Festival de Douarnenez (Finistère) : août 2011

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Festival de Douarnenez (Finistère) : août 2011

Message  Toutatis le Ven 2 Sep 2011 - 20:22

Hé, il m'est arrivé de prêter l'appareil pour pouvoir figurer sur la photo, et puis je n'étais pas le seul photographe sur place : il y en a une qui ne s'est pas privée de me mitrailler (mais je ne crois pas que ce soit à cause de ma plastique de rêve...). Razz

Quant à mon intervention, oui, pas trop mal passée : heureusement que je n'étais pas le seul intervenant, donc beaucoup moins de stress... Wink

Toutatis
Admin
Admin

Revenir en haut Aller en bas

Message  Lanvin le Ven 2 Sep 2011 - 20:27

bon alors, sans nous dire où vous êtes, vous nous direz si on vous voit sur une photo parmis toutes celles qu'on pourra trouver sur le net pour le festival, ça sera marrant de vous chercher sans savoir qui chercher Very Happy

Pour l'intervention, j'imagine le stress mais c'est effectivement rassurant quand on est pas tout seul et qu'on ne passe pas en premier ... mais qu'on ne passe pas non plus en dernier car sinon on a le temps de stresser encore + jusqu'à notre intervention !!

Lanvin
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Message  Toutatis le Mer 14 Sep 2011 - 19:56

Voilà, je commence le compte rendu de ce festival... J'ai eu des soucis pour poster des photos mais ça semble s'arranger.
Voilà la place centrale du festival, en réalité dispersé dans tout le centre-ville (cinémas, MJC, médiathèque, etc) : à gauche, la poste, et en face, la mairie. L'accueil, les repas, les débats et les soirées ont lieu ici.
La photo a été prise en début d'après-midi quand tout le monde ou presque est dans les cinémas ou aux ateliers : c'est calme, très très calme ! Mais à partir de 17 h environ, imaginez le même endroit noir de monde, et le soir on ne peut même plus y circuler tant on y est serrés comme des sardines (à Douarnenez, c'est logique ! Wink)... et on a l'impression qu'il y a autant de Sourds que d'entendants. Mais il faut tenir compte de l'illusion d'optique : les Sourds sont si bavards qu'ils donnent l'impression d'être dix fois plus nombreux !

(à suivre).

Toutatis
Admin
Admin

Message  Lanvin le Mer 14 Sep 2011 - 20:00

il n'a jamais été fait état du nombre de sourds présents justement ? Smile

Lanvin
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Message  Toutatis le Mer 14 Sep 2011 - 20:22

Lanvin a écrit:il n'a jamais été fait état du nombre de sourds présents justement ? Smile
Justement, personne ne s'est risqué à les recenser ! Il faut d'abord repérer dans la cohue tous ceux qui signent et sans se tromper dans les comptes, et ensuite faire le tri entre les Sourds, les entendants plus ou moins bilingues, les interprètes en service et ceux qui sont là en vacances, les EEPS, et quelques types bourrés qui ne savent plus quelle est leur langue maternelle !
Un truc à finir à l'hosto !
Etant donné que l'entrée est libre (seules les séances dans les cinémas et certains ateliers sont payants) et qu'aucune inscription n'est nécessaire, c'est mission impossible !...

Toutatis
Admin
Admin

Message  Lanvin le Mer 14 Sep 2011 - 20:25

je rigole toute seule devant mon ordi !!

Il n'y a pas moyen que je rate ça l'année prochaine !!!

Allez, encore des photos Toutatis !!

Lanvin
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Message  Toutatis le Jeu 15 Sep 2011 - 18:54

Voici les tentes d'accueil : tous publics à droite, et pour les bénévoles et invités à gauche. Un accueil multilingue où on vous répond dans la langue de votre choix : breton, LSF, anglais... et même français !
Et on y distribue même gratuitement, pour faciliter les contacts entre festivaliers, un mini-dictionnaire gratuit français/breton/LSF/afrikaans/xhosa. L'afrikaans et le xhosa sont deux des 17 langues officielles (et la SASL est en une officieuse, pour l'instant) de la nouvelle République d'Afrique du Sud, qui était à l'honneur cette année. Je vous en mettrai une photo plus tard (je l'ai sur papier).

(A suivre).

Toutatis
Admin
Admin

Message  Toutatis le Jeu 15 Sep 2011 - 19:03

En face de l'accueil, deux grands panneaux avec le programme du jour (et sur l'autre le programme du lendemain) ainsi que les intervenants : films, débats, ateliers pour enfants ou adultes, spectacles, cours de breton ou de LSF... faites votre choix ! Very Happy Et en prime des photos des bénévoles et invités...

(A suivre).

Toutatis
Admin
Admin

Message  Lanvin le Jeu 15 Sep 2011 - 19:17

quelle organisation !!! Shocked

j'aurai bien fait quelques activités !!

Lanvin
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Message  Toutatis le Jeu 15 Sep 2011 - 19:24

Tous les après-midis, un "village des collectifs" : des associations locales y tiennent des stands et accueillent le public...

(à suivre)

Toutatis
Admin
Admin

Message  Toutatis le Jeu 15 Sep 2011 - 19:28

Différentes associations dont, bien sûr, le Collectif des Sourds du Finistère !

Toutatis
Admin
Admin

Message  Toutatis le Jeu 15 Sep 2011 - 19:30

Un stand tenu par de charmantes bénévoles du CDSF : Michèle, Léa et Geneviève.

Toutatis
Admin
Admin

Message  Toutatis le Jeu 15 Sep 2011 - 19:39

Contrairement à ce qu'on pourrait croire, il n'y en avait pas que pour les Sourds ! On y trouvait aussi des organismes à but humanitaire (Afrique du Sud, Inde, Brésil...) ou de défense des droits des femmes.

Toutatis
Admin
Admin

Message  Toutatis le Jeu 15 Sep 2011 - 19:42

Bon, et si on faisait une petite pause ? Profitons-en tant qu'il y a de la place pour s'asseoir... Wink

(à suivre !)

Toutatis
Admin
Admin

Message  Lanvin le Jeu 15 Sep 2011 - 20:19

original le drapeau de la bretagne en arrière plan pour le groupe militant

et quelle tablées !! ça devait pouvoir accueillir du monde Very Happy comment ça se passait pour les repas ? il y avait des stands où on pouvait acheter à manger ou étais une sorte de grande cantine collective ? Smile

Lanvin
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Message  Toutatis le Jeu 15 Sep 2011 - 20:34

Tous les soirs, c'est environ 700 personnes (en moyenne, et plus d'un millier le dernier soir) qui mangent et surtout qui boivent...
Mais je vous raconterai ça en temps et en heure : mon festival de photos ne fait que commencer... Wink

(à suivre : n'hésitez pas à prendre un abonnement, c'est gratuit ! )

Toutatis
Admin
Admin

Message  Ari le Ven 16 Sep 2011 - 8:25

On attend la suite avec impatience!!!! gorille

Ari
modérateur
modérateur

Féminin Localisation : Creuse

Message  Lanvin le Ven 16 Sep 2011 - 18:18

je prends un abonnement pour les photos !! Very Happy

Lanvin
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Message  Toutatis le Ven 16 Sep 2011 - 19:44

Bon, alors reprenons. Où en étions-nous ? Un coup d’œil sur le panneau d'affichage pour voir le programme de la journée...

Il se passe toujours quelque chose et on ne peut pas être partout !

Toutatis
Admin
Admin

Message  Toutatis le Ven 16 Sep 2011 - 19:47

Rien que de voir ça, ça donne soif !... Je vous offre un verre ?

Seulement, il faut que je vous explique : le festival est orienté très écolo, et pour éviter qu'il y ait trop de déchets, il y a un système de gobelets consignés. Dans un stand, pour 1 € on vous donne un gobelet en plastique (recyclé et recyclable) et quand vous le ramenez (le jour même ou plus tard : c'est valable pour toute la durée du festival) on vous rend cet euro. Cela évite de voir traîner des gobelets partout... Et parfois il y a des petits malins qui récupèrent des gobelets perdus ou abandonnés et se font ainsi de l'argent de poche !... Mais avec ce système de consigne tout le monde fait attention (on a intérêt à avoir une grande poche ou un sac !).

Toutatis
Admin
Admin

Message  Toutatis le Ven 16 Sep 2011 - 20:06

C'est bon, vous avez votre gobelet ?
Voilà une des buvettes. Choisissez : bière bretonne bio, cidre breton bio, jus de fruits breton bio, limonade bretonne bio...
Et si vous préférez le pinard, il y a une autre buvette avec différents crus (occitans et sud-africains, dont un vin blanc d'Afrique du Sud qui paraît-il était très bon mais traître : dès les première gorgées il fait tourner les têtes : donc il faut un deuxième voir un troisième verre - et souvent plus - pour la remettre à l'endroit... technique que nombre de festivaliers ont scrupuleusement suivie ! )

Encore l'orientation écolo : tout est bio et de production locale, du Sud-Finistère !

Toutatis
Admin
Admin

Message  Lanvin le Ven 16 Sep 2011 - 20:07

oh super ce système pour les gobelets !!!

Votre nom est sur la liste des personnes présentes ? Very Happy

Lanvin
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Message  Toutatis le Ven 16 Sep 2011 - 20:27

Ah oui, j'oubliais le Koka-Kola (bio et breton comme le reste)...
Et en face, il y avait un chapiteau qui servait de salon de thé (ou de salon tout court) : café (équitable), thé (réchauffement climatique ou pas, il n'y a ni caféiers ni théiers en Bretagne, donc on ne peut pas compter sur la production locale). Et pour combler les petits ou grands creux, un choix de pâtisseries dont le fameux et incomparable kouign-amann de Douarnenez ! Pour les malheureux qui ne connaissent pas, c'est un gâteau au beurre (comme son nom l'indique !) très délicieux et diététique : à peu près un tiers de farine, un tiers de beurre et un tiers de sucre : un pur régal !! tongue

Dernière édition par Toutatis le Ven 16 Sep 2011 - 21:28, édité 1 fois

Toutatis
Admin
Admin

Message  Toutatis le Ven 16 Sep 2011 - 20:48

Tiens, mais qu'est-ce qui se passe là-bas ? Les gens commencent à s'installer et dans quelques minutes il n'y aura plus de chaise libre. Emportez votre gobelet et votre part de kouign-amann et allons voir ça.
(à suivre).

Toutatis
Admin
Admin

Message  Ari le Sam 17 Sep 2011 - 6:58

Vous ménagez vos effets, suspense, suspense.....

Il y a beaucoup d'adeptes du bio en Bretagne, et si on y réfléchit un peu, c'est surement parce que c'est une région qui a été polluée à outrance par l'élevage. Les gens se sont rendus compte des dégâts que ça a occasionnés et agissent, malheureusement l'argent tout puissant n'est pas de leur côté, et la pollution continue allègrement. J'arrête là, ça n'a rien à voir avec le festival!!! Embarassed

Pour le kouign-amann, je confirme, c'est un délice, à consommer avec modération sous peine d'obésité!!! Mais qu'est ce que c'est bon!!!! Et en manger dans sa ville d'origine, le rêve!!!

Tout ça, me donne de plus en plus envie d'y aller!!! L'année prochaine peut-être?

Ari
modérateur
modérateur

Message  Brakdur le Sam 17 Sep 2011 - 7:58

Alors moi je veux de la limonade bretonne et 7546546534343 parts de kouign-amann.

Brakdur
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Masculin Localisation : Noisy le Grand (93)

Message  Toutatis le Sam 17 Sep 2011 - 21:33

Ah, on a un petit contretemps : Brakdur est parti à côté (c'est à deux pas, donc il n'en a pas pour longtemps) commander quelques tonnes de kouign-amann

et Ari a repéré une boutique où on vend pas moins de 108 bières artisanales bretonnes... Justement ça m'a étonné : je pensais que c'était plutôt en Belgique ou en Allemagne qu'on trouverait un tel choix, les spécialités de la Bretagne étant plutôt le cidre, le chouchenn et le lambig...
C'est bien vrai que les Bretons sont très sensibilisés aux questions d'environnement, entre marées noires dues aux bateaux poubelles qui longent les côtes de trop près et marées vertes provoquées par les usines à cochons et les industriels de l'engrais chimique... Avec ça, comment s'étonner que la population soit réputée réticente à boire de la flotte ?

(à suivre).

Toutatis
Admin
Admin

Message  Toutatis le Dim 18 Sep 2011 - 20:29

En attendant que tout le monde soit là, un petit intermède pour parler de la pluie et du beau temps...

Le festival de Douarnenez ne ressemble guère à celui de Cannes : pas de bling-bling, de starlettes en bikini entourées de photographes, de milliardaires débarquant en hélicoptère de leur yacht : le Rosmeur ne peut être confondu avec la Croisette et surtout la Cornouaille n'est pas la Côte d'Azur, le ciel se charge de nous le rappeler !

Cette année, on s'en est bien sortis : une ou deux grosses averses tous les soirs sauf le dernier, et des températures ridicules (21° au mieux)... La nuit, l'humidité vous transperce jusqu'aux os, du moins si on n'est pas acclimaté. J'étais arrivé en tongs et chemise de lin mais dès la première heure j'ai dû mettre une tenue plus adaptée... Et dire qu'il y a des gens qui se baladent nuit et jour en sandales... Shocked

Tout cela n'était rien : ceux qui sont venus en 2010 ont dit que l'année dernière c'était épouvantable : la pluie à torrents pendant tout le festival, pratiquement sans interruption ! C'était surtout pénible pour ceux qui logeaient en camping et ont dû tenter de dormir dans un duvet mouillé et patauger dans la gadoue... cette année-là les canapés se sont monnayés très chèrement !
Et ils racontaient ça comme des anciens combattants qui ont fait Verdun... Rolling Eyes

Toutatis
Admin
Admin

Message  Lanvin le Dim 18 Sep 2011 - 21:29

c'est comme ça qu'on reconnait les sudistes qui viennent en bretagne : short et tong et tout content d'aller à la plage, il court vers la mer pour faire demi-tour dès que l'orteil a touché l'eau

Bon il est vrai que c'est un peu dommage pour un mois d'août d'avoir de la pluie non stop Sad

Lanvin
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Message  Ari le Lun 19 Sep 2011 - 7:37

108 bières bretonnes? J'ai encore du travail, je ne les connais pas toutes!
J'hésite longuement dans le magasin... Finalement, non, je reviendrai après. J'arrive! Attendez moi pour la suite de la visite!
je viens de voir Brak attablé devant une roue de charrette de kouign amann, je crains qu'il n'en ait encore pour un bon moment....

Ari
modérateur
modérateur

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 10:12

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut