Le "choix scolaire"

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Le "choix scolaire"

Message  Lÿs le Jeu 26 Mai 2011 - 17:41

Wink contente que tu sois libérée !!! oui on attend patiemment la rentrée ( pas trop vite non plus, je tiens à profiter de l'été quand même lol )

Et du coup, mis à part ça... tu vas continuer et/ou mettre en avant la langue française orale ou tu vas tout miser sur le LSF ? ou tu fais les 2 au même niveau?

Lÿs
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Féminin Localisation : RP
Date d'inscription : 01/01/2011
Messages : 1339

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le "choix scolaire"

Message  Lanvin le Jeu 26 Mai 2011 - 19:21

ah ça te travaillais de trop pour que tu restes ainsi !! Suis ton instinct et ne regrettes pas Wink
Racontes nous tout, c'est une école qui est loin de chez vous ?? l'éducation y est donc entièrement en LSF ? par des instituteurs sourds ou entendants ? Very Happy
tu dois avoir hâte maintenant que ta décision est prise !! tu vas voir tous les progrès que ta puce va faire !!! les enfants apprennent à une vitesse !! c'est ton premier enfant ou elle a des frères ou soeurs ? Smile
(désolé si tu as déjà répondu à ces questions, j'ai oublié Embarassed )

Lanvin
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Date d'inscription : 05/01/2011
Messages : 3301

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le "choix scolaire"

Message  Toutatis le Jeu 26 Mai 2011 - 20:21

Félicitations ! C'est certainement un bon choix, d'autant plus qu'il aura été fait après mûre réflexion.

Evidemment, ce ne sera pas du bilinguisme à proprement parler mais c'est ce qui s'en rapproche le plus dans la ville où vous êtes.
Ajoutons qu'un enseignement exclusivement en LSF n'existe pas : la langue française est forcément enseignée, la différence étant que là c'est la LSF qui est la langue de communication et d'enseignement.

Toutatis
Admin
Admin

Date d'inscription : 30/12/2010
Messages : 2710

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le "choix scolaire"

Message  Chiri le Mar 31 Mai 2011 - 20:30

Je suis impatiente mais, Lys, moi aussi je tiens à profiter de l'été!

Pour l'instant ma fille, a 5ans, ne comprend rien à l'oral et n'a pas vraiment de langue établie...du coup je mise tout sur la LSF, en tout cas pour le quotidien et les apprentissages.
Je veux que nous sortions de ce mutisme et de cette frustration.
Nous ne laissons pas tomber l'oral pour autant, nous essayons de lui faire répéter les syllabes, les mots...

L'orthophoniste qui la suivait jusqu'à maintenant ne connait pas la LSF, du coup elle commençait à être vraiment larguée avec pitchoune qui commence à avoir un bon petit vocabulaire LSF.
Donc cette semaine nous avons eu une première séance chez une autre ortho, qui a des bases de LSF...séance qui m'est
un peu restée en travers de la gorge..
L'ortho me regardait en me disant qu'elle ne comprenait pas, je l'ai senti très agacée et alors que ma fille est en plein apprentissage de sa première langue et est très fière de montrer tout ce qu'elle sait(enfin!)dire, l'ortho n'a montré aucune reconnaissance, elle ne pensait qu'à lui faire répéter à l'oral.
Enfin bref, à dégouter de l'orthophonie et de l'oral....

J'en ai parlé à son ancienne ortho et elle m'a donné les coordonnées d'une autre orthophoniste qui, je l'espère, sera la bonne!


En ce qui concerne la rentrée:
L'école est dans un autre quartier, pas trop loin mais de toute façon un transport est prévu, par l'institut, le matin et l'après midi.
La classe est entièrement en LSF avec deux instits, un entendant qui est surtout avec les quelques élèves de primaires et un sourd qui a la classe maternelle.
Certaines activités, notamment les goûters, récreations et art plastique se font avec les entendants.

Et pitchoune est la première, elle n'a pas de frères et soeurs!(c'est la princesse..)

Chiri
Citoyen
Citoyen

Date d'inscription : 31/03/2011
Messages : 300

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le "choix scolaire"

Message  Lanvin le Mar 31 Mai 2011 - 20:42

j'imagine ta déception et celle de la puce avec l'orthophoniste Sad Sad mais qui t'avais dit qu'elle avait des bases en LSF ? et puis entre "avoir des bases" et comprendre un enfant il y a un grand pas !!
j'espère que ta puce ne va pas être frustrée ou je ne sais quoi d'autres ! surtout qu'au vue de ce que tu dis, on a bien l'impression que la LSF est la langue dans laquelle elle se sent le plus à l'aise !! je pense que cette classe va "révéler" ta fille, ta princesse Smile elle va enfin pouvoir s'épanouir dans sa langue et apprendre à vitesse grand V Smile

Lanvin
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Date d'inscription : 05/01/2011
Messages : 3301

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le "choix scolaire"

Message  Lÿs le Mar 7 Juin 2011 - 16:20

Je comprends... mon orthophoniste insistait aussi sur l'oral mais tu me diras, je n'avais aucune connaissance lsf ! donc pas le choix !
petit à petit c'est parti tout seul... mais ce n'est pas forcément la bonne démarche à faire, surtout qu'il y a des enfants plus sensibles que d'autres.

Lÿs
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Féminin Localisation : RP
Date d'inscription : 01/01/2011
Messages : 1339

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le "choix scolaire"

Message  Chiri le Ven 9 Sep 2011 - 7:41

Ca y est, les vacances terminées on a repris le chemin de l'école!



Le début est un peu dur parce que les journées sont longues et que c'est un gros changement(transport collectif matin et soir, nouvelle école..) mais on m'a dit que Pitchoune rigolait beaucoup à la récré en jouant avec les sourds(classe LSF et classe oral) et les entendants(ça y est ils nous preparent "une école bilingue"Smile ), qu'elle signait pas mal en psychomotricité et je pense qu'elle a enfin compris l'interêt d'un nom signe, enfin en tout cas elle a bien retenu celui de son maitre!

Le deuxième jour, elle a eu un petit coup de barre et a réclamé son doudou que j'avais mis dans son sac la sentant fatiguée le matin, son ortho et son maitre se sont mis à chercher ce qu'elle voulait dire(beh oui c'est un "signe-maison"..), ils ont finalement trouvé! (je n'imagine même pas comment ça se serait passé dans son ancienne classe...)



Sa nouvelle ortho, qui signe, a son bureau dans l'école ce qui facilite pas mal la vie.



On vient tout juste de rentrer du coup je ne peux pas vraiment juger l'evolution mais c'est tout de même un énorme soulagement par rapport à l'année dernière et j'ai vraiment l'impression qu'elle va avancer très très vite autant en LSF qu'à l'oral, chaque jour elle m'épate!Very Happy



Mais on épate moins le medecin de l'hopital, qu'on a vu mercredi pour (encore..)des tests audio, qui n'a pas l'air ravi du tout que Pitchoune lui reponde en LSF et qu'elle aille dans cette classe.."Vous comprenez la LSF n'est qu'un outil pour arriver finalement à l'oral", moi ce n'est pas mon avis et j'ai donc droit aux regards accusateurs..Shocked

Je dois l'avouer je suis une tortionnaire d'enfant et je ne veux pas que ma fille s'exprime "convenablement"!

Par contre ce qui m'etonne ce sont les sons que Pitchoune perçoit avec ses appareils..alors qu'on m'a proposé une implantation, je suis certaine que certains "entendants" ne reagiraient pas à certains de ces sons et je pense que le medecin est aussi étonné.

Chiri
Citoyen
Citoyen

Date d'inscription : 31/03/2011
Messages : 300

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le "choix scolaire"

Message  Ari le Ven 9 Sep 2011 - 8:07

Je souris en te lisant, j'imagine Pitchoune épanouie avec ses petits camarades sourds et entendants.
J'imagine aussi la tête des autres devant les signes "maison"....
C'est génial de sentir qu'on a fait le bon choix, je te sens plus zen, moins anxieuse, continuez comme ça toutes les deux.

Quant au médecin, va quand même falloir qu'il comprenne que la LSF n'a rien d'un outil!!!! C'est une langue à part entière et c'est celle de ta fille!!! Là, j'avoue que je ne souris plus du tout! Ces ORL me fiche vraiment en colère et tout le côté médical qui entoure la surdité est vraiment d'esprit étroit.
Je suis adulte, implantée et j'ai assez souvent affaire à cet esprit étroit et j'avoue que malgré ma grande g...., je me tais pour avoir la paix. Ma seule petite excentricité est de signer en parlant, je me fais un malin plaisir.... (ils n'aiment pas et pincent le nez!!!)
Je sais que je suis naïve mais si chacun voulait faire un pas vers l'autre pour comprendre, la vie en serait facilitée.

Ari
modérateur
modérateur

Féminin Localisation : Creuse
Date d'inscription : 02/01/2011
Messages : 1537

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le "choix scolaire"

Message  Brakdur le Ven 9 Sep 2011 - 14:24

Moi, tout comme Ari, j'étais content pour toutes les deux de voir votre épanouissement.
Par contre, ce "medecin" me désole. Si tu veux, je peux aller lui "rendre visite" avec quelques amis de mon gabarit. Twisted Evil

Brakdur
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Masculin Localisation : Noisy le Grand (93)
Date d'inscription : 30/04/2011
Messages : 1164

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le "choix scolaire"

Message  Toutatis le Ven 9 Sep 2011 - 16:51

Entièrement d'accord avec Ari : tout semble aller pour le mieux (ou tout au moins sans vrai problème).

Quant à ces toubibs, ça ne m'étonne pas du tout !... Il y a un bon nombre d'années déjà, j'ai dû acheter un certificat à un oto-rhino (en fait un papier signé par un généraliste aurait suffi et coûté moins cher). Quant il a constaté qu'il avait affaire à un Sourd, LSFiste et fier de l'être, pas du tout décidé à se "repentir" (on sait le genre de procédés lucratifs - pour lui et ses copains bien sûr - qu'il aurait proposés !), la température dans la pièce est brutalement tombée à moins 50 ! J'ai appris ensuite que c'était un implanteur de l'hôpital régional : heureusement pour lui que c'était après !

Toutatis
Admin
Admin

Date d'inscription : 30/12/2010
Messages : 2710

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le "choix scolaire"

Message  Lanvin le Ven 9 Sep 2011 - 17:09

je te sens également heureuse, ça fait plaisir de te lire Wink



pour le médecin, malheureusement ce n'est pas la première fois et ça ne sera pas la dernière fois ! Sad médecin ou non tu as toujours des gens qui pensent détenir LA Vérité et qui te feront bien comprendre que tes choix ne sont pas les meilleurs (pour eux !) mais ce sont TES choix et tu dois rester fière des décisions que tu as prise et aller de l'avant Wink

Lanvin
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Date d'inscription : 05/01/2011
Messages : 3301

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le "choix scolaire"

Message  Chiri le Ven 9 Sep 2011 - 19:08

Oui Ari, moi aussi je suis une grande g.. et je la tiens fermer tant qu'on reste sympa avec ma fille!
Mais tout de même, on ne va pas s'arreter de signer dans leur cabinet juste pour leur plaisir!

(ça me fait rire que tu souris en imaginant Pitchoune car moi j'avais le sourire en t'imaginant, dans un autre post, dans un magasin tranquillement assise avec ton bouquin et tes oreilles sur "off"!)



Brakdur merci de proposer mais ils sont nombreux et corriaces!pirat
Ce service est celui des oralistes purs et durs et des implanteurs en série..



De toute façon ils ne peuvent plus que ruminer puisque, comme vous l'avez constaté, de notre côté tout va au mieux!cheers

Chiri
Citoyen
Citoyen

Date d'inscription : 31/03/2011
Messages : 300

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le "choix scolaire"

Message  Lÿs le Sam 10 Sep 2011 - 12:27

Brak m'a raconté la super rentrée de ta pitchoune, je suis ravie pour elle, pour vous deux. Ce doit être un soulagement...

Cela n'engage que moi, mais une orthophoniste à mes yeux, si elle signe ( ce que je ne reproche absolument pas ) doit utiliser sa bouche ( oraliser sans la voix ) et inciter AUSSI sa patiente à exploiter tout ce qu'elle peut... dans le but de s'intégrer comme elle le sent en ayant le choix.

Je ne sais pas comment elle et ta fille fonctionnent, mais si pupuce est à l'aise et ça se passe super bien à l'école c'est l'essentiel... pour le reste, tout peux se faire à l'extérieur...parce que perdre du temps à l'école à cause de ça, ça ne fera que la pénaliser et la fatiguer... autrement, si à l'extérieur elle tente de découvrir le terrain de la communication, l'exploiter...elle pourra si elle en a envie et en trouve l'utilité, de l'utiliser à l'école et ailleurs.

Un peu comme moi, quand j'ai découvert le LSF, j'ai remarqué que cela pouvait m'aider, j'ai regardé, analysé, essayé et au final j'ai pu l'utiliser sans pour autant perdre mes habitudes, tout l'apprentissage qui a été fait auparavant, c'est à dire, la lecture labiale et oraliser.

Bref ! Je suis très heureuse pour vous ! Elle a de la chance de pouvoir être suivie dès maintenant, j'ai fait l'école suivie qu'à partir de la 6ème. Et je peux te dire que j'ai raté pas mal de chose...

Maintenant mon avis sur l'implant, alors qu'on peut appareiller, je ne vois pas l'intérêt... Les appareils m'ont aidés, sans eux, je ne serais pas ce que je suis aujourd'hui ( même si je suis sûre que j'aurais pu être heureuse sans ) mais les progrès que j'ai fait, j'en suis très fière... Donc SI jamais, ta pitchoune le peut, veut, je recommande l'appareillage pour commencer.

Voili voilou... bonne scolarité à ta puce Wink

Lÿs
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Féminin Localisation : RP
Date d'inscription : 01/01/2011
Messages : 1339

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le "choix scolaire"

Message  Lanvin le Sam 10 Sep 2011 - 13:19

coucou Lys, contente de te revoir Wink



juste pour préciser que l'implant et les appareils sont des techniques vraiment différentes, certains n'entendraient rien avec un appareil alors qu'avec un implant ils pourraient entendre quelques sons ... Smile Bon je ne suis pas une experte de l'implant, je crois vous avoir déjà dit que je n'étais pas POUR mais je respect à 200% le choix de certain, surtout pour des devenus sourds !! Je ne pense pas que je le ferai mais je me dis toujours que tu ne peux pas savoir tant que ça ne t'est pas arrivé Wink ou j'ai un peu plus de mal c'est quand on le fait sur des bébés ... mais chacun essaye de faire de son mieux avec les informations qu'ils disposent et quelque soit le choix, ce n'est jamais facile de prendre des décisions pour ses enfants, c'est beaucoup plus dur que de le faire pour nous même !! Smile

Lanvin
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Date d'inscription : 05/01/2011
Messages : 3301

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le "choix scolaire"

Message  Lÿs le Sam 10 Sep 2011 - 15:35

oui c'est exact. Moi je parle bien sûr d'un individu POUVANT recevoir l'appareillage. Sinon, ce que je dis est exclu....Pour l'implant après c'est pas au médecin de décider pour les parents et le patient. Surtout pas.... Maintenant, si les spécialistes donnent des arguements fiables qui convaincs les parents et le patient, pourquoi pas ! je n'ai pas vraiment d'avis sur l'implant...ou du moins cela n'engagerait que moi...je n'aimerais pas avoir un mécanisme dans ma tête que je ne pourrais pas enlever quand je veux, c'est con mais c'est mon point de vue personnel.

Lÿs
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Féminin Localisation : RP
Date d'inscription : 01/01/2011
Messages : 1339

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le "choix scolaire"

Message  Lanvin le Sam 10 Sep 2011 - 16:26

Ce n'est pas con du tout, je crois que c'est la raison première qui freine les personnes !! Wink

Moi ce qui m'ennuie un peu c'est qu'il est souvent nécessaire de réopérer .... déjà qu'on m'ouvre la tête une fois, je ne suis pas chaude mais en plus savoir qu'il y a risque qu'il soit nécessaire de recommencer Sad

Mais encore une fois, peut être que si je devais être privée totalement de l'ouie, peut être que je changerai d'avis ... je ne sais pas Sad ...

mais nous ne sommes pas sur un topic sur l'implant (d'ailleurs personne n'a osé en ouvrir un !! ) Very Happy



Au fait, Chiri, tu ne devais pas commencer le niveau 2 de formation LSF ? Smile

peut être que je confonds avec quelqu'un d'autre Embarassed

Lanvin
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Date d'inscription : 05/01/2011
Messages : 3301

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le "choix scolaire"

Message  Toutatis le Sam 10 Sep 2011 - 16:37

Effectivement, on dérive : ce sujet est en principe consacré au choix de scolarité : bilinguisme, oralisme "assoupli", oralisme intégriste... Ce qui est déjà délicat, étant donné que le débat risque de s'enflammer...
Donc, on reste dans le sujet, s'il vous plaît.

Toutatis
Admin
Admin

Date d'inscription : 30/12/2010
Messages : 2710

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le "choix scolaire"

Message  Lÿs le Sam 10 Sep 2011 - 19:14

Si je deviens sourde complètement, je continuerais la lecture labiale et à oraliser. Je me ferais comprendre par tout les moyens mais MOI ( donc ça n'engage que moi et il y a des gens ça les gênent pas de se faire opérer ) je ne prendrais pas l'implant.

Si le sujet dérive, je veux bien poursuivre au bon endroit, mais il me semble qu'on a déjà parlé d'implant... surement dans un sujet de présentation.

Lÿs
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Féminin Localisation : RP
Date d'inscription : 01/01/2011
Messages : 1339

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le "choix scolaire"

Message  Chiri le Dim 11 Sep 2011 - 11:53

Lÿs , je suis d'accord avec toi l'orthophoniste est là pour apprendre à oraliser correctement et elle doit donc utiliser l'oral.

Mais elle est aussi là pour rendre la communication fluide et avec une enfant qui est en train d'apprendre sa première langue tardivement, qui de plus n'est pas réellement sa langue maternelle, il faut d'abord réussir à établir une relation de confiance(et s'assurer qu'elle ne perd pas confiance en elle) et une complicité pour pouvoir entamer le travail sur l'oral qui demande beaucoup d'efforts et de temps.

Pitchoune aime se fondre dans la masse et si quelqu'un lui parle oralement elle sourit, dit "oui" de la tête mais décroche très très vite puisque même si la personne en face à l'air très gentille et pleine de bonnes intentions, elle ne comprend et ne peut tout simplement pas comprendre, elle n'a pas encore les techniques qui lui permettront de déchiffrer l'oral et même quand elle les aura je pense encore(malgrè ce que certains me répètent) que ça demande un effort et une concentration plus importante que pour un entendant et que ce sera toujours plus facile de s'exprimer en LS.

Lanvin, j'ai passé le niveau 2 et même le 3, je devrais normalement entrer en stage de niveau 4 en octobre!Razz (mais toujours pas de nouvelles pour le financement MDPH...)

Pour ce qui est de l'implant effectivement ce n'est pas le sujet, mais je tiens quand même à signaler qu'aucun enfant n'est implanté en classe LSF et qu'en integration ils le sont tous(en tout cas ceux que j'ai rencontré), ce qui pour moi n'est pas juste une coincidence. Rolling Eyes

Chiri
Citoyen
Citoyen

Date d'inscription : 31/03/2011
Messages : 300

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le "choix scolaire"

Message  Lanvin le Dim 11 Sep 2011 - 14:04

waouhh niveau 4 bientôt !! et bein, tu ne chômes pas Wink

du coup tu as du avancé le coût des niveaux déjà acquis ? ils te seront remboursés si ton dossier passe à la MDPH ??

Lanvin
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Date d'inscription : 05/01/2011
Messages : 3301

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le "choix scolaire"

Message  Lÿs le Dim 11 Sep 2011 - 14:38

je ne sais pas si les parents ( ou tuteur ) du patient peut être " remboursés " pour toutes activités lié à la "l'handicap" du patient, si ?
Moi je dois vraiment envoyer mon dossier pour le financement de compensation... pour le matériel que je souhaite installer (incendie, alerte lumineux) et mes piles qui coûtent cher...heureusement mon audioprothésiste fait un prix...parce que même si je vais dans un magasin spé, 10euros la plaquette la moins chère.

Félicitation pour tes progrès !!

Lÿs
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Féminin Localisation : RP
Date d'inscription : 01/01/2011
Messages : 1339

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le "choix scolaire"

Message  Chiri le Lun 12 Sep 2011 - 10:25

Oui, pour l'instant je dois payer mes stages(trèèès cher...sinon j'aurais déjà fait tous les niveaux d'affilée!)

En fait en plus de l'allocation de base(dont je n'ai pas de nouvelles non plus..), j'ai comme toi, Lÿs, demandé un financement de compensation(P.C.H) pour ce que je dépense dans l'apprentissage de la LSF(bouquins,DVD, stages..) mais la MDPH peut financer en partie les stages directement grâce à une convention avec le centre d'enseignement pour une personne sourde ou les parents d'un enfant sourd profond.

Comme j'ai déjà payé mes stages, ils me seront maintenant remboursés par la P.C.H, si j'ai bien tout compris(..) et si je la perçois un jour!Rolling Eyes

Mais tout ça est bien compliqué et prend beaucoup de temps..les parents ont le libre choix pour leurs enfants sourds, le bilinguisme en fait partie depuis 2005 je crois, mais rien n'est fait pour nous laisser y acceder simplement, il faut s'accrocher! (c'est bien dommage..et ça doit en décourager plus d'un..Mad )

Chiri
Citoyen
Citoyen

Date d'inscription : 31/03/2011
Messages : 300

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le "choix scolaire"

Message  Lanvin le Lun 12 Sep 2011 - 18:57

ça doit déjà décourager tout ceux qui n'ont pas les moyens et le temps de faire de telle démarche pour avoir "deux francs six sous" Rolling Eyes

Lanvin
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Date d'inscription : 05/01/2011
Messages : 3301

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le "choix scolaire"

Message  Toutatis le Lun 12 Sep 2011 - 19:03

Justement, c'est étudié pour, comme dirait Fernand Raynaud ! L'administration espère bien que la plupart des gens finiront par laisser tomber en constatant que c'est un parcours du combattant et la lutte du pot de terre contrez le pot de fer... Et puis un politicien nous avait prévenu : si vous n'êtes pas content vous n'avez qu'à faire un procès, qui vous coûtera la peau du bas du dos et pourra durer des années !
Un droit oui, mais tout théorique, sans garantie et sans les moyens de l'exercer : cette loi de 2005 a été une belle arnaque et il n'y a plus qu'à exiger son abrogation...

Toutatis
Admin
Admin

Date d'inscription : 30/12/2010
Messages : 2710

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le "choix scolaire"

Message  Lanvin le Lun 12 Sep 2011 - 20:01

C'est un autre sujet mais vous souhaitez vraiment l'abrogation de la loi ? Smile

n'a t elle pas apporté quelques points positifs, certe avec un tas de "faux semblants" mais je me dis que c'est le tremplin vers l'amélioration non ? Smile

j'aurais peur de retourner en arrière, là où les sourds "n'existaient" pas, là où la LSF n'était pas une langue ... Smile

Il faut se battre et ne surtout pas renoncer, c'est ce qui fait justement la force des Sourds, avoir la volonté d'être entendu !!! Smile

Lanvin
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Date d'inscription : 05/01/2011
Messages : 3301

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le "choix scolaire"

Message  Toutatis le Lun 12 Sep 2011 - 20:18

Oui, oui, l'abrogation de cette loi est une nécessité urgente, et elle n'a eu aucun effet positif, bien au contraire, elle est la cause d'une régression. Toutes les avancées de ces 30 dernières années ont été possibles grâces aux silences et ambiguïtés de la loi de 1975, et un pas de plus avec le décret de 1991 (c'est lui qui a permis le choix de scolarité, même si c'est en théorie et sans prévoir les moyens adéquats, et d'une manière incohérente), puis la loi de 2005 est venue tout verrouiller.
Donc, justement il faut se battre pour abroger (une simple modification ne servirait à rien : ce texte est si mal fichu qu'il n'est même pas corrigeable) cette loi et pouvoir progresser à nouveau.

Toutatis
Admin
Admin

Date d'inscription : 30/12/2010
Messages : 2710

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le "choix scolaire"

Message  Lanvin le Lun 12 Sep 2011 - 20:21

je n'y connais rien, je vous lis attentivement Smile

Lanvin
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Date d'inscription : 05/01/2011
Messages : 3301

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le "choix scolaire"

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 10:10


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum