Jeux de société

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Jeux de société

Message  Ari le Dim 1 Mai 2011 - 9:54

Je suis curieuse! J'imagine que Brakdur joue à des jeux de rôles, et je ne connais pas... J'ai toujours eu envie d'essayer mais personne dans mon entourage y joue, et ça me paraît compliqué. (je parle de jeux de table pas sur le net).
Donc, si quelqu'un avait le courage Laughing de m'expliquer...
Ici on joue plutôt au Trivial Pursuit ou à des jeux similaires, on a aussi des périodes où on fait des parties de dés enragées!
Voilà, quels jeux de société êtes vous????

Ari
modérateur
modérateur

Féminin Localisation : Creuse

Revenir en haut Aller en bas

Re: Jeux de société

Message  Lanvin le Dim 1 Mai 2011 - 10:32

les jeux de rôles, des amis y jouaient, je n'ai jamais essayé, trop compliqué et trop "iréel" pour que j'accroche vraiment Very Happy

moi j'ai accroché il y a quelques années au poker en ligne, avant que ça devienne à la mode, et puis ensuite et tout et n'importe qui, il y a eu la naissance des enfants donc j'ai un peu laissé tomber et heureusement car j'y jouais tous les soirs (en argent virtuel, je précise, je n'ai pas passé le cap de jouer en "vrai" sur le net Wink ) ...

Lanvin
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Message  Ari le Lun 2 Mai 2011 - 7:49

Un jeu que j'ai découvert avec les Sourds: Time's up!
On doit découvrir des personnages, il y a 4 tours de jeux
-d'abord on explique à l'oral à l'aide de phrases, ou de signes qui est le personnage à découvrir. Chacun passe a son tour, et on fait deviner tous les personnages. (une trentaine ce jour là)
- deuxième tour: les mêmes personnages à découvrir mais on a droit qu'à un mot, ou un signe, donc bien se rappeler ce qui s'est dit ou signé le tour précédent
- troisième tour: on mime, difficile pour les Sourds de ne pas signer!!!
- puis un geste unique
Tout ça avec un temps très court!!!
On avait jouer la dernière demi journée d'une semaine de cours de LSF, et on avait appris plein de vocabulaire, on avait bien ri aussi. A cette occasion j'ai appris a signer "tricheur", je faisais équipe avec mon formateur et il triche non stop!!!!

Ari
modérateur
modérateur

Message  Lanvin le Lun 2 Mai 2011 - 8:19

oui oui je connais, on y a joué pendant nos vacances au ski en mars et on vient d'acheter la version "familiale" où ce n'est plus forcément des personnages Smile
Et moi ce qui m'a fait rire ren te lisant c'est que j'avais trop envie d'utiliser les signes et que pour "feu" j'ai fait le signe "feu" mais personne ne m'a comprise ! Pourtant c'est assez représentatif non ?? Suspect et je me disais qu'avec un partenaire qui aurait connu la LSF cela aurait été plus simple de tricher Razz
Ca doit être très sympa de le faire version LSF !!! j'imagine que la tentation de signer doit être grande car la barrière entre la LSF et le mime est parfois limite
En tout cas quand on y a joué, à chaque fois je pensais au signe Very Happy

Lanvin
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Message  Brakdur le Lun 2 Mai 2011 - 17:17

Ha, on parle de choses intéressantes ici.

Alors moi j'ai joué ou je joue encore :
- Jeux de sociétés (Times'up, pictionnary, taboo XL, Scrabble, etc.)
- Jeux de plateau (Inquisition, Snow tails)
- Jeux de cartes (poker, belote, tarot, etc.)
- Jeux de cartes à collectionner (Magic, World of Warcraft)
- Wargames (Warhammer Battle, Warhammer 40K, Necromunda, Mordheim, etc.)
- Jeux de rôles (Warhammer, StarWars, In Nomine Satanis/Magna Veritas, etc.)
- Jeux de stratégies (Puerto Rico, Caïus, Rise of the Galaxy, ThunderStone, Mr Jack, etc.)
- Jeux d'ambiance (Donjon de Naheulbeuk, Munchkin)
- Jeux coopératif (BattleStar Gallactica, Chevaliers de la table ronde)
- Jeux d'apero (rien à voir avec l'alcool, ce sont juste des jeux rapides. Guillotine, Citadelle, etc.)
- Jeu de dés (421, Yam's, etc.)
(liste non exhaustive)
Seule ombre au tableau que je n'ai jamais fait : Les GN (ou Grandeurs Natures). C'est un rassemblement de fanatiques qui se déguisent en conséquence et joue un rôle pendant un laps de temps allant de quelques heures à plusieurs jours.

Bref, je suis un GROS JOUEUR ! et mon préféré du moment est : ThunderStone.

Petite explication du jeu de rôle (merci wikipedia). Je parlerais principalement du jeu de rôle sur table (JDR) et pas des GN.
Un jeu de rôle est une activité dans laquelle plusieurs participants incarnent les rôles de personnages dans un environnement fictif. Les joueurs agissent à travers ces rôles par des actions narratives, ou bien par des prises de décision sur le développement du personnage. Les actions réalisées durant le jeu réussissent ou échouent en accord avec un système formel de règles du jeu (le plus souvent par des jets de dés).
Un des joueurs fait le MJ (Maître du Jeu). C'est lui qui fait la pluie et le beau temps. C'est l'arbitre. Il gère les actions des personnages non joueurs (PNJ) et tout ce qui n'est pas contrôlé par les joueurs en règle générale. C'est lui le garant des règles.
Les autres s’évertuent à passer du bon temps pour finir une aventure, une quête ou une mission. Ils ont la plupart du temps une feuille avec des caractéristiques qui décrivent leur personnages qu'ils sont sensés jouer.
Il est vivement conseillé de prévoir beaucoup de temps, à boire et à manger.

Je vais donner un petit extrait d'un jeu de rôle (histoire fictive racontée à la va-vite mais représentative) :
Maître du jeu : Vous êtes dans un couloir sombre et humide. Les torches projettent des ombres effrayantes. La puanteur vous rehausse le coeur. Mais vous ne pouvez plus reculer.
Joueur 1 : Je fais une détection des pièges
Joueur 2 : Ah ouaih pas con
Maître du jeu : Fait un jet de "dextérité" (une des caractéristique du personnage)
Le joueur 1 jette un dé 100 et le Maître du jeu regarde son score.
Maître du jeu : Alors que tu regardes minutieusement le sol, tu aperçois un petit trait sur le sol qui pourrait révéler une trappe. Mais à peine tu te redresses que tu remarques que tu es en fait sur la trappe. Elle se dérobe sous tes pieds...
Joueur 1 interromps le MJ et dit : je tente d'attraper le bord
Maître du jeu : fait un jet de d'initiative (autre caractéristique)
Le joueur 1 jette un dé 100 et le Maître du jeu regarde son score.
Maître du jeu : ouf de justesse, tes mains s'agrippent sur le bord
Joueur 1 : Les autres, vous bougez votre cul ?
Joueur 2, 3 et 4 : Euh oui oui, on arrive...

Pour en savoir plus sur les jeux de sociétés, je conseille le site tiré du magazine éponyme :
www.jeuxsurunplateau.com/
Et un autre site plus complet, plus libre, mais plus long :
www.trictrac.net

Pour revenir aux jeux de sociétés, il est clair que Time's Up avec un partenaire signant est plus simple, n'est ce pas Lÿs ?

Voilà, en tout cas, si besoin d'informations sur les jeux, ben j'suis là aussi. ^^

Brakdur
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Masculin Localisation : Noisy le Grand (93)

Message  Ari le Lun 2 Mai 2011 - 17:54

Bon... je Googlise tout ce que tu as mis... et je reviens... dans 8 jours???? Rolling Eyes

Ari
modérateur
modérateur

Message  Brakdur le Lun 2 Mai 2011 - 18:23

Mais heu. C'était pour aider moi que j'ai fait un pavé.

Brakdur
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Message  Ari le Lun 2 Mai 2011 - 18:32

ça aide, ça aide!!! faut juste que je digère les infos!
Mais après attends toi a plein, plein de questions!!!!

Ari
modérateur
modérateur

Message  Lÿs le Lun 2 Mai 2011 - 18:40

[ je sais pas quoi dire :silent: plus ça va et plus je m'aperçois qu'il n'est pas normal...]

Et nous n'avons pas parlé des soirées " à thème" !

Lÿs
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Féminin Localisation : RP

Message  Brakdur le Lun 2 Mai 2011 - 18:45

Forest Gump a dit : "N'est normal que la normalité"

Et puis il n'y a pas de mal a se faire du bien. Jouer c'est sociable, éducatif, destressant et amusant.

Brakdur
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Message  Lÿs le Lun 2 Mai 2011 - 18:51

Oui, n'oublions pas le budget apéritif, goûté, boissons....

Lÿs
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Message  Lanvin le Lun 2 Mai 2011 - 18:56

lol je sens que je vais les aimer ces deux là Very Happy

Lanvin
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Message  Brakdur le Lun 2 Mai 2011 - 20:15

Non non non, le maire a dit que les scènes de ménages sont interdites.

Brakdur
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Message  Ari le Mar 3 Mai 2011 - 8:31

Me revoici,
Alors les jeux de société, oui je les connais tous, le dernier qu'on a testé c'est Cranium, pas mal!
Les jeux de cartes, je joue un peu mais très mal, en fait on ne joue pas assez pour que je devienne une joueuse correcte.
Les jeux de dés, on est des fous furieux du 10 000.
Le reste.... Jeux de rôle, j'ai vraiment envie d'essayer, il faut juste que je trouve des gens interessés, j'ai un mari très terre à terre, et lui demander de se mettre dans la peau d'un sorcier ou d'un elfe va être difficile Laughing ,par contre, moi c'est un univers que j'adore! Pourrais tu m'en conseiller un pour démarrer??? Sachant que moi aussi, j'ai une mémoire défaillante, et que les sushis sont durs a trouver dans ma campagne!!! Razz
Les jeux sur l'ordi, j'y ai joué, je jouais a Anno 1602, Myst ou équivalent.
Je vais essayer tes jeux d'apéro, ça m'a l'air sympa.
Quant aux jeux sur le net, impossible, ma connection n'est pas assez performante pour que je puisse y jouer, je ne peux même pas télécharger des films!!!
Sans parler de tous les jeux de société ou sur l'ordi pour les enfants...

Ari
modérateur
modérateur

Message  Brakdur le Mar 3 Mai 2011 - 9:42

Pour un jeu de role, il faut etre 3-4 personnes au moins (dont un MJ - Maitre du jeu) et tout un tas de règles. Donc beaucoup de lecture en perspective, surtout pour le MJ.

Sinon, tout dépend de ce que tu aimes. Déjà il existe plusieurs "thèmes".
Voici ceux que j'ai testés (ceux avec un *, sont ceux que je possède) :

• Post-apcalyptique (style Mad Max) : Cyberpunk, Shadowrun*
  • Medieval fantastique (style Seigneur des Anneaux) : Warhammer*, BloodLust, AD&D, L'Oeil Noir, Rolemaster
  • Futuriste (style StarWars) : StarWars*, Inquisition
  • Contemporain fantastique (style La Ligue des Gentlemen Extraordinaires) : Appel du Cthulu, In Nomine Satanis/Magna Veritas*

Ce sont tous des jeux différent n'ayant pas les mêmes façon de jouer. Je vais prendre les 2 extrêmes : Rolemaster et INS/MV.
Avec Rolemaster, chaque souffle ou regard d'un joueur se refere à un ou plusieurs jets de dés. Tout est classifié et codifié dans des tableaux. C'est une façon de jouer (et de "masteriser") qui se repose sur des règles fixes.
A l'inverse, INS/MV, où j'ai déjà "masterisé" une partie (de 4 heures) avec un seul jet de dé (je reviendrais sur cette anecdote). C'est une façon de jouer très narrative.
Bien sûr tout les jeux sont entre ces deux extrêmes et la façon de mener une aventure modifie légèrement les règles.

Donc pour conseiller un JDR, tout dépend de l'univers choisi et la façon de le jouer. La seule règle vraiment valable : S'AMUSER.
Si ton univers est le médieval fantastique, je conseille : Warhammer. Simple, efficace, avec une bonne histoire. Et il est très proche de son grand frère le Wargames : Warhammer Battle.

Pour les jeux d'apéros, Guillotine (3 à 5 joueurs) pour débuter où une partie se joue en 15-20 minutes et les règles s'apprennent en 2 minutes.
Si tu as un magasin de jeu pas loin, je conseille de suivre l'avis des vendeurs qui sont généralement des passionnés, c'est encore mieux. En plus la plupart du temps tu peux essayer avec le vendeur.

Brakdur
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Message  Lÿs le Mar 3 Mai 2011 - 18:47

Ari est de la campagne elle t'a dit !!!! Moi j'ai ma petite idée.... Ari, regarde sur internet si " Guillotine " t'intéresserai ? Par contre, tu as aussi des " joueurs " non parce que s'ils sont pas partant, tu va te faire c*** je te le dis moi...

Un jeu à tout seul... à part les jeux en ligne je ne veux voit pas ( tu peux jouer seul, ou avec des gens qui sont partout dans le monde ! )

Lÿs
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Message  Brakdur le Mar 3 Mai 2011 - 19:02

Et pourtant des jeux de sociétés pour un joueur existent. Mais je ne sais pas si on peut appeler ca un jeu de "société". Par exemple : "thunderstone", "ride of the galaxy".
Bon c'est pas aussi marrant et personnellement je trouve que ca perd tout son charme.
D'ailleurs, un aspect que je n'ai pas évoqué jusqu'à présent est le jeu a 2.
Pour beaucoup de joueur (lÿs et moi compris) le meilleur jeu a deux est "Mr Jack".

Brakdur
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Message  Lanvin le Mar 3 Mai 2011 - 19:03

c'est quoi Mr Jack ? Smile

Lanvin
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Message  Brakdur le Mar 3 Mai 2011 - 19:52

Mr Jack est un jeu a 2 uniquement. L'univers est celui du vieux Londres de 1888, l'annee ou un certain Mr Jack l'éventreur faisait rage. Je rassure les plus frileux, il n'y a pas de sang. C'est un jeu de stratégie ou un joueur joue Jack et l'autre joueur la police. Vous l'aurez compris l'un doit s'échapper et l'autre l'attrapper grace a 8 personnages différents. C'est un jeu de lumière ou il faudra soit se cacher dans les ruelles sombres soit être visible par les lampadaires. voilà, si vous voulez, je prendrais des photos lors de notre prochaine partie en mangeant des sushis.

Brakdur
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Message  Lÿs le Mar 3 Mai 2011 - 20:12

Pour beaucoup de joueur (lÿs et moi compris) le meilleur jeu a deux est "Mr Jack".

et accessoirement, là où je suis la meilleure.... aussi !

Lÿs
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Message  Brakdur le Mar 3 Mai 2011 - 20:18

Oui, bon ca va, je ne pense pas que ca intéresse les gens que tu me bats tout le temps a ce jeu.

Dernière édition par Brakdur le Mar 3 Mai 2011 - 20:30, édité 1 fois

Brakdur
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Message  Lanvin le Mar 3 Mai 2011 - 20:27

si si au contraire, détrompes toi, ça nous intéresse ce genre de petits détails Very Happy

Lanvin
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Message  Lÿs le Mar 3 Mai 2011 - 20:31

ah ! tu vois...

Lÿs
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Message  Ari le Mer 4 Mai 2011 - 7:48

Lys a raison... Pas de marchands de jeux ici!!! Juste deux marchands de jouets(à 18 et 30 km), mais à part des jeux pour enfants, y a rien!!!
Pour Guillotine, j'ai regardé ça me plairait, mais impossible de le trouver, il est en rupture de stock partout. Pas grave, je vais attendre.
J'ai commandé Munchkin (vive internet!!!)... On verra!

C'est sur qu'on ne jouera pas tous les jeudis Wink , et tant mieux pour mon budget apéro et pizzas (on les livre pas ici, j'imagine assez bien le pauvre livreur devant faire trente bornes sur son scooter, obsédé à l'idée de livrer nos pizzas chaudes!!!) Razz
Mais quand des amis sont à la maison, on joue, et ce sera pas mal de changer le style de jeux. Je n'aime jouer seule, le jeu c'est la convivialité. Et on joue aussi beaucoup avec les filles, le dernier Trivial Pursuit où on parie sur les chances de bonnes ou mauvaises réponses des adversaires a du succès.

Pour les jeux de rôle, j'ai pas mal gratter sur internet pour comprendre, ça m'a l'air drôlement compliqué de se lancer sans personne pour t'initier. Je vais voir, si dans les copains des filles, il n'y aurait pas un fan.
Sinon, il ne restera qu'à inviter des parisiens en mal de nature et de verdure, qui, par hasard aimeraient jouer à des jeux de rôles!!! Laughing

Lys, contente de voir que tu bats ton cher et tendre à Mr Jack!!!!!!!!!!!! lol!

Ari
modérateur
modérateur

Message  Lanvin le Mer 4 Mai 2011 - 9:17

Ari a écrit:Lys a raison... Pas de marchands de jeux ici!!! Juste deux marchands de jouets(à 18 et 30 km), mais à part des jeux pour enfants, y a rien!!!
Pour Guillotine, j'ai regardé ça me plairait, mais impossible de le trouver, il est en rupture de stock partout. Pas grave, je vais attendre.
je peux peut être regardé sur paris si j'en trouve un et te l'envoyer par la poste ? Smile
Dis moi si ça te tente Wink

Ari a écrit:Sinon, il ne restera qu'à inviter des parisiens en mal de nature et de verdure, qui, par hasard aimeraient jouer à des jeux de rôles!!! Laughing
Vendu !!! Very Happy
Bon ok je sais pas jouer mais je peux m'occuper de la verdure et de la nature moi Very Happy
Ari a écrit:Lys, contente de voir que tu bats ton cher et tendre à Mr Jack!!!!!!!!!!!! lol!
+1 Razz

Lanvin
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Message  Brakdur le Mer 4 Mai 2011 - 9:49

oui, heureusement, il y a internet. Mais Guillotine est en re-assort. Du fait de sa popularité, il va être re-imprimé. Et en plus avec une vraie guillotine. Moi va falloir que je fabrique la mienne.

"Munchkin" est un bon jeu, je l'ai avec 2 extensions. Et c'est une très bonne introduction aux jeux de rôles. Pour ceux qui ne connaissent pas, chaque joueur est un aventurier (mais le joue de façon très simplifié). Ce groupe de joueur va à tour de rôle ouvrir une porte et y découvrir ce qui s'y cache derrière. On y trouve des monstres plus horribles les uns que les autres tels que : un "poulet élevé aux stéroïdes", un "binoclard hurlant", des "grenouilles volantes", un "représentant en assurance" ou un terrible "dragon au plutonium". En fonction de son adversaire le joueur qui a ouvert la porte pourra partir à l'assaut du monstre, demander de l'aide aux autres joueurs (moyennant finance la plupart du temps) ou fuir comme un peureux. Si le monstre est défait, le joueur gagne les trésors attachés au monstre et/ou des niveaux. Sinon, il peut perdre des niveaux (plus rarement mourir donc perdre tous ses niveaux) voir des objets en sa possession. Chaque joueur part du niveau 1 et le premier au niveau 10 gagne.

Pour les pizza, je suis sûr que tu peux trouver des kits (avec la pâte enroulée) et la sauce tomate dans un super/hypermarché. A toi de rajouter les garnitures et chaqu'un compose sa pizza. C'est ludique et tout le monde prépare le dîner (les petits comme les grands). Attention de ne pas faire comme moi et de tout mettre en grosse quantité pour me retrouver avec une pizza haute de 6-8 cm !

Concernant les jeux de rôles, effectivement, le mieux est de débuter avec un groupe composé d'un MJ expérimenté qui pourra toujours orienter les joueurs. Si un ou plusieurs joueurs ont l'habitude, c'est mieux, mais pas obligatoire. Je vais initier Lÿs aux JDR et on verra si on s'en sort.
Comment on signe : "Une horde de squelettes et zombis se jettent sur le mage" ?
On peut ouvrir une rubrique "dictionnaire des JDR" où le maire se filmera en train de signer :

• les monstres : squelette, zombi, vampire, dragon, centaure, slim, beholder, etc.
  • les classes : magicien, guerrier, archer, prêtre, paladin, ranger, voleur, etc.
  • les armes : épée, hache, marteau de guerre, arme d'hast, lance, etc.
  • les races : nain (les meilleurs), elfe (les pires), halfeling, troll, etc.

Je peux moi aussi regarder pour voir si je trouve Guillotine. Il existe parfois de petites boutiques (sans site internet) qui ont des stocks intéressants. On peut même faire la livraison express à la verdure en même temps que des pizzas (froides) et en profiter pour faire un weekend découverte des jeux.

Et Lÿs ne me bat pas, je la laisse gagner par mon incompétence à trouver la technique pour la battre.

Brakdur
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Message  Ari le Mer 4 Mai 2011 - 10:24

Vous êtes gentils tous les deux, mais je vais attendre sagement de pouvoir commander sur le net.
Mais l'invitation à profiter de la verdure tient quand même, ici c'est plutôt le boeuf que les pizzas, c'est beaucoup plus facile à se procurer!!!
La côte de boeuf au barbecue est une spécialité de la maison!!! Et oui, mon homme comme beaucoup aime le boeuf et les patates!!!

lol!
Je devrais recevoir le jeu avant le week end, et on devrait avoir des jeunes a la maison donc on va tester!!! je vous dirai!

Ari
modérateur
modérateur

Message  Brakdur le Mer 4 Mai 2011 - 12:07

euh... Moi aussi je suis jeune...

Brakdur
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Message  Ari le Mer 4 Mai 2011 - 17:59

Ai-je dit le contraire????????

Ari
modérateur
modérateur

Message  Toutatis le Jeu 5 Mai 2011 - 16:44

Je ne suis pas encore intervenu dans ce sujet mais je vous lis...
Moi j'ai deux hypermarchés dans la ville, trois boutiques de jouets et deux boutiques de jeux vidéos tout près de chez moi... Je dis ça pour que vous voyiez Ari verte de jalousie... Razz

Toutatis
Admin
Admin

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 6:44

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut