Bonjour ! Bonsoir ! (II)

Page 2 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Bonjour ! Bonsoir ! (II)

Message  Lanvin le Dim 21 Oct 2012 - 17:37

Merci pour votre avis Wink

Lanvin
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Revenir en haut Aller en bas

Message  Arya le Dim 21 Oct 2012 - 21:41

J'avais en effet entendu parler d'une somme aussi importante. Mais ça me parait quand même vraiment beaucoup, surtout pour une école publique. Personnellement, je n'ai payé que les frais de la fac, cad environ 450€ (j'avais oublié 100€ aux dernières nouvelles). Mais je me demande si cette somme astronomique ne serait pas pour les personnes venant de l'exterieur. Il faudrait se renseigner...

En ce qui concerne la formation d'un an, c'est le fameux DESU, dont je parlais dans mon sujet de vie d'élève interprète. C'est un diplome universitaire, qui se fait en un an. Mais s'ils veulent, les DESU peuvent continuer en M2 pour devenir interprète. Et c'est eux qui ont plein de stages à faire.

Arya
Citoyen
Citoyen

Féminin Localisation : Saint quentin en yvelines

Message  Toutatis le Dim 21 Oct 2012 - 21:51

L'université Paris 8 est bien publique mais le SERAC est un établissement privé ! La formation d'interprètes n'est qu'une de ses activités.
A moi aussi les sommes demandées me paraissent énormes ! Shocked Je me demande comment des étudiants peuvent débourser des montants pareils... Même 450 € c'est ahurissant !
Et encore on est très loin des délires des universités anglo-saxonnes où tout se paie au prix fort : la sélection par l'argent... Twisted Evil

Toutatis
Admin
Admin

Message  Lanvin le Dim 21 Oct 2012 - 21:54

Arya ce qui est hallucinant c'est que si je veux faire les M1 et M2 comme toi, je dois payer 7000 € mais je n'arrive pas à comprendre pourquoi alors que je ne ferai que m'inscrire à la fac comme toi ???

Le DESU m'aurait bien plu du coup enfin si je n'avais pas ce coût à y mettre !!!

Lanvin
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Message  Arya le Dim 21 Oct 2012 - 22:07

Sincèrement, je n'en sais rien. Je ne peux pas te renseigner. Eventuellement, si je m'en rappelle (moi et ma mémoire... Ca risque d'être compliqué pour l'interprétation ), je demanderai aux DESU combien ils ont payé..

Arya
Citoyen
Citoyen

Message  Lanvin le Mar 23 Oct 2012 - 20:49

J'ai un petit souci et je ne sais pas comment le gérer Smile

Au travail de plus en plus on me demande d'être là pour traduire !! J'ai beau dire à chaque fois que mon niveau ne le permet pas, que je ne suis ni interprête ni interface et que ce n'est pas mon rôle, à partir du moment où on sait dire "bonjour" et "merci" les non signant ont l'impression que tu peux tout traduire Rolling Eyes

Si ça n'était que ça, ça ne serait pas trop gênant, je ne ferai que refuser de traduire mais mon problème est que mes collègues sourds me demandent eux même de jouer ce rôle !!! Crying or Very sad

Par exemple aujourd'hui on m'a demandé de "traduire" lors d'un évènement non officiel, je réponds que non, que je ne peux pas. Un collègue sourd à côté de moi dit "si si, si tu ne fais rien, je ne comprendrai rien car il n'y a pas d'interprète", ce à quoi je lui réponds "mais je ne suis pas interprète et s'ils voient que tu te contente de moi, ils ne prendront plus d'interprète" !! Il s'en fiche. Je discute avec lui en essayant de lui expliquer que c'est important qu'ils comprennent qu'il lui faut un vrai interprète et pas une pseudo traduction à 2 balles, semi français signé, semi rien du tout car je n'ai pas le niveau pour tout traduire !!! Il s'en fiche toujours, il me répète que si je ne fais rien, il ne comprendra rien, en gros le fameux "mieux que rien" Sad Du coup, j'ai du "traduire" ce que j'ai pu mais je n'aime pas, je n'aime pas cette fonction de traduction. J'aime échanger, discuter, mais avoir le poids de retransmettre un discours qui n'est pas le mien je n'ai jamais aimé que ce soit de la LSF au français que du français à la LSF Crying or Very sad

Vous avez des idées car je suis un peu perdue Sad J'ai un peu l'impression de me battre toute seule parfois Sad

Lanvin
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Message  Lanvin le Mar 23 Oct 2012 - 21:04

Vous connaissez les Anonymous ? Ces personnes anonymes qui se battent pour des causes particulières Smile

Les Sourds ont les leur !! : http://www.youtube.com/user/AnonymouSourdV Very Happy Moi je dis qu'après quelques vidéos on peut reconnaître la personne si on la connait, il y a forcément des signes qui lui appartiennent qui vont sortir Very Happy

Allez Toutatis, soyez plus discret

Lanvin
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Message  Toutatis le Mar 23 Oct 2012 - 21:17

Non, non, ce n'est pas moi !! D'ailleurs je ne connaissais même pas ces "anonymes sourds"... Razz

Et quant au petit souci : une seule solution : être ferme ! Transmettez tout au plus les demandes d'interprète et les gens (sourds à qui vous expliquerez que le "mieux que rien" est le "pire que tout" et que ce n'est dans l'intérêt de personne, et entendants) vont finir par se faire une raison et admettre la nécessité de payer une vacation d'interprète. il faut être encore plus têtue qu'eux.

Toutatis
Admin
Admin

Message  Lanvin le Mar 23 Oct 2012 - 21:30

oui mais un Sourd est têtu hein !!! Non mais blague à part, je comprends aussi ce qu'il veut dire quand il me dit "si tu ne fais rien, ils ne prendront pas pour autant un interprète (surtout quand on est devant le fait accompli) et du coup j'ai l'impression de le laisser complètement tomber si je ne fais rien Sad "

Lanvin
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Message  Toutatis le Mar 23 Oct 2012 - 21:36

C'est le moment où jamais de faire appel aux mânes de vos ancêtres bretons ! Wink A Sourd têtu, entendante têtue et demie !
Et dites-vous que si vous mettez le doigt dans l'engrenage il n'y a pas de raison que ça s'arrête. Réagissez donc comme si on vous suggérait de piquer dans la caisse (sans céder à la tentation de négocier le pourcentage : vous ne mangez pas de ce pain-là, hein ?).

Toutatis
Admin
Admin

Message  Lanvin le Mar 23 Oct 2012 - 22:13

oui c'est sûre, présentez comme ça Very Happy

Bon rien à voir, mais je viens de me rendre compte que je passe régulièrement devant les "maisons" de certains membres de la famille ABBOU Shocked En fait j'ai vécu à côté de chez l'un d'eux pendant des années et je ne le savais même pas Voilà c'était ma petite histoire du soir, bonsoir Very Happy

Lanvin
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Message  Arya le Mer 24 Oct 2012 - 5:24

J'ai demandé pour la somme astronomique : c'est bien la somme pour les DESU. Mais en général, ils paient moins cher car ils sont aidés de Pole Emploi.. Smile

Pour ton problème, je suis d'accord avec Toutatis. Sois ferme. Je sais que c'est pas évident de "laisser tomber" un collègue, mais faut qu'il comprenne qu'il faut bien aussi qu'il se batte pour avoir un interprète. On fait des études de 5 ans, c'est pas pour qu'on nous vole la vedette Razz Et plus sérieusement, il aura au moins toutes les infos pour pouvoir continuer. Après, s'il s'en fiche... C'est pas ton problème.

Arya
Citoyen
Citoyen

Message  Lanvin le Mer 24 Oct 2012 - 18:00

Merci d'avoir pris le temps de te renseigner Arya, c'est très gentil de ta part Smile

Lanvin
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Message  Lanvin le Ven 26 Oct 2012 - 11:35

j'ai perdu mon message ou je me suis trompée, je l'ai mis dans un mauvais sujet ???

Dites moi ce que vous pensez de ça :

(Image supprimée par Lanvin)

Pour vous, ça veut dire quoi ? Very Happy

Dernière édition par Lanvin le Sam 27 Oct 2012 - 13:48, édité 1 fois

Lanvin
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Message  Brakdur le Ven 26 Oct 2012 - 12:18

Elle a envie de vomir à cause de ses maux de ventres à trop faire le chef d'orchestre. J'ai bon ?

Brakdur
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Masculin Localisation : Noisy le Grand (93)

Message  Ari le Ven 26 Oct 2012 - 15:23

Bonne année? Mais le 2????? Différente?

Ari
modérateur
modérateur

Féminin Localisation : Creuse

Message  Toutatis le Ven 26 Oct 2012 - 16:15

Bonne... musique ? chanson ? ou bien fête mais à sa façon ? Ou une façon tout à fait inédite de signer "joyeuse"... année... ?

Supposons charitablement que la dame a voulu dire soit "Bonnes fêtes de fin d'année" soit "Bonne et joyeuse année", que certains auront pu deviner et que c'est bien ce qu'elle a voulu dire... Rolling Eyes

Ou alors : "Merci aux musiciens pour le café ?" Wink

Toutatis
Admin
Admin

Message  Lanvin le Ven 26 Oct 2012 - 21:18

alors effectivement Toutatis a trouvé : "Bonne fête de fin d'année" ... Moi je suis perplexe Smile

Le 2) ça ressemble à "musique" et je ne vois pas dedans de "fête" à moins qu'il y ait un signe ou on fait un mouvement de gauche à droite en faisant croiser les index pour dire "fête" ? Vous connaissez ?

Et donc du coup, comment signeriez vous ce sens "bonne fête de fin d'année" ?

Je vous précise, après renseignement car ce n'est pas la première fois que je vois des signes qui ne ressemblent pas à grand chose, que c'est un entendant qui a fait 1 semaine de stage 1er niveau qui a indiqué ça à une entendante, qui signe ici pour la photo ... Mais là où je suis perplexe c'est qu'elle m'a dit que cette fois ci elle a demandé à un Sourd que je connais ... Je me dis qu'il y a sans doute eu une incompréhension de sa part sur le sens de la phrase car il n'est pas ami avec le français donc à pu mal comprendre ce qui a été oralisé Smile

Lanvin
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Message  Toutatis le Ven 26 Oct 2012 - 21:41

Alors, "fête" (en général) se signe comme "juillet" : http://www.lsfdico-injsmetz.fr/recherche-alphabetique.php?mot=718&lettre=f
(l'étymologie étant le feu d'artifice comme celui justement du 14 juillet) : il y a aussi "faire la fête" (plus ou moins sagement !... Embarassed ) qui signifie aussi "réveillon" mais il est très différent.
Quand on ne sait pas ça, effectivement on peut penser que la fête et la musique c'est kif-kif parce que ça va souvent ensemble... Wink

A l'évidence c'est n'importe quoi et la personne débutante aurait pu prudemment signer elle-même et s'en tenir à un simple "bonne année" sans se risquer à des fioritures périlleuses mais le mal est fait : c'est étrange de voir un grand débutant faire sous-traiter par une collègue qui, elle, ne sait rien du tout ! C'est peut-être parce qu'on a pensé qu'être jolie est plus important que savoir signer ? Laughing
Et la personne sourde a dû faire semblant de comprendre (parce que là ça ne veut rien dire du tout) pour ne pas chagriner la brave dame qui a fait un effort...

Toutatis
Admin
Admin

Message  Lanvin le Ven 26 Oct 2012 - 21:51

bon, vous me rassurez Toutatis, je pensais vraiment passer à côté de quelque chose !!

Comment signeriez vous ce sens "passes de bonnes fêtes de fin d'année" ? A moins que ce ne soit une expression Pi entendante qui ne se pratique pas chez les Sourds ? Smile

Lanvin
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Message  Toutatis le Ven 26 Oct 2012 - 21:57

Effectivement, je ne vois jamais signer l'expression "fêtes de fin d'année" : ce serait un calque du français, pas naturel. Normalement on se contente de se souhaiter "bon Noël et bonne année !".

Toutatis
Admin
Admin

Message  Lanvin le Ven 26 Oct 2012 - 22:12

j'ai déjà signé et vu signer "bon/faire la fête", je pense que ça peut se résumer à ça alors Wink

En attendant : bon week end

Lanvin
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Message  Ari le Sam 27 Oct 2012 - 13:15

Arfff! J'avais pensé à musique mais je voyais pas ce que ça faisait au milieu de bonne année.......... hélas
Bon, pas grave, c'est juste des gens de bonne volonté qui ont voulu en faire trop, bonne année suffit!

Ari
modérateur
modérateur

Message  Lanvin le Sam 27 Oct 2012 - 13:48

J'ai supprimé l'image au cas où ... Wink

Lanvin
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Message  Lanvin le Jeu 15 Nov 2012 - 20:00

Ari, ça va ??? Very Happy

T'avais pas une question à poser au chef au fait ? ..... Razz

Lanvin
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Message  Toutatis le Jeu 15 Nov 2012 - 20:09

Et du coup, moi je me demande si je n'ai pas une réponse à donner à Ari... scratch Ça va barder au secrétariat parce que le classement du courrier est loin d'être au point ! Laughing

Toutatis
Admin
Admin

Message  Lanvin le Jeu 15 Nov 2012 - 20:19

Very Happy votre secrétariat laisse à désirer Toutatis

Lanvin
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Message  Ari le Ven 16 Nov 2012 - 8:50

Je n'avais aucune question à poser au chef, ceci est un pur délire de Lanvin. Il y a des moments comme ça, où elle n'arrive pas à être sage, et elle essaye d'embrouiller les gens! Laughing

Ari
modérateur
modérateur

Message  Lanvin le Ven 16 Nov 2012 - 12:08

Ptite joueuse Very Happy

Ma fille m'a fait rire hier soir, elle voulait signer "poupée", elle a ouverte sa main et avec l'autre main elle a replié les doigts du milieu Elle a vraiment une bonne mémoire (comme tous les enfants d'ailleurs ! Wink ) car elle me l'a fait sans que je lui remontre Very Happy Par contre, il y a des signes qui lui plaisent pas alors elle me dit "non non maman" et elle m'invente un signe Elle a par exemple donné un signe à mon fils mais je suis embêtée car c'est se pincer l'oreille ... ça fait penser à un autre signe

Lanvin
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Message  Toutatis le Ven 16 Nov 2012 - 19:55

Ah bon, il n'y avait donc pas de question... J'ai passé ma journée à chercher ce que ça pouvait être : la demande d'augmentation de salaire ? Je l'ai trouvée en dépliant une cocotte en papier. Laughing

Et là, je m'énerve mais je m'énerve !!! Comme il n'y a plus beaucoup de provisions, j'ai décidé d'ouvrir une boîte de crabe qui dort dans le placard depuis... depuis.. euh ! Bref ! Et je m'aperçois que c'est une des rares conserves qui s'ouvrent encore avec un ouvre-boîte ! Shocked Et où est donc l'ouvre-boîte ? scratch Je SAIS que j'en ai un : il me semble l'avoir vu sur le buffet ou dans le vestibule il y a un certain nombre de mois... Impossible de mettre la main dessus ! Et cette de boîte de crabe qui me nargue retourne au fond du placard.
Je laisse provisoirement tomber : je crois qu'il y a une boîte de thon. Et il appert (vous ne connaissez pas le verbe apparoir ? C'est le moment ou jamais de l'apprendre ! Razz) et je l'ai mangée il y a une certaine quantité de semaines... Ah, je suis maudit !!
Bon, alors, ce soir... repas végétarien !

Toutatis
Admin
Admin

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 14:39

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut