Gîte "deaf friendly" ?

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Gîte "deaf friendly" ?

Message  Diodon le Ven 9 Déc 2011 - 16:59

Bonjour à toutes et tous,

Je viens vers vous car je tente de faire le point sur un projet. Avec mon amie nous voulons monter un gîte du genre tropical, nous sommes plongeurs et entre les deux activités de gérance du gîte et de plongée que nous voulons de plus en plus professionnelle on aura beaucoup à faire. D'autant qu'à tout cela nous ajoutons des actions de protection de la nature.
Comme les plongeurs sont sensibilisé à la condition de muet ou parfois même de sourd, qu'ils signent certes dans un langage extrêmement sommaire mais signent tout de même, ils sont très prompts à s'intéresser à la société sourde et à ses langues.
Comme nous sommes personnellement sensibles à la condition, l'histoire et la culture sourde, et côtoyons des sourds sur nos lieux actuels de travail, nous pensons à intégrer dans notre projet l'adaptation de notre gîte pour qu'ils puissent en profiter comme n'importe qui d'autre.

Alors nous cherchons ce qui se fait, ne trouvons presque rien en France, et tombons sur l'expression "deaf friendly" répandue aux USA.
Il n'y a pas d'équivalent français à ce friendly qui est utilisé à toutes les sauces en Amérique, soit majoritairement pour souligner l'adaptabilité d'une entreprise ou d'une activité à un handicap, ou pour souligner un communautarisme (ex: gay friendly). Bref nous trouvons même des rapports internes professionnels pour s'adapter au handicap de surdité afin de devenir une entreprise "deaf friendly".

Nous sommes particulièrement conscients des difficultés vécues par les sourds à travers l'histoire moderne, difficultés reposant sur le fait que la plupart du temps les entendants n'écoutent pas les sourds et soit les méprisent soit cherchent à les aider mais avec de telles maladresses qu'au final la solution est parfois pire que le problème.
Et puis les sourds ressentent ils vraiment un besoin de tels services en matière de gîte ? On trouve des sourds qui sont contre ce "deaf friendly". Ceci dit "les sourds" existent ils encore en France ? Les communautés étaient fortes mais à chercher des forums actifs on peut douter de l'état actuel des choses.

Bref... avons nous une bonne idée ou une fausse bonne idée ?

Merci par avance pour vos réponses.

Diodon
Touriste
Touriste

Revenir en haut Aller en bas

Re: Gîte "deaf friendly" ?

Message  Toutatis le Ven 9 Déc 2011 - 17:06

Bonjour et bienvenue !
Effectivement, c'est une question assez complexe et dont j'ai déjà eu à discuter avec des professionnels du tourisme, des propriétaires de gîtes ruraux ou des animateurs d'activités sportives...
Je vais repasser dans la soirée pour expliquer plus en détail...

Toutatis
Admin
Admin

Message  Diodon le Ven 9 Déc 2011 - 17:12

Bonsoir Toutatis,

Merci pour ta réponse, je crois que je suis bien tombé alors ! ^^
Au plaisir de te lire.

Diodon
Touriste
Touriste

Message  Lanvin le Ven 9 Déc 2011 - 17:51

Diodon Wink

Certains sourds cherchent à se retrouver également entre Sourds lors des vacances, certains proposent même des vacances, souvent dans un camping, pour se retrouver ... il y a aussi des associations qui organisent des voyages entre Sourds, tu pourrais peut être te rapprocher d'eux pour voir ce qu'ils en pensent ... je rechercherai une adresse dont j'avais eu connaissance Wink

Je pense que si un gite était ouvert, à un endroit sympathique, avec des activités et tout ça adapté à tous les Sourds, ça pourrait très bien fonctionner si ça reste dans un budget raisonnable bien entendu Wink

Après il ne faudrait pas que ça soit réserver uniquement aux sourds, mais cela peut être réservé en priorité aux Sourds à certaines périodes Wink

Quant à la plongée, il faut sonder mais moi ça m'aurait bien tenté d'en faire si c'est sur un site où il y a vraiment à voir Wink

Attentons de voir ce que Toutatis en pense ..... d'ici 1 mois ou 2 (je plaisante bien entendu Very Happy )

Lanvin
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Message  Lÿs le Sam 10 Déc 2011 - 7:42

Bonjour ! bienvenue Wink

Bah je serais pas du tout utile pour te répondre mais quant à la plongée je m'attendais à ce que vous en ayez déjà une.
Moi je suis interdite de plongée, c'est très mauvais pour les oreilles, si on descend à quelques mètres (moi 3 suffisent ) les oreilles sont bousillés même si certains sont complètement sourds, c'est physique aussi...le tympan et tout l'appareil auditif est mis en danger.

Je pensais que ce serait valable pour tout les sourds quelque soit le degré de surdité.

Mais sinon l'idée est sympa , beaucoup aiment se retrouver et partager ensemble.

Lÿs
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Féminin Localisation : RP

Message  Diodon le Sam 10 Déc 2011 - 18:05

Bonjour à vous et merci pour vos interventions !

Que c'est difficile de vous répondre sans faire un monstrueux pavé.
Pour résumer le plus rapidement possible...

- Nous ne proposerons pas un club de plongée pour sourds. Si cela arrive un jour ce sera "par la force des choses" et surtout après des années de pratiques et de recherches. Nous serons en revanche absolument ravis d'accueillir des plongeurs sourds déjà formés, ou de proposer des randonnées PMT (palmes masque tubas) qui permettent de voir déjà énormément de vie sans prendre de risques médicaux.
Pour te répondre un peu plus en détail Lys, tous les sourds ne sont pas égaux face aux contraintes de la pratique de la plongée. Certains sont trop fragiles pour des raisons biomécaniques, d'autres pour des raisons infectieuses, d'autres encore ne courent pas plus de risques qu'un entendant et sont pourtant interdits de plongée par "précaution" car une de leurs oreilles fonctionne encore un peu... il y a beaucoup de risques et encore plus d'aprioris médicaux, chez les médecins comme chez les sourds.
Il est par exemple absolument normal de ressentir une douleur de plus en plus aiguë à partir de 3 mètres de profondeur, qu'on soit sourd ou entendant. Après il faut absolument être capable d'équilibrer la pression de l'air dans l'oreille moyenne avec la pression de l'eau dans l'oreille externe, cela s'apprend avec plus ou moins de facilité en fonction de la forme de la trompe d'eustache, entre autre, et beaucoup de sourds en sont capables. Tout dépend de l'origine de la surdité.

- L'endroit sympathique et pas cher ça devrait aller Wink
Le cœur de notre activité c'est l'écotourisme, la mise en valeur des richesses naturelles, des menaces qui pèsent sur elles et des solution pour les en protéger. Tout le monde n'appréciera pas les séjours que nous comptons proposer, faut avoir envie de se plonger dans la nature et d'accepter les contraintes que cela impose. Mais celles et ceux qui aiment séjourner dans des conditions simples mais luxueuses d'un point de vue naturel ne seront pas déçus. Enfin, si on parvient à réaliser tout ce que nous prévoyons...

- Pour ce qui est de la répartition des publics notre réflexion est bien embrumée pour l'instant.
Permettre un enrichissement personnel qui découle des différences qui se rencontrent nous tient à cœur, le respect des volontés de chacun aussi. Si des sourds préfèrent ne voyager qu'entre eux qui sommes nous pour leur refuser ? Et puis cela n'empêchera pas les rencontres avec les locaux, même si encore une fois ils veulent rester entre sourds. Il y a des associations sourdes locales et les rencontres qui en découleront seront certainement très enrichissantes. Ceci dit si un entendant me dit qu'il veut passer un séjour qu'avec des entendants je ne réagirais pas du tout de la même manière... à moins qu'il soit plongeur... C'est tout un bazar !

NB pour Lanvin : pour ce qui est de voir des choses la mer des Caraïbes a un fort potentiel. Ce n'est pas le Pacifique, l'Asie de l'Est ou la Grande Barrière de Corail mais il y a quand même quelques spots qui font partie des plus beaux au monde Wink

Merci encore pour vos réactions Smile

Diodon
Touriste
Touriste

Message  Lÿs le Sam 10 Déc 2011 - 18:14

lol! Merci pour ces precisions. Tu en savais plus que moi en faite!

Oui c'est vrai la douleur peut survenir comme a un entendant mais bien sur dans mon cas en tout cas c'est pire que de la douleurs...une fois j'ai eu le malheur en clubmed de jouer a un jeu au fond de la piscine. Un seul aller/retour m'a suffit et j'ai longtemps pleuré pour que ca cesse. Je suis aller 'allonger et j'ai plus boufé. Bref!!! Cela dit ca me degoute car c'est super beau au fond de l'ocean!!!

Lÿs
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Message  Diodon le Sam 10 Déc 2011 - 18:42

Tu m'en vois désolé, la vie subaquatique est fascinante et la sensation d’apesanteur extrêmement apaisante.
J’imagine d'autant plus la frustration que plonger me passionne avec toujours cet arrière goût de "comment ferais-je quand je ne pourrai plus plonger..." cela peut arriver de multiples façons, dont les accidents de plongée...

Mais tout n'es pas perdu, il suffit d'avoir un masque, un tubas, et de passer le visage sous la surface pour voir une multitude de choses, et avec une petite combinaison on flotte sans fournir aucun effort. La vie et les sensations sont là, tant pis pour les profondeurs. Mais ce n'est pas qu'un palliatif, je n'ai pas cessé de faire de la rando palmée après avoir commencé à plonger, c'est une façon excellente d'aborder la vie sous marine prés du bord, et qui d'ailleurs est la plus intense. Au fond des océans il n'y a pas tant de choses que cela Wink

Diodon
Touriste
Touriste

Message  Toutatis le Sam 10 Déc 2011 - 18:57

Je suis en retard... Embarassed Alors, d'abord quelques précisions.
Il y a deux choses distinctes à considérer : l’hébergement et les activités.
Si on observe bien, on constate que le public sourd ne se comporte pas autrement que le reste de la clientèle : il y a seulement quelques particularismes culturels à prendre en compte, et la langue en est un essentiel : vous pouvez aussi avoir des entendants non francophones et donc la nécessité de vous adapter.

Il y a des Sourds qui pratiquent la plongée ! Il y a un certain temps, il existait même à Paris un club de plongée sourd (il y a eu aussi un reportage de l'émission L’œil et la main). Le problème principal est le coût : la plongée, ça coûte cher, pas tellement les entraînements en piscine où le matériel est prêté mais surtout les stages dans des contrées lointaines comme la Mer Rouge ou les îles grecques. Là, la plupart ne peuvent pas suivre et il ne reste qu'une toute petite frange de personnes financièrement à l'aise...

Sinon, la pratique ne pose pas de problème particulier : les Sourds sont même avantagés car grâce à la LSF ils peuvent communiquer sous l'eau de façon infiniment plus complète que les entendants qui doivent se contenter d'un code très restreint...

Toutatis
Admin
Admin

Message  Lanvin le Sam 10 Déc 2011 - 20:06

quand tu parles d'observation à la surface, ça me rappelle un voyage en égypte où j'ai eu la chance de faire cette observation dans la mer rouge avec juste un tuba, c'était vraiment super ..... jusqu'à ce que je sorte de l'eau et que mon mari me dise "mince on a abusé, on a pas mis de tee-shirt", moi "bah pourquo ?", lui "tu vas vite comprendre d'ici quelques heures" ... et oui j'ai compris : j'avais choppé un méga coup de soleil dans le dos !!

Il y a quelques années, j'ai voulu m'inscrire dans des stages de plongée pour avoir de vrai base et un niveau de plongée convenable mais comme le dit toutatis autant les cours en piscine sont abordables, autant dès qu'il faut partir en mer pour faire des stages (quand tu n'es pas à l'origine au bord de l'eau) ça revient vite coûteux Sad

Et oui, le coût a une réelle importance pour votre projet car malheureusement nombreux sont les sourds qui ne vivent que de l'AAH ou du chômage et pour qui un tel voyage serait impossible ... mais bon c'est un peu la crise pour tout le monde et cette histoire de coût est au coeur de tous les sujets Smile

Lanvin
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Message  Toutatis le Sam 10 Déc 2011 - 20:10

Il y a un club de plongée à Douarnenez, à Brest et dans beaucoup d'endroits en Bretagne... et le risque de coup de soleil me semble assez limité !
Donc, on n'est pas obligé d'aller si loin ! Laughing J'ai un ami sourd qui a pratiqué la plongée (brevet niveau 2) et m'a expliqué tout ça.

Toutatis
Admin
Admin

Message  Lanvin le Sam 10 Déc 2011 - 20:19

oui tout à fait, j'avais vu ça mais c'est pas le fait d'aller loin c'est le coût et aussi parfois le temps car il faut parfois partir plusieurs jours ....

enfin je ne sais plus exactement ce qu'il en était mais je sais que j'ai été freiné par le coût à l'époque quand j'avais regardé Wink

Lanvin
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Message  Toutatis le Sam 10 Déc 2011 - 20:29

Moi ce qui m'a freiné ce n'est pas seulement le coût mais aussi les maths : quand j'ai vu qu'il faut calculer les temps de décompression, les paliers, la pression et tout le bataclan avec des formules mathématiques barbares, j'ai été horrifié ! affraid

Toutatis
Admin
Admin

Message  Toutatis le Sam 10 Déc 2011 - 22:32

En résumé, en ce qui concerne les stages de plongée, oui, c'est une très bonne idée et on peut trouver des amateurs à condition de faire attention aux possibilités financières du public ciblé : au besoin, on peut envisager une aide financière de la DDJS pour réduire le coût mais je ne sais pas trop si c'est viable...

Passons maintenant à la question de l'hébergement : il existe bien un label "Tourisme et handicap" mais il ne concerne pas les Sourds. Vous allez payer (cher !) une inspection qui va vérifier la conformité à une norme technocratique absurde : existence d'aménagements ruineux et totalement inutiles... et qui ne tiendra aucun compte de ce qui est essentiel ! Des parents d'enfant sourd ont fait cette expérience... Et puis ce label est dans la pratique un repoussoir : ça signifie pour les Sourds que ce n'est pas adapté. Leurs besoins sont ceux de tout le monde.
il y a juste certaines petites choses qui seront très appréciées :
- connexion WIFI pour garder le contact avec l'extérieur (une cabine téléphonique ne sert à rien, et ils peuvent apporter leur ordi portable)
- accueil en LSF même si ce n'est pas un niveau très poussé.
- possibilité de réserver en ligne ou par courriel, et de contacter les gérants par SMS (si on est sur la route, pour prévenir d'un retard par exemple).
- et puis, on n'y pense pas forcément : à la belle saison, pour pouvoir discuter le soir (même tard !) un espace extérieur éclairé Idea : une grande table et quelques chaises de jardin suffisent mais l'essentiel est qu'il y ait de la lumière ! J'en connais qui ont dû se rassembler dans les WC d'un camping pour pouvoir discuter et ça leur a gâché leur séjour... Cela tient parfois à peu de choses !
Donc là encore une très bonne idée.

Une dernière (ou avant-dernière ?) chose : les Sourds ne tiennent pas absolument à être entre eux : ils sont très ouverts aux contacts mais à condition que cela se fasse dans le respect et sur un pied d'égalité. Donc des entendants qui font l'effort de signer au moins un peu, ou des interprètes si c'est un séjour mixte Sourds/entendants. Et alors ça donne des séjours à l'ambiance tout simplement formidable, dont tout le monde repart ravi ! Very Happy
Et puis, le côté écolo, c'est très apprécié aussi : j'en connais plein qui ne jurent que par le contact avec la nature et les grands espaces, qu'ils soient militants écologistes ou non. Donc troisième raison de dire que c'est une bonne idée.

Toutatis
Admin
Admin

Message  Ari le Dim 11 Déc 2011 - 8:58

Tout d'abord Bienvenue

Le chef a bien résumé nos besoins en matière de gîtes, je n'aurais pas pensé à préciser pour la lumière extérieure, pourtant je suis la première à râler quand je ne vois plus rien le soir dehors!!!!

Bonne idée en tout cas, des gîtes adaptés aux Sourds.

Ari
modérateur
modérateur

Féminin Localisation : Creuse

Message  Brakdur le Dim 11 Déc 2011 - 11:34

Bonjour et bienvenue.

Je suis le mari de Lÿs, entendant et plongeur de niveau 1.
Je pense que les sourds présents sur ce forum ont bien exprimé les besoins de la communauté sourde, sauf peut être un petit point.
Et d'ailleurs, ça m'étonne que ma femme n'y ai pas pensé. Je m'explique.
Certains handicapés sourds ont constamment avec eux un chien d'aide.
Le notre (qui n'est pourtant pas un chien d'aide officiel) aide ma femme dans sa vie quotidienne (ne serait-ce que par sa compagnie).
Est il donc prévu de pouvoir recevoir nos amis les bêtes dans votre projet ?

Brakdur
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Masculin Localisation : Noisy le Grand (93)

Message  Lÿs le Dim 11 Déc 2011 - 12:01

J'y ai pas pensé parce que TOI dans un gîte ? première nouvelle !

Lÿs
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Message  Brakdur le Dim 11 Déc 2011 - 13:06

ok... Ma femme, quand on lui dit "gite", elle pense au gite de montagne des "bronzés font du ski". Le dortoir à partager avec tous les gens de passage. ^^

Brakdur
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Message  Lÿs le Dim 11 Déc 2011 - 13:30

Bah oui... et puis même sourds, on pourrait pas dormir avec toi dans les parages !!!

Lÿs
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Message  Brakdur le Dim 11 Déc 2011 - 13:37

Non c'est clair... Crying or Very sad

Brakdur
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Message  Ari le Dim 11 Déc 2011 - 13:38

Non, non! Un gite c'est une location de vacances normale, on peut avoir des gîtes à la ferme, des gîtes répertoriés sur des sites comme "Gites de France", ça donne une notoriété et avec un gîte répertorié tu es sure de la prestation. Mais sinon, c'est une maison de location pour les vacances, que tu loues pour toi toute seule.
C'est different des gîtes de montagne où on fait halte en randonnée ou alpinisme et où tu côtoies d'autres gens.

Ari
modérateur
modérateur

Féminin Localisation : Creuse

Message  Diodon le Dim 11 Déc 2011 - 16:25

Merci pour toutes vos informations et vos conseils !

Dans notre cas le gîte sera composé de petites constructions individuelles disséminées dans un jardin le plus sauvage possible.

On avait à peu près pensé à tout pour d'autres raisons, ce ne sera pas très compliqué d'améliorer ce qu'on a déjà prévu.
J'ai par exemple une bonne expérience professionnelle de l'éclairagisme en spectacles vivants, j'avais donc prévu une mise en valeur pratique, artistique et écologique du gîte. Inclure à ce système un éclairage de discussion n'est pas un problème.

Le seul soucis c'est pour les chiens:

En se mettant à la place de l'animal : d'abord une dizaine d'heures (à l'aller puis au retour) enfermé dans une cage mise en soute dans l'avion sans rien comprendre à ce qu'il lui arrive. Ensuite un choc thermique énorme avec ses habitudes, si c'est un husky habitué au Nord de la France le malheureux va vraiment souffrir. Enfin un lieu et des animaux qu'il ne connait pas, comme notamment les scolopendres ou les iguanes qui peuvent le blesser s'il tente de jouer avec, ou les chiens "sauvages" qui trainent en bande... et avec un manque de vétérinaires facilement accessibles en cas d'urgence.
Ensuite cela signifie qu'il faudra fermer le terrain, ce qui nous pose des problèmes avec notre volonté de ne pas interférer avec la nature et par exemple de laisser circuler les animaux sauvages locaux. Et puis les chiens sont aussi un risque pour les animaux locaux.

Bref pas mal de raisons qui me font penser qu’emmener son chien n'est pas une bonne idée et que pour que cela puisse être fait de façon sécurisée il faut qu'on aille à l'encontre de nos objectifs.
Par contre dresser des chiens locaux habitués à l'environnement et qui ne demanderaient pas mieux que d'être adoptés par des maîtres bienveillants et se balader avec plein d'humains sympas...
Je vais me renseigner, ce peut être très intéressant.

Merci encore pour vos réponses, nous restons preneurs de toutes vos réactions Smile

Diodon
Touriste
Touriste

Message  Brakdur le Dim 11 Déc 2011 - 17:19

ET là, la question qui tue : On mange bien ? Very Happy

Brakdur
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Message  Lÿs le Dim 11 Déc 2011 - 17:24

dans ce cas précis oui il faut pas emmener son chien " lambda ". Pour les chiens spécifiques à cette situation suffit simplement de ne pas se tromper de race... On emmène effectivement pas un chow chow en milieu tropical. Même si L'eurasier peut supporter autant la chaleur que le grand froid... les nordiques pour ceux que je connais il y en a qui sont à Jakarta pour raison professionnelle et y vivent très bien dans ce milieu qui on peut dire un peu " tropical "

bref il y a des exceptions mais parlons généralités !

Et puis, on est je pense , bien mieux sans animaux à surveiller pour mieux profiter.

Lÿs
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Message  Diodon le Dim 11 Déc 2011 - 18:04

En effet Lÿs, il y a toujours des exceptions. Le soucis c'est qu'avoir un chien qui ne pose pas de problème est une chose, recevoir des chiens toute l'année en est une autre. Les probabilités de se retrouver face à un soucis sont plus grandes.
Et comme tu le dis, dans ce contexte je crois aussi qu'on est plus libre sans toutes les choses qu'on doit surveiller pour le bien de l'animal, plus celles qu'on n'avait pas prévu. C'est un coup à rater ses vacances.

Pour répondre à ton estomac Brakdur :

Ouch ça c'est une question complexe...

On ne proposera pas de restauration, vaut mieux laisser faire les gens qui savent, d'autant que les produits locaux et la cuisine traditionnelle valent franchement le détour, mais... mais tout ce qui est importé coute cher et ce gros problème touche absolument toute la population.
Mais ! Mais le problème se pose car les locaux ont délaissé les végétaux comestibles endémiques ou introduits il y a longtemps pour consommer européen. Prés de 200 espèces locales poussent et produisent toute l'année et il y a tout un travail d'ailleurs en cours pour que cessent de pourrir aux pieds des arbres des fruits pourtant excellents d'un point de vue gustatif et nutritif.

On veut participer à cette sensibilisation et mettre nos vacanciers en contact avec des petits producteurs le plus bio possible pour leur acheter leurs produits de façon aussi équitable pour le producteur que pour l'acheteur. On prévoit d'organiser des courses groupées qui seront bien plus économiques agréables et instructives que des heures passées dans des super marchés, de proposer si besoin des cours de cuisine pour apprendre les recettes locales, ou de recevoir des livraisons de plats préparés pour ceux qui veulent être en mode farniente jusque dans la cuisine.
Pour toutes ces activités il faut soit qu'on ait un bon niveau en LSF, soit que l'on trouve des guides LSF locaux, voire les deux ^^
Et puis un systèmes sans fil de boucle magnétique pour celles et ceux qui peuvent se servir de la fonction T. J'ai pas encore trouvé ça mais j'ai déjà peur du prix...

C'est un oui compliqué, mais oui y'a de quoi ravir sainement ses papilles Very Happy

Diodon
Touriste
Touriste

Message  Lanvin le Dim 11 Déc 2011 - 18:11

Lÿs a écrit:Et puis, on est je pense , bien mieux sans animaux à surveiller pour mieux profiter.

m'ouaih c'est comme pour les enfants ! Very Happy

Bon ok, je sors ....Embarassed

Lanvin
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Message  Diodon le Dim 11 Déc 2011 - 18:11

Héhéhé merci, j'y avais pensé très fort

Diodon
Touriste
Touriste

Message  Lanvin le Dim 11 Déc 2011 - 18:25

ah toi t'as des enfants ou t'as subis les enfants des copains !!!

Lanvin
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Message  Toutatis le Dim 11 Déc 2011 - 18:33

Hé, quand je voyage, ce n'est pas pour retrouver la bouffe de mon supermarché habituel !
La cuisine locale, avec des produits locaux et naturels, c'est ce qui me plaît ! il faudra juste y aller mollo avec les épices : nos estomacs européens ont du mal à supporter...

Pour les animaux, mieux vaut les laisser en pension chez la famille ou des amis : un séjour d'une ou deux semaines, c'est trop court pour s'acclimater...

La boucle magnétique et autres gadgets de ce genre, oubliez : ça coûte la peau du bas du dos et ça ne sert absolument à rien ! C'est juste qu'un technocrate ne savait pas quoi mettre dans la rubrique "aménagements pour les sourds" et a trouvé ce truc dans un catalogue médical.

Si ce n'est pas en France ou en Suisse, ne comptez pas trouver des guides locaux ou des interprètes signant en LSF ! Et les faire venir de France ferait exploser le budget ! Donc le mieux est de suivre un cours de LSF en France : à partir d'une centaine d'heures vous devriez avoir un niveau assez correct pour les besoins de l'accueil et des activités, et vous vous perfectionnerez à la longue en discutant avec la clientèle.

Toutatis
Admin
Admin

Message  Lÿs le Dim 11 Déc 2011 - 18:42

Toutatis a écrit:il faudra juste y aller mollo avec les épices : nos estomacs européens ont du mal à supporter... .

Heu... parlez pour vous !!

Lÿs
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 10:36

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut