Carte d'invalidité et autres

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Carte d'invalidité et autres

Message  Toutatis le Lun 17 Jan 2011 - 20:38

Ah oui, c'est moi qui ai complètement oublié : j'annonce que je vais faire et puis je passe à autre chose... Comme la plupart des Sourds je ne suis pas très organisé : je suis même très bordélique !

Toutatis
Admin
Admin

Revenir en haut Aller en bas

Message  Lÿs le Mar 18 Jan 2011 - 9:23

Toutatis, tu n'es pas le seul Razz

Lÿs
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Féminin Localisation : RP

Message  Ari le Mar 18 Jan 2011 - 9:29

Toutatis a écrit:Ah oui, c'est moi qui ai complètement oublié : j'annonce que je vais faire et puis je passe à autre chose... Comme la plupart des Sourds je ne suis pas très organisé : je suis même très bordélique !

Je suis également très bordélique, j'étais faite pour être sourde lol!

Ari
modérateur
modérateur

Féminin Localisation : Creuse

Message  Lÿs le Jeu 24 Fév 2011 - 23:01

je le suis également !!

Lÿs
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Message  Chpart le Mar 31 Jan 2012 - 8:49

Est-ce qu'on peut bénéficier de l'AAH en gagnant plus de 2000 € net/mois ?
J'ai renouvelé ma carte d'invalidité depuis fin 2011, je l'ai reçu au bout de 3 mois et j'ai également fait une demande de reconnaissance de travailleur handicapé qui a été validée.
Je n'ai pas bien compris comment est représentée cette reconnaissance, je n'ai pas de carte et je ne vois dans quelle catégorie j'ai été classé. Sleep Mes employeurs m'ont demandé quelle catégorie j'étais : A, B, C ou D il me semble... Je ne savais que répondre !

Chpart
Visiteur
Visiteur

Message  Lÿs le Mar 31 Jan 2012 - 8:55

Moi aussi je suis un peu larguée... si j'ai bien compris, la pension est déduite si on touche plus que celle ci.

Lÿs
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Message  Ari le Mar 31 Jan 2012 - 9:08

A ma connaissance les catégories A B et C ont été supprimées en 2006, maintenant on est travailleur handicapé "tout court".

Pour l'AAH, on déduit son salaire avant de la toucher, donc avec 2000 euros par mois, faut pas rêver, tu n'auras droit à rien!!!

Par contre, on peut toucher une prestation de compensation du handicap pour tous les frais occasionnés par ce handicap. ça peut être ponctuel comme une aide pour une sonnette qui flashe, ou un super réveil... Ou ça peut être constant, comme le remboursement de nos piles, entretien des appareils.... Toutefois, chaque département est different, certains remboursent jusqu'à 75% des frais, d'autres rien!!!!

Ari
modérateur
modérateur

Message  Chpart le Mar 31 Jan 2012 - 9:24

C'est bien ce qu'il me semblait... Je n'ai que plus que la MDPH pour payer le tarif que j'estime honteux de mes appareils.
En tout cas, la carte d'invalidité m'aide bien financièrement pour les impôts. Ce que j'ai remarqué par contre, c'est que la durée de validité de ma carte était de 8 ans et maintenant je vois qu'elle est valable pendant 6 ans... Smile

Chpart
Visiteur
Visiteur

Message  Lÿs le Mar 31 Jan 2012 - 9:41

voilà , c'est ça Ari. La pension elle t'aide quand tu touches rien ou très peu pour pouvoir survivre. ( mais il ne faut pas rien foutre non plus... )

La compensation je l'ai pas et c'est vrai qu'il faut que je le fasse mais tant que j'ai la pension ça m'aide largement.

Pour la durée de la carte peut importe... très sincèrement non ? Tu la renouvèleras Smile

Lÿs
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Message  Chpart le Mar 31 Jan 2012 - 9:49

Ben ça fait toujours 2 ans de moins pour des bordéliques comme nous Smile Refaire un dossier MDPH demande de l'organisation ^^
Enfin je dis ça comme ça, avec une pointe d'humour bien sur.
En tout cas, par rapport aux appareils qui coutent une fortune, il paraît que les implants sont 100% remboursés par la sécu Shocked

Chpart
Visiteur
Visiteur

Message  Lanvin le Mar 31 Jan 2012 - 12:16

tout est dit : je ne vois pas de catégorie pour la reconnaissance de travailleur handicapé mais je vérifie et je te dis Wink

L'AAH est de moins de 750 € et si tu touches plus tu oublies et la PCH varie selon les besoins.

Pas facile tout ça et comme tu dis, de long dossiers à compléter à chaque fois Sad c'est fait exprès, ça peut décourager certains et permettre des bénéfices Wink

Lanvin
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Message  Chiri le Mar 31 Jan 2012 - 17:37

Ben oui, nous on attend encore des nouvelles de la MDPH, à ce qu'il parait leur médecin était en congé maladie.... Suspect

Chiri
Citoyen
Citoyen

Message  Lanvin le Mar 31 Jan 2012 - 17:59

ça me fait toujours rire ce genre d'excuse la dernière fois qu'on m'a sorti ça c'était pour une personne qui était donc malade et parti avec les clés d'une armoire et que personne n'avait la clé alors on ne pouvait pas traiter les dossiers ! j'ai halluciné affraid d'autant plus que c'était la responsable de la personne qui me sortait ça et que ça durait depuis 1 an !! je lui ai indiqué mon étonnement qu'avec sa qualité de responsable elle n'ait pas accès aux dossiers et qu'il fallait absolument que ce dossier soit sorti (c'était justement pour un dossier destiné à la MDPH !!!) ... ça ne lui a pas plu mais le lendemain elle m'a rappelé en m'indiquant qu'elle avait le dossier (elle avait demandé à un sérurier de venir casser les serrures ) ....

Lanvin
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Message  Lÿs le Mar 31 Jan 2012 - 18:00

la honte .... Suspect

Lÿs
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Message  Brakdur le Mar 31 Jan 2012 - 21:45

L'administration française dans toute sa splendeur.

Brakdur
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Masculin Localisation : Noisy le Grand (93)

Message  Toutatis le Mar 31 Jan 2012 - 22:16

Il y a quelques années, j'avais besoin d'un papier à la préfecture et on m'a expliqué : "on a maintenant l'ordinateur mais personne ne sait s'en servir..." Crying or Very sad
J'espère que depuis ils ont trouvé le budget pour envoyer quelqu'un en formation...

Pour la MDPH, depuis la loi de 2005, c'est la loterie : tout dépend du département, de sa richesse, des priorités du président du Conseil Général (et donc du budget alloué) et surtout c'est en général le directeur qui décide tout seul, et il faut savoir à quelle association il obéit.
Si on n'est pas dans le profil souhaité, et dans la soumission à l'association, le refus est presque automatique.

La carte était accordée autrefois pour un ou deux ans au début puis renouvelée pour 5, 10 ans ou à titre définitif si les caractéristiques de la personne ne risquaient pas d'évoluer, dans un sens ou un autre. Depuis la loi de 2005, plus de règle : c'est à la tête du client. Le pourcentage aussi : avant, le barème était très pifométrique car conçu en 1919 pour les anciens combattants de 14-18. Ceux qui ont déjà la carte à titre définitif peuvent s'en féliciter car elle reste valable.

Quant à l'AAH, avant 2011, on tenait compte des ressources fiscales de l'année précédente (en fait celles de l'année d'avant) et si on dépassait le plafond il y avait cumul pendant un certain temps (jusqu'à un an si on joue bien sur les dates), du fait du décalage. En gros, cumul total ou partiel jusqu'à la moitié du SMIC et suspension au-delà, le plafond ressources + AAH étant le SMIC environ. Mais il y avait des correctifs en fonction des personnes à charge. Depuis janvier 2011, le système a complètement changé : réévaluation tous les trois mois, et tout ce qu'on a gagné dans le trimestre précédent est intégralement déduit de l'AAH ! L'effet pervers a été immédiat : on a tout intérêt à ne rien faire plutôt que d'accepter un boulot à temps partiel car on ne gagnerait strictement rien ! Et en plus ça oblige à des démarches tous les trois mois. Donc un CDI à temps plein avec un salaire correct tout de suite sinon rien, pas de demi-mesure possible. Encore un exemple de ces lois idiotes qui pleuvent depuis quelques années !

P.S. : Je ne suis pas sûr de ne pas m'être embrouillé quelque part... Au besoin, merci de corriger !

Toutatis
Admin
Admin

Message  Lanvin le Mer 1 Fév 2012 - 11:06

j'ai tout compris et ça semble cohérent Wink

Lanvin
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Message  Astonvyla le Dim 27 Jan 2013 - 21:36

Pour ma part je dois renouveler ma carte d'invalidité 80% et la PCH qui se termine en Octobre.

Dans l'Ain il y a en moyenne 6 mois d'attente dans le traitement des dossiers voila pourquoi je m'occuperai de tout cela dés ce printemps.

Etre handicapé est un travail à temps plein avec toute la paperasserie que l'on nous demande, d'autant plus qu'en ce qui concerne l'audition on est dans une aberrance totale car on sait parfaitement que ce que l'on perd on ne le retrouvera jamais.

J'ai 83% de perte, je ne sais pas si les barèmes ont été changé ou non pour renouveler la carte d'invalidité mais je me pose une question, avez vous autour de vous entendu parlé de personnes qui ont fait une demande de renouvellement de la CI et que la MDPH à refusé de renouveler ?

Astonvyla
Touriste
Touriste

Masculin Date d'inscription : 16/11/2012

Message  Ari le Lun 28 Jan 2013 - 18:38

De mémoire, les barêmes n'ont pas été changés... Pour l'instant!
Mais il arrive cependant que des sourds se voient refuser la carte d'invalidité (à 80%) et du coup, tout ce qui va avec!
Donc, étant dans notre bon droit, il faut savoir que nous avons le droit d'être présent quand la commission étudie notre cas et d'y être accompagné par un interprète, un représentant d'une association ou toute autre personne qui peut nous aider. Et qu'on a aussi le droit de faire appel si la décision ne nous parait pas conforme à la loi.

Ari
modérateur
modérateur

Message  Astonvyla le Mer 30 Jan 2013 - 14:44

En tout cas les renouvellements sont une bonne source d'angoisse pour nombre de personne.

Effectivement d'aprés mes recherches les barèmes sont pour cette année toujours les memes. Comme l'a écrit TOUTATIS un peu plus haut, c'est un peu la loterie avec la MDPH, certaines sont un peu plus pointilleuse que d'autres et ce qui peut etre valable dans un departement ne le sera pas forcement dans un autre.

Astonvyla
Touriste
Touriste

Message  Astonvyla le Lun 18 Mar 2013 - 14:30

Je viens de recevoir par la poste mon dossier MDPH pour le renouvellement de ma carte d'invalidité 80 % ainsi que pour la PCH.

1 dossier: le certificat médical à faire remplir par son médecin.

2em dossier: Fiche de parcours professionnelle

3em dossier: Formulaire de demande aupres de la MDPH.

Un gros pavé (9 pages) avec son identification, sa situation, les demandes concernées, les pièces à joindre ... Juste qu'ici pas de soucis, je suis déja par là je maitrise le "truc".

Par contre je me pose la question concernant la procédure simplifié. Afin d'obtenir un traitement plus rapide une formation restreinte peut statuer concernant les cas suivant:

- renouvellement d'un droit / d'une prestation dont vous bénéficiez si votre handicap ou votre situation n'a pas evoluer de maniere significative.

- reconnaissance TH

- attribuation carte d'invalidité

- reconnaissance des conditions médicales pour l'assurance vieillesse

- situation nécessitant une décision d'urgence

Pour ma part étant donner qu'il s'agit d'un renouvellement de la CI 80% et de la PCH, pensez vous que je dois cocher "oui" pour bénéficier d'une procédure simplifiée ?

Astonvyla
Touriste
Touriste

Message  Ari le Lun 18 Mar 2013 - 20:02

Depuis que cette procédure simplifiée existe, je n'ai renouvelé que mon statut travailleur handicapé.... Et ça a marché! Pour la carte je serais assez confiante, mais la PCH?
Si j'en crois les documents que j'ai ou que j'ai trouvé sur le net, la procédure simplifiée ne marcherait pas dans ce cas là. De plus, on ne peut pas être présent pour argumenter.
Donc, je dirais que la procédure simplifiée ne marche pas s'il y a une PCH.

Edit: C'est pas si clair.... Si la situation n'a pas changée, on peut opter pour la procédure simplifiée.... Crying or Very sad
Si c'était pour moi, je ne prendrais pas la procédure simplifiée, quitte à ce que ce soit plus long. Mais au moins, je serais sure que mes droits auraient été étudiés. Désolée de ne pas pouvoir te donner une réponse plus claire...

Ari
modérateur
modérateur

Message  Astonvyla le Lun 18 Mar 2013 - 20:17

Merci Ari pour ton témoignage.
Comme tu dis c'est surtout au niveau de la PCH que cela risque de coincer.
J'ai deja renouvellé deux fois la reconnaissance TH sans passer par la procédure simplifié mais la carte d'invalidité et la PCH ce sera la premiere fois.
A chaques fois que je faisait un renouvellement je passais par la procédure habituel et non la procédure simplifié, par contre je n'ai jamais été present lors de la commission pour argumenter.

Astonvyla
Touriste
Touriste

Message  Astonvyla le Mar 16 Avr 2013 - 19:48

J'ai été hier déposé mon dossier pour le renouvellement de mes droits. Sans surprise la personne qui m'a reçut me confirme qu'actuellement les délais d'attente de traitement des dossiers sont d'environ 6 mois et que surtout à cette période sont traité les dossiers des écoliers et tout ceux qui font des études pour que tout cela soit prêt pour la rentré de Septembre donc pour la petite info il vaut mieux déposer son dossier en Automne Hiver pour un traitement (un peu) plus rapide.
Concernant la procédure simplifié, elle n'est d'aucune utilité à l'heure actuelle pour la simple est bonne raison qu'il y a tellement de demandes que les dossiers sont traité par ordre d'ancienneté, d'ailleurs ce n'est plus la peine de remplir le paragraphe concernant ce choix.
Et pour terminer à propose des barèmes, ils n'ont pas changé, ce sont toujours les mêmes.

Astonvyla
Touriste
Touriste

Message  Lanvin le Jeu 18 Avr 2013 - 18:47

6 mois ? oh faut pas être pressé !! Shocked

Lanvin
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Message  Toutatis le Jeu 18 Avr 2013 - 19:09

Les défuntes COTOREP et CDES mettaient souvent jusqu'à un an à donner une réponse... On m'a souvent cité le cas de cartes d'invalidité attribuées (première demande mais ça n'excuse rien !) au bout de 11 mois d'attente... pour une durée d'un an à partir de la date de la demande !! Shocked Et finalement on reçoit une carte d'invalidité déjà périmée et donc à refaire. Les délices de la bureaucratie française ! Wink

Dans mon département, c'est plutôt 2 mois maximum, et une ou deux semaines pour un simple renouvellement : le secrétariat valide sans lire le dossier, ça va plus vite...

Toutatis
Admin
Admin

Message  Astonvyla le Jeu 18 Avr 2013 - 20:06

Effectivement la durée d'attente de traitement des dossiers varie d'un département à l'autre.

Ici en Rhone Alpe la durée est d'environ 6 mois.

Par le passé dans mon departement d'origine, suite à une demande et au bout d'un ans d'attente j'étais allé voir à la MDPH pour savoir où en était mon dossier et c'est alors que j'appris que mon dossier avait été archivé sans passé en commision ! Autant dire que je me suis permis de bien leur faire savoir mon mécontentement et que j'attendais une actualisation rapidement, résultat 2 semaines aprés mon dossier passait en commission.

Autant dire qu'étre handicapé est limite un job à pleins temps vu la tonne de paperasserie à controler et à effectuer !

Astonvyla
Touriste
Touriste

Message  Astonvyla le Ven 6 Sep 2013 - 16:15

Ayant changé de région, j'ai eu le "plaisir" de recevoir ce matin à la maison une assistante sociale qui est venue voir dans quel "environnement" je vivais.

Cette visite était prévue, comme je suis nouveau le conseil général avait demandé à me voir étant donné que je suis bénéficiaire de la PCH forfait surdité.

Entrevue très rapide (moins de 30 minutes) avec des questions basiques; vous travaillez ?, vous conduisez ? Quels sont les inconvénients de votre surdité ? ..... bref tout ce que j'avais déjà noté dans mon dossier de renouvellement, mais bon l'administration Française adore avoir toutes les informations en double voir en triple ..

J'ai profité de la présence de l'assistante sociale afin d'en savoir plus sur le forfait surdité, notamment sur son contrôle. A ce jour en principe le conseil général ne demande pas de justificatifs même si il est "conseillé" de faire appel de temps n temps à une interface, une interprète afin de conserver des facture. (certains départements sont plus regardant que d'autres)

Pour ceux qui ont le forfait surdité, que pensez vous de cette aide ? Vous est elle utile ? Quels sont pour vous les inconvénients et les avantages de ce forfait ?

Astonvyla
Touriste
Touriste

Message  Lanvin le Ven 6 Sep 2013 - 19:47

alors il y a quelque chose que je ne comprends pas. Il y a un forfait mensuel qui est versé sans justificatif mais il est possible de demander en dehors du forfait si tu as besoin d'un interprète ?

Lanvin
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Message  Astonvyla le Ven 6 Sep 2013 - 19:57

Lanvin a écrit:alors il y a quelque chose que je ne comprends pas. Il y a un forfait mensuel qui est versé sans justificatif mais il est possible de demander en dehors du forfait si tu as besoin d'un interprète ?
Le forfait surdité est une somme (Environ 360 Euros par mois) que le conseil général te verse tout les mois. Ce forfait sert avant tout a une meilleur intégration des sourds / sourd dans la société, il permet de financer des interprètes, des interfaces de communication ...

Il est destiné à financer le dispositif de communication adapté nécessaire à la personne sourde dans sa vie sociale,
 il s’adresse aux personnes sourdes sévères ou profondes (perte auditive moyenne supérieure à 70 décibels),

Astonvyla
Touriste
Touriste

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 10:36

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut