Vie d'une étudiante interprète

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Vie d'une étudiante interprète

Message  Arya le Dim 21 Oct 2012 - 21:32

Si, j'ai un stage d'observation à faire. D'ailleurs, je passe un appel !

Je suis à la recherche d'un interprète prêt à avoir un stagiaire pendant 4 jours du 19 au 22 novembre. Si jamais vous avez des contacts, n'hésitez pas Laughing

Et Lanvin, tes questions ne m'embetent jamais, au contraire Wink Sinon, je peux faire d'autres stages, mais plus pour le côté "je m''instruis dans mon futur métier" que par obligation Smile Enfin, à la suite des 2 ans, je peux faire interprète (normalement Laughing). Mais si j'ai un meilleur niveau en LSF, c'est bien aussi Smile

Arya
Citoyen
Citoyen

Féminin Localisation : Saint quentin en yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Message  Toutatis le Dim 21 Oct 2012 - 21:44

Des contacts j'en ai... mais ce n'est pas à Paris ! Et oui, il y a une vie au-delà du RER ! Wink

Et au fait la doctorante qui enseigne au Sérac et à Paris 8, c'est une célébrité ! Un phénomène d'expérience et de savoir, d'ailleurs ! Very Happy

Toutatis
Admin
Admin

Message  Arya le Dim 21 Oct 2012 - 22:04

Quand vous dites "pas à Paris", si c'est la banlieue, je prends aussi Very Happy

En ce qui concerne la doctorante, j'suis pas sûre qu'elle enseigne à Serac...

Arya
Citoyen
Citoyen

Message  Arya le Ven 26 Oct 2012 - 22:13

Au rapport !!

Alors, lundi, j'ai eu cours de théorie de l'interprétation, où, en plus de passer 4 exposés et fait un peu de cours, on a dessiner une phrase Razz Je m'explique : on piochais une phrase toute bête que la prof nous donnait, et on devait la dessiner. Moi, j'ai eu "être jaloux de son frère". Et comme je suis nulle en dessin, c'était drôle Mais c'est pas toujours évident ! Essayez, pour voir ! Laughing

Mardi : journée entière avec Cuxac. Pas évident parce qu'il parle beaucoup. Et l'évaluation étant simplement 2 questions, choisir parmi ces 2 et y répondre, on ne sait pas trop ce qu'il faut prendre en notes ou non ! Donc on gratte, on gratte, on gratte... Et forcément, avec toute la concentration de la journée, vers 15h (heure de la pause), on en perd quelques uns dans des fous rire... Mais c'est sympa Smile

Ensuite, mercredi, nouveau cours "linguistique et stylistique française", avec une prof qui ne signe pas du tout (et oui, ça existe encore Razz), et qui nous donne pas mal de vocabulaire et des moyens de communication. Là, on a dû faire le portrait de l'un de nos camarade, à la façon "moyen de communication" : présentateur radio/TV, ou lettre ou autre. L'une d'entre nous a fait le portrait de quelqu'un d'autre en "présentation aux Dieux de la Création et Maléfique", en proposant une rallonge du temps de vie de la fameuse personne du portrait (je sais pas si je suis claire Razz)

Jeudi : Cours de LSF le matin. On a (re)fait les chiffres. Mais cette fois, fallait réfléchir ! Razz C'est-à-dire que, sur l'ordi du prof (Toutatis, vouc connaissez sûrement Simon Attia ? Les autres aussi, d'ailleurs. Il est comédien Smile) s'affichait les chiffres. Il faallait tous les signer. Par exemple : s'affichait le 6 (on signe "6"). Puis le 8 (on signe "68"), puis le 5 (on signe "685") etc... Le problème, c'est qu'on devait changer de centaines sans trop réfléchir. Et quand on passe au million, ça devient vite compliqué ! Et vu qu'à la fin, tout disparait, on ne peut même pas se dire qu'on va garder le dernier et remonter en enlevant un chiffre à chaque fois. Faut une bonne mémoire !!! Et l'après-midi, législation. Très intéressant. On apprend pas mal sur les lois qui nous concernent, qui nous entourent et qui entournent les Sourds. C'est... Ouahou ! Pas facile non plus ! Smile

Enfin, vendredi. Journée la plus difficile. Déjà parce que c'est vendredi et en plus, parce que ce sont 2 cours où la prof parle beaucoup. Heureusement pour nous, elles nous envoient leurs powerpoint qu'elles utilisent en cours. Mais c'est vraiment... Fait pour nos neurones ! Bon, ce midi, à la fin du cours de Garcia, on était un peu . Parce que les termes qu'on utilise en cours sont pas les mêmes que ceux qu'on a dans notre esprit. J'vous explique pas, ça serait trop long Razz Même si j'essaie de faire simple, ce sera compliqué !

Voilà pour cette semaine !!

Arya
Citoyen
Citoyen

Message  Lanvin le Ven 26 Oct 2012 - 22:23

bon repos bien mérité alors Wink

Lanvin
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Message  Toutatis le Ven 26 Oct 2012 - 22:26

Hé ben !!! Shocked Heureusement que je n'étais pas là : moi aussi je suis nul de nul en dessin, et puis je vous ai déjà raconté l'histoire de la retraite à 6 ans et celle des 85 H de travail hebdomadaires... Simon (oui, oui, je l'ai déjà rencontré plusieurs fois) me suggérerait illico d'aller plutôt tenter ma chance à l'école des clowns ! clown

Toutatis
Admin
Admin

Message  Arya le Sam 27 Oct 2012 - 8:25

Toutatis, en clown ! Un bon moyen de le reconnaître encore moins ! ^^

Arya
Citoyen
Citoyen

Message  Arya le Mer 31 Oct 2012 - 18:20

La LSF, c'est vraiment trop bien ! Razz

Lundi et aujourd'hui, on a eu LSF toute la journée ! C'était génial ! Et aujourd'hui, on m'a changé mon signe !

Je m'appelais "grain de beauté sur le coté de la bouche, en bas à gauche". Maintenant, je m'appelle "sourcil qui monte et qui descend". J'adore la LSF ! On peut changer de nom sans problème ! Alors que sinon, c'est pas possible ! Moi j'adore Razz

Bon, et sinon, mardi, linguistique avec Cuxac. Toujours aussi intéressant, mais qu'est ce qu'on écrit ! C'est vraiment dingue !

Je crois que le plus dur, ça sera vendredi... Pfiou pfiou pfiou !!!

Arya
Citoyen
Citoyen

Message  Lanvin le Mer 31 Oct 2012 - 18:33

tu me fais pensé à un ami qui change de signe tout le temps et au final son signe depuis quelque temps est justement en rapport avec ce phénomène

Normalement il n'y a pas de raisons de changer de signes Very Happy

Arrives tu à écrire et regarder la LSF en même temps ? Very Happy

Lanvin
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Message  Toutatis le Mer 31 Oct 2012 - 18:42

Moi aussi j'ai un copain qui s'amuse à changer de nom, et aussi de numéro de portable, et d'adresse @ (actuellement il doit en avoir une douzaine...) et son cas n'est pas unique ! Evil or Very Mad
Et après il se plaint de ne pas recevoir les SMS et les courriels...

Changer de nom-signe, ça arrive car ce n'est pas gravé dans le marbre de l'état-civil avec documents officiels et tout et tout et il peut arriver que dans un milieu donné deux personnes aient le même nom et il faut bien pouvoir les distinguer sans devoir donner à chaque fois des explications assommantes... Mais cela doit (ou devrait) rester exceptionnel : une ou deux fois dans sa vie, c'est suffisant). D'ailleurs plus on est connu plus le nom-signe est indélébile.

"Ecouter" en LSF et écrire, à mon avis c'est incompatible : en tout cas, moi je n'y arrive pas, et pas question de prendre des notes dans une réunion (à moins que l'orateur soit rasoir, ce qui dispense de le regarder bavasser)... Et puis c'est trop compliqué d'écouter en LSF et de convertir en mots français : je ne traduis pas, moi !

Mais Cuxac est entendant et débite son cours en langage vocal (ça vaut mieux pour lui...) : Arya peut se contenter d'écouter, le nez sur son bloc.

Dernière édition par Toutatis le Mer 31 Oct 2012 - 18:50, édité 2 fois

Toutatis
Admin
Admin

Message  Ari le Mer 31 Oct 2012 - 18:47

Arya, ton enthousiasme fait plaisir! Very Happy
Tu as l'air de t'éclater! Continue à nous raconter, on adore!!!! rire

Ari
modérateur
modérateur

Féminin Localisation : Creuse

Message  Toutatis le Mer 31 Oct 2012 - 18:55

C'est comme moi : je suis passionné par le feuilleton et je ne rate pas un épisode ! Et c'est agréable de penser que ça va durer deux ans avec plein de rebondissements et d'occasions de rire ! Un grand merci aux scénaristes du Sérac et à l'actrice vedette ! Laughing

Toutatis
Admin
Admin

Message  Arya le Jeu 1 Nov 2012 - 11:24

J'ai commencé la LSF il y a 6 ans. Et depuis 6 ans, j'ai le même signe. Jusque là, ça ne me posait pas spécialement de problème, mais c'est vrai que pour changer de signe, c'est maintenant ou jamais ! J'pense qu'il ne faut pas changer de signe sans arrêt... C'est un coup à devoir donner des infos sans arret, si 2 personnes parlent de vous, et qu'ils n'ont pas le meme signe qu'on vous a donné... Smile

En ce qui concerne l'écrit/la LSF, c'est pas facile.. Les lignes des feuilles ne servent plus à rien, vu qu'on écrit de travers, mais j'arrive quand même à me relire. C'est vrai qu'avec Cuxac, c'est facile, c'est à l'oral. Mais en cours de LSF, on travaille la dactylo. Seulement, faut réussir à écrire les noms en meme temps que c'est épeler ! L'exercice d'hier était drôle : on devait tous écrire 10 noms (famille, amis, stars.. Peu importe), le prof prend les feuilles, les mélange, et chacun passe devant tout le monde pour épeler les 10 noms de la feuille qu'il a choisit. Il a 2 min. Une des filles est passée, et malheureusement pour elle, elle est tombée sur une feuille avec des noms à rallonge. Elle nous épelle l'un d'eux, nous on devine qui c'est (parce que c'est une star). Quand elle le dit à l'oral, pour la correction, elle se trompe dans la prononciation "Country Cox". On rigole tous ! "Mais non, c'est Courtney Cox". Et elle nous dit qu'on a triché parce qu'elle avait épelé "Country Cox". C'est pas de la triche, on devine !

Ari : oui, ça, pour m'éclater, je m'éclate !! J'adore ça !! Very Happy

Arya
Citoyen
Citoyen

Message  Lanvin le Jeu 1 Nov 2012 - 11:49

ah beurk dactylo n'est pas mon ami

Lanvin
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Message  Arya le Jeu 1 Nov 2012 - 12:02

Il ne l'était pas spécialement non plus avant. Surtout en reception ! Maintenant que je suis obligée qu'il soit mon ami, je l'aime de plus en plus ! (même si c'est pas toujours évident... Surtout quand Simon le fait ! )

Arya
Citoyen
Citoyen

Message  Toutatis le Jeu 1 Nov 2012 - 17:59

La prochaine séance, ce sera ça :

http://levillagedessourds.fr-bb.com/t36-ultra-rapide#885
Non, moi je ne serai pas là...

Toutatis
Admin
Admin

Message  Arya le Jeu 1 Nov 2012 - 18:29

Peuf ! Trop facile ! C'est assez rapide, quand même !! Shocked Mais j'crois que j'aurai poney, ce jour là ! Ou piscine. Ou les 2 en même temps ! Laughing

Arya
Citoyen
Citoyen

Message  Toutatis le Jeu 1 Nov 2012 - 19:25

Changement de programme : vous aurez kiné... après le cours ! Razz

Toutatis
Admin
Admin

Message  Arya le Jeu 1 Nov 2012 - 21:28

Ah oui, ça !! J'vais m'acheter une canne-porte-main, moi aussi, après !

Arya
Citoyen
Citoyen

Message  Arya le Mer 7 Nov 2012 - 15:03

Résumé de cette semaine (rapide, vous le verrez) :

Lundi : 9h30/12h30 : techniques d'interprétation. On a fait du Shadowing. Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est tout simple ! Une personne lit un texte à voix haute. La personne qui "travaille" doit répéter ce que la 1ere personne est en train de lire. En somme, on a une sorte d'écho. C'est pas facile !! Avoir assez de voix pour qu'on nous entende mais pas trop pour entendre la personne... C'est pas évident ! L'apres-midi, pas cours.

Mardi : LSF avec Magali. On a travaillé les configurations. D'ailleurs, à quelle place signez-vous "interessant" ? On a un débat en classe Razz

Et aujourd'hui, juste la matinée, c'est Philippe L'Huillier qui est intervenu (oui, le frère de Marie-Thérèse). Il signe vite ! Mais c'est clair ! J'ai essayé de l'interpréter dans ma tête, c'est impossible ! Il est bien trop rapide !! (apres-midi, pas cours).

Demain, pas cours (ben oui, on reste des étudiants, faut pas exagérer !Laughing)

Et vendredi, ça ne changera pas de d'habitude Wink

Arya
Citoyen
Citoyen

Message  Toutatis le Mer 7 Nov 2012 - 18:03

Pour "intéressant" il y a au moins trois signes en concurrence et c'est vrai qu'ils ont tous les trois tendance à aller se promener un peu partout... Laughing
Et je connais Philippe : je n'ai pas le sentiment qu'il signe si vite que ça, du moins dans la vie normale... Ou alors c'est parce que le Sérac a décidé de le payer non à l'heure mais au signe ?

Toutatis
Admin
Admin

Message  Lanvin le Mer 7 Nov 2012 - 18:38

pour "intéressant" moi c'est le majeur main droite qui vient toucher le torse côté gauche, deux petits mouvements vers le haut.

Pourquoi, elle était où la discussion ? Smile

Lanvin
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Message  Arya le Jeu 8 Nov 2012 - 9:26

Toutatis : Ah oui, il signe bien et clair, mais je n'arrive pas à l'interpréter dans ma tête. Mais j'adore comment il signe !! Very Happy

Lanvin : Magali fait ce signe sur le coté droit (en étant droitière) de l'épaule. Ou au milieu. Moi je le fais à gauche. Et dans le dictionnaire de Delaporte (l'Etymologie de la LSF), c'est à gauche. Je pense qu'il y a là une économie gestuelle, qui nous met en débat Razz Aussi, il y a le signe qui ressemble un peu à "pourquoi faire" : main pleine vient se frotter 2 fois sur la poitrine. Par contre, le 3e signe, Toutatis, quel est-il ? scratch

Arya
Citoyen
Citoyen

Message  Lanvin le Jeu 8 Nov 2012 - 12:29

oh ça faisait longtemps que je n'avais pas vu ce signe "pour quoi faire ?" ... Dans quelle occasion le signez vous car souvent je vais m'arrêter à un simple "pourquoi" Smile

ah si ! Nous pouvons l'utiliser pour "ça sert à quoi ?" c'est ça ? car il est vrai que je vais plus faire "utilisation ?" (signe "utiliser" sur le menton, vous voyez ?) Smile

Lanvin
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Message  Arya le Jeu 8 Nov 2012 - 17:38

Oui, j'vois tout à fait ! Mais par exemple, là, Philippe nous présentait et expliquait les différentes associations qui permettent l'accessibilité des Sourds. Et donc, l'association dont il nous parlait, "pourquoi faire ?" pour organiser les soirées, les spectacles, les trucs, les machins... J'sais pas si tu vois... Mais tu peux surement l'utiliser pour par exemple, quelqu'un te demande de lui prêter quelque chose, "pourquoi faire ?" Ca marche, non ?

Arya
Citoyen
Citoyen

Message  Toutatis le Jeu 8 Nov 2012 - 19:56

Le double frottement du majeur sur le côté droit de la poitrine (en étant gaucher Razz) signifie en fait "utile". "Pourquoi faire ?" signé de cette façon est donc littéralement "Quelle utilité ?". Et par extension peut être employé pour "intéressant" (intéressant car utile).

Avec la main plate, c'est une variante en effet mais je la vois moins souvent. C'est au sens propre "avantage".

Il y aussi "intéressant" signé comme "curieux" (la main en C deux fois autour de la bouche) : est intéressant ce qui suscite la curiosité. C'est celui que j'utilise le plus souvent (en concurrence avec le premier) : il a cours un peu partout : Toulouse, Bretagne, Alsace entre autres.

Toutatis
Admin
Admin

Message  Arya le Jeu 8 Nov 2012 - 20:37

Ah oui, exact ! Une fille de ma promo qui vient de Toulouse l'a utilisé ! On a eu du mal à comprendre ce que "curieux" venait faire là. Mais non ! C'était "intéressant" !

C'est fou, cette langue ! J'adore Very Happy

Arya
Citoyen
Citoyen

Message  Lanvin le Jeu 8 Nov 2012 - 20:39

ah je ne savais pas que "curieux" pouvait aussi être "intéressant" Shocked J'ai sans doute eu des "quiproquos" si quelqu'un a utilisé ce signe pour "intéressant" Very Happy

Lanvin
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Message  Arya le Jeu 8 Nov 2012 - 21:01

Ah bah les quiproquos, quand y'a des signes de différentes régions, c'est souvent, j'pense Razz Mais c'est drole ! Ou quand ce ne sont pas des quiproquos, c'est des incompréhensions !

Arya
Citoyen
Citoyen

Message  Arya le Jeu 15 Nov 2012 - 13:06

Hier, on a fait un exercice rigolo, en LSF : par groupe de 3, 2 se mettaient dos à dos de chaque coté de la pièce, et le 3e faisait l'interprète. Mais tout se passait en LSF. Il fallait que l'interprète capte toutes les expressions de l'un et de l'autre des locuteurs, et qu'il les reexprime. Quand on n'a pas le contexte, c'est pas toujours facile. Heureusement pour moi, j'étais avec des gens avec qui on a mis un contexte directement. Mais pour certains "interprètes", qui n'avaient pas de contexte, c'était pas évident. Mais on a beaucoup ri !! (surtout qu'il fallait éviter de se rentrer dedans, en tant qu'interprète, vu que les 2 locuteurs étaient éloignés. Et donc les croisement se faisaient sans arret )

Arya
Citoyen
Citoyen

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 21:13

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut