un signe à découvrir :)

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: un signe à découvrir :)

Message  Lanvin le Jeu 20 Jan 2011 - 18:32

j'espère que tout ça est pris en charge par la sécurité sociale !! Razz

Lanvin
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Revenir en haut Aller en bas

Message  Lanvin le Mar 1 Mar 2011 - 21:06

Me revoilà ! Very Happy
ça faisait longtemps non ?? Laughing
on m'a fait un signe que j'ai du mal à repositionner dans le contexte (c'était au cours d'une longue discussion où nous avons abordé différents thèmes sur la vie de tous les jours et impossible de me souvenir à quel moment ce signe a été fait Razz ) mais je vais essayer de vous l'expliquer et vous me direz si cela vous dit quelque chose si vous le voulez bien Wink
main en 3 (pouce index majeur) en crochet, dos de la main vers soit et au niveau du front (je vous vois faire le signe !!! ) ... il s'agit ensuite de fermer et de réouvrir rapidement les 3 doigts tout en avancement légèrement la main comme pour "projeter" quelque chose .... s'agirait il de "projeter une idée" ?
ça me fait penser au signe "parler sur quelqu'un" qui se fait au niveau de la bouche je crois mais je ne suis pas sûre de moi .... j'ai tellement de signes en tête appris sur le tas, sans toutefois les utiliser régulièrement, que je fini par tous les confondre avec ma mémoire de "crotte" !! Suspect

autre chose, un ami a aussi utilisé le signe "raciste" que je connaissais (on pince la joue) pour signifier "ne pas aimer quelqu'un" ... j'ai même ressenti que c'était plus fort, comme de la haine ? Shocked le "racisme" et la "haine" sont deux choses qui se ressemblent en français mais est ce le même signe en LSF ? Smile
et dans ce cas, y a t il un signe pour juste dire "ne pas apprécier quelqu'un" sans parler de haine ormi le signe classique "ne pas aimer" ? Smile

En fait ce qui manque ce sont les signes non "conventionnels" (ce n'est pas le bon mot mais je n'en trouve pas d'autres ce soir Wink ) .... ce que je veux dire c'est que je me retrouve toujours dans la même situation dès que je commence une conversation .... au départ, je comprends car les efforts de mes interlocuteurs font que les signes utilisés sont simples, classiques et lents mais au bout d'un moment, ils prennent de l'assurance (et moi non !!! ) et je vois des signes moins courants, et la vitesse qui augmente doucement Very Happy la fatigue se faisant ressentir à cause de la concentration qui m'est nécessaire, je lache prise et quand je commence "à lacher prise", je n'y arrive plus Embarassed

Lanvin
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Message  Toutatis le Mar 1 Mar 2011 - 21:51

Tout d'abord, en apéritif : on écrit "hormis", pas "ormi" ! Tendez vos doigts, que je donne un coup de règle dessus ! Razz

Pour le premier signe, comme ça, à chaud, ça m'évoque plutôt le signe "voyage" à moins que ce ne soit un néologisme parisien... Je continue d'y réflechir dans un coin de ma petite tête et la lumière viendra peut-être.

Pour le deuxième, ouvrez le dictionnaire étymologique de Delaporte puisque vous avez le privilège d'en avoir un exemplaire, à l'entrée "Peau". Ce signe-là peut vouloir dire une foule de choses en fonction du contexte ! C'était déjà le cas autrefois mais plus encore aujourd'hui où ce signe est mis à presque toutes les sauces... Donc là, c'est trop difficile de se prononcer.
Il existe bien un signe plus fort que ne pas aimer : le DETESTER 2, page 191 du dictionnaire Delaporte (décidément, vous avez fait une bonne affaire en l'achetant ! Wink ).

Toutatis
Admin
Admin

Message  Lanvin le Mar 1 Mar 2011 - 21:57

bien vu ! Very Happy je vais de ce pas regarder dans le livre qui est juste à côté de moi, j'ai juste à tendre la main en prime Embarassed

pour le premier signe, je ne pense pas que ce fut le signe "voyager" .... si seulement je pouvais me souvenir du contexte No

Lanvin
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Message  Ari le Mer 2 Mar 2011 - 9:27

J'adore quand Toutatis nous parle du contexte!
En cours, on avait droit à "ça dépend du contexte" des dizaines de fois par jour, à tel point qu'on finissait par le signer avant le formateur!!! Very Happy
c'était devenu une plaisanterie!!!!

Ari
modérateur
modérateur

Féminin Localisation : Creuse

Message  Toutatis le Mer 2 Mar 2011 - 17:54

J'aimerais bien trouver un souriard dans ce genre : lol! mais avec l'inscription : "ça dépend du contexte". J'ai l'impression que j'aurai souvent à m'en servir et ça m'évitera de taper sans arrêt cette phrase sur mon clavier... Laughing

Toutatis
Admin
Admin

Message  Lanvin le Mer 2 Mar 2011 - 18:09

oui "selon le contexte", j'en connais un autre (ou un même Very Happy ) qui disait la même chose rire

Lanvin
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Message  Ari le Jeu 3 Mar 2011 - 11:14

En attendant mieux:

Ari
modérateur
modérateur

Message  Lanvin le Jeu 3 Mar 2011 - 12:14

Ari a écrit:En attendant mieux:

ah génial !!! bounce

Lanvin
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Message  Toutatis le Jeu 3 Mar 2011 - 17:54

Ari a écrit:En attendant mieux:

Youpi !! bounce Un grand merci à Ari ! J'ai enregistré et je vais l'installer ce soir : je sens qu'il va beaucoup servir !

Toutatis
Admin
Admin

Message  Ari le Jeu 3 Mar 2011 - 19:26

Un autre serait fort utile:

C'est quand même LA phrase favorite du maire!!!

J'ai passé un temps fou aujourd'hui à traquer les souriards ou binettes en LSF, Un seul: I love you Sad
J'ai du mal à me faire à l'idée que ça n'existe pas....

Ari
modérateur
modérateur

Message  Toutatis le Jeu 3 Mar 2011 - 19:42

... Embarassed

Quel courage ! Merci Ari de vous être dévouée pour cette recherche ! Je crois bien qu'il y en a quelques-uns mais ils sont seulement sur MSN : pas moyen de les retrouver et de les récupérer pour un forum... Il paraît qu'il faut bidouiller avec des logiciels spéciaux et c'est très compliqué. Crying or Very sad

Toutatis
Admin
Admin

Message  Ari le Jeu 3 Mar 2011 - 19:51

Tant pis... Ou les fabriquer? mais ça dépasse mes compétences...
Il va falloir trouver des habitants plus doués que moi!

Ari
modérateur
modérateur

Message  Lanvin le Jeu 3 Mar 2011 - 19:57

j'en avais bien fait un à l'époque, quand j'étais enceinte de mon grand alors ça date Very Happy et je ne sais même plus avec quel logiciel j'avais fait mais effectivement il y a un logiciel pour faire les .gif (les images qui bougent) mais si ça ne bougent pas, il faut de toute façon dessiner le "smiley" si il n'existe pas Wink
mais je vais voir via msn si je trouve quelque chose Wink

Lanvin
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Message  Lanvin le Ven 4 Mar 2011 - 18:14

Une autre petite recherche pour le week end Very Happy
Le signe était approximativement (car il a été fait rapidement à seulement 2 reprises donc je ne suis pas certaine de la description Embarassed ) ceci : la main active (ou peut être le doigt type index) qui vient frotter le coude de l'autre bras qui est mis horizontalement (comme dans [semaine]) .... je pense que ça doit s'agir d'un signe qui voudrait exprimer "surveiller" ou "contrôler" ou peut être plus négatif, comme "espionner" (je n'ai pas cherché ce signe, faut que je regarde si je le trouve Wink ) Suspect
Mais les signes que je connais pour les deux premiers mots ne ressemblent pas du tout au signe qu'on m'a fait mais comme j'avais déjà embêter mon interlocuteur pour comprendre un autre signe ([snob) en l’occurrence Very Happy ) je n'ai pas osé reposer la question car je me dis que ça doit être chiant de t'arrêter à chaque signe pour expliquer Embarassed
Mais les sourds sont observateurs et souvent ils voient que je ne comprends pas alors ils répètent mais ça finit par me gêner car ça doit pas être marrant pour eux Sad
Voilà, si vous avez une idée Very Happy

Lanvin
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Message  Lanvin le Ven 4 Mar 2011 - 18:17

affraid il semblerait que ce soit [espionner] affraid je ne pensais pas avoir compris !! rire

Si vous voyez d'autres sens possible dans ce signe "toucher ou frotter le coude de l'autre bras avec la main ou un doigt", n'hésitez pas Wink

Lanvin
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Message  Toutatis le Ven 4 Mar 2011 - 18:23

Là, c'est facile et pas besoin d'attendre lundi pour avoir la solution de la devinette ! Laughing

Si c'est l'index qui frotte le coude : c'est le piston (dans le sens bien connu du monde du travail). Donc, piston ou pistonné.

Si le bout de l'index tapote le coude : c'est un signe difficilement traduisible mais très courant. Au choix : "être accro", "y prendre goût et en vouloir toujours plus", "ne plus pouvoir s'en passer"...

Vous connaissez le refrain : lol!

Toutatis
Admin
Admin

Message  Lanvin le Ven 4 Mar 2011 - 18:39

oh ça devait être "piston" !! cheers c'est tout à fait en rapport avec le contexte pour le coup !! Very Happy Merciiiii Smile

j'en ai un autre (ça fait 30 mn que je cherche à me rappeler ce que je voulais essayer de trouver une fois à la maison et c'est en écrivant ici que je m'en souviens Very Happy ) ...
Comment signer "rhésus" pour les rhésus sanguins (A + ou B -) ect .... mon interlocuteur a touché avec son index le poignet côté intérieur de l'autre main (au niveau de la veine) mais je pense que c'était plus du mime qu'un signe car pour moi ce signe signifie "rythme" et du coup on a bien mis 5 mn à se comprendre Laughing il a du me signer sang, et les différents réshus existants pour que je comprenne mais du coup je me demandais s'il existait un signe pour "rhésus sanguin" ? Smile
Pareille, je pense à un autre signe d'une ancienne conversation où on avait eu une bonne crise de fou rire rire Comment signer "signes astrologiques" ? Very Happy

quand je vous dis qu'on parle de tout et de rien au boulot !!! Laughing

Oh la, je suis casse-pieds ce soir Very Happy ce n'est pas de ma faute, mes enfants ce sont endormis, je m'ennuie toute seule gorille

Lanvin
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Message  Toutatis le Ven 4 Mar 2011 - 19:01

On pourrait croire que vous êtes entrée par piston au service d'un médecin astrologue !

Pour le rhésus, aucune idée ! Moi je signe le groupe sanguin : O-, AB+ par exemple... Il y a des Sourds qui travaillent dans le domaine médical, ou qui enseignent ces sortes de choses : moi j'en serais totalement incapable. Peu^t-être que le site suisse Pisourd peut vous renseigner ?

Quant à l'astrologie, c'est en effet une fréquente source de quiproquo : on demande à quelqu'un quel est son signe et il croit qu'on lui demande son nom-signe !
Une interprète s'appelle "flèche" : quand elle était débutante en LSF on lui demandait son signe et elle a répondu : "moi, je suis sagittaire"... et le nom lui est resté !

Alors pour "astrologie", "zodiaque", moi je signe "capricorne, verseau, poissons, etc" : pas très économique mais ça suffit vu la fréquence de ce sujet dans les conversations.

Toutatis
Admin
Admin

Message  Ari le Ven 4 Mar 2011 - 19:53

j'aime beaucoup "flèche"!!!!
Moi, c'est la main qui passe dans les cheveux... Moins drôle;
Pour le signe index qui touche la veine du poignet opposé, ça me fait penser à "origine" mais de mémoire Laughing c'était assez ample, l'index remontait assez loin sur la veine.
C'est marrant, il y a des signes qui m'ont marquée et d'autres que j'ai totalement oubliés. Celui là n'est pourtant pas le premier à placer dans une conversation!!!

Ari
modérateur
modérateur

Message  Toutatis le Ven 4 Mar 2011 - 19:59

"Origine", "sang", "nerf", "nerveux" : c'est le même ! Et voilà, encore une occasion de dire :
Comment ça, je me répète ?

Toutatis
Admin
Admin

Message  Lanvin le Ven 4 Mar 2011 - 20:54

Ari, tu vas regretter de lui avoir créer ce smiley !! rire
Je ne savais pas que ce signe était "origine" et également "sang" et je viens de regarder sur le livre de Yves Delaporte (oui oui encore une fois Very Happy ) et effectivement c'est bien ce signe qu'il a fait pour donc désigner "sang" Smile
Pour le signe entant que "origine", c'est utilisé dans quel sens ? peut on utiliser ce signe pour nos origines familiale ou encore comme "à l'origine, c'était ainsi" (donc en synonyme de "départ") ? Smile

Lanvin
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Message  Toutatis le Ven 4 Mar 2011 - 21:11

Origine, dans le sens de famille (lien du sang, donc) ou racines ethniques ou culturelles, oui. On peut aussi le signer dans "origine d'un mot (ou d'un signe)" : ce "sang" est alors une métaphore, car il y a une idée de filiation (c'est un autre mot qui a permis de créer ce mot, ou un autre signe qui est à la base d'un nouveau signe).

Mais dans "à l'origine", comme "à l'origine du monde", ça ne convient plus car il n'y avait rien avant, et on signera donc : "autrefois, au départ" (au début, au commencement)...

Toutatis
Admin
Admin

Message  Lanvin le Ven 4 Mar 2011 - 21:24

d'accord, merci pour toutes ces précisions Smile

Lanvin
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Message  Djiangxy le Sam 5 Mar 2011 - 0:20

donc pour signer origine lol!

Bon d'accord je sors désolé j'ai pas pu résister

Djiangxy
Résident privilégié
Résident privilégié

Masculin Localisation : Yvelines (78)

Message  Toutatis le Sam 5 Mar 2011 - 0:28

Oui, d'accord, vous sortez mais ça veut dire : ! Razz

Moi non plus je n'ai pas pu résister...

Toutatis
Admin
Admin

Message  Lanvin le Sam 5 Mar 2011 - 9:18

Bon bah alors Very Happy

Lanvin
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Message  Lanvin le Sam 5 Mar 2011 - 14:19

Comme Toutatis est trop rapide pour répondre et que vous n'avez rien à réfléchir pour le week end Very Happy voici un autre signe qui je pense est multi-sémantique (je ne sais pas si ça se dit ça !!! ) : il s'agit de se "mordre" la main, qui est en position horizontale, au niveau de l'index ....
J'ai su ce que cela voulait dire, du moins un des sens, mais je n'arrive pas à m'en souvenir ... peut être quelque chose comme "coincé" confused

Bref comme .... .... n'hésitez pas à me dire tous les sens qui vous viennent à l'esprit si vous avez compris mon explication de signe Razz

Encore une fois d'avoir la patience de me lire Wink

Lanvin
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Message  Toutatis le Sam 5 Mar 2011 - 19:45

Là encore, pas de mystère pour moi. Mais je vais vous laisser le plaisir de vous triturer les neurones : vous avez jusqu'à dimanche soir pour proposer vos suggestions. Inutile de tenter de me soudoyer : je suis incorruptible et vous n'aurez pas la solution d'ici là ! Razz

Tiens, ça me donne l'idée d'un petit jeu qui sera peut-être rigolo (il faut voir ce que ça donne en pratique) : je mettrai ça dans la rubrique "cour de récré".

P.S. : on dit polysémique (= qui a plusieurs sens).

Toutatis
Admin
Admin

Message  Lanvin le Dim 6 Mar 2011 - 11:00

merci pour polysémique, j'avais un "trou de mémoire" pour changer ... Smile

Vous êtes cruel pour le signe Very Happy
Je crois qu'il s'agit bien de quelque chose comme "coincé" mais je suis persuadé que ce n'est pas ça .... Razz
Je vais faire un tour à Ikéa (oui je sais, tout le monde s'en fiche de ce détail !!! ) et je sens que je vais me torturer l'esprit à retrouver l'explication .... mais je trouverai, j'en met un point d'honneur !!! (enfin .... on verra Very Happy )

C'est quoi votre idée de jeu ??? Very Happy

Lanvin
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 14:37

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut