Sophie Vouzelaud

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Sophie Vouzelaud

Message  Lanvin le Jeu 27 Jan 2011 - 19:51

j'imagine que ça ne doit pas être évident un dîner parmis que des entendants Sad je ne sais trop quoi dire ... je ne sais pas comment je serai à chaque repas, peut être que moi aussi je finirai par "oublier", je ne sais pas Suspect je sais que les repas que j'ai vécu de la sorte, j'ai toujours fait en sorte de ne pas oublier, de "traduire" ou "expliquer" autant que possible mais les entendants parlent vite, se coupent la parole donc j'ai déjà de grandes difficultés parfois à suivre et à comprendre (je mets souvent dans une bulle et lâche très vite prise car ça me fatigue Smile ) alors tout expliquer est pour moi impossible .... Sad peut être que si je connaissais bien la LSF, peut être que ça serait plus simple, je pourrai traduire de façon instanée mais là, c'est loin d'être le cas, il me faut réfléchir et du coup je perds également le fil de la conversation Smile
à la place du panneau lumineux qui je pense est plus à destination d'un sourd (vous m'avez donné une idée pour le coup !! Laughing ), je vous propose la grosse trompette, un siflet ou de façon plus soft, une petite cloche Very Happy certe, vous ne l'entendrez peut être pas mais les entendants l'entendront et comme nous fonctionnons surtout aux sons (un son peut très vite nous perturber Wink ), ça sera nettement plus convainquant je pense et tous les regards seront alors tournés vers vous Very Happy

bon il faut que je regarde les épisodes que je puisse vous donner mon avi ! Very Happy

Lanvin
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Revenir en haut Aller en bas

Message  Lÿs le Jeu 27 Jan 2011 - 20:32

Tu sais, le tout n'est pas de tout traduire....

Toi tu nous connais, tu comprends un peu ce que l'on ressent à travers des amis, des témoignages autres... d'autres n'ont rien de tout ça !!!
alors certes, tu ne traduiras pas tout mais instinctivement tu vas te dire " elle n'a pas compris " par l'expression/posture de la personne sourde.

Moi c'est automatique...quand je suis avec ma meilleure amie, on est dans une discussion quelconque avec quelqu'un, je suis morte de rire mais je vois qu'elle n'a pas réagit, bien qu'elle sourit mais on voit bien qu'elle n'a pas saisi ou entendu la blague, et bien moi j'arrête tout et je reprend " hé!!! regarde moi, je t'explique " et je la refais...c'est instinctif au bout d'un moment...à force de côtoyer ces personnes.

Je ne sais pas comment ça se passe chez toi Lanvin ( enfin chez toi, je voulais dire si tu reçois souvent des amis sourds ou pas..) c'est vrai que si tu n'as pas l'habitude c'est normal de penser ça...mais quand tu auras l'habitude, tu vas instinctivement reprendre....car dans ta tête tu te sentiras aussi à la place de la personne " j'ai pas compris " et tu voudras vouloir rendre la chose "acquis".

Je pense hein...je sais pas si les autres sont du même avis. Mais moi, le LSF c'est du approximatif. C'est un gros handicap supplémentaire car je dois absolument me faire comprendre oralement ( ce que je me débrouille très bien ) mais comme vous l'aurez surement remarqués, j'ai du mal à m'exprimer et du coup parfois ça n'a ni queue ni tête... vous vous comprenez...mais mes proches des fois se foutent un de moi....en pensant que c'est marrant ou que ça me ferait rire ( alors je rigole, pouffe parce que je n'ai pas reussi à me faire comprendre...) mais les gens ne vont pas plus loin et passe à autre chose, c'est frustrant...tu ne peux pas dialoguer comme tout le monde.

Alors avec des sourds, on est tranquilllllllllllllllllllllle !

Une chose à rajouter au sujet de sophie, dans les soirées, elle dit franchement ce qu'elle pense. Et ça, c'est typique chez les Sourds, j'adore...même si parfois ça peut être embarassant mais ils sont les premiers à dire si tu as une crotte de nez, si ta blague est pourri, etc... Wink

Lÿs
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Féminin Localisation : RP

Message  Jeanne le Jeu 27 Jan 2011 - 22:43

En ce qui concerne d'éventuels résumés, je ne crois pas que ça soit une bonne chose. Je ne suis pas là pour juger une émission ou des personnes que je ne connais pas mais je peux simplement émettre un point de vue (comme je l'ai déjà fait auparavant).
De plus, je me dis que M6 nous montre des images qui, selon la manière dont elles sont montées, ne reflètent pas forcément la réalité de la soirée (vous me comprenez ?)
Enfin, en ayant connaissance des difficultés rencontrées par les sourds dans leur quotidien, je suis frustrée de voir comment les entendants de cette émission réagissent et fonctionnent, et également touchée de voir le comportement de Sophie qui ne semble plus savoir que faire pour se faire entendre.
Je constate toutefois qu'elle me paraît être "hautaine" (aucun jugement de valeur, c'est simplement une impression qui est d'ailleurs faussée très certainement par la traductrice qui parle avec un ton très sec) et me demande quel était l'objectif de sa participation: le côté culinaire ou alors, faire découvrir la surdité ? (sensibilisation ?)
Malgré tout, je continue de regarder les rediffusions mais pour ce soir, le replay ne fonctionne pas.

Jeanne
Résident
Résident

Message  Lÿs le Jeu 27 Jan 2011 - 22:46

j'ai un peu le même pressentiment que toi Jeanne. Et +1 pour le ton de la traductrice, mais dans un sens on doit donner un ton...dans le langage de sophie il y avait bien sur un "ton" mais le "sien"...difficile !

Lÿs
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Message  Toutatis le Jeu 27 Jan 2011 - 23:46

Ce n'est pas de se présenter avec un gyrophare sur la tête ou souffler dans une vuvuzéla (très à la mode l'été dernier...) qui changera quelque chose ! J'ai regardé l'épisode d'aujourd'hui, c'est exceptionnel que j'allume ma télé si tôt !

Moi, je suis partagé entre deux sentiments : la consternation et la colère. Mais pourquoi donc la miss s'est-elle embarquée dans cette galère ??? Elle pouvait facilement deviner qu'elle allait se ramasser, car la cuisine n'est pas du tout son domaine : elle n'est pas connue pour ses talents de cordon bleu !
Et elle aurait dû et pu imposer la présence d'interprètes tout au long du tournage : ça, ce n'est pas négociable. Et tant pis pour les exigences oralistes de sa mère et des producteurs : elle est majeure et peut décider.
Les producteurs imposent déjà tant de choses sur lesquelles on peut éventuellement transiger (c'est de la télé-réalité et dans ce genre justement rien n'est réel : tous les détails sont prévus à l'avance, même les réactions des participants : "allez coco, une petite dispute ça fera bien pour l'audimat !") : la location d'une maison pour la journée (ce n'est pas dans son vrai chez elle qu'elle pourrait recevoir une dizaine de personnes plus une équipe de tournage !), le choix du menu (on a commandé à un traiteur des spécialités du Limousin telles que le cochon cul-noir : c'est cher mais c'est très bon... quand il est bien cuit !) ou du foie fras (ça, c'est plutôt périgourdin, à la rigueur corrézien), et évidemment dans un décor préparé par la production rien n'est adapté : sonnettes, etc !
Là-dessus, passons car certains candidats ont sans doute eu les mêmes problèmes.

Mais que dire du compportement ! C'est vrai que la situation est totalement artificielle : personne ne peut m'obliger à recevoir chez moi des inconnus entendants avec lesquels il faudrait faire semblant d'être aimable ! En tout cas c'est une corvée que je m'évite ! Soit les gens que je reçois signent, soit ils ne signent pas mais il y a des interprètes : sinon, et bien qu'ils aillent manger ailleurs (et moi je n'irai pas chez eux) ! Quand tout est traduit, il est impossible aux entendants d'oublier la présence de personnes sourdes.
On voit très bien le malaise de Sophie : elle minaude style "tout le monde il est beau tout le monde il est gentil" ou critique parce qu'on lui a dit de critiquer mais on voit bien qu'elle se demande ce qu'elle fait là ! Ses commentaires manquent singulièrement de naturel (je me base sur la façon dont elle signe).

il a été dit plus haut, je ne sais plus par qui : "humiliation". C'est justement ça le principe de la télé-réalité : placer des victimes dans des situations où elles sont en difficulté, les donner en pâture au téléspectateurs pour qu'ils se sentent supérieurs à ces personnages poussés à la caricature : on n'est pas très loin des jeux du cirque dans la Rome antique ! Le rôle qui a été affecté à Sophie n'était pas de la bonne cuisinière ou de l'hôtesse émérite mais simplement celui de la pauvre fille handicapée qui fait ce qu'elle peut (et forcément elle ne peut pas beaucoup) pour se hisser au niveau des gens "normaux" et qui doit rester à sa place. Malheureusement, ça a trop bien réussi : j'ai vu des ractions (d'entendants) sur d'autres forums et les propos sont à faire dresser les cheveux sur la tête ! Le premier jour : la pauvre "handicapée" qui ne sait pas faire la cuisine mais à qui on pardonne parce qu'elle aura essayé de faire comme "tout le monde", et dès les premiers signes d'agacement : "ouh la petit peste prétentieuse qui veut qu'on ne s'occupe que d'elle, et voudrait obliger les gens à s'adapter à elle, au lieu de faire des efforts"...
Humiliation, humiliation... Le pire est que c'est l'ensemble des Sourds qui en fait les frais !

Toutatis
Admin
Admin

Message  Lÿs le Ven 28 Jan 2011 - 10:59

comme je suis naïve, je ne me suis pas réellement posée les bonnes question et j'avoue toutatis que tu as raison...
Soit ils auraient fait un diner presque parfait dans le but de faire découvrir en sensibilisant avec des Sourds.
Soit un diner adapté pour chacun....

C'est sûr...sophie est tout de même connue, il fallait s'y attendre que les Sourds ou même tout ceux qui ont été touché par cette " possible miss france " en regardant cette émission que beaucoup regardent....

c'est ce que j'ai remarqué aussi comme le dit jeanne plus haut, on a quand même l'impression que l'on essaie de representer ou parler de la culture sourde, même si chaque personnage a son 5 min de gloire en début d'émission pour mieux les connaître, ça reste quand même dans le domaine de la cuisine...et bien souvent on revient à sophie, qui s'ennuie...dans le "confessionnal " ( on va dire ça comme ça ) elle parle plus souvent de son mal être, intégration avec l'équipe que de cuisine...les opinions culinaires se transforme plus ou moins selon les affinités avec la personne et c'est seulement hier où elle a surement le plus parlé de cuisine/thème.

Ari connait sophie, il faudrait peut être lui demander si on a raison ou tort, si elle a été conditionnée par rapport au programme etc...ça se trouve on a faux. La TV cache bien des choses.....

Lÿs
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Message  Lanvin le Ven 28 Jan 2011 - 11:45

je vous donne mon point de vue rapide entre 2 bouchées de sandwich Very Happy

Faut pas rêver (non, ça c'est sur une autre chaîne !!! Laughing ) M6 n'a pas invité cette charmante demoiselle pour la gloire ou pour ses talents de cuisinière (même si je n'émets aucun avis la dessus comme je n'ai toujours pas réussi à visionner une émission !!! Laughing ), c'est juste pour l'audimat !! "Tiens et si on mettait une sourde autour de plusieurs entendants pour voir ce que ça donne, et en plus si elle peut être connu ça sera encore mieux" .... bref, je fais du mauvais esprit mais bon .... après la démarche de Sophie (désolé, je ne me souviens plus de son nom de famille Embarassed ) n'est peut être pas celle de montrer ses talents de cuisinière, je ne suis pas certaine que sa démarche est de tenter une reconversion dans le milieu culinaire Very Happy
mais même si je ne connais pas cette jeune fille, je pense effectivement que sa démarche, si elle n'a pas été payé (rien n'est moins sûre quand même Wink ) est avant tout de montrer une petite partie de la "culture" sourde et surtout que les sourds ne sont pas des handicapés incapables de se faire à manger !!! (non, car on aurait pu le croire après tout Very Happy ) ... j'aime bien la démarche qu'elle fait, elle cherche sans doute à montrer les difficultés qu'elle peut rencontrer (échange avec des entendants) mais encore une fois, ce que je regrette un peu c'est qu'elle oralise beaucoup ... c'est bien car elle montre que les sourds font beaucoup d'effort pour communiquer mais en même temps je trouve un peu dommage qu'aucun interprète ne soit mis à sa disposition ... en même temps, s'il y avait eu un interprète, que ce serait il passé ? elle aurait suivi les conversations et tout les entendants auraient pensé qu'il n'y a aucun effort à faire puisqu'elle suit (surtout si l'interprète n'est pas visible à l'image !!!)

bon maintenant que mon clavier est plein de mayonnaise, je vous laisse et je reviendrai plus tard continue ma prose Very Happy

Lanvin
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Message  Ari le Ven 28 Jan 2011 - 11:47

Je connais Sophie mais ne l'ai pas vue depuis un bon moment....
Toutatis a raison sur bien des points, la maison (je m'étais fait la réflexion), les talents de cordon bleu, et le bidonnage vraisemblable de cette émission comme bien d'autres. C'est aussi un peu pour ça que j'avais hésité à signaler cette émission!
Ceci dit, il ne faut pas oublier que Sophie veut faire carrière dans ce monde, et voudrait être actrice. Son intérêt est alors de se montrer le plus possible!
Je pense qu'elle est sincère quand elle dit vouloir faire avancer la cause des sourds, mais est ce vraiment compatible avec la carrière qu'elle a choisie???
Je n'ai pas beaucoup de temps, j'essayerai de revenir poster plus en détail ce soir.

Ari
modérateur
modérateur

Féminin Localisation : Creuse

Message  Toutatis le Ven 28 Jan 2011 - 23:31

Une précision : suite à un procès intenté par d'anciens "lofteurs" (c'est allé d'un jugement du conseil des Prud'hommes à un arrêt du Conseil d'Etat), les participants à des émissions de télé-réalités sont assimilés à des acteurs et sont rémunérés en conséquence : il y un minimum syndical selon l'importance du rôle : figurant (pas très lourd...), silhouette (déjà mieux !), second rôle, vedette... et pas de maximum : c'est négociable !
Donc pour Sophie c'était une "prestation", un "ménage" comme on dit dans l'argot du métier.

Quant à espérer faire une carrière d'actrice, je suis plus que sceptique !... Pour y parvenir, il ne suffit pas d'avoir un physique agréable comme certains le croient : il faut surtout une personnalité affirmée, un caractère et "la tête de l'emploi".
Chaque métier a ses exigences et on ne passe pas si facilement de l'un à l'autre : on peut parfois utliser des acteurs ou des sportifs comme mannequins (la belle gueule et les beaux muscles ça passe bien en photos ou à l'écran) : on connaît pas mal d'exemples de ce genre : Alain Delon, Cantona, Zidane, Michèle Morgan, etc.
Mais jamais un mannequin ne peut être acteur : ils sont totalement obsédés par leur image et ne peuvent pas se permettre de la "casser" en jouant un rôle, surtout s'il est à contre-emploi.

Et défendre une cause, c'est toujours prendre le risque de ne pas plaire : exactement le contraire du rôle d'une miss ! Donc c'était dès le départ la quadrature du cercle ! Ce n'était pas le cas d'Emmanuelle Laborit : une actrice a la liberté de l'artiste et peut se permettre des prises de position personnelles interdites à une miss.

Toutatis
Admin
Admin

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 21:12

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut