Centre relais téléphonique

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Centre relais téléphonique

Message  Ari le Lun 3 Jan 2011 - 17:57

J'inaugure....
Je me posais la question du devenir des centres relais téléphoniques pour les sourds ????
N'ayant plus vraiment de contact avec la communauté sourde, j'en suis restée à un projet de loi et deux "fournisseurs" potentiels... J'avais assisté à une conférence sur le sujet en 2008, et depuis je ne trouve rien de neuf en farfouillant sur le Net.

Je rappelle pour ceux qui ne savent pas que ces centres relais permettraient aux sourds de téléphoner, à l'aide d'un interprète à distance qui traduirait en LSF ou à l'écrit les paroles du correspondant du sourd et inversement, traduirait la LSF en français oral. Pour ce faire, la personne sourde devait acquérir un appareil spécial avec un écran qui permettait de voir son interprète. Le prix de cet appareil et le coût de rémunération des interprètes étant assez importants, le problème qui se posait en 2008 était de savoir qui allait payer tout ça....

La création de ces centres relais est très importante pour nous, les sourds, elle nous permettrait de joindre les services d'urgence, de prendre nos rendez-vous tout seuls, comme des grands, et surtout de pouvoir obtenir un emploi sans que l'usage du téléphone soit un frein.
Donc, si quelqu'un a des informations...

Ari
modérateur
modérateur

Féminin Localisation : Creuse

Revenir en haut Aller en bas

Re: Centre relais téléphonique

Message  Lÿs le Lun 3 Jan 2011 - 18:56

je ne suis absolument pas calée sur le sujet, je ne saurais quoi te dire Suspect
Cependant, j'approuve ! le telephone ne doit pas être un frein pour tout !! à chaque fois que je dois faire quelque chose par rapport à du boulot,une démarche, requête: le téléphone !
et quand je me plains, on me dit de faire par mail... Vivement que l'on trouve une solution à mettre en place. En attendant, je fais avec les moyens du bord.

Merci d'en parler, car je ne savais pas qu'il y avait un projet à ce sujet.

Lÿs
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Féminin Localisation : RP

Message  Ari le Lun 3 Jan 2011 - 19:34

A l'époque, en 2008, c'était plus qu'un projet, ça avait l'air très très avancé et concret, si j'en crois la conférence à laquelle j'avais assistée.
Quant aux mails, ou aux SMS, il y a encore plein de choses que l'on ne peut pas faire...
Je sais que pour les services d'urgence, on peut, à certains endroits, envoyer un fax mais pas partout!!! A la campagne, ça ne marche pas!
Tiens, une idée Idea , il serait peut-être intéressant de recenser ce qui a été fait dans ce domaine pour les sourds et où ces services marchent.
ça pourrait faire l'objet d'une nouvelle rubrique, ma foi fort utile. Rolling Eyes
Chef???

Ari
modérateur
modérateur

Message  Toutatis le Lun 3 Jan 2011 - 19:47

Oui, oui, me v'là !
J'avoue que je ne suis pas beaucoup plus renseigné que vous...
Je me rappelle qu'en 2009 ou l'année d'avant il y a eu de violentes polémiques à ce sujet sur d'autres forums, et des personnes plus ou moins partie prenantes dans les différents projets se mangeaient le nez dans le style "mon projet est mieux que le tien, le tien c'est de la daube !" mais sans vraiment être clair sur les modalités pratiques et le prix... Aujourd'hui, plus rien.

A l'époque, il y avait un service relais en fonctionnement (Guide Caro) et 3 ou 4 autres à l'état de projet ou au mieux d'expérimentation à petite échelle (celui de Websourd à Toulouse, qui était d'ailleurs plutôt ciblé vers les entreprises).

Où en est-on aujourd'hui ? Ce serait intéressant de faire le point et de recenser les différents projets aboutis ou à venir. Si des utilisateurs passent par ici, leurs témoignages seront les bienvenus !

D'accord pour les différents sujets, celui-ci étant consacré aux centres-relais téléphoniques.

Toutatis
Admin
Admin

Message  Lÿs le Lun 3 Jan 2011 - 22:06

alalala... « Ce qui empêche les gens de vivre ensemble, c’est leur connerie, pas leurs différences... » Anna Gavalda

Lÿs
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Message  Ari le Lun 10 Jan 2011 - 10:48

J'ai continué mon enquête... Et... Tout ça m'a l'air d'être un grand bazar!!!
Une expérimentation aurait été faite auprès d'une centaine de sourds, une sociologue a fait une étude et a conclu que les centres relais amélioraient considérablement la communication téléphonique des sourds avec des entendants. Je ne suis pas sociologue, mais je m'en étais doutée!
Quant à l'avenir, et surtout quand le citoyen lambda aura-t-il accès à ce service??? Point de réponse.
J'ai l'impression que personne n'a encore étudié ou résolu le problème du financement.
Donc, comme d'habitude, on a des lois, des engagements de politiciens, et pas grand chose derrière. On rajoute à ça un enjeu financier et économique, et on obtient pas grand chose de concret.
Quand j'avais été à cette conférence, l'impression donnée était que c'était imminent, que tous les problèmes ou presque étaient résolus!
Bref, le plan du gouvernement se termine en 2012, alors patience...................

Sinon, j'ai cherché d'autres alternatives, du genre service après vente des opérateurs téléphoniques ou autres accessibles aux sourds. Si ça interesse quelqu'un, je peux faire un dossier sur ce thème que chacun pourrait compléter au fil du temps.

Ari
modérateur
modérateur

Message  Lÿs le Lun 10 Jan 2011 - 10:50

Te prends pas la tête....( en tout cas pas pour moi )
Je m'en tiens à ce que j'ai pour l'instant...j'ai eu tellement de problèmes avec les opérateurs, téléphones, abonnements... je vais essayer de ne pas en avoir ce serait pas le moment ^^

Merci d'avoir été enquêter ari, :heart:

Lÿs
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Message  Lanvin le Lun 10 Jan 2011 - 20:42

Ari, je pense que ça pourrait intéresser de futurs internautes Wink

J'avais entendu parler de "guideCaro", c'est une CODA (euh pardon EEPS, on est en france Very Happy ) qui l'a créé ... il y a aussi la filiale "sourdline" je crois mais je ne sais pas ce que ça vaut, je sais juste que ça a un coût ....

Lanvin
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Message  Toutatis le Lun 10 Jan 2011 - 21:12

Le projet en cours d'expérimentation dont parlait Ari, je me souviens : c'était Viable, en partenariat avec Websourd. Evidemment, dans une réunion publicitaire, ils ne vont pas dire que ce n'est qu'un projet qui sera réalisé aux calendes grecques : signez vite le contrat et attendez le temps qu'il faut ! Aux dernières nouvelles, il paraît que c'est en veilleuse pour une durée indéterminée.

On m'a montré aussi un contrat d'une société qui prétendait vendre un service de relais pour sourds : il fallait acheter très cher au moins deux appareils, avec un forfait téléphonique (2 ans...). En fait c'était un système de pyramide : le vrai but était de recruter des vendeurs à la boule de neige : chacun met 500 € dans la caisse pour devenir associer, et recrute des adjoints (qui paient la même chose) et au bout d'un moment ils rentreraient peut-être dans leurs frais... Mais pas un mot sur le personnel, les interprètes, les modalités : tout est bidon ! C'était une pure arnaque, illégale en France et en Europe : pas étonnant que le siège de la société soit établi dans un pays fantôme, non reconnu et sans lois : Chypre du Nord ! Pour porter plainte, c'est très mal barré !
Il faut être vigilant car dès qu'il y a de l'argent à ramasser, il y a des aigrefins qui se pointent !

Toutatis
Admin
Admin

Message  Lanvin le Ven 4 Fév 2011 - 11:21

je relance ce sujet car je suis de plus en plus intéressée pour le boulot Wink

j'ai cru voir que certaine commune (peut être paris d'ailleurs ?) utilisait des centres relais par web cam surtout au niveau de l'accueil du public mais je ne sais pas par quel centre relais ils passent No

ça vous dit quelque chose ? ça pourrait être utile pour avoir juste des interprètes ponctuels non ? Smile

Lanvin
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Message  Toutatis le Ven 4 Fév 2011 - 18:03

Oui, la CAF, la CPAM, certaines mairies et administrations, ont une convention avec Websourd pour la visio-interprétation : il suffit d'avoir un ordi et une connexion ADSL, et on évite les frais de déplacement de l'interprète, et c'est plus souple au niveau des horaires, et l'organisme paie au temps réel de connexion. Seule vraie contrainte : il faut le faire sur rendez-vous, au moins deux ou trois jours pour organiser et s'assurer de la disponibilté des interprètes.

Là où ça coince, c'est que tout le monde à la CAF ou a la Sécu ne sait pas forcément que le dispositif existe et est prévu : il faut donc souvent insister et exiger que l'employé se renseigne auprès de ses supérieurs...

Toutatis
Admin
Admin

Message  Lanvin le Ven 4 Fév 2011 - 18:43

ah c'est websourd Smile
mais s'il faut prendre rendez-vous, ça ne répond pas vraiment à mon attente .... Sad
il faudrait un genre de relais téléphonique mais qui soit disponible immédiatement (je reprends mon cas d'aujourd'hui, ça aurait été super utile sans avoir à attendre 2 ou 3 jours Wink on aurait pu échanger de suite aisément) ... et pourtant il me semble que ça existe mais peut être que cela n'était que des "essais" confused

Lanvin
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Message  Toutatis le Ven 4 Fév 2011 - 18:57

Oui, ça, ça existe depuis 2 ou 3 ans déjà mais seulement dans un cadre professionnel : administrations et quelques grosses entreprises, qui sont clientes de Websourd. Pour le grand public, toujours rien en vue... Ce n'est pas demain que les Sourds vont pouvoir appeler leur boucher pour lui commander trois côtelettes !

Toutatis
Admin
Admin

Message  Lanvin le Ven 4 Fév 2011 - 19:33

Ah donc ça pourrait être fait dans une administration avec websourd ? Smile
merci pour l'information, je vais me renseigner Wink

Lanvin
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Message  Lanvin le Jeu 17 Fév 2011 - 10:08

Je fais vite car je suis au travail mais j'ai trouvé le centre relais de websourd qui s'appelle Visio08 Wink
http://www.visio08.com/
Il s'agit effectivement d'un centre relais téléphonique avec interprète LSF-Français bounce

Lanvin
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Message  Lanvin le Jeu 24 Fév 2011 - 22:49

un reportage qui ne concerne pas seulement les centres relais mais sur les avancées technologiques des moyens de communication Smile

http://www.tsr.ch/emissions/signes/2891448-signes.html

Lanvin
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Message  Lanvin le Mer 9 Mar 2011 - 19:41

si vous êtes inscrit à une fameuse liste de diffusion, vous avez du recevoir un mail qui parle de ceci : http://hebergcck224.rnu.tn/websin/mmssign2/home.php
Il s'agit d'un programme qui transforme un sms en mms Smile
ce n'est pas français mais je ne sais pas de quelle langue des signes il s'agit ... je ne sais pas si c'est payant ou gratuit, même si j'ai peu d'espoir que ça soit gratuit !!
Je trouve l'idée sympa pour ceux ne maîtrisant pas bien le français qui pourrait alors recevoir des vidéos en langue des signes ... après, il faut voir le coût !! Suspect

Lanvin
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Message  Lanvin le Dim 27 Mar 2011 - 21:27

Vous connaissez Tadéo ??
http://www.tadeo.fr/Accueil/fr/1/696.html
il semblerait que ce ne soit que pour les entreprises ?

Lanvin
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Message  Lanvin le Lun 11 Avr 2011 - 19:19

Je ne savais pas où mettre cette vidéo concernant un forum d'aide pour les utilisateurs d'iphone ou autres Smile

Je trouve que ça peut être utile Smile

Lanvin
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Une nouvelle solution existe!

Message  Caroline le Mer 4 Mai 2011 - 10:13

Note de l'administration du forum : message supprimé car étant une publicité commerciale.

Caroline
Visiteur
Visiteur

Message  Lanvin le Mer 4 Mai 2011 - 12:30

Oh la belle publicité gratos !!!

Edit : Bonjour Madame Louis**, il aurait été sympathique de préciser que vous faites partie de l'équipe de D**** en votre qualité de chargée de communication Smile

Dernière édition par Lanvin le Mer 4 Mai 2011 - 12:35, édité 1 fois

Lanvin
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Message  Brakdur le Mer 4 Mai 2011 - 12:34

Ah oui, c'est vrai, c'est contraire à la charte, c'est de la publicité...
Que faire dans ce cas là Mr le Maire ? Je retire mon lien ?

Brakdur
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Masculin Localisation : Noisy le Grand (93)

Message  Lanvin le Mer 4 Mai 2011 - 12:38

Brakdur a écrit:Ah oui, c'est vrai, c'est contraire à la charte, c'est de la publicité...
Que faire dans ce cas là Mr le Maire ? Je retire mon lien ?
Je ne sais pas ... nous n'avons pas encore abordé la question il me semble Wink
Tous les forums que j'ai géré, nous avions mis comme règle que si publicité il devait y avoir, accord nous devions donner au préalable !! mais ce n'est pas moi qui décide, attendons donc de voir ce que Toutatis en pense Wink

Lanvin
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Message  Caroline le Mer 4 Mai 2011 - 13:43

OK, je me rends! Embarassed
Il me semble quand même que l'information sert le propos... Il s'agit juste d'informer la communauté sur les innovations destinées à lui rendre la vie plus facile. (Surtout que toutes les marques de centre relais ont été citées, c'est de bonne guerre non?!Wink)

Caroline
Visiteur
Visiteur

Message  Ari le Mer 4 Mai 2011 - 13:50

Je n'aime pas trop non plus, c'est de la publicité, et c'est interdit. La politesse voudrait aussi qu'on se présente... Mais je laisse notre maire décider du sort de ce post...

Ari
modérateur
modérateur

Message  Lanvin le Mer 4 Mai 2011 - 14:36

Caroline a écrit:OK, je me rends! Embarassed
Il me semble quand même que l'information sert le propos... Il s'agit juste d'informer la communauté sur les innovations destinées à lui rendre la vie plus facile. (Surtout que toutes les marques de centre relais ont été citées, c'est de bonne guerre non?!Wink)
certe mais ce ne sont pas eux qui sont venus faire leur pub ici Wink
Je ne connaissais pas votre entreprise (car nous pouvons parler d'entreprise j'imagine et non d'association Wink ), je sais que la communication n'est jamais facile à faire quelque soit le domaine d'activité mais quand on le fait, il faut respecter certains principes et en l'occurence, malheureusement, pour se faire connaître dans un premier temps si ce n'est pas de "mains en mains" ("de bouches à oreilles"), il faut souvent payer ou au moins demander l'autorisation, c'est la moindre des politesses Wink
Et je précise juste que TOUTES les marques de centre relais n'ont pas été citées !! Very Happy Et fort heureusement Wink

Mais rassurez vous, je comprends également votre approche, vous avez tenté votre chance et c'est votre boulot, peut être d'ailleurs que le chef sera d'accord avec cette démarche Wink

Lanvin
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Message  Toutatis le Jeu 5 Mai 2011 - 16:51

Je relis et relis ces derniers messages et je réfléchis à la décision : même si c'est effectivement très limite, le procédé est pour le moins cavalier : débarquer comme ça sur un forum pour faire de la pub pour sa boîte.

Et puis on est hors sujet : les plates-formes d'appels d'entreprises publiques ou privées ne sont pas des centres relais à proprement parler car elles ne permettent pas la mise en contact de l'usager avec n'importe quel abonné au téléphone. Il s'agit seulement de la version visuelle des numéros verts, indigo ou en 08.

Toutatis
Admin
Admin

Message  Ari le Jeu 5 Mai 2011 - 17:13

Finalement c'est une bonne chose, la décision prise servira pour toutes les autres personnes débarquant sans se présenter à seules fins de faire de la publicité pour leur entreprise.
Et puis ça prouve que notre petit village devient connu!!!! Laughing

Ari
modérateur
modérateur

Message  Lanvin le Jeu 5 Mai 2011 - 19:45

c'est vous le chef, chef Very Happy

Comme le dit Ari, une fois votre décision prise, ça sera un exemple pour le reste, car il y en aura d'autres Wink

Lanvin
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Message  Toutatis le Jeu 5 Mai 2011 - 22:37

Effectivement : ce cas constituera un début de jurisprudence. A l'avenir pour trancher des problèmes de ce genre on pourra toujours s'y référer.

J'ai pris la décision d'effacer le message litigieux et bien que je n'y sois pas obligé, j'explique ce qui a motivé ma décision.

La charte interdit la publicité intéressée : donc les messages à caractère publicitaire dans lesquels on a un intérêt (financier ou autre) personnel. Etant administrateur j'ai vu que l'adresse @ utilisée par cette nouvelle membre n'était pas une adresse perso mais une adresse professionnelle du style "prénom-nom@entreprise.com", l'entreprise en question étant celle pour laquelle la pub du message était faite. Nous avions donc affaire à une employée en service commandé.

Dès le premier message, une simple publicité, et depuis la personne ne s'est plus manifestée, et n'est jamais intervenue dans d'autres sujets, ce qui démontre que la motivation était purement aux fins de prospection commerciale.

Pour faire bonne mesure, j'ai supprimé aussi le lien mis par Brakdur : il pourra toujours le remettre plus tard lorsqu'on discutera par exemple des compagnies d'assurance (il ne travaille pas dans une assurance et n'a sûrement pas des actions chez eux).

A l'avenir les messages de ce genre seront purement et simplement supprimés par les modérateurs.

Toutatis
Admin
Admin

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 21:13

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut