Je demande une minute de silence pour... le minitel !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Je demande une minute de silence pour... le minitel !

Message  Brakdur le Sam 10 Sep 2011 - 23:22

le 3615 METEO !

Ce service ouvert en 1982 (oui oui, le siècle dernier) fermera définitivement (oui il existe encore) le 31 septembre.

Repose en Paix avec tous tes services minitels congénères .

Brakdur
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Masculin Localisation : Noisy le Grand (93)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Je demande une minute de silence pour... le minitel !

Message  Ari le Dim 11 Sep 2011 - 8:19

Et ben j'en connais qui vont râler!!!!
Beaucoup d'agriculteurs l'utilisent encore ici (je sais on est dans un trou!!!), ils trouvent que ça va plus vite que internet pour obtenir la météo locale...

Ari
modérateur
modérateur

Féminin Localisation : Creuse

Message  Brakdur le Ven 29 Juin 2012 - 23:20

Voilà, ce qui devait arriver est arrivé. Le minitel est complètement mort maintenant ce samedi 30 Juin 2012.
Une des avancées majeures de la France s'en va dans l'indifférence la plus totale.
Et moi je pourrais dire à mes enfants avec fierté : J'ai été programmeur sur Minitel.

Brakdur
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Message  Toutatis le Dim 1 Juil 2012 - 21:18

Snif, snif... Sad C'est fini, une époque qui s'achève... J'ai connu le minitel dialogue :

au fonctionnement souvent capricieux mais à l'époque il était difficile de s'en plaindre car pas de meilleure solution. Et les services les plus utilisés : le 36 11 (l'annuaire électronique : consultation limitée aux 3 minutes gratuites ensuite le compteur tourne !) et surtout le 36 18 (communication de minitel à minitel... au tarif des communications téléphoniques vocales : d'où la nécessité d'éviter les heures bleues, blanches à la rigueur et d'appeler aux heures rouges à 50%. J'ai d'ailleurs encore l'affichette sur un côté de ma bibliothèque car le minitel était à côté autrefois). Le tarif du 36 18 en 2005 : 1 F la minute, 60 F de l'heure ! Shocked Donc le soir et le dimanche ce n'était plus "que" 0,50 F la minute... une heure de communication ça revenait tout de même à 20 F !
En euro ? Et bien ça fait... euh, ça fait... oh et puis zut, débrouillez-vous !
Et je n'évoque même pas les 36 15, hors de prix et le plus souvent moqués à juste titre car trop souvent dédiés à des services "olé-olé" pig ... C'était donc le 36 15 "Ouh la, ouh la" quand on recevait la facture ! Personnellement, je n'ai utilisé que le 36 15 La Redoute pour passer des commandes (et j'allais retirer le colis et payer à la boutique en ville). Là aussi il fallait tout préparer soigneusement pour que la communication soit aussi brève que possible : pas question de changer d'avis, d'hésiter ou de chercher un papier...

Je m'en suis servi régulièrement jusqu'en 2005 puis progressivement l'internet l'a remplacé. Dès les premiers mois, l'abonnement ADSL compensait très largement les communications minitéliques : et là MSN et autres c'était illimité et on a eu un peu de mal à ne plus faire attention au compteur... les habitudes ! Laughing

Pour en savoir plus, un article très intéressant sur le blog d'un historien sourd :
http://noetomalalie.hypotheses.org/87

Toutatis
Admin
Admin

Message  Brakdur le Lun 2 Juil 2012 - 8:44

Ah ? Donc vous n'avez pas connu les forfaits AOL avec 2 heures de connexion internet pour 100 F avec une bande passante de 56K (16 fois moins rapide que les connexions actuelles) ?

Brakdur
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Message  Lanvin le Lun 2 Juil 2012 - 19:24

moi j'ai connu, le minitel pour m'inscrire à la fac et les premiers pas d'internet où tu payais ta communication à la minute (ça faisait mal et c'était lent !!!)

Lanvin
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Message  Toutatis le Lun 2 Juil 2012 - 19:44

Rectificatif : le tarif du 36 18 était un tarif spécial uniquement pour ce service : une communication par écrit dure au moins 7 fois plus de temps que la même en langage vocal, d'où les protestations des Sourds qui en avaient assez de payer 7 fois plus que les entendants pour un service somme toute moins pratique...
Pour les tarifs normaux, je ne les ai plus en tête (ça dépendait de la distance et de l'heure) mais je suppose que ça faisait 7 fois plus mal !!

Toutatis
Admin
Admin

Message  Arya le Lun 2 Juil 2012 - 20:01

Toutatis a écrit: d'où la nécessité d'éviter les heures bleues, blanches à la rigueur et d'appeler aux heures rouges à 50%.

Euh.. J'veux pas faire ma jeunette, mais euh... Je comprends pas tout... Les heures rouges, j'imagine que ce sont les "heures de pointe", les blanches, ça doit être quand il n'y a personne.. Mais les bleues ?

Arya
Citoyen
Citoyen

Féminin Localisation : Saint quentin en yvelines

Message  Toutatis le Lun 2 Juil 2012 - 20:09

Arya a écrit:
Toutatis a écrit: d'où la nécessité d'éviter les heures bleues, blanches à la rigueur et d'appeler aux heures rouges à 50%.

Euh.. J'veux pas faire ma jeunette, mais euh... Je comprends pas tout... Les heures rouges, j'imagine que ce sont les "heures de pointe", les blanches, ça doit être quand il n'y a personne.. Mais les bleues ?
Ah la la ! Ecoutez donc les papis et les mamies du village !
Rouge = plein tarif, en gros les heures de bureau, du lundi au vendredi.
Blanc = heures moins encombrées, soit en général entre midi et 14 h ou en fin d'après-midi quand entre le boulot et le dodo beaucoup de gens sont à l'étape métro... Et donc -30%.
Bleu = heures creuses : la nuit, le samedi après-midi, le dimanche et les jours fériés : -50%.

Toutatis
Admin
Admin

Message  Toutatis le Lun 2 Juil 2012 - 20:27

Alors voilà, j'ai regardé l'affichette :
Heures rouges : du lundi au vendredi de 8 H à 12 H 30 et de 13 H 30 à 18 H. Et le samedi de 8 H à 12 H 30.
Heures blanches : de 12 H 30 à 13 H 30 et de 18 H à 21 H 30 (sauf dimanche et fériés).
Heures bleues le reste du temps.
Et en plus des heures bleues, il y avait aussi les heures "bleu nuit" : de 22 H 30 à 6 H du matin. D'où ces "proto-internautes" qui se connectaient en pleine nuit pour jouer au Tétris et à Super-Mario sur leurs ordis Atari... On les reconnaissait le matin à leurs yeux cernés et leur regard brumeux... Laughing

Toutatis
Admin
Admin

Message  Arya le Mar 3 Juil 2012 - 12:01

Ah mais c'est fort sympathique ! Bon, heureusement qu'on a eu l'évolution ! C'est bien compliqué ! Fallait réfléchir pour se connecter ! Et comment on faisait, si, par exemple, on commençait à se connecter en heure blanche, mais que le temps que le minitel se connecte, ça passe en heure rouge ? On paye heure rouge ?

Arya
Citoyen
Citoyen

Féminin Localisation : Saint quentin en yvelines

Message  Brakdur le Mar 3 Juil 2012 - 13:56

C'était valable pour toutes les communications, que ce soit data (minitel) ou vocal (téléphone).
Voilà comment c'était sur une carte téléphonique. Ben oui, à cette époque, point de portable (sauf les valises de l'armée). Donc hors de chez soi, il ne restait que la cabine téléphonique où il fallait absolument une carte à unité.

Brakdur
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Message  Toutatis le Mar 3 Juil 2012 - 21:18

Il a même existé un minitel "portable" ! Un minitel transportable, plutôt... C'était le Minitel 5.
A l'époque (le milieu des années 90) je m'étais renseigné auprès des PTT : disposer d'un minitel en déplacement me paraissait une idée séduisante. Alors, il fallait acheter ça pour 5.000 F (un mois de salaire à l'époque !) :

un machin lourd et encombrant rangé dans une mallette pour le transport. Mais en plus, si on ne voulait pas simplement le brancher sur une prise téléphonique classique ou au combiné d'une cabine téléphonique, il fallait en plus un téléphone GSM de voiture et un abonnement Itinéris, qui coûtait une fortune, et le prix des communications était en plus ! Shocked Tout un barda de plusieurs kg à trimballer !

Alors, évidemment je ne connais personne qui ait donné suite !

Très vite il y a eu le Be-bop (à Paris et à Strasbourg) qui permettait d'appeler à condition de se trouver juste à côté d'une borne spéciale mais pas de recevoir des appels, le Tamtam (lui c'était le contraire : il permettait de recevoir des SMS - envoyés à prix d'or depuis un minitel ou dictés à un employé des PTT à prix de diamant - mais pas d'en envoyer), les premiers portables avec un écran d'une ligne... mais c'est une autre histoire.

Toutatis
Admin
Admin

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 21:14

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut