Mode de pensée

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Mode de pensée

Message  Abibo le Ven 8 Juin 2012 - 20:15

Bonjour tout le monde !

Je suis entendant et depuis quelques temps une question me reviens souvent en tête : Comment pense un sourd de naissance ?
Car lorsque je lis où je réfléchis, j'ai comme une voix qui parle à l'intérieur de moi. J'ai fait des recherches sur des forums mais je n'ai pas trouvé de réponse de sourd. Comme je suis entendant ma pensée peut s'exprimée par une "voix" mais si un sourd de naissance n'a jamais entendu de son, il ne peut donc pas logiquement entendre cette "voix". La réponse que j'ai trouvé est qui est sans doute la seule possible est qu'il a une pensée visuelle mais cela est tellement abstrait que j'ai du mal à me l'imaginer. Certains mots renvois bien sûr à des images comme par exemple si vous lisez fleur, une ou plusieurs images de fleurs vous viennent à l'esprit mais en ce qui concerne le langage lorsque une personne s'exprime et qu'elle exprime une pensée ou un point de vu par l'écrit, comment cela se caractérise ? J'imagine que cela doit se concrétiser sous la forme d'un flot continu d'image où la langue des signes traduit le texte dans la tête mais je n'en sais rien. C'est pour cela que je m'adresse à ce type de sourd qui j'espère pourra m'éclairer sur cette question ! (à moins que pour d'autres types cela se passe de la même chose et j'en serai d'autant plus ravi d'en savoir le plus possible ! Smile )

Abibo
Visiteur
Visiteur

Date d'inscription : 08/06/2012
Messages : 1

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mode de pensée

Message  Arya le Dim 10 Juin 2012 - 12:30

C'est drole parce que cette semaine, j'avais un stage intensif de LSF. Et avec mes amies, on se posait justement la question. On a donc demandé à notre prof, qui nous a simplement répondu qu'il avai des images à la place de "notre voix". Dis comme ça, ça semble tout bête, mais j'avoue que j'ai aussi un peu de mal à visualiser le fait de penser en images sans arrêt. Bon, j'ai grandi en ayant la "voix" donc c'est normal, je pense..

Mais voilà =) Apparement, ils penseraient en images Wink

Arya
Citoyen
Citoyen

Féminin Localisation : Saint quentin en yvelines
Date d'inscription : 19/04/2012
Messages : 611

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mode de pensée

Message  Lanvin le Dim 10 Juin 2012 - 16:32

images, scènes ou lsf Wink

j'ai un ami qui signait même seul quand il réfléchissait Very Happy il le fait beaucoup moins maintenant mais quand nous étions jeunes c'était tout le temps donc j'imagine que maintenant il réfléchis toujours mais que ça reste dans sa tête en LSF Smile

J'ai une amie qui parle courrament au moins 5 langues orales et je lui avais un jour posé la question dans quelle langue elle réfléchissait et elle me disait que ça dépendait avec qui elle avait eu une discussion précédemment ou où elle se trouvait (dans quel pays ou en présence de telle personne) Smile

du coup, je me demande si un Sourd bilingue LSF / français écrit est amené à penser en français écrit ? Smile

Lanvin
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Date d'inscription : 05/01/2011
Messages : 3301

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mode de pensée

Message  Chiri le Mar 12 Juin 2012 - 13:18

Avec le peu d'études qu'on fait sur les sourds et l'accès à la lecture, c'est une bonne question......
Moi quand je réfléchis j'ai des images, des scènes, des scénari qui me viennent en tête, ce ne sont pas toujours des mots.
D'ailleurs, à part lorsque j'écris ou que je lis, ma pensée est très très rarement faite de mots.

Je mets en scène les mots quand je souhaite par la suite retranscrire ma pensée à l'oral, je pense qu'à ce moment là effectivement on peut aussi bien entendre une voix que voir le discours en ls ou voir les mots, les phrases, tout dépend de comment nous voulons le retranscrire aux autres.

Oui j'ai aussi des amis qui pense "tout haut" mais eux sont entendants et à la longue c'est très désagréable!!!


Un prof de français au collège, que j'appréciais beaucoup, nous avait dit un jour: "il n'y a pas de pensée sans mots"!
Cette phrase m'est restée en travers, à mon avis beaucoup de gens croient ça mais je pense que lui voulait dire qu'il n'y a pas d'expression de la pensée sans mots et donc pas de littérature.
Pour la littérature je suis entièrement d'accord, les mots sont évidement indispensables, mais l'expression de la pensée peut aussi être transmise par d'autres vecteurs que les mots: les signes(seul vecteur par lequel la compréhension pourrait ne pas être réduite), les gestes, les sons(rire, pleurs..), le regard, le dessin...

Bon je pars loin et si je m'emballe je peux finir par poser des questions métaphysiques et même pataphysiques!
Oui oui j'ai une drôle de façon de pensée.. gorille


Chiri
Citoyen
Citoyen

Date d'inscription : 31/03/2011
Messages : 300

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mode de pensée

Message  Toutatis le Mar 12 Juin 2012 - 15:51

Je me préparais à une réponse détaillée et plus précise mais je me suis dit qu'il n'y avait pas d'urgence : d'ailleurs la personne qui a posé la question n'est plus revenue lire les réponses...
Bon, je m'y mets dès que j'ai un moment... Vous connaissez mon défaut :

Toutatis
Admin
Admin

Date d'inscription : 30/12/2010
Messages : 2710

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mode de pensée

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 10:37


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum