Culture générale

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Culture générale

Message  Ari le Mer 19 Oct 2011 - 17:01

J'ouvre un petit sujet "Culture générale" qui m'a été inspiré par le jeu "Qu'est ce que c'est?".

Je commence par les lanternes des morts, je ne connaissais pas celle d'Oléron et même si je l'avais vue, je n'aurais jamais pensé à ça... Elle est immense, plus de 23 mètres!!! ça m'impressionne!

Et je ne savais pas non plus que le Limousin avait fait partie du Duché de Bretagne, j'en apprendrais bien un peu plus....

Ari
modérateur
modérateur

Féminin Localisation : Creuse

Revenir en haut Aller en bas

Re: Culture générale

Message  Lÿs le Mer 19 Oct 2011 - 17:02

Je te rassure Ari, je ne savais pas non plus Par contre, je me doutais bien qu'on pouvait en trouver en Bretagne, des trucs paumés comme ça Rolling Eyes

Lÿs
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Féminin Localisation : RP

Message  Toutatis le Mer 19 Oct 2011 - 17:48

Si on devait faire le tour de tout ce que je ne sais pas dans ce sujet, il ferait des millions de pages !

Alors, au sujet du Limousin fief des ducs de Bretagne :

Le blason du Limousin utilise l'hermine héraldique. En effet, le blason de la province du Limousin est issu de celui d'une Maison de Bretagne, celle des Penthièvre : « d'hermine, à la bordure de gueules », depuis Guy VII, vicomte de Limoges, fils d'Arthur II, duc de Bretagne et de Marie de Comborn.
Héritière de la vicomté, sa mère (nommée également Marie de Limoges)
avait épousé en 1275 l'héritier des ducs de Bretagne. La troisième
famille des vicomtes de Limoges porta donc, dans ses armes, l'hermine de Bretagne.

Les unités de la région de gendarmerie départementale du Limousin portent comme celles de Bretagne un écusson d'hermine plain, mais bordé de gueules (c'est-à-dire de rouge).

Selon d'Hozier, la province de Limousin se voit attribuer en 1696 « d'argent parti de gueules, chapé de l'un et de l'autre ». Ces armes n'ont jamais été utilisées.

La source est ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Limousin

Toutatis
Admin
Admin

Message  Ari le Mer 19 Oct 2011 - 18:26

Merci beaucoup, je me doutais que c'était par un mariage mais je ne connaissais pas cette partie de l'histoire. Me voilà plus au courant. J'aime bien comprendre, c'est, je crois, mon principal défaut.

Ari
modérateur
modérateur

Féminin Localisation : Creuse

Message  Lanvin le Mer 19 Oct 2011 - 19:30

ce n'est pas un défaut Ari, c'est de la bonne curiosité Wink Moi je l'ai aussi mais malheureusement pas trop pour la culture générale mais sur des thèmes qui m'intéressent (le boulot, la langue des signes ou je ne sais quoi d'autres) ... vous savez je suis LA stagiaire chiante qui pose toujours des questions pendant les formations Very Happy It's me (c'est moi) Very Happy

Bref, ce thème va me permettre d'apprendre des choses grâce à vous .... ou me sentir encore plus bête que je le suis

Lanvin
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 10:38

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut