Besoin de vos avis concernant le pictogramme des sourds

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Besoin de vos avis concernant le pictogramme des sourds

Message  Laure M. le Mar 10 Jan 2012 - 9:24

Bonjour,
je viens solliciter vos avis concernant le pictogramme sourd dans le cadre de mes études en communication visuelle.
Mon thème de recherche pour mon diplôme de fin d'année est donc celui de la surdité. Je suis actuellement en train de rédiger mon mémoire de diplôme, et j'engage dès à présent des recherches dans le cadre de ma pratique de graphiste.

J'ai pu rencontrer des membres de l'association URAPEDA de Bretagne. En discutant de leurs outils de communication nous avons pu aborder le problème du pictogramme sourd.

Il est apparu que ce pictogramme n'était pas considéré comme représentatif de la communauté sourde, et que les personnes sourdes ne s'identifiaient pas et ne se reconnaissaient pas dans celui-ci.

J'aimerais avoir votre avis sur ce pictogramme, si vous pensez qu'il est adapté, les critiques que vous formuleriez, et ce que vous penseriez bon à mettre en place.

Cela pourra être le point de départ de mes recherches pour la suite de mon travail.

En vous remerciant ! Very Happy

Laure M.
Visiteur
Visiteur

Féminin Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

Re: Besoin de vos avis concernant le pictogramme des sourds

Message  Lÿs le Mar 10 Jan 2012 - 11:03

Il me semble que l'on en a déjà parlé, mais impossible de savoir dans quel sujet....

Pour ma part ce pictogramme, bien qu'on le trouve un peu " partout " je ne vois vraiment pas à quoi il sert.... par exemple : Tu vas dans un guichet RATP, j'ai expliqué brièvement la situation, ils ne m'ont absolument pas aidé, c'est plutôt du genre " on va se démerder vous inquiétez pas..." à quoi sert ce picto ??? Alors que je pensais qu'ils allaient retranscrire par écrit ce qu'ils disaient...non !!!

Pareil... à la préfecture, je vois le même picto mais avec plus d'informations dessus, du style que ils ont un écran spécifique pour retranscrire la conversation... je n'ai pas essayé sur le coup mais est ce que ça marche réellement ? est ce qu'ils le mettent en pratique ? Les employés sont ils formés pour ?

bref !! Beaucoup de sourds ne s'y retrouvent pas à cause de la barre je crois... je ne sais plus exactement pourquoi, mais pour moi c'est simplement de la tapisserie.

Lÿs
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Féminin Localisation : RP

Message  Lÿs le Mar 10 Jan 2012 - 11:08

D'ailleurs je souhaiterai rajouter... c'est pareil avec le picto " handicapé " que l'on voit généralement sur les places de parking, valable quand on a la carte bleue handicapé avec le même picto...

C'est le même que celui qu'on voit dans les magasin pour les caisses prioritaires. Ils ont représentés tout les handicapés quelque soit leur handicap, par un fauteuil roulant.... c'est assez gênant pour ceux qui ne le sont pas.
( dans ma présentation, tu trouveras l'histoire de l'employé dans un magasin de vêtements, qui m'a gonflé car il pensait que j'étais pas " handicapée " )

Voilà... il y a des pictos qui n'ont pas leur place...ou pas adaptés à toutes les situations... dommage...

Lÿs
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Message  Laure M. le Mar 10 Jan 2012 - 12:38

Merci beaucoup pour ta réponse !

En effet, je pense que ce pictogramme tel qu'il est dessiné n'est pas vraiment positif, il me semble qu'il renvoie à une sorte d'interdiction, due à la barre en diagonale. C'est une notion qui m'a été évoqué par quelques personnes ! Au final il ne veut pas dire grand chose, et met l'accent uniquement sur l'aspect "déficience auditive".
Je suis d'accord aussi pour le picto "handicapé ! il réduit le champ du handicap uniquement aux handicapés moteurs, ce qui n'est pas représentatif de l'étendue de tous les handicaps !

J'ai cherché ce qui avait pu être dis sur les pictogrammes dans les sujets du forum mais je n'ai pas trouvé non plus... dommage !

Pour revenir au picto "sourd", penses-tu qu'il serait intéressant de le revoir, voir d'en créer un nouveau ? (ou plutôt plusieurs, pour différentes situations ?) comment le verrais-tu dans l'idéal ?

Laure M.
Visiteur
Visiteur

Message  Lÿs le Mar 10 Jan 2012 - 12:52

Oui le revoir ++++++

Bah au lieu de mettre ce picto qui veut rien dire aux guichets, un picto signifiant qu'ils sont équipés d'un système pour retranscrire une conversation, à l'écrit. Je sais pas moi... Une personne qui parle et à côté un écran qui sous titre...( c'est loin la recherche en com.vis... )

Pour les caisses prioritaires aux handicapés, quelque chose comme un " H " pour "handicapés "( mais c'est l'hopital ) ou un " P " pour "prioritaires" ( mais c'est le Parking ) .... ou alors simplement un bonhomme montrant une carte vers la caisse.
Ensuite il y a la priorité des femmes enceinte ou jeune maman ( ça ils ont su faire... )
Puis ensuite la priorité aux personnes à mobilité réduite ( le fauteuil ) mais il y a aussi les personns "mobiles" donc ça irait avec le premier picto pour les personnes prioritaires handicapés. (car il faut la carte )

M'enfin.... voilà... personnellement, quand je vois le couillon qui a fait l'abruti sur son scooter et se retrouve temporairement en fauteuil roulant et ne se gêne absolument pas pour passer à la caisse prioritaire, moi je trouve cela choquant ( à mes yeux et cela n'engage que moi ) alors que moi je me tue à prendre sur moi quand je peine à rester droite, ou cette sensation de malaise parce que je sature.

C'est la vie !

Lÿs
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Message  Toutatis le Mar 10 Jan 2012 - 20:11

Je confirme :
1) On a déjà discuté de ça dans un autre sujet (je crois que c'était quand on débattait de la bannière de la page d'accueil du forum, il y a déjà un an...).
2) Ce pictogramme n'est utilisé que par des organismes oralistes, et quand les Sourds voient ce truc bleu infâmant (car c'est ainsi qu'ils le ressentent à juste titre), ils voient rouge ! Ce dessin les réduit à une oreille barrée, comme s'ils étaient des sous-individus à qui il manque quelque chose : ce sont des citoyens avec leur langue et leur culture !

Donc vous ne le verrez jamais dans des endroits réellement accessibles aux personnes sourdes : à la Cité de la Villette (à Paris), par exemple, ce sont deux mains rouges de profil sur fond blanc, et des variantes ailleurs, puisqu'il n'y a rien qui soit plus ou moins officiel.

Toutatis
Admin
Admin

Message  Toutatis le Mar 10 Jan 2012 - 20:16

Ah voilà, c'était là :
http://levillagedessourds.fr-bb.com/t34-devis-de-btp

On avait fini par l'oublier : merci de nous rafraîchir la mémoire ! Wink

Toutatis
Admin
Admin

Merci !

Message  Laure M. le Mar 24 Jan 2012 - 15:26

Merci beaucoup pour vos messages,
ils viendront nourrir mon mémoire (en cours d'élaboration, quel boulot !)
à bientôt !

Laure M.
Visiteur
Visiteur

Message  Lanvin le Mar 24 Jan 2012 - 18:52

courage !!! en septembre, c'est fini !! Wink

Lanvin
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Message  Lamer le Mar 14 Fév 2012 - 13:22

Perso, je n'aime pas ce pictogramme qui évoque plus une déficience qu'une qualité.

Je serais pour un mains avec oeil.....

Lamer
Résident privilégié
Résident privilégié

Masculin Date d'inscription : 04/02/2012

Message  Lanvin le Mar 14 Fév 2012 - 19:47

oh c'est étonnant ça me rappelle un artiste sourd ça !! Very Happy

Lanvin
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur