Erreur de signe et quiproquo...

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Erreur de signe et quiproquo...

Message  Ari le Mer 17 Oct 2012 - 19:26

C'est vrai que quand je lis cette rubrique, et que je cherche dans mes souvenirs...Je trouve que vous avez un accent! rire
Le fromage en Limousin se moule avec les 2 mains, ça a pas l'air d'être le cas ailleurs... Ils sont plus riches et ont des moules "tout faits" ????
J'ai fait une semaine de formation avec 3 formateurs de Poitiers, la semaine suivante (avec le formateur de Limoges), on passait notre temps à protester!!!!!!!!!! Les signes n'étaient pas les mêmes!!!!
Bref, c'est assez déstabilisant quand on apprend.... Surtout avec ma mémoire défaillante, plusieurs signes pour un même mot, c'est rude! rire
Mais ça permet aussi de comprendre les differences régionales et c'est pas si mal.....

Ari
modérateur
modérateur

Féminin Localisation : Creuse

Revenir en haut Aller en bas

Message  Lanvin le Mer 17 Oct 2012 - 19:45

si si je vois tout à fait Smile

Le signe "oeuf" auquel il devait penser sont les deux doigts en V, la main dominante (droite pour moi) partant du haut du V pour descendre vers l'intérieur.

Alors que j'ai déjà vu un "merde" qui sont aussi les deux doigts en V et où la maint dominante part cette fois du bas du V pour remonter vers l'intérieur ....

Je ne suis pas claire mais je ne pense pas trouver de vidéo !!

Je regarde quand même Wink

Lanvin
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Message  Lanvin le Mer 17 Oct 2012 - 19:47

Voici :

oeuf http://www.sourds.net/2010/04/07/dicol-s-f-oeuf/

merde http://www.sourds.net/1980/09/01/merde/

Lanvin
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Message  Toutatis le Mer 17 Oct 2012 - 19:49

Je ne connaissais pas (ou je n'ai pas fait attention) ce fromage limousin à deux mains... Je sais seulement que celui qui se fait à Brive est comme celui des Parisiens...

C'est comme pour le breton, l'occitan, l'alsacien : chacun a son "accent du terroir" mais on se comprend tout de même bien qu'il soit parfois nécessaire de faire un petit effort. Un Trégorrois et un Léonard, pas trop de souci ; avec un Cornouaillais c'est un peu plus compliqué (surtout s'il est bigouden) mais voilà qu'un Vannetais rapplique avec son dialecte vraiment très à part !

Dans les années 80, les Toulousains et les Bordelais avaient du mal à se comprendre en LSF : ce n'est plus le cas aujourd'hui car la tendance actuelle est à une certaine uniformisation : dialecte parisien au Nord et dialecte toulousain au Sud, et des régions comme Poitiers, Limoges ou Clermont-Ferrand ne sont pas vraiment fixées...

Toutatis
Admin
Admin

Message  Ari le Mer 17 Oct 2012 - 19:53

Merci, après avoir regardé les vidéos, c'est plus clair. Mais je n'avais pas ce souvenir pour "oeuf", je ne retrouve pas, mais c'était plutôt le signe casser des oeufs, séparer les coquilles... je ne retrouve pas sur internet, donc je me demande si je l'ai pas inventé celui-là.....

Ari
modérateur
modérateur

Message  Toutatis le Mer 17 Oct 2012 - 19:57

L'oeuf version Ari, c'est aussi le mien et elle ne l'a donc pas inventé : celui en un usage en Midi-Pyrénées... Pas de vidéo effectivement mais vous n'avez qu'à regarder comment je fais ! Razz

Mais c'est vrai qu'avec toutes ces variantes dans le vocabulaire, on vous signe comment faire un cassoulet et on se retrouve devant une choucroute !

Toutatis
Admin
Admin

Message  Ari le Mer 17 Oct 2012 - 20:22

Merci!!! Je n'ai pas rêvé! Un oeuf se casse pour faire un gâteau!!!!!!!!!! Des années que je me demande si je n'ai pas rêvé.... ben non! rire

Ari
modérateur
modérateur

Message  Toutatis le Mer 17 Oct 2012 - 20:39

Puisqu'on en est dans les souvenirs de cours de LSF, en voilà une autre qui n'est pas du tout récente mais fait encore rigoler...

A la pause, une dame, débutante en LSF, le genre catho coincé, mariée et mère de famille, discutait avec un jeune Sourd (environ 25 ans) et à un moment celui-ci a eu l'air affolé, et regardait de tous les côtés en appelant au secours : "Eh, la dame elle veut me draguer !" Shocked
La dame en question avait seulement voulu signer "Vous en avez de la chance, je vous envie" mais elle s'y est mal prise et elle a dit : "Je t'aime, j'ai envie de toi !"
Je ne vous raconte pas la rigolade quand on lui a expliqué la méprise ! (Son mari était à côté et riait comme une baleine !)

Toutatis
Admin
Admin

Message  Lanvin le Mer 17 Oct 2012 - 20:45

Le pauvre jeune a du être fort étonné de cette proposition Very Happy

Du coup je me suis rendu compte que je ne savais pas comment signer "envier quelqu'un" Smile

Que pensez vous des signes proposés ici : http://www2.univ-paris8.fr/ingenierie-cognition/master-handi/etudiant/projets/site_lsf/dico_lsf/affiche_mot.php?Ident=4900

Comment peut on faire passer cette idée ? Smile

Lanvin
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Message  Christelle le Mer 3 Juil 2013 - 14:57

Alors, pour moi. Dernier examen en lsbf on devait raconter une histoire, je racontait l histoire d un jeune marin sur son bateau et durant toute l histoire, je fais le signe "vagin" au lieu de "bateau". Les examinateurs me laissent terminer avec un fou rire dans les yeux, et l un qui me demande de faire le signe du bateau, je le fais convenablement et en souriant, il me dit, on se disait bien aussi qu il n aurait pas pu caser tout le monde sur un vagin...j ai eu mon diplôme mais je suis sortie rouge comme une tomate mure....mais c est un bon souvenir..pour info il y a juste 3 doigts en moins pour le signe vagin contre celui de bateau....

Christelle
Résident
Résident

Féminin Localisation : Belgique

Message  Toutatis le Mer 3 Juil 2013 - 16:19

rire  Ah oui, c'est un grand classique aussi de signer "vagin" au lieu de Renault (la marque de voitures)... :lol:C'est l'orientation qui est différente...

Toutatis
Admin
Admin

Message  Aty le Mer 3 Juil 2013 - 17:21

mdr ! 

roh lala, je rirais peut-être moins le jour où c'est moi qui me foutrais la honte par erreur  tongue  lol

Aty
Résident privilégié
Résident privilégié

Féminin Localisation : Bouches-du-Rhône

Message  Christelle le Mer 3 Juil 2013 - 17:30

Oui mais quelques années après ça fait rire...sur le coup oui c est la honte. Mais c est en faisant des erreurs qu on apprend le mieux

Christelle
Résident
Résident

Message  Catlsf le Jeu 4 Juil 2013 - 8:55

J'ai juste une question, ce qui peut mener à ce que vous vous soyez trompés ou qui fait rire par son signe :
Qui arrive à signer "désobéir" sans oublier un des deux gestes ?

Catlsf
Touriste
Touriste

Féminin Date d'inscription : 28/06/2013

Message  Toutatis le Jeu 4 Juil 2013 - 16:45

Tout dépend de la façon dont vous signez "désobéir" : selon le contexte (rappelons qu'en LSF on ne traduit jamais un mot mais un sens) et la région il y a une demi-douzaine de possibilités...

Toutatis
Admin
Admin

Message  Catlsf le Jeu 4 Juil 2013 - 17:43

Exact Embarassed  celui auquel je pense se fait avec le coude qui se lève et la langue qui fait une boule dans la joue furtivement ;

Catlsf
Touriste
Touriste

Féminin Date d'inscription : 28/06/2013

Message  Arya le Sam 6 Juil 2013 - 12:06

Si tu le signes comme ca, je comprends pas bien ta question... Razz

Arya
Citoyen
Citoyen

Féminin Localisation : Saint quentin en yvelines

Message  Toutatis le Sam 6 Juil 2013 - 15:37

Et moi, je n'aurais pas l'idée de traduire "désobéir" comme ça, ou alors dans un contexte très particulier. D'ailleurs ce signe a plein d'autres traductions possibles...

Toutatis
Admin
Admin

Message  Christelle le Dim 7 Juil 2013 - 6:49

Je viens de regarder sur le dictionnaire sur internet( sourdlangue.be), en lsbf, le terme désobéir est assez simple en faite.
Point fermé sur le ventre qui part une fois vers la droite..Je verrai plus tard, mais en Belgique je ne crois pas qu'il puisse y avoir un problème.

Christelle
Résident
Résident

Message  Aty le Dim 7 Juil 2013 - 13:54

pour "désobéir", c'est ce signe-là que j'ai appris :
http://www.sematos.eu/lsf-p-d%C3%A9sob%C3%A9ir-5584-fr.html

Aty
Résident privilégié
Résident privilégié