Les histoires hallucinantes...

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les histoires hallucinantes...

Message  Lÿs le Jeu 13 Jan 2011 - 21:36

J'ouvre ce sujet pour le genre d'histoire " hallucinants " que l'on a pu avoir, rencontrés...

Un peu comme mon histoire avec mes appareils "trucs high tech" version MP3, la prise d'otage de ma carte d'identitié chez SFR, SFR tout court... Laughing bref !

J'en ai une autre !

Cela s'est passé il y a 2 ans, j'étais en arrêt maladie mais avec autorisation de sortie l'après midi. Cela tombait un jour de solde...mais je devais absolument passer au centre commercial me racheter un sous vêtement Rolling Eyes ( j'explique avec précision parce que vous me direz que j'aurais pu l'acheter un autre jour... mais non) Comme je le disais, j'étais malade, sous traitement et donc mon soutien gorge ne m'allait plus et j'étais franchement pas bien avec...
Direction C£A, directement au rayon pour ce sous vêtement, je l'essaie et je file en caisse. Je m'aperçois qu'il y a un monnnde. Et comme j'étais pas bien + musique du magasin qui me sortait par les yeux... + vertige, je décide pour la première fois d'utiliser ma carte d'invalidité.

J'attends à l'opposé de la queue, que la caisse handicapée se libère. Je me situe à environ 4 mètres du caissier...qui me regarde...et qui lance comme si j'étais sa collègue au bout du magasin " Hey mademoiselle! la carte de la maman ça ne marche pas! "

Shocked Shocked Shocked Shocked vous avez bien lus....

Je suis choquée et reste perplexe pendant quelques secondes, je me ressaisis, et j'attends qu'il ai fini pour revenir vers lui et surtout lui en toucher deux mots !

Il continue à voix haute.... " je vous ai dit que ça ne marche pas..." et là je risposte " Mais c'est la mienne et de quoi je me mêle !!!finissez avec votre cliente !! "

Il insiste: " mais vous avez quoi ? "

Shocked Shocked Shocked Shocked J'ai bien cru que j'allais tomber dans les pommes tellement je me suis sentie humiliée... toute la queue me regardait. j'avais qu'une envie c'est fuir... mais j'ai gardé mon sang froid et je suis devenue rouge écarlate et mourrait d'envie que la cliente parte pour que je le remette à sa place !

La cliente part... il demande à voir la carte ( que je me trimballais depuis le début... ), il vérifie la photo, je lui fait un grand sourire et lui balance ma carte d'identité: " ça vous va ?????? vous n'avez pas honte ??? "

Il tente de trouver un échappatoire au lieu de s'excuser...je continue calmement: " écoutez, qu'on en finisse avant que je m'énerve"
Il insiste !!! et me demande ce que j'ai comme handicap...je pense lui avoir dit ( même si je n'aurais pas dû... ) et je lui ai dit :

" de quoi je me mêle d'abord??? je peux porter plainte auprès de la direction pour votre attitude et manque de respect ! c'est ça que vous voulez? "

Il s'est excusé car il voulait pas avoir la direction au cul, et je suis partie. Rouge de rage...

Je sais je n'ai pas été sympa, mais des fois je me dis qu'il aurait mérité bien plus !
Il aurait été discret, curieux... pourquoi pas? ( même si ça ne le regarde pas ) il y a bien des gens ignorants, autant leur apprendre ! mais là.... c'est honteux.

Depuis, j'y vais plus..

Lÿs
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Féminin Localisation : RP

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les histoires hallucinantes...

Message  Lanvin le Jeu 13 Jan 2011 - 21:49

Rolling Eyes oui effectivement, tu les collectionne !!! Sad

Alors moi ce n'est pas "une histoire hallucinante" mais combien de fois je me souviens avoir vu le regard méprisant des gens qui, quand il interpellait mon père qui, n'entendant pas, ne répondait pas, je voyais le regard des gens qui voulait tout dire ... à ces moments là j'aurai tellement aimé que mon père connaisse la LSF pour qu'il puisse s'exprimer avec et leur clouer le bec car à chaque fois, une fois que j'avais montré à mon père qu'on lui parlait, il s'exprimait oralement et comprenait plus ou moins ce que l'autre lui disait, ils ne se rendaient alors pas compte que si mon père ne leur répondait pas au préalable c'est parcequ'il n'entendait pas et non pas qu'il était idiot .... j'ai du mal à vous décrire la situation mais j'en ai vraiment souffert et encore aujourd'hui !!! je préfèrerai qu'il porte un appareil bien voyant pour qu'enfin les gens comprennent et qu'ils ne se disent pas qu'il est mal élevé ou je ne sais quoi d'autre alors qu'il n'a tout simplement pas entendu Sad

Lanvin
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Message  Toutatis le Jeu 13 Jan 2011 - 22:03

Ce genre d'histoire ne m'étonne pas du tout... C'est malheureusement trop fréquent. Crying or Very sad
On a beau informer, informer, encore et toujours, il y aura toujours des abrutis qui ne voudront rien comprendre.

Je ne me suis jamais servi de la carte orange pour obtenir un passe-droit : je suis dans une petite ville où on n'attend jamais bien longtemps : au supermarché c'est au plus une dizaine de minutes le samedi soir quand tout le monde fait ses achats avant la fermeture à 19 H... Et puis je tiens debout et je marche, et je ne cours aucun risque d'être enceint ! Un jour, quand l'âge m'obligera à me déplacer avec une canne ou en fauteuil, ce sera autre chose.

Moi, j'ai surtout les côtés comiques : l'autre jour alors que j'attendais mon tour à la caisse du supermarché (il s'y passe souvent des choses !) l'alarme s'est déclenchée : sans doute une fausse alerte car ces machins électroniques se détraquent tout le temps. il paraît que ça faisait un bruit très puissant, très aigu : les clients et les caissières se bouchaient les oreilles en grimaçant de douleur... et les vigiles et le directeur couraient partout en cherchant comment arrêter ce satané truc ! Cela a duré au mois un bon quart d'heure avant qu'ils ne trouvent enfin le bitonniau qui permet de couper l'alarme.
donc, tout le monde se tordait de douleur, et en se tordant certains se sont retournés et ont vu Bibi qui souriait, pas plus dérangé que ça et même amusé par le spectacle ! Là, il fallait voir leurs têtes : "oh la vache !! quel veinard !" Laughing

Dernière édition par Toutatis le Jeu 13 Jan 2011 - 22:04, édité 1 fois

Toutatis
Admin
Admin

Message  Lÿs le Jeu 13 Jan 2011 - 22:04

Lanvin, je comprend parfaitement cette situation... et je comprend le mal être que tu ressens....

Moi même j'ai le même problème avec ma mère, elle a eu une opération très ancienne à l'oreille, on lui a pris une veine de la main pour mettre dans l'oreille ( me demander pas, je sais pas c'est quoi... ) depuis elle a été un peu traumatisée et elle ne se fait pas suivre...du coup, l'audition baisse...
Il m'arrive donc comme toi et ton papa, de m'apercevoir MOI que quelqu'un parle à ma mère ou lui demande quelque chose et le comportement de ceux ci, impatient, limite desespérés, sidérés.. Rolling Eyes quoi d'autre ? Non il y penses pas....je donne un coup de coude à ma mère pour la faire revenir sur terre et là elle répond.

Ma mère n'a pas le même problème que moi, ce n'est pas génétique, mais elle a effectivement un souci auditif qui la met dans le même cas que moi parfois... :| On fait avec.

tu sais, j'ai des appareils des deux côtés...cheveux relevés, ils voient se rendent pas franchement compte, ça se voit peu...j'ai même demandé à mon audioprothésiste de me faire des appareils ROSE Very Happy et puis...ça changerait pas grand chose, enfin je sais pas... peut être qu'ils se diront " ah, elle entend pas, bon.." et on passe à autre chose, comme si on était un animal.

Je comprend ce que tu ressens et c'est pas sympa...mais ma mère elle, elle me le dit : " qu'est ce que tu t'en fous ??!!! tu les connais ? alors laisse tomber " et ça me redonne le moral car je sais qu'a elle, ça ne l'a pas bléssée...c'est l'essentiel. Smile

Lÿs
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Message  Lÿs le Jeu 13 Jan 2011 - 22:10

Toutatis a écrit:Ce genre d'histoire ne m'étonne pas du tout... C'est malheureusement trop fréquent. Crying or Very sad
On a beau informer, informer, encore et toujours, il y aura toujours des abrutis qui ne voudront rien comprendre.

Je ne me suis jamais servi de la carte orange pour obtenir un passe-droit : je suis dans une petite ville où on n'attend jamais bien longtemps : au supermarché c'est au plus une dizaine de minutes le samedi soir quand tout le monde fait ses achats avant la fermeture à 19 H... Et puis je tiens debout et je marche, et je ne cours aucun risque d'être enceint ! Un jour, quand l'âge m'obligera à me déplacer avec une canne ou en fauteuil, ce sera autre chose.

la carte d'invalidité je l'ai depuis mes 2ans, mais je ne l'ai jamais utilisée, je ne savais même pas que j'en avais une !!! quand il a fallu la renouveler, ma mère s'est dit qu'il fallait peut être me le dire Rolling Eyes

J'ai donc ma carte depuis 1 an, je m'en sers jamais.... comme tu le dis, je marche, je suis debout, ça va! mais c'est vrai que quand je vais pas bien, gros vertige, acouphènes et compagnie, je m'assois..je fais en sorte d'aller mieux. Mais là c'est vrai que je me dis " punaise, pourquoi tu l'utilises pas quand tu as réellement besoin? c'est un droit !!! " je n'ose pas...je me sens mal à l'aise, les gens me dévisagent et je reçois des commentaires limites pale , faudrait encore que j'ai le courage... mais je le fais vraiment quand je suis extrêmement mal...ou au bord de l'épuisement.
J'évite de m'en servir quand le monde est "tolérable", mais à ikea par exemple, bondés, c'est toujours dans la caisse prioritaire qu'il y a le plus de monde... je suis passé une fois car j'étais mal, mon homme m'a aidé à être courageuse, eh bien un père de famille s'est sentie humilié devant ses enfants et m'a rabaissé. Mon homme lui a touché un mot aussi....
Depuis... bouh !

Moi, j'ai surtout les côtés comiques : l'autre jour alors que j'attendais mon tour à la caisse du supermarché (il s'y passe souvent des choses !) l'alarme s'est déclenchée : sans doute une fausse alerte car ces machins électroniques se détraquent tout le temps. il paraît que ça faisait un bruit très puissant, très aigu : les clients et les caissières se bouchaient les oreilles en grimaçant de douleur... et les vigiles et le directeur couraient partout en cherchant comment arrêter ce satané truc ! Cela a duré au mois un bon quart d'heure avant qu'ils ne trouvent enfin le bitonniau qui permet de couper l'alarme.
donc, tout le monde se tordait de douleur, et en se tordant certains se sont retournés et ont vu Bibi qui souriait, pas plus dérangé que ça et même amusé par le spectacle ! Là, il fallait voir leurs têtes : "oh la vache !! quel veinard !"

Oui, c'est marrant ! cheers Sauf quand tu es à l'origine de l'alarme...On te court après parce que t'as rien entendu, on te fouille, tu fais tout pour coopérer... tu comprends pas comment ça fonctionne ( ils me disaient de repasser devant la machine, puis mon manteau, mon sac ) au final, c'était mes appareils qui ont fait sonner. drunken

Lÿs
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Message  Lanvin le Jeu 13 Jan 2011 - 22:14

Toutatis a écrit:Moi, j'ai surtout les côtés comiques : l'autre jour alors que j'attendais mon tour à la caisse du supermarché (il s'y passe souvent des choses !) l'alarme s'est déclenchée : sans doute une fausse alerte car ces machins électroniques se détraquent tout le temps. il paraît que ça faisait un bruit très puissant, très aigu : les clients et les caissières se bouchaient les oreilles en grimaçant de douleur... et les vigiles et le directeur couraient partout en cherchant comment arrêter ce satané truc ! Cela a duré au mois un bon quart d'heure avant qu'ils ne trouvent enfin le bitonniau qui permet de couper l'alarme.
donc, tout le monde se tordait de douleur, et en se tordant certains se sont retournés et ont vu Bibi qui souriait, pas plus dérangé que ça et même amusé par le spectacle ! Là, il fallait voir leurs têtes : "oh la vache !! quel veinard !" Laughing
c'est exactement ce que je disais, ça peut être très handicapant d'être entendant !!! Suspect
et on ne se moque pas Toutatis, on compatit dans ces moments là tongue

Lanvin
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Message  Toutatis le Jeu 13 Jan 2011 - 22:19

C'est arrivé qu'une fvendeuse me rattrape à la sortie d'un magasin de vêtements : j'étais déjà dans la rue... L'alarme avait sonné parce qu'elle avait oublié d'enlever l'antivol... Moi je ne m'étais rendu compte de rien mais les autres oui ! Un moment de rigolade dans la boutique (autre avantage des petites villes : on se connaît au moins de vue et on prend le temps de rigoler !).

Toutatis
Admin
Admin

Message  Lanvin le Jeu 13 Jan 2011 - 22:20

Lys, moi aussi le coup de coude à mon père ou le regard lancé je connais Smile
en fait, moi j'arrive pas à faire abstraction, ça me gonfle vraiment !!! comme ça ne se voit pas, les gens peuvent vraiment être désagréable !
mais bon, ce n'est pas la fin du monde non plus hein, c'était juste mon "petit coup de gueule" Very Happy

Lanvin
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Message  Lÿs le Jeu 13 Jan 2011 - 22:25

C'est sûr que dans un petit patelin où tout le monde se connaît, ça doit être quelque chose !! je me sentirais bien moi... sauf si c'est tous des abrutis ( je serais mal barée ) mais faut pas mettre tout le monde dans le même panier.

Ces alarmes servent à rien, ça fait 3 fois que mon homme va dans une boutique et repars avec 1 jean, à chaque fois ils oublient d'enlever l'anti-vol et ça sonne pas. Mais quand t'as rien, ça sonne. Suspect

Lanvin, je comprends... si quelqu'un dit quelque chose ou je vois qu'elle réagit mal face à ma mère, je riposte ( selon mon humeur bien sûr ) et je lui fous un coup à son égo. L'humiliation autour des autres clients...bien fait! On a pas élevé les cochons ensembles !

Lÿs
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Message  Lanvin le Jeu 13 Jan 2011 - 22:50

ah en parlant de ces alarmes ça me rappellent un souvenir Laughing
en fait, adolescente, j'ai du me faire opérer d'un genou et depuis j'ai des vis (oui, vous avez bien lu des vis comme quand vous montez un meuble ! Razz on ne se moque pas Very Happy j'ai une grosse belle cicatrice très sexy ! Laughing ) et la première fois que j'ai repris l'avion j'ai eu une trouille monstre de sonner ! je vous assure, je devais avoir dans les 13 ans et j'avais une de ces peurs !! je me suis dis "la honte, si je sonne, je dis quoi ???" ........ je vous rassure je n'ai pas sonné, je ne sais pas en quoi sont faites mes vis mais elles ne sonnent pas dans les détecteurs de métal Very Happy

Lanvin
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Message  Lÿs le Jeu 13 Jan 2011 - 23:05

ah ah ah Very Happy tu as eu de la chance, c'est vrai à cet âge là, c'est gênant Embarassed
Mon papa s'est fait opérer aussi au niveau de l'aine... il sonne à tout les coups dans les aéroports... Smile et il y va sans gêne, il baisse son pantallon, on entrouvre le slip et on montre la cicatrice comme un trophée ! Accompagné de ses supers radios Laughing

à l'époque où mes parents étaient ensemble, il y avait ma mère qui suivait, passage au détecteur et....fouillage ! Au final c'était ma plaquette de piles au fond du sac de ma mère ( le genre de sac énorme bourrés de cochonneries... )

Lÿs
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Message  Lÿs le Ven 14 Jan 2011 - 12:19

En rapport à ce post: http://levillagedessourds.fr-bb.com/t18-carte-d-invalidite-et-autres#408

Je disais que j'avais eu une très mauvaises expérience au collège...qui ne m'a pas donné envie d'être aidée par des interprètes, donc j'accepte si on me propose mais je vais pas les chercher.

En faite, j'étais en cours de français, au collège mais ne sait plus en quelle classe.... Dans un collège entendant en intégration avec un groupe de sourds. Nous étions 6 ( 3 filles/3garçons). Plutôt situés devant...la prof au milieu sur un podium en bois et à droit l'interprète.

Moi je regardais la prof mais aussi l'interprète. Cela dépendait de mon état de fatigue, si j'avais envie d'écouter, me concentrer, lire sur les lèvres, utiliser mes oreilles. Ou reposer mes yeux, ma fatigue en regardant l'interprête et sûr de ne rater aucun détails.

Je me suis fait ENGUEULER, parce que je devais regarder la prof et uniquement elle.... j'avais pas compris leur réaction... l'interprête me dit gentillement d'arrêter de le regarder et seulement regarder la prof. j'étais interloquée Shocked Je fais ce que je veux !!!! eh bah non!
La prof s'arrêtait dans son cours pour me reprendre dès que je tournais la tête vers l'interprète. Les larmes aux yeux d'être obligé d'obeir et me sentir faible...

Je l'ai jamais raconté à ma mère, elle en aurait fait une guerre mondiale !

Lÿs
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Message  Ari le Ven 14 Jan 2011 - 13:11

ça aurait effectivement mérité une guerre mondiale ou tout au moins une bonne remontée de bretelles pour la prof...
Où est l'utilité de l'interprète si on n'a pas le droit de le regarder????
Pfff... mais ça ne m'étonne pas plus que ça, l'Education nationale et ses représentants peuvent être assez obtus!!!
Moi, ils continuaient à me téléphoner à chaque probléme avec ma fille, malgré tout ce qu'on a pu leur dire, les SMS n'étaient pas prévus!!!
Quant aux réunions, j'étais la larguée du lot!!! Ma fille notait tout ce qu'elle pouvait sur un carnet mais j'avais toujours un retard par rapport aux autres. Il n'y a qu'une réunion, où un prof moins bête que les autres a noté toutes les informations importantes sur un tableau en me regardant de temps en temps.
Bref, l'accessibilé est souvent très théorique, et dépend du bon vouloir ou de l'intelligence des personnes qui sont en face de nous.

Ari
modérateur
modérateur

Féminin Localisation : Creuse

Message  Lÿs le Ven 14 Jan 2011 - 13:15

hum hum...

Tout ça pour quoi ? parce que sur les 3 garçons, 2 avait une surdité "moindre" et donc eux regardaient la prof ( pas de problème )
1 seul garçon était obligé de suivre l'interprête donc on l'embettait pas.

Sur les 3 filles, j'étais la seule qui avait une surdité " moindre " et je DEVAIS regarder la prof parce que je sais lire sur les lèvres, j'étais energique, j'avais l'habitude des entendants...

Pourtant j'avais le droit de regarder l'interprête partout, pendant un moment...et du jour au lendemain, la prof a décidé que je n'en avais pas besoin.

MAIS DE QUOI JE ME MÊLE.

Lÿs
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Message  Lÿs le Ven 14 Jan 2011 - 13:16

avec tout ce que j'ai pu subir à l'école ( je vous l'ai dit j'ai pas eu de bol avec les enseignants ) j'ai peur enfin...je m'inquiète pour l'avenir, pour mes enfant,mes nièces/neuveux, les plus petits de la famille si ils devaient de se retrouver face à ce genre d'abrutis...entendant ou pas.

C'est humiliant, traumatisant...tu m'étonnes qu'après ils aiment pas l'école. et qu'on me parle pas du "public" ou "privé" j'ai tout fait !

Lÿs
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Message  Toutatis le Ven 14 Jan 2011 - 17:43

Le prof (ou ce qui en tenait lieu) aurait bien mérité un blâme, une mise à pied ou même d'être reconduit dans son IUFM à coup de pied dans le bas du dos ! Une lettre bien sentie à l'Inspection Académique (et à la presse, sinon, ils étouffent le scandale) et son compte est bon !
Quant à l'interprète, j'ai un gros doute vu son comportement : ce n'était peut-être pas un vrai interprète mais un interface envoyé là par une association en DA ? Ils recrutent le plus souvent n'importe quel rigolo pour faire n'importe quoi...
Et puis, pourquoi placer l'interprète (ou la personne qui en faisait fonction) dans un coin ? Elle pouvait très bien se placer à côté de l'enseignante pour être dans le même champ visuel...

Décidément, la pauvre Lÿs collectionne les malchances, elle tombe toujours sur ce qu'il y a de pire ! Mais comment fait-elle ? Elle a un secret pour y arriver ?

Toutatis
Admin
Admin

Message  Lÿs le Ven 14 Jan 2011 - 17:55

Nan j'ai pas de secret...et plus j'avance dans la vie, mieux je me porte... j'ai jamais eu une enfance aussi pourrie.

L'interprête est pourtant très bon! rigoureux et discipliné, sa seule ambition c'est aider ses élèves et les faire evoluer. ça m'etonne donc aussi.. apparement, si j'en juge l'expression faciale qu'il m'a laissé entrapercevoir.. La prof et lui ont du convenir quelque chose...dans quel but je ne sais pas....mais bon c'est sûr ça ne l'excuse pas.

Snif Sad

Lÿs
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Message  Lanvin le Ven 14 Jan 2011 - 18:48

je ne sais effectivement pas s'il s'agissait d'un interprète ou d'un interface / médiateur mais à noter que s'il s'agissait d'un vrai interprète il est supposé retranscrire précisémment ce que dit l'entendant, sans émettre son point de vue personnel .... donc s'il a répété ce que disait tout simplement le prof, il n'exprimait pas SON point de vue mais le point du prof qui peut être contraire au sien Sad
après je crois qu'ils utilisent plus des "interfaces" .... donc là, les choses sont différentes ... ils sont supposés travailler en colaboration ...

Enfin, ce comportement est inadmissible !!

Lys, en grandissant tu vas prendre de l'assurance et tu pourras mieux te "défendre" contre tous ces "bip" Smile

Lanvin
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Message  Lÿs le Ven 14 Jan 2011 - 19:50

humm... ça dépend sur le genre de personne que tu tombes.

pour exemple au collège, ils étaient deux: un homme et une femme. l'homme s'occupait des matières maths/français... et l'autre s'occupait de toutes les autres matières.

l'homme lui traduisait le cours, ce que dit le prof. Si l'élève sourd n'a pas compris, l'interprète selon lui peut intervenir ou recommencer l'explication en demandant de stopper le cours, ou que le prof soit plus explicite. cet interprète à toujours voulu faire dans l'art des choses..

Dans le cas du cours de français, j'avais très bien compris que le prof et l'interprète avaient conclu (surement dans la salle de professeurs) à mon sujet de me faire plus ...comment dire... je dirais pas "participer" mais je ne sais pour quelle raison, regarder la prof. Car je pouvais le faire..

alors que la nana elle , d'un caractère assez spécial, elle traduisait...si elle avait envie, d'en dire plus elle le faisait...quitte à nous taper parce que l'on était distraits... (c'est pas méchant mais bon... )

Ces deux éducateurs spécialisés ( le terme exacte ) on avait cours particuliers avec eux pendant les heures de musique, après manger etc..

Bon je dois filer mon homme vient de rentrer, ma meilleure amie est là aussi, demain je vais à une journée adoption.

BISOU

Donc bon, je dirais que ça dépend de la personne que vous avez en face....

Lÿs
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Message  Lanvin le Sam 15 Jan 2011 - 16:07

Lys, journée adoption ? pour les animaux ? Shocked

faut que je vous raconte ce qui vient de m'arriver ! Very Happy il n'y a rien d'hallucinant mais je ne vais pas ouvrir un sujet rien que pour ça alors je me permets de vous le décrire ici Very Happy
Tout à l'heure j'ai été boire un verre avec des amis, nous étions 5, parmi ces amis il y avait 3 sourd(e)s et donc moi et une autre femme entendante que je ne connaissais pas et qui ne connait pas du tout les signes .... parmi mes amis sourds, un (homme) qui oralise, c'est lui qui est venu avec cette femme .... les autres ne la connaissait donc pas et les 2 autres n'oralisent pas ... elle me demande de signer quelque chose à un autre, chose que je fait et lui, lui répond en LSF et je dois donc "traduire" .... moi je fais une pseudo traduction (je fais de mon mieux dirons nous Very Happy ) et lui dis donc "et vous, vous habitez où ?" et là, elle me réponds, "tu peux lui dire qu'il peut me tutoyer" affraid Laughing je n'ai pas pu m'empêcher de rire, je ne m'attendais pas à ce genre de remarque Laughing
Au bout d'une heure d'échanges, les 2 autres amis ont demandé à notre ami pourquoi il avait "ramené" cette fille (pas méchante mais un peu bizarre !! Rolling Eyes ) et lui a répondu "elle ne m'embête pas, je ne la comprends pas mais elle est belle" Laughing c'est bien un homme, sourd ou entendant, tous les mêmes ! Very Happy

voilà, il fallait que je vous le raconte car je n'ai pas pu en parler avec eux et leur expliquer pourquoi j'ai ris car trop compliqué pour moi à expliquer, je ne savais pas comment signer ou expliquer le "tutoyement" et le "vouvoyement" Razz

Lanvin
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Message  Toutatis le Sam 15 Jan 2011 - 18:11

C'est vrai, les hommes (certains, du moins), ont des réactions assez spéciales ! Laughing Mais les femmes ont aussi leurs bizarreries difficliement compréhensibles pour les hommes... par exemple entendre ou lire le mot "soldes" les met dans un état d'excitation étrange ! Laughing
Aux entendants c'est simple de dire qu'il y a pas en LSF de vouvoiement : c'est selon les circonstances qu'un interprète choisira de traduire par "tu" ou par "vous" mais l'usage est parfois si subtil en France ! Il y a des patrons qu'on tutoie (surtout dans les PME), et ailleurs il faut absolument le vouvoyer...

Les Sourds savent parfaitement l'existence du "vous" de politesse : ce qu'ils ont du mal à assimiler, c'est quand il faut dire "tu" et quand il faut dire "vous"... Pour leur expliquer pourquoi la dame (à laquelle cet ami prête des vertus purement décoratives...) vous a fait rire, signez "dire TU" (en épelant le TU en dactylologie) et "dire VOUS" (idem)... Ils vont se gondoler autant que vous ! Laughing

Toutatis
Admin
Admin

Message  Lanvin le Sam 15 Jan 2011 - 20:07

oui, à elle, je lui ai expliqué que le "vous" venait de moi, que lui n'a pas précisé puisque en soit ça n'existe pas en LSF ...
par contre, c'est vrai que j'ai pas pensé à la dactylologie ! j'ai réfléchis quelques instants à comment je pouvais expliquer ça en signe et pas à un moment j'ai pensé à la dactylologie Wink en fait, je suis pas une "fan" de la dactylologie, je suis un peu lente ! Laughing

le vouvoiement est une question de respect pour moi mais en pratique il est assez fréquent que les gens de même génération se tutoie facilement .... de mon côté je vouvoie plus facilement que je ne tutoie mais je m'adapte aux gens que j'ai en face de moi Wink

et pour les soldes, sachez monsieur que je dois faire partie des rares femmes qui n'aiment les soldes ! Very Happy enfin, j'aime bien le fait que ça soit moins chers bien entendu Very Happy mais je n'aime pas la foule donc je ne fais jamais les soldes ou alors quand il n'y a personne, donc à paris, jamais ! Laughing

Lanvin
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Message  Lÿs le Lun 17 Jan 2011 - 13:20

effectivement lanvin, je suis morte de rire ! Laughing Je n'y aurais jamais pensé d'ailleurs !!

Je te réponds dans ma présention ( pour journée adoption )

Lÿs
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Message  Lÿs le Mar 18 Jan 2011 - 10:38

Rien d'hallucinant, mais juste pour en rire.

Pour faire la version courte, je me suis fait contrôler par la police municipale qui patrouillait dans le coin car j'ai pris une place handicapée.
Me demande si j'ai le macaron et je leur pointe du doigt ma carte devant le pare brise. Ils mettent 1 bonne minute à regarder, et agacée, je sors la carte et montre ma tête. Ils s'en vont....

Je peux comprendre qu'ils font leurs boulots....et encore, ils fallait leur montrer !!!! Mais c'est le côté supérieur, genre j'ai senti au sol le frottement du pneu s'arrêter devant ma voiture, ils sont restés à l'arrêt mais moi je continuais mon truc,ils ont finis par se garer en travers de la route, ils sont sortis style j'allais tuer tout le monde, la main sur le pistolet....et pour finir, ils doutaient de ma carte.

Je comprend....on voit tellement de chose de nos jours...mais il y a un minimum...En plus, j'étais en train de ranger dans le coffre car c'était tombé sur mon chien et je ne voyais plus à l'arrière...n'importe qui à le droit de se garer temporairement pour remettre en place...enfin c'est mon avis, mieux vaut une bonne conduite qu'un accident et aussi que le conducteur est là. :|

m'enfin... AHhhhhhhh! j'en ai une autre à vous raconter !!

Lÿs
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Message  Lÿs le Mar 18 Jan 2011 - 10:46

Ma soeur à accouchée, nous allons lui rendre visite le dimanche 9. Je passe d'abord à saint denis récupérer ma maman...mais il se trouve qu'il y a un évènement au stade de france ( concert,match autres... ) A chaque fois qu'il y a quelque chose c'est le BORDEL ! mais là c'était pire....

Je vois des barrages de flics,impossible d'aller à gauche.... je demande, j'habite à gauche là, en face de vous !!! Il me dit " vous avez le macaron? " je sors ma carte handicapée. Il me dit " non, le macaron qui a été envoyé par la poste ".............................

J'habite à noisy le grand avec mon homme, je viens chercher ma mère, et je dois aller faire un détour, passer par des cités et dans une autre ville pour revenir juste derrière le flic, c'est à dire chez ma mère:OUI c'est ça !

J'étais scandalisée... j'ai passé 2h sur la route et ils ont pas voulus me laisser passer en tant que RIVERAINS ( ma carte est situé chez ma mère ) parce que j'avais pas ce foutu macaron envoyé par la poste et de toute façon je l'aurais jamais eu !
C'était complètement débile, il y a eu qu'un seul macaron envoyé, mais combien conduisent ???? Mon père, moi, ma soeur...

J'étais à cran, j'ai tourné et cherché d'autres chemins pour aller chez ma maman mais même le GPS trouvait pas car il y avait des travaux donc sens interdits.... Je retrouve d'autre flics qui papotent en barrant le passage: je vais où ??? ils savent pas. et me laissent pas passer....

J'aurais pas du sortir au stade france ( autoroute ) mais à la courneuve...Je devais reprendre l'autoroute? non....j'ai pris les petites routes en suivant les panneaux, plans sur papier.

Au final, j'ai réussi, mais j'ai perdu 45 min, ça m'a mise en panique et j'étais très énervée....

Lÿs
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Message  Ari le Mar 18 Jan 2011 - 10:54

Viens habiter à la campagne, pas de match de foot (enfin à part ceux du village qui n'attirent pas les foules), pas de concerts et surtout jamais d'embouteillage.

Hé!!! Mon homme est à Noisy en stage cette semaine! C'est drôle, le monde est petit...

Ari
modérateur
modérateur

Message  Lÿs le Mar 18 Jan 2011 - 10:56

Je vais surtout aller vivre en Bretagne si ça continue Very Happy
Noisy le grand? (parce qu'il y a aussi noisy champs, noisy le sec... )

Lÿs
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Message  Ari le Mar 18 Jan 2011 - 10:58

Noisy le Grand.

Pour la Bretagne, je suis partante!!!!
Je fais les cartons, et en route!

Ari
modérateur
modérateur

Message  Lÿs le Mar 18 Jan 2011 - 12:05

il est en stage pour combien de temps ? ( je pensais faire un jour des douceurs sucrées dans un tupperware histoire que tu me dises si ma boutique dans le village à sa place Razz )

Lÿs
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Message  Ari le Mar 18 Jan 2011 - 12:58

lol! Juste cette semaine et je serais bien incapable de te dire où ????

Ari
modérateur
modérateur

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 21:11

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut