Rencontre d'un Sourd angolais

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Rencontre d'un Sourd angolais

Message  Ari le Lun 28 Mai 2012 - 18:08

Notre discussion sur la difficulté de signer et parler en même temps me fait penser que j'ai oublié de vous raconter une rencontre sympa.
Il y a 3 semaines, j'avais une réunion à Limoges avec (entre autres) une dame qui essaye de créer une association de devenus sourds à Limoges.
A cette réunion, j'ai rencontré un Sourd angolais, chef j'ai pensé a vous, il vous aurait plu Joao!
Il parlait le français très bien, mais son accent me gênant un peu, on a fini par communiquer dans un pidgin français oral et Langue des Signes (pas de nationalité identifiable pour notre LS..)
Bref, je ne sais toujours pas ce qu'il fait à Limoges, mais en Angola il travaille avec les enfants sourds et participe aussi à l'élaboration d'une LS angolaise. Il est président d'une association de Sourds Angolais et très impliqué dans l'éducation des enfants Sourds.J'ai donc appris que leur LS est un mélange de ASL, LS portugaise et LSF.....
Bref, étant la seule du groupe à avoir des idées de ce que pouvait être la LS, je parlais et signais en même temps (enfin... Les signes dont je me rappelais...) pour que les autres puissent suivre nos échanges. Je lui ai donné les coordonnées de l'association des Sourds de la Haute Vienne parce que je pense qu'il y serait plus à sa place, mais ça reste une belle rencontre! Et je regrette que ça ait été si court... Il a plein de choses interessantes à raconter Joao!

Cette réunion m'a aussi appris une chose qui me parait importante, l'ignorance des gens sur la LS, et la communauté!!!! Suite à cette rencontre, on m'a posé plein de questions, auxquelles j'ai répondu avec patience.... Les gens ignorent vraiment tout du monde des Sourds, il y a un manque de communication flagrant et je trouve ça très dommage.
En mode naïve: j'aimerais tant arriver à rassembler tous les sourds qu'ils soient devenus, de naissance, implantés, appareillés....... On a tous à apprendre des autres!

Ari
modérateur
modérateur

Féminin Localisation : Creuse

Revenir en haut Aller en bas

Re: Rencontre d'un Sourd angolais

Message  Toutatis le Lun 28 Mai 2012 - 18:22

J'aurais été ravi de le rencontrer ! Very Happy Peut-être qu'il nous rejoindra sur ce forum : au besoin il peut écrire en portugais, moi ça ne me pose pas de problème...
La situation qu'il décrit est malheureusement la même un peu partout en Afrique : manque de moyens, de formations, et flou total en matière de langues et de pédagogie... Heureusement il y a des gens comme ce João qui luttent pour améliorer les choses !

Toutatis
Admin
Admin

Message  Ari le Lun 28 Mai 2012 - 18:27

J'ai de nouveau une réunion la semaine prochaine, s'il est là, je vais essayer de le recruter pour le forum.... Sinon, je devrais pouvoir récupérer son adresse mail, mais j'ai eu l'impression que le français écrit était difficile pour lui... Je fais au mieux! Je ne sais pas signer portugais du tout!!!!!

Je suis une adepte du"petit bonheur du jour", chaque jour apporte son petit bonheur pour peu qu'on cherche... Et ce jour là, Joao a été mon petit bonheur! Jolie rencontre! (Je ne sais pas faire la tildé sur mon clavier!) (on dit tildé en portugais?)
Bref, je vais essayer de vous mettre en contact avec lui!

Ari
modérateur
modérateur

Message  Lanvin le Lun 28 Mai 2012 - 18:36

ah oui belle rencontre !!! Smile espérons qu'il soit intéressé pour échanger également à l'écrit si ce n'est pas trop difficile Smile n'oublies pas de lui préciser qu'il peut toujours mettre des vidéos sur le forum Smile

moi je ne parle pas un mot de portugais .... enfin si, les "gros mots" seulement Embarassed mais au pire, j'habite dans la ville des portugais, je suis entourée de portugais partout donc je pourrais toujours demander des traductions, d'autant que mon meilleur ami est portugais donc je le mettrai au travail

et pour en revenir à l'association, il y aurait du monde ? Smile

Moi aussi j'aimerai beaucoup que chacun soit moins sectaire !!!!! des gents ont peur, d'autres sont énnervés ou intolérants et ça fait pleins de personnes dans tous les coins plutôt que de se réunir pour tous se battre !! Sad

Lanvin
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Message  Toutatis le Lun 28 Mai 2012 - 18:44

Le ~ , c'est "tilde" en espagnol et en portugais ! Laughing Pour l'écrire, on appuie à la fois sur les touches alt-gr et 2 (celles au-dessus des lettres), puis sur celle de la voyelle ou de la consonne, donc ã ou ñ.

Qu'il n'hésite pas : on est très très tolérants ici sur le niveau de français parce qu'on sait que c'est une langue étrangère pour la plupart des Sourds, et puis si c'est trop difficile João peut écrire en portugais, moi je le lis sans trop de problèmes (mais je ne l'écris pas : au besoin je réponds en espagnol).

J'ai déjà rencontré des Sourds portugais (justement il y en avait un à Douarnenez l'année dernière) et une Cap-verdienne (celle-là c'était en Suisse) : pas de problème pour communiquer.

Toutatis
Admin
Admin

Message  Ari le Lun 28 Mai 2012 - 19:48

Quand j'ai été contactée pour monter cette association, j'ai longuement hésité..... Je n'aime pas le sectarisme. Mais je me suis dit que je n'avais rien à perdre, et que, peut-être que c'était une porte ouverte qui en ouvrirait d'autres plus grandes. Donc, je pars avec cette association, au pire si ça ne me plait pas, je m'en vais. Mais j'aimerais vraiment arriver à monter un truc plus ouvert.... La femme qui monte l'association est sympa, ouverte mais n'a pas réussi à convaincre les Sourds qu'on pouvait faire des choses ensemble. A sa décharge, elle a foncé tête baissée et n'a aucune idée de ce qu'est la Communauté.
Une autre raison pour moi de me remettre à la LSF, convaincre le responsable de l'assoc de Limoges qu'il n'y a pas concurrence et qu'au contraire on peut faire les choses ensemble.... Je réfléchis depuis 3 semaines à tout ça, mais si je révise mon vocabulaire LSF, je devrais arriver à expliquer mon point de vue. Le président de cette assoc est mon prof de LSF..... Je dois être top!!!!

Ari
modérateur
modérateur

Message  Toutatis le Lun 28 Mai 2012 - 19:55

Je vois bien le topo : on voit trop souvent des gens certes pleins de bonne volonté mais qui ignorent tout du terrain... et ça se passe mal, surtout lorsqu'ils n'arrivent pas à concevoir que les gens ne fonctionnent pas comme ils l'imaginent. On verra bien ce que ça donne : on aura tout de même essayé. Bon courage pour vos négociations avec Davy : ça ne va effectivement pas être simple ! Wink

Toutatis
Admin
Admin

Message  Lanvin le Lun 28 Mai 2012 - 21:46

qui ne tente rien, n'a rien et moi je dis que si tu es motivée et que tu respecte tes interlocuteurs et que ces mêmes personnes sont ouvertes à l'échange et qu'ils respectent aussi les autres, il n'y a pas de raisons que petit à petit vous ne trouviez pas un terrain d'entente Smile

De toute façon, il faut te dire que c'est toi qui a besoin d'eux et non l'inverse Smile il ne faut pas y aller en terrain concquis mais bien expliquer tes attentes en tant que devenue-sourde et voir la place que tu peux trouver à leur côté, en LSF (c'est important, pour communiquer avec les autres, il faut savoir se mettre à leur portée et que ça soit réciproque mais comme c'est toi qui est "demandeuse" à toi de commencer à montrer "pates blanches" Smile )

Par contre, effectivement révises ta LSF car il ne va pas te faire de cadeau !!

Lanvin
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Message  Toutatis le Lun 28 Mai 2012 - 22:03

Ce n'est pas simplement une question de compétences en LSF : de ce côté-là ce n'est pas un problème. La difficulté du dialogue est liée à la personnalité de l'interlocuteur (dans ce cas précis, il y a déjà un problème), oui mais aussi il faut tenir compte de tout un arrière-plan culturel, d'une histoire, et du fait que l'interlocuteur n'est pas seul en cause et a lui-même des contraintes qui limitent sa marge de manœuvre : il est prisonnier de coutumes, d'un mode de pensée, d'un héritage historique qui ne sont pas les siens seulement mais ceux de tout le groupe... Il faut savoir tout ça pour pouvoir avancer de façon constructive et ça prend du temps, beaucoup de temps...
Et c'est bien le problème avec ces gens qui ont une idée plus ou moins précise de ce qu'ils veulent faire mais ignorent ou négligent l'histoire et la culture de l'autre, considérées comme des détails inutiles et générateurs de perte de temps...
Bref, il faudra aller doucement et tant pis si tout ne va pas aussi vite qu'on le voudrait.

Toutatis
Admin
Admin

Message  Lanvin le Lun 28 Mai 2012 - 22:13

Toutatis a écrit:il est prisonnier de coutumes, d'un mode de pensée, d'un héritage historique qui ne sont pas les siens seulement mais ceux de tout le groupe... .

Ari, c'est nettement mieux dit que ce j'ai pu t'écrire mais c'est exactement mes pensées en résumé !!!

Donc si j'ai bien compris : bon courage Ari Razz Que la force soit avec toi petite Ari

Lanvin
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Message  Ari le Mar 29 Mai 2012 - 9:39

Pour la personnalité de l'interlocuteur, je le connais bien et c'est ce que j'ai tenté d'expliquer a la femme qui met en place cette association... Elle y a été comme ça, sans savoir et sans connaitre, donc forcément il y a eu des incompréhensions qui n'ont rien à voir avec un problème linguistique!!!
Je sais, pour en avoir discuté avec lui qu'il aimerait ouvrir son assoc et en faire un "modèle", MAIS avec ses idées, sa façon de voir, et surtout en tenant compte du poids des membres de son assoc!!!! Et là, il y a un grand souci!
Quand je fais un effort, je suis assez diplomate, et je me creuse la tête pour trouver une ouverture à la discussion, en tenant compte de la personnalité de mon interlocuteur. Il faut que j'arrive avec un discours cohérent et qu'il y trouve un avantage....
Je voudrais lui faire comprendre que deux associations differentes sur Limoges peuvent exister sans se faire de concurrence et qu'à l'occasion, petit à petit, on pourrait envisager un échange.
Mon côté utopiste me dit qu'on peut s'entendre si tout le monde arrive sans préjugés, j'y arrive, et pourtant il m'a fallu dans certaines situations, mettre ma fierté dans ma poche et ignorer des réflexions sur ma condition d'implantée.
Je ne suis pas naive au point de penser que ça va se faire vite et sans mal, mais je me dis qu'on peut, avec beaucoup de temps et d'informations, changer la façon de voir l'autre.
Toute cette incompréhension est essentiellement due a un manque d'informations sur l'autre. J'ai rencontré la même chose dans tous les milieux sourds que j'ai tenté de connaitre, il n'y a pas que la Communauté qui soit fermée, loin de là!!! C'est essentiellement pour ça que je ne fréquente aucune association, je n'y ai jamais trouvé ma place.
Bref, je me creuse la tête pour arriver avec des explications claires, des propositions réalisables; dans un premier temps je serais satisfaite qu'on discute calmement, et que chacun admette l'existence de l'autre.

Ari
modérateur
modérateur

Message  Lanvin le Mar 29 Mai 2012 - 17:26

"patience est mère de sagesse" donc continue tes objectifs et ne lache pas Wink par contre, viens nous raconter l'évolution et l'avancé du projet Wink

Lanvin
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Message  Ari le Lun 4 Juin 2012 - 17:26

Je rentre de la réunion, j'ai revu notre sourd angolais.... Je lui ai donné les coordonnées du forum et mon adresse mail aussi s'il a besoin d'aide. Je lui ai expliqué qu'on aimerait beaucoup qu'il nous parle de son expérience en Angola, il avait l'air content. Plus qu'à attendre, en espérant qu'il ait bien compris toutes mes explications.... Embarassed

Ari
modérateur
modérateur

Message  Lanvin le Lun 4 Juin 2012 - 18:27

ah ça serait super s'il pouvait venir par ici !!!

Lanvin
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Message  Ari le Lun 4 Juin 2012 - 18:31

Je viens d'envoyer un mail a notre chef (pas sure que ça ait marché, je ne le retrouve pas dans mes mails envoyés, je suis vraiment crevée et bonne a rien ce soir), mais il semble y avoir une incompréhension entre notre ami angolais et moi.... Je tente de résoudre le souci si le chef me donne un coup de main, mais Joao est d'accord pour venir, le tout est qu'on se comprenne!!!! Embarassed

Ari
modérateur
modérateur

Message  Lanvin le Lun 4 Juin 2012 - 18:35

une incompréhension par rapport à quoi ? au forum ?

Lanvin
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Message  Ari le Lun 4 Juin 2012 - 18:39

Pffff! Difficile! Il est venu sur le forum et ça lui a plu, mais il veut savoir où nous parler de son expérience, le lieu, la date, l'heure.... Et là, je me dis que j'ai mal expliqué, qu'il attend un lieu réel et non virtuel! Entre ma LSF défaillante et sa LS angolaise, fallait bien que ça arrive! On va y arriver, mais ça va être compliqué!

Ari
modérateur
modérateur

Message  Lanvin le Lun 4 Juin 2012 - 18:48

alors est ce qu'il ne s'attend pas à un tchat (comme sur Oovoo ou msn ? ) plutôt qu'une rencontre réelle ?

Moi je dis que ça mériterait une petite vidéo LSF en page d'accueil expliquant le fonctionnement du forum .... Monsieur le maire, à quand la vidéo explicative ? Very Happy

Lanvin
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Message  Toutatis le Lun 4 Juin 2012 - 19:19

Je l'ai repéré sur des sites norvégiens, et on dirait que c'est confus : il dit qu'il utilise entre autres les "signes internationaux" donc un mélange d'ASL, de LS angolaise, de NTS, de LSF, de mime et autres ingrédients... J'ai vu sa photo prise lors d'une conférence en Norvège et il a l'air effectivement sympathique.
Du coup, je me replonge dans mon norvégien qui est très très rouillé... Embarassed Bon, il peut aussi écrire en norvégien et je me débrouillerai même si c'est plus dur qu'en portugais... Rolling Eyes

Toutatis
Admin
Admin

Message  Ari le Lun 4 Juin 2012 - 19:23

Il parle et écrit le français (son mail est clair), j'ai juste cette incompréhension sur "forum"!
Je vais lui envoyer un mail pour lui expliquer (avec un lien) où écrire son témoignage et qu'on ne peut pas poster de vidéos, et qu'on ne fait pas de discussions en direct. Je ne le dirai pas comme ça, je vais essayer de faire simple!!!!
Il est très sympathique, il sourit tout le temps! Very Happy

Ari
modérateur
modérateur

Message  Toutatis le Lun 4 Juin 2012 - 19:35

On peut poster des vidéos genre Youtube ou Dailimotion dans ce forum mais la plupart ne maîtrisent pas la technique (moi non plus d'ailleurs !)... Entre le problème du français et la difficulté technique de mettre des vidéos, c'est pour ça que la plupart des Sourds renoncent à intervenir... hélas ! Crying or Very sad

Toutatis
Admin
Admin

Message  Lanvin le Lun 4 Juin 2012 - 19:56

Ari, attention si tu mets le lien de la partie "trombinoscope" il risque de se retrouver en page d'accueil du forum car s'il n'est pas inscrit préalablement il ne peut pas y accéder Wink

Pour les vidéos, suffit d'avoir une webcam et un logiciel qui peut enregistrer (sur les nouveaux portables il y a le logiciel de la Webcam qui permet de le faire), on a ensuite une petite vidéo sur notre ordinateur. Il faut ensuite s'inscrire pour créer un compte sur youtube et on y rajoute (télécharge) simplement sa vidéo qu'on peut ensuite mettre en privé ou public Smile

c'est pas compliqué et je vous assure que les Sourds commencent doucement à s'en servir car sur facebook il y a de plus en plus de vidéos en LSF de Sourds qui souhaitent s'exprimer et qui sont plus à l'aise en signant qu'en écrivant Wink

Pour expliquer un forum, tu peux dire "par exemple, le matin sur le forum (ou "site internet") tu écris un message- Moi, le soir je lis ton message et je peux y répondre- Tu verras / liras la réponse quand tu reviendras sur le forum plus tard- Ce n'est pas en direct- c'est pareille qu'échanger des mails sauf que tout le monde peut lire"

qu'en penses tu ? Smile

Lanvin
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Message  Ari le Lun 4 Juin 2012 - 20:05

Merci Lanvin, je n'avais pas pensé à faire attention au lien. Pour mes explications, je vais essayer comme tu me le conseilles. Je vous tiens au courant! J'espère y arriver, il est intéressant Joao!

Ari
modérateur
modérateur

Message  Toutatis le Lun 4 Juin 2012 - 22:27

Et un détail à ne pas oublier : pour pouvoir publier un message sur le forum, il faut être inscrit (les visiteurs peuvent seulement lire les messages de la partie publique). Il faut donc commencer par là, en cliquant sur "s'enregistrer" puis en remplissant le formulaire, et ensuite, à réception du courriel de confirmation, en activant son compte.

Toutatis
Admin
Admin

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 14:37

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut