Expressions LSF

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Expressions LSF

Message  Lanvin le Sam 15 Jan 2011 - 20:42

Me voilà avec un autre sujet juste pour le plaisir Smile
J'aime beaucoup les citations ou expressions, c'est toujours marrant de voir d'où ça provient et c'est très caractéristique de la culture de la communauté je trouve Smile

Et donc en LSF, que connaissez vous comme expressions ? Very Happy

De mon côté, je vais y réfléchir car on m'en a déjà "dit" mais je n'arrive pas à les mémoriser comme ça reste surtout visuel et parfois difficilement transposable au français, j'ai plus de mal à retenir Wink

Lanvin
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Expressions LSF

Message  Toutatis le Sam 15 Jan 2011 - 20:59

Comme les Sourds raffolent de métaphores : leur langue est déjà naturellement très imagée ! il y a plein d'expressions souvent savoureuses...

[Noyer] est un de ces signes mis un peu à toutes les sauces : être "noyé", c'est être perdu, ne rien comprendre, une association "noyée" c'est une association qui est dissoute, une entreprise "noyée" fait faillite (dans ces deux derniers cas, c'est l'image du bateau qui coule), une équipe de foot "noyée" est battue par 22 à 0...

Parfois, c'est rigolo : une élève qui a du mal à suivre dira "je nage !" mais un Sourd signera qu'il n'est jamais noyé parce qu'il sait nager ! (en LSF "nager" signifie : se débrouiller), d'où un sérieux risque de quiproquo ! Laughing

Pour l'origine de beaucoup de ces expressions, voir le très bon ouvrage d'Yves Delaporte : "Dictionnaire étymologique de la Langue des Signes Française".

Toutatis
Admin
Admin

Message  Lanvin le Sam 15 Jan 2011 - 21:36

oui oui j'ai justement voulu le commander aujourd'hui ce livre et j'ai pas pris le temps !! faut vraiment que je l'achète !!

pour l'expression "noyer" et "nager", génial ! Laughing

on m'avait dit une expression avec une référence aux entendants ... un peu comme lorsque pour les entendants nous disons "un dialogue de sourds" (ce qui ne veut rien dire en soit mais c'est pour l'exemple hein Wink )

ah non je crois qu'il s'agissait de faire le signe "entendant" au niveau du nez mais je ne sais plus dans quel contexte par contre ! Laughing
c'était une moquerie mais je ne sais plus Smile

Lanvin
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Message  Lanvin le Sam 15 Jan 2011 - 21:41

je pense au signe [noyer] et quand vous parlez d'être perdu, est ce que c'est le signe où la main gauche est face au sol et la main droite en point qui descend derrière, un peu comme pour une naissance sauf que la main droite ne passe pas en dessous de la main gauche ? car j'ai un ami qui me fait souvent ce signe et par là, il veut dire "qu'il ne s'en sort pas" quand il me parle par exemple de ses études ou autres ? Smile

Lanvin
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Message  Toutatis le Sam 15 Jan 2011 - 21:44

Ah oui, le signe entendant s'est promené un peu partout sur le visage !
A l'origine, c'était un signe qui voulait dire : "parlant" (la main en 3 devant la bouche) car à l'époque le monde se divisait en deux : les "s*ourds-m*uets" et les "entendants-parlants". Plus tard, le signe s'est déplacé sur la joue avec le même sens mais le mot de référence était devenu "entendant" (il y a encore beaucoup de vieux qui le signent comme ça), et ce n'est que vers les années 70 qu'il est arrivé sur l'oreille (une étymologie reconstruite, comme disent les linguistes)...
Yves Delaporte explique très bien tout ça dans son livre !... (Non, il ne m'a pas payé pour lui faire de la pub !! Razz )

Sur le nez, c'est ironique : une façon de vous taquiner : les entendants disent bien "sourdingue", donc ce serait quelque chose comme "entendingue". Dans d'autres cas, cela peut être méprisant. Tout est question de contexte, une fois de plus !

Toutatis
Admin
Admin

Message  Toutatis le Sam 15 Jan 2011 - 21:50

Noyer (dans le sens "couler", pas l'arbre à noix !), c'est ça : http://ufr6.univ-paris8.fr/desshandi/supl/projets/site_lsf/dico_lsf/affiche_mot.php?Ident=5000
Votre copain dit donc bien qu'il n'y arrive pas, en d'autres termes qu'il "rame" ! Ben oui, les Sourds nagent pour se débrouiller, mais quand les entendants rament, les Sourds, eux, coulent carrément ! Bienvenue à bord du Titanic ! Laughing

Toutatis
Admin
Admin

Message  Lanvin le Sam 15 Jan 2011 - 21:52

ah super ces explications ! je sens que je vais avoir du mal à lacher le livre une fois que je l'aurai commencé !! je serais absente quelques jours de ce forum, ne m'en voulez pas ! Laughing
j'hésite à attendre mon anniversaire pour le commander car j'en ai encore à finir et je ne prends plus le temps de lire (bah oui je suis avec vous sur le forum le soir !! Laughing si je deviens inculte, ça sera de votre faute Suspect quoi que, je dis ça mais j'en apprends + à vos côtés que dans un livre, c'est plus "conviviale" Wink )

pour le signe entendant au niveau du nez, je crois que c'était justement la référence à "sourdingue" et donc un "entendingue" Wink

Lanvin
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Message  Lanvin le Sam 15 Jan 2011 - 21:57

Euh si on est sur le Titanic, on a Dicaprio aussi ?? Very Happy

(Note de l'administrateur : Oups ! Fausse manoeuvre : je voulais répondre et au lieu de cliquer sur "citer" j'ai cliqué sur "éditer" et j'ai coupé une grosse partie de votre message : pas moyen de le récupérer... Mea culpa ! Je mérite des claques ! pale )

Lanvin
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 10:10

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut