Miss sourde

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Miss sourde

Message  Pauline le Jeu 7 Juil 2011 - 12:27

Bonjour à tous et à toutes,

je viens de découvrir l'existence du concours Miss Sourde Europe et Miss Sourde Monde, j'aimerai savoir si quelqu'un a des informations concernant Miss Sourde France.

Pensez-vous que ce concours est légitime? les miss entendantes et sourdes ne devraient elles pas concurir ensemble?

merci de vos réponses Very Happy

Pauline
Touriste
Touriste

Féminin Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Re: Miss sourde

Message  Brakdur le Jeu 7 Juil 2011 - 14:02

Ben ce n'est pas comme les jeux para-olympiques. Pour moi une personne sourde participe de la même façon pour ce genre de concours.
Le plus bel exemple est Sophie Vouzelaud qui a quand même réussi à devenir 1ère dauphine de miss france 2007.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Sophie_Vouzelaud
http://www.websourd.org/spip.php?article4411

Créer ce genre de concours est à mon avis une mauvaise idée et une sorte d'exclusion de la communauté sourde.
Mais peut être que je raisonne comme ça parce que je suis entendant.

Brakdur
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Masculin Localisation : Noisy le Grand (93)

Message  Pauline le Jeu 7 Juil 2011 - 16:35

Je suis tout a fait daccord avec toi. Mais je suis me suis demandé pourquoi cet évènement était aussi peu relégué dans la presse.

Il me semble toutefois qu'il est possible de réaliser à la fois le concours entendant et le concours sourd puisqu'une ancienne miss brésilienne a participé aux 2.

Pauline
Touriste
Touriste

Message  Lanvin le Jeu 7 Juil 2011 - 19:30

je ne connaissais pas Smile

Lanvin
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Message  Pauline le Jeu 7 Juil 2011 - 19:38

le seul sujet que tu ne dois pas connaître Lanvin ^^

Pauline
Touriste
Touriste

Message  Lanvin le Jeu 7 Juil 2011 - 20:03

oh non il y a des tas de sujet que je connais pas, je suis en l'occurence totalement larguée dans la généalogie Very Happy
mais j'avoue que je n'aime pas trop les "miss monde" ou "miss france" Smile enfin disons que même si j'apprécie regarder tout ce qui est beau, je n'aime pas suivre ce genre d'émission, ça m'ennuie de voir marcher des filles aussi belles soient elles Wink
mais tu as un lien vers un site internet pour ces "miss sourdes" ? Smile

Selon ta photo de profil, tu sembles être une jolie jeune fille, tu voudrais t'y inscrire ? Smile

Lanvin
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Message  Toutatis le Jeu 7 Juil 2011 - 20:23

Depuis les années 60 au moins, il y a eu toute une flopée de concours de ce genre organisés par des associations de Sourds : le plus souvent lorsque le président a une petite amie au physique avantageux...
Cela en vertu de l'adage qui veut qu'il vaut mieux être le premier au village que le dernier à la ville.

Et toujours on est dans la caricature : on retient les aspects les plus grotesques de ces compétitions de beauté (un concept totalement subjectif, et qui permet tous les "arrangements" !).
J'ai vu moi-même les coulisses de ces "élections" et je peux assurer que ces caricatures sont encore très indulgentes !

Heureusement que la presse, qui pourtant n'est pas très regardante, ne s'intéresse pas à ce genre de choses : ce n'est pas du tout valorisant pour les Sourds ! L'expérience de la pauvre Sophie V. en atteste : ce ne sont qu'humiliations et insultes à longueur d'articles et de reportages. Et à travers elle, ce sont les Sourds dans leur ensemble qui sont visés. D'ailleurs les journaux et les sites sourds eux aussi s'en désintéressent (ou alors, ce sera une brève en 3 lignes dans un coin de page) : moins on en parlera, mieux ça vaudra.

Déjà que les féministes s'insurgent depuis longtemps sur l'image dégradante de la femme qui est véhiculée : purement décorative, à la mentalité rétrograde, imprégnée de préjugés phallocrates, passive, futile, maniérée et j'en passe... C'est d'ailleurs volontaire : il s'agit avant tout de flatter les hommes incultes et machos (ceux qui paient !).

Bref, cela ne peut strictement rien apporter ni aux femmes ni aux Sourds.

Toutatis
Admin
Admin

Message  Lanvin le Jeu 7 Juil 2011 - 20:34

Toutatis a écrit:Déjà que les féministes s'insurgent depuis longtemps sur l'image dégradante de la femme qui est véhiculée : purement décorative, à la mentalité rétrograde, imprégnée de préjugés phallocrates, passive, futile, maniérée et j'en passe... C'est d'ailleurs volontaire : il s'agit avant tout de flatter les hommes incultes et machos (ceux qui paient !).
Je n'irai peut être pas jusqu'à là car je peux comprendre qu'une jolie femme souhaite "se montrer" car après tout, on le fait tous plus ou moins dans la vie de tous les jours : on se montre Very Happy mais je suis d'accord avec ce que toutatis cite précédemment, je n'aime pas trop ce côté où la femme est jugée pour son physique (même si ils ont bien essayé depuis des années à se donner bonne conscience en demandant aux miss de s'exprimer, il ne faut pas se voiler la face, hormis si la miss sort de grosses conneries, c'est le physique avant tout qui est jugé Smile )
Après on le fait bien pour les bébés, les chiens, les vaches, les chevaux, les hommes alors pourquoi pas pour les femmes aussi hein Very Happy

Pour ce qui est ensuite de séparer sourds et entendants .... je ne sais pas trop .... il faudrait que je réfléchisse et c'est trop dur pour moi ce soir

Lanvin
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Message  Toutatis le Jeu 7 Juil 2011 - 20:52

Il faut se rappeler que les Sourds ne sont que 0,001% de la population, donc un concours spécifique (qui n'est pas forcément de beauté !) est pour eux la seule façon d'avoir une visibilité. Sinon, les Sourds sont noyés sous le nombre et n'ont que très peu de chance de se faire remarquer.
C'est pour cela qu'il existe des Jeux Mondiaux des Sourds (le CIO interdit de les nommer "olympiques", parce qu'il ne les gère pas) et il y avait il y a peu une Fédération Sportive des Sourds de France (dissoute sur ordre du gouvernement qui voulait intégrer de force les Sourds chez les handicapés de la Fédération Handisport).

Et puis, il y a plein d'autres minorités qui ont le même problème : à défaut de chances égales, on envisage des quotas même si c'est un expédient gênant auquel on se résigne en dernier recours.

Et la parité en politique ? Il y a un peu plus de femmes que d'hommes dans la population générale mais quand on voit l'Assemblée Nationale, le Sénat ou la gouvernement, on a plutôt l'impression que la femme est une espèce en danger d'extinction...

Au fait, il y aura de vrais progrès quand les "concours" de miss seront ouverts aux hommes, même plus tout jeunes, barbus et poilus... et qu'ils seront élus !

P.S. : Dernier avertissement : "ormi", ça s'écrit hormis !!! Twisted Evil Et au besoin, il y a des synonymes : sauf, excepté, à part...

Toutatis
Admin
Admin

Message  Lanvin le Jeu 7 Juil 2011 - 21:17

jamais 2 sans 3 ...

alors le concours des miss homme existe déjà Very Happy je crois même qu'un homme sourd avait participé Wink

Il faut se rappeler que les Sourds ne sont que 0,001% de la population, donc un concours spécifique (qui n'est pas forcément de beauté !) est pour eux la seule façon d'avoir une visibilité. Sinon, les Sourds sont noyés sous le nombre et n'ont que très peu de chance de se faire remarquer
pourquoi vouloir absolument se faire remarquer ? Smile si c'est un concours pour le "physique" qu'on soit sourds ou entendants, je ne vois pas ce que ça devrait changer, comme d'ailleurs pour de nombreux sports dont les sports individuels Smile
Je le disais déjà dans un autre sujet, je ne suis pas "pour" les ghettos mais je peux comprendre que des personnes aient besoin de se retrouver entre eux, donc c'est pour ça que ce n'est pas si simple, pour moi, de répondre à la question du "pour ou contre" la mixité des concours des miss ....

Ce sujet me fait penser à une émission de l'oeil et la main sur les sourds et la mode Smile

Lanvin
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Message  Lanvin le Jeu 7 Juil 2011 - 21:23

et quant à la parité "homme/femme" dans la politique, ne peut on pas penser que les femmes sont peut être moins attirées par le monde de la politique que les hommes ? les femmes ont souvent des envies plus "familiales" que les hommes qui eux, ont souvent plus besoin de reconnaissance "professionnelle" .... bon je caricature à l'extrème mais c'est pour expliquer que les hommes sont plus nombreux à espérer une "grande carrière" que les femmes souvent plus tournées vers l'éducation de leurs enfants .... je sais que ça fait très "rétro" ce que je dis mais quand je regarde dans mon environnement familiale ou amicale, de personnes de conditions différentes, il en ressort principalement que ce sont encore les femmes qui s'occupent le plus des enfants au détriment de leur carrière professionnelle et que les messieurs en "profitent" pour se faire une place dans le monde du travail Smile
Après est ce subit ou un choix, là est une autre question Smile

[Mode "réflexion"] Off Very Happy

Lanvin
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Message  Toutatis le Jeu 7 Juil 2011 - 21:39

Il ne s'agit pas simplement de se faire remarquer mais parfois tout simplement d'exister !
Où voit-on des "ghettos" ? Dans un ghetto, les individus y sont placés contre leur volonté, avec interdiction d'en sortir, ce quyi n'est pas du tout le cas de la communauté sourde, qui est une entité linguistique et culturelle. Ce terme est le plus souvent avancé par les oralistes, cela traduit leur dépit de ne pas y avoir accès et de ne pas pouvoir le contrôler...
Mais là où les Sourds protestent légitimement, c'est lorqu'on tient à les enfermer dans un ghetto de "handicapés", ce qu'ils ne sont pas.
Mais on entre là dans un autre débat...

Pour ce qui est des "concours" de beauté, au fond cela n'a pas d'importance : à chacun de savoir s'il préfère être le plus beau de la région (un million de candidats potentiels) ou le plus beau des Sourds de la région (un petit millier de candidats, donc mille fois plus de chances)... et il n'y aura jamais de réponse définitive.

Pour en revenir aux miss, étant donné que pour relancer l'intérêt, de temps à autre, les organisateurs ont l'audace de désigner une miss un peu hors-normes : brune, noire, métisse (là ils ont raison : être belle, ce n'est pas réservé aux grandes asperges maigres, blanches et blondes aux yeux bleus !), alors une sourde (pourvu qu'elle fasse semblant d'être entendante) une fois et une seule, ça fait vendre du papier et ça fait frissonner la ménagère de plus de 50 ans... Mais il y a visiblement des limites : pas question d'une femme un peu potelée (il y a udonc un concours de miss obèses) ou d'âge mur 'd'où le concours de miss 3ème âge)... Et tout le monde m'a regardé avec des yeux ronds comme des assiettes le jour où j'ai dit "et pourquoi pas un jour une miss en fauteuil roulant ? Moi je trouverais ça tout à fait naturel."

Toutatis
Admin
Admin

Message  Toutatis le Jeu 7 Juil 2011 - 21:47

Euh, vous croyez vraiment que les femmes sont biologiquement vouées aux trois C : Casseroles, Couches et Coiffeur ?... (version française du fameux KKK allemand : Küche, Kinder, Kirche = cuisine, enfants, église)
En fait c'est tout un conditionnement inconscient : des jeux pour les filles et d'autres pour les garçons, les garçons font des études scientifiques (du sérieux, quoi !) et les filles peuvent se contenter des sciences humaines (leur carrière n'a pas tellement d'importance car ce n'est qu'un complément du salaire de leur mari...), Monsieur se préqsente aux élections mais Madame n'a pas le temps : elle a la vaisselle et la lessive à faire...

Toutatis
Admin
Admin

Message  Lanvin le Jeu 7 Juil 2011 - 22:11

je ne pense pas que les femmes sont "biologiquement" dévouées à vos 3 C, et encore moins de nos jours où on voit de plus en plus une parité dans les tâches ménagères, mais je pense qu'elles le sont "culturellement" Smile
Je ne parlais pas forcément de tâches ménagères mais plus le besoin d'être avec ses enfants ... mais comme tous bons français on retrouvera toujours à redire, à contredire, c'est propre à notre culture, ne jamais être satisfait, perpétuel raleur ... je suis en plein dans les stéréotypes mais si nous prenons un peu de recul et observons d'autres culturelles, il y a du vrai dans ce que les "autres" (sous entendre les autres pays) pensent et disent de nous Very Happy

Lanvin
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Message  Toutatis le Jeu 7 Juil 2011 - 22:35

Heureusement, une culture évolue ! Les caractéristiques biologiques aussi mais c'est beaucoup plus long (au bout de quelques milliers de générations, si tout va bien). Donc, comme c'est culturel, on n'aura pas besoin d'attendre si longtemps !
Quant à râler, peut-être que c'est trop profondément ancré dans notre code génétique... Rolling Eyes

Toutatis
Admin
Admin

Message  Brakdur le Ven 8 Juil 2011 - 9:28

il y a des choses qui resteront immuables comme l'allaitement...

Brakdur
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Masculin Localisation : Noisy le Grand (93)

Message  Ari le Ven 8 Juil 2011 - 14:35

Et... C'est pour ça qu'on a inventé le biberon!!!! rire

Ari
modérateur
modérateur

Féminin Localisation : Creuse

Message  Lÿs le Ven 8 Juil 2011 - 14:50

On est qu'une infime partie dans cette société comme le dis toutatis, vous croyez qu'il y a des concours " miss grosse-dingo-sourde " ? Bah oui, je fais partie de cette petite minorité !!

Enfin bref !! très franchement.... il y a mieux et plus constructif comme concours.

Lÿs
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Féminin Localisation : RP

Message  Toutatis le Ven 8 Juil 2011 - 19:04

Lÿs a écrit:Enfin bref !! très franchement.... il y a mieux et plus constructif comme concours.
Oui, en effet : il y a le concours du plus beau poulet du village !
http://levillagedessourds.fr-bb.com/t128-jeu-le-combat-des-chefs-premiere-manche
Miam, miam !

Toutatis
Admin
Admin

Message  Lanvin le Ven 8 Juil 2011 - 22:45

Lanvin
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur