Recherche personnes sourdes Lyon/Grenoble

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Recherche personnes sourdes Lyon/Grenoble

Message  Pauline le Mar 1 Fév 2011 - 17:09

Bonjour à toutes et à tous,

je me présente rapidement, je m'appelle Pauline,j'ai 21 ans et je suis sourd.
Actuellement en première année de master Langage et Surdité,j'ai choisi comme sujet de mémoire 'l'histoire de la langues des signes française comparée à l'histoire de la langue des signes du Brésil".
J'aimerai rencontrée deux personnes sourdes profondes: une d'environ 20 ans et une autre d'environ 30-40 habitant vers Lyon ou Grenoble afin de leur faire passer mon questionnaire d'entretien ( une heure maximum),

donc si vous êtes partant(e) ou que vous connaissez des personnes susceptibles d'être intéressées...contactez moi.

Merci d'avance, Very Happy
cordialement,
Pauline

Pauline
Touriste
Touriste

Féminin Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Re: Recherche personnes sourdes Lyon/Grenoble

Message  Lanvin le Mar 1 Fév 2011 - 18:21

Bonjour Pauline,
je ne peux répondre positivement à ta demande mais je te souhaite la bienvenue dans ce village Smile
j'espère que tu auras l'occasion de venir discuter avec nous Wink
Bonne chance pour tes recherches / études Wink

Lanvin
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Message  Lÿs le Mar 1 Fév 2011 - 22:08

Salut pauline ! bienvenue sur le forum.

Lÿs
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Féminin Localisation : RP

Message  Toutatis le Mar 1 Fév 2011 - 22:19

Bonjour et bienvenue Pauline ! cheers
Pourquoi ne pas vous adresser aux associations de Sourds de Grenoble et de la région Rhône-Alpes ? Nous pouvons vous fournir des adresses pour les contacter si vous le souhaitez. Et je sais qu'il existe un laboratoire de recherche sur la LSF à l'université de Grenoble dirigé par Agnès Millet.

Pour ma part je me suis déjà intéressé à ce sujet : l'évolution de la LSF du 19ème siècle en Amérique Latine, qui a donnné naissance à la LIBRAS (LIngua do Sinais BRASileira), à la LSM (Lengua de Señas Mexicana), et aussi à bien d'autres comme la LSA (Lengua de Señas Argentina), la LSCH (Lengua de Señas CHilena)... et ce sera un plaisir d'en discuter avec vous sur ce forum !

Toutatis
Admin
Admin

Message  Lanvin le Mar 1 Fév 2011 - 22:58

Toutatis a écrit:Bonjour et bienvenue Pauline ! cheers
Pour ma part je me suis déjà intéressé à ce sujet : l'évolution de la LSF du 19ème siècle en Amérique Latine, qui a donnné naissance à la LIBRAS (LIngua do Sinais BRASileira), à la LSM (Lengua de Señas Mexicana), et aussi à bien d'autres comme la LSA (Lengua de Señas Argentina), la LSCH (Lengua de Señas CHilena)... et ce sera un plaisir d'en discuter avec vous sur ce forum !
Toutatis, votre culture "me cloue sur place" !! Very Happy Je regrette de ne pas vous connaître "en vrai", vous devez être un "personnage" très intéressant Very Happy
(il n'y a rien de péjoratif dans tout ce que je dis mais je ne trouve pas les mots ce soir, je suis trop fatiguée, je file me coucher Wink )

Lanvin
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Message  Pauline le Mer 2 Fév 2011 - 18:16

Merci à toutes et à tous pour votre accueil très chaleureux .

Toutatis : je serai enchantée de parler avec vous de la LIBRAS sur le forum ! Very Happy
Je connais déjà les associations de Grenoble et certaines de Lyon, mais je n'ai jamais rencontré beaucoup de jeunes sourds,( par manque de chance peut être),je me suis donc inscrite sur des forums en espérant en trouver au moins un.

Pauline
Touriste
Touriste

Message  Toutatis le Mer 2 Fév 2011 - 18:28

De rien ! Very Happy Pour l'instant je ne crois pas qu'il y ait des Rhône-Alpins sur ce forum mais on espère bien en recevoir ! Si vous allez à Lyon, ne manquez pas d'aller faire un tour à la Maison claudius Forestier (4, montée de la Chana, 69009 Lyon : il y a là une demi-douzaine d'associations dont deux de jeunes Sourds : ils seront ravis de vous rencontrer et vous présenteront des Grenoblois).

Pour la LIBRAS, j'ai une copieuse documentation : c'est vrai qu'il n'y a presque rien en français (tout au plus un paragraphe par ci par là dans des ouvrages traitant d'autres Langues des Signes)... Presque tout est en portugais (c'est logique ! Wink ) ou en espagnol, il faut donc pouvoir lire ces langues.
Votre sujet de recherche est donc intéressant pour un public francophone : les Sourds français savent parfois (pas tous !) que la Libras est dérivée de la LSF et le nom d'Edouard Huet mais c'est peu connu en France et dans les autres pays francophones.

Toutatis
Admin
Admin

Message  Lÿs le Mer 2 Fév 2011 - 19:51

J'en apprends des trucs ici moi !!

Lÿs
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Message  Ari le Jeu 3 Fév 2011 - 9:04

Bienvenue !!!
Je ne peux rien faire pour toi, désolée, mais je suivrai vos discussions avec intérêt.

Ari
modérateur
modérateur

Féminin Localisation : Creuse

Message  Toutatis le Jeu 3 Fév 2011 - 18:01

Je viens justement de découvrir le site d'une toute nouvelle association lyonnaise : ça m'a l'air très sympa ! C'est ici :
http://www.deafreedom.fr/

Toutatis
Admin
Admin

Message  Pauline le Jeu 3 Fév 2011 - 18:51

Merci à tous, je suis contente que mon sujet de mémoire vous plaise. (ça me motive deux fois plus )
Toutatis d'où es tu? je serai très contente si nous pouvions nous rencontrer pour parler de la Libras ou as tu une adresse mail où je pourrai te joindre?

Very Happy

Pauline
Touriste
Touriste

Message  Lanvin le Jeu 3 Fév 2011 - 20:02

bah non discutez en ici, ça intéresse tout le monde même si on peut pas participer Very Happy

Lanvin
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Message  Lÿs le Jeu 3 Fév 2011 - 20:08

+1

Lÿs
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Message  Toutatis le Jeu 3 Fév 2011 - 20:08

Désolé mais je suis très loin de Lyon et des Alpes... donc pour se rencontrer ce ne sera pas facile !
Pour me contacter et discuter, le meilleur moyen est sur ce forum : la Libras peut intéresser beaucoup de monde et nous ne sommes pas de vilains égoîstes, n'est-ce pas ? Wink

Donc le mieux, c'est d'ouvrir un nouveau sujet sur la Libras dans la rubrique "Langue, éducation".

Toutatis
Admin
Admin

Message  Lÿs le Jeu 3 Fév 2011 - 20:14

Faudrait qu'à la place d'un "tchat" sur les forums, ils mettent des visios Very Happy

Lÿs
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Message  Lanvin le Jeu 3 Fév 2011 - 20:20

Toutatis a écrit:Je viens justement de découvrir le site d'une toute nouvelle association lyonnaise : ça m'a l'air très sympa ! C'est ici :
http://www.deafreedom.fr/
j'ai regardé et ça a l'air bien Wink
j'ai beaucoup aimé la parodie de TF1 mais par contre je suis surprise qu'il utilise logo et autres noms d'émissions sans changé quelque chose Suspect Bref, c'était marrant, utopique mais marrant Very Happy
pour les autres vidéos, il y en a qui signe bien trop vite pour moi, mon cerveau reconnaît les signes mais n'arrive pas à structure la phrase ! Laughing
par contre, ils parlent de "langue des sourds" et c'est pas la première fois que je lis ça mais généralement je le lis de la part d'entendant et là ce sont des sourds qui nomment la langue des signes ainsi et donc du coup ma question est : ça fait pas un peu "brut" ce nom de "langue des sourds" ? ou est-ce simplement pour préciser que c'est une langue juste pour les sourds confused

Lanvin
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Message  Toutatis le Jeu 3 Fév 2011 - 20:22

Lÿs a écrit:Faudrait qu'à la place d'un "tchat" sur les forums, ils mettent des visios Very Happy
C'est quelque chose qui viendra certainement un jour... mais pas pour tout de suite : la technique n'est pas encore assez mûre !
Un délai qui vous laisse le temps de potasser votre LSF parce que moi c'est du très haut débit !

Toutatis
Admin
Admin

Message  Lanvin le Jeu 3 Fév 2011 - 20:23

Toutatis a écrit:Un délai qui vous laisse le temps de potasser votre LSF parce que moi c'est du très haut débit !
toutatis, vous vous mettriez à notre niveau j'espère ??? Very Happy

Lanvin
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Message  Lÿs le Jeu 3 Fév 2011 - 20:26

mais si on se met sur msn, une conversation à plusieurs est possbile et sous forme webcam aussi . TOC

Lÿs
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Message  Toutatis le Jeu 3 Fév 2011 - 20:28

Euh, oui, ils sont sans doute un peu à la limite au sujet des logos mais comme on voit tout de suite qu'il s'agit de parodies, et que tout le monde sait ce qu'on voit en réalité sur les chaînes de télé...

"Langue Sourde" : c'est une expression récurrente chez certains Sourds militants. Ils mettent en avant le fait que la LSF est une langue créée PAR les Sourds et non une langue créée POUR eux : il y a encore plein d'abrutis qui s'imaginent que c'est une langue artificielle créée par des entendants pour communiquer avec eux... Et d'autre part comme de plus en plus d'entendnts pratiquent la LSF, ils sont conscient du risque de "confiscation" de leur langue par des entendants...
Rien de bizarre à cette expression "langue sourde" : c'est seulement inhabituel.

Toutatis
Admin
Admin

Message  Lanvin le Jeu 3 Fév 2011 - 20:33

Toutatis a écrit:
"Langue Sourde" : c'est une expression récurrente chez certains Sourds militants. Ils mettent en avant le fait que la LSF est une langue créée PAR les Sourds et non une langue créée POUR eux : il y a encore plein d'abrutis qui s'imaginent que c'est une langue artificielle créée par des entendants pour communiquer avec eux... Et d'autre part comme de plus en plus d'entendnts pratiquent la LSF, ils sont conscient du risque de "confiscation" de leur langue par des entendants...
Rien de bizarre à cette expression "langue sourde" : c'est seulement inhabituel.
en écrivant mon message tout à l'heure, c'est bien ce que je me disais, que l'objectif était "identitaire" ou "militantisme" Smile

Lanvin
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Message  Pauline le Lun 7 Fév 2011 - 15:06

Bien sur que nous pouvons ouvrir unne nouvelle thématique sur le forum en ce qui concerne la LIBRAS et pourquoi pas même sur les langues des signes du monde.
Ainsi chacun pourra ajouter ce qu'il connait d'une langue des signes d'un autre pays. Very Happy

Pauline
Touriste
Touriste

Message  Pauline le Lun 7 Fév 2011 - 15:08

au passage Emmanuelle Laborit était l'invité des "5 dernières minutes" du 13h sur france 2 ce midi!

Pauline
Touriste
Touriste

Message  Lanvin le Lun 7 Fév 2011 - 18:36

oh, tu l'as vu ? Smile
elle présentait quoi ? Smile il y a une pièce de théâtre à l'IVT en ce moment mais je ne sais plus le titre (j'ai oublié, pour changer un peu !! )
il n'y a pas de rediffusion sur la 2 je crois Suspect

Lanvin
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Message  Lanvin le Lun 7 Fév 2011 - 19:37

j'ai trouvé le lien de la redifusion c'est ici : http://www.pluzz.fr/jt-13h-2011-02-07-12h59.html
par contre, faudrait peut être qu'il pense à ne pas enlever l'image de la personne qui signe (en l'occurence c'était emmanuelle laborit) quand il montre autre chose !!! Rolling Eyes
et la pièce de théâtre c'est Héritage ! Wink

Lanvin
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Message  Idéfix le Mar 12 Juil 2011 - 21:42

Je sais que j'arrive surement après la guerre, mais, Pauline, tu as fini ton mémoire ?

study

Idéfix
Touriste
Touriste

Féminin Localisation : Toulon

Message  Pauline le Mer 13 Juil 2011 - 17:19

=) Oui Idéfix j'ai terminé mon mémoire depuis un mois déjà. Mais je te remercie pour ta proposition.

Pauline
Touriste
Touriste

Bonne initiative

Message  Chpart le Lun 30 Jan 2012 - 15:53

Dernière édition par Chpart le Mer 1 Fév 2012 - 10:39, édité 1 fois

Chpart
Visiteur
Visiteur

Message  Lanvin le Lun 30 Jan 2012 - 19:52

Rebienvenue Wink Tu devrais avoir quelques points en commun avec Lys qui viendra peut être discuter par ici Wink

Lanvin
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 6:43

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut