Psychologie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

vous préférez la censure ou liberté d'expression ?????

Message  Romon le Ven 26 Juil 2013 - 12:50

et la liberté d'expression ?
 Je comprends ton point de vu ... mais je ne suis pas d'accord, je m'explique, si on écoute ton point de vu, on doit être ouvert à tout et ne jamais rien critiquer ... donc si une méthode fait du mal et arnaque les patients il faudrait ne rien dire aux Sourds ? Donc ne pas critiquer l'implant ? Ne pas critiquer les racistes ? Ne pas critiquer un autre psy ? Mais quelle société vivrait-on si tu es présidente ?! Une dictature sans droit de critiquer ? J'ai peur de ta politique de censure , mais c'est très à la mode en ce moment de croire que c'est bien de ne jamais rien critiquer ..., moi je trouve que c'est un manque de liberté d'expression. Ensuite, je sais très bien que l'humain est complexe, je suis psychologue, donc ça serait idiot de ma part de penser l'inverse, mais pour rendre compte de la complexité de l'humain, la psychanalyse n'est vraiment pas adaptée, d'ailleurs la psychanalyse n'est pas scientifique, il y a eu de nombreux scandales, dans tous les autres pays du monde la psychanalyse freudienne a été abandonnée car on s'est aperçu qu'il (freud) avait vraiment menti sur l'efficacité de sa méthode. Il publiait une réussite lorsqu'en vrai il y avait un échec. Des historiens l'ont démontré. Je trouve problématique qu'aujourd'hui, la psychanalyse ai toujours le monopole auprès des sourds en France, alors que les entendants ont le choix, et utilisent de plus en plus d'autres méthodes. 
Pour moi la psychanalyse est comme une secte, ce n'est pas vraiment de la psychologie. Il suffit de lire le "livre noir de la psychanalyse" pour s'en apercevoir, toute l'histoire de la psychanalyse y est passé au peigne fin, et on se rend compte de la gravité de la chose en étudiant sérieusement le sujet. La théorie freudienne est vraiment une arnaque intellectuelle très malfaisante! J'ai le droit de le dire, de le penser, j'ai étudié la question pendant plusieurs années. Freud disait par exemple que la masturbation est un problème et l'interdisait à ses patients. Il disait que la psychose, et l'autisme sont causée par la fusion avec la maman, durant le complexe d'oedipe. Donc les mamans culpabilisaient, alors que cette théorie est complètement fausse, ça a été prouvé. Aujourd'hui encore des parents Sourds sont culpabilisé, car la psychanalyse a encore le monopole du soin des Sourds. Chez les entendants la psychanalyse a été critiqué par des psychologues, des livres ont été écrits, et les psychanalystes se sont énervé ! ils ne supportent pas qu'on les critiques, mais on continu car il faut avancer, et la psychanalyse appartient au passé d'un point de vu scientifique, car la théorie de l'oedipe a été démontré fausse, alors qu'elle est le fondement de la psychanalyse, tout le reste en découle ... mais chez les Sourds il y a un retard de prise de conscience, peut être aussi, parce que certains pensent comme toi, qu'il ne faut pas critiquer ... Mais moi je pense l'inverse de toi, je pense qu'il faut s'ouvrir à la critique, je trouve que ton point de vu est fermé. Ah oui, il faut savoir aussi que la psychanalyse est une théorie très misogyne. Very Happy

Romon
Touriste
Touriste

Masculin Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 22/07/2013
Messages : 13

Revenir en haut Aller en bas

Re: Psychologie

Message  Aty le Sam 27 Juil 2013 - 18:25

liberté d'expression comme tu dis, donc tu as le droit de penser différemment, et moi aussi. Dans me dires, je ne parle pas du tout de censure ni de fermeture d'esprit, plutôt même le contraire, mais tu fais plutôt preuve de tout ce que tu me reproches à tort... Et tu mélanges tout en me faisant dire ce que je n'ai pas dit et en allant dans les extrêmes... Je m'y reprendrai donc à deux fois avant de vouloir dialoguer avec toi, car ça tourne à la démesure, et je n'aime pas ça. Je m'en tiendrai là dans cet échange décevant.

Aty
Résident privilégié
Résident privilégié

Féminin Localisation : Bouches-du-Rhône
Date d'inscription : 29/11/2012
Messages : 151

Revenir en haut Aller en bas

Re: Psychologie

Message  Arya le Mar 30 Juil 2013 - 14:30

Tout d'abord, bienvenu Romon. 

Ensuite, pourquoi s'enerver comme ça, tout à coup ? Tes propos sont assez forts, et concrètement, tu ne t'es pas présenté. C'est une rubrique où on se présente et non où les premières réponses sont négatives... 

Et je suis d'accord avec Aty. Tu commences directement par dire que les autres méthodes sont mauvaises. C'est une critique gratuite, sans qu'on ne sache pourquoi (vu que tu ne nous donnes pas beaucoup d'infos...).

Donc, il serait préférable de tout recommencer. Dis nous pourquoi avoir choisi ce métier, pourquoi dans la LSF, et tout ça. Ce serait dommage que dès l'arrivée de l'un d'entre nous, les voisins ne s'entendent déjà pas bien...

Arya
Citoyen
Citoyen

Féminin Localisation : Saint quentin en yvelines
Date d'inscription : 19/04/2012
Messages : 611

Revenir en haut Aller en bas

mes excuses ... mais ... je n'ai pas dis ça !

Message  Romon le Sam 3 Aoû 2013 - 18:49

Si j'ai blessé aty je m'excuse ... et je ne trouve pas ridicule de s'excuser ... la preuve.
  Ensuite, je m'exprime et tout le monde n'est pas d'accord, c'est un débat ...
 Je me suis présenté déjà ... alors pourquoi me reproches-tu de ne pas l'avoir fait ? Bon je recommence pour toi. Je suis Joffrey Romon, psychologue depuis 3ans à Toulouse. Je pense avoir le droit d'exprimer mes idées. Aty me répond qu'elle pense qu'il ne faut pas critiquer les autres méthodes (donc pour moi si on ne peut pas critiquer des méthodes il y a un gros problème) et c'est dommage, car j'aime pouvoir dire ce que je pense sans qu'on vienne me dire "non il ne faut pas critiquer cela ou cela" .
On ne peut pas critiquer des méthodes ici ? C'est typique du "village des Sourds ? Parce que quand je m'exprime directement au Sourds, ça se passe beaucoup mieux, ça intéresse énormément ... Heureusement que tous le monde n'a pas peur de la critique chez les sourds ... c'est seulement dans le village ... hihihi et vous ? vous pouvez vous remettre en cause ? Le ridicule ne tue pas non ? Donc êtes vous capable de faire comme moi et vous excuser ? De quoi ? Vous dites que je dis que toutes les autres méthodes sont inefficaces ? C'est faux , je n'ai pas dis toutes les autres méthodes ! Donc vous mentez, c'est de la manipulation, mais les gens ne sont pas idiots, ils peuvent juger par eux mêmes, même si vous êtes toutes les deux d'accord, la majorité n'a pas toujours raison.

Alors je rectifie votre manipulation évidente ... J'ai dit la psychanalyse est inefficace! Seulement la psychanalyse. Pas les autres méthodes. Et je donne mes sources bibliographiques : "le livre noir de la psychanalyse". Apprenez à ne pas transformer les propos de vos interlocuteurs dans un débat. Car les gens qui lisent peuvent vérifier votre mensonge sur ce que j'ai dis. Et ils ne vous ferons plus confiance, ils verront ce que vous faite. Et quand vous m'accusez d'extrémisme ? C'est quoi ça ? C'est qui l'extrémiste ? Celui qui critique la psychanalyse ? Ah bon ? C'est bizarre ! Enfin si vous transformez mes propos, ça peut devenir extrémiste, tu dis que je dis que toutes les autres méthodes sont inefficaces, tu mens ! C'est ça l'extrémisme. Très facile à vérifier Wink, il suffit de relire mon premier message. C'est pas très gentil, à deux comme ça et utiliser des transformations de mes phrases. Alors ? Êtes vous capable d'appliquer votre conseil à vous même ? Le ridicule ne tue pas.

En plus les psychanalystes ont encore le monopole en france sur les sourds, et il y a eu de nombreux scandales autour de la psychanalyse, dans "le livre noir de la psychanalyse" tout est expliqué, c'est une source fiable, écrit par des chercheurs et professeurs de psychologie très sérieux qui ont démontré comment la psychanalyse est une grande escroquerie. Un scandale. Et je pense que les sourds ont le droit d'en être informé. D'ailleurs ça avance ... ici à Toulouse ça change petit à petit

Romon
Touriste
Touriste

Masculin Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 22/07/2013
Messages : 13

Revenir en haut Aller en bas

Re: Psychologie

Message  Toutatis le Sam 3 Aoû 2013 - 20:42

En tant administrateur, je me dois de faire une mise au point : il n'est ici pas question de censurer quoi que ce soit, tant que les propos restent dans les limites légales. La seule chose qui me gêne c'est le ton péremptoire et virulent qui peut facilement être ressenti comme agressif. Je suis évidemment habitué aux échanges entre Sourds, en LSF, qui sont souvent disons... très animés car du fait que ce sont des propos tenus oralement et dans un cercle privé les Sourds ne prennent pas de gants et ne s'embarrassent pas de précautions oratoires. A l'écrit, le ressenti n'est pas le même... Un débat est le bienvenu mais doit se faire de façon apaisée et en évitant de se laisser aller à des procès d'intention.
En tant qu'individu, je maintiens que je n'ai pas d'avis bien net sur la question.

Toutatis
Admin
Admin

Date d'inscription : 30/12/2010
Messages : 2710

Revenir en haut Aller en bas

et la modification de mes propos ?

Message  Romon le Sam 3 Aoû 2013 - 23:50

modifier mon propos en disant que j'ai dit que toutes les autres méthodes étaient inefficaces, alors que je parlais uniquement de la psychanalyse fondé par Freud ... c'est ça qui est le plus illégale de tous, je crois qu'en droit ça a un nom ... mais heureusement je ne suis pas procédurier ... je crois que c'est calomnie ? ou diffamation ?  merci de m'avoir laissé m'exprimer. Mais s'il vous plaît attention à ne pas modifier les propos pour ensuite dire qu'ils sont agressifs.
Et je m'excuse si j'ai blessé, en critiquant ... mais mon avis est simple, si on vient me dire "je ne pense pas qu'il faille critiquer les autres méthodes" je réponds que je ne suis pas d'accord, j'avoue que parfois je m'emporte un peu, quand je dis que si aty était présidente, il y aurait une dictature, alors que aty ne cherche sans doute pas à fermer le débat, et peut être qu'elle me conseille juste de ne pas critiquer les autres méthodes, je comprends son point de vu et je retire mon propos "si tu était présidente ça serait une dictature", mais je ne suis quand même pas d'accord avec ce conseil de ne pas critiquer, pourquoi ?  Les psychanalystes ont fait beaucoup de mal avec leur méthode ! Et ils ont un monopole en France qui limite le choix des Sourds pour d'autres méthodes plus efficaces. Heureusement ça commence à changer. Par exemple ici à Toulouse.

Certaines minorités souffrent d’inaccessibilité aux soins médicaux et psychologiques, par là même ne leur sont pas proposé différentes thérapies dont l'efficacité semble avérée auprès des autres citoyens, ces minorités se cantonnent alors aux soins qui leurs sont proposés.
La France souffre d'un retard considérable dans le champ des TCC auprès des sourds, la pratique des thérapies comportementales et cognitives en langue des signes s'est d'abord développée via le département de psychologie de l'Université de Gallaudet à Washington (université entièrement en langue des signes américaine), ce département est à l'origine de nombreuses publications dans le «Journal of deaf studies», et dans le «American anals of deafs». Deux ouvrages de référence du même auteur, Neil Glickman, ne sont pas traduit en français mais peuvent être également cité ici: Cognitive-Behavioral Therapy for Deaf and Hearing Persons With Language and Learning Challenges, 2009 et Mental health care of deaf people. A culturally Affirmative Approach (2003). En France nous sommes dans une situation fort différente, comme ce fut le cas dans le cadre de l'autisme, la littérature consacrée à la santé mentale des personnes sourdes aborde méthodiquement le problème sous l'angle psychanalytique. On peut citer «Surdité et souffrance psychique», ouvrage collectif réunissant, sous la direction de Frédéric Pellion (2001), différents auteurs connus appliquant une clinique traditionnelle auprès de patients sourds. On peut aussi citer «Psychologie de la surdité» de B. Virole, toujours dans une approche peu satisfaisante du point de vue épistémologique des TCC. Pour finir citons aussi «Quand les mains prennent la parole, dimension désirante et gestuel» d'André Meynard (2002), dont le titre illustre l'orientation et une utilisation de la langue des signes. A noter que les tournures très littéraires que proposent ce livre sont inaccessibles à la grande majorité des personnes sourdes qui ont de grandes difficultés à apprendre à lire et écrire, compte tenu du fait que rien ne sonne juste ou faux à leurs oreilles, en tant qu'entendant, nous nous rendons parfois peu compte à quel point le feed back auditif intervient dans notre apprentissage de l'oralisation, de la syntaxe, des tournures qui sonnent justes; difficultés qui se répercutent sur l'écrit et sa compréhension (lecture). Beaucoup de sourds ont ces livres sur leur étagère par acquis de conscience, et admettent un peu honteusement n'y rien comprendre (propos recueillis). Les personnes sourdes en France n'ont pour l'instant qu'exceptionnellement accès aux TCC. Elles ne sont pas encore informées de l'existence de ces nouvelles pratiques.

De surcroît pour fonctionner la théorie psychanalytique ne peut reposer que sur des tournures symboliques orales, traduite en langue des signes française l'intérêt est absent, car il faut alors expliquer qu'à l'oral, telle tournure donne tel jeu de mot, ou tel mot d'esprit, ou encore tel lapsus. A ce sujet un événement raconté dans le chapitre 8 de «Surdité et Souffrance Psychique», titré «Le réseau associatif d'aide aux personnes sourdes et la souffrance psychique, un entretien avec Alexis Karacostas[url=#sdfootnote1sym]1[/url]», montre bien les difficultés de la psychanalyse à cerner la psychologie de la surdité, s'il en est une. Voici l'extrait le plus criant (P.90): «La journée d'étude de GESTES a été véritablement un petit tremblement de terre, parce que tout était réuni pour ça ne se passe pas bien du tout. Il y avait à la fois beaucoup d'enthousiasme et de volonté pour que les choses bougent, mais à la suite de cette journée il y a eu une crise, une désintégration. Les forces centrifuges
latentes se sont révélées au grand jour et la désunion est devenue manifeste. Moi, qui n'avait pas été dans cette journée, début 1990, j'ai fait ma petite enquête personnelle (…). Dans ce congrès, il y a eu une tension extrêmement vive entre d'une part les professionnels de la psychiatrie, chevronnés, souvent psychanalystes, et qui défendaient un point de vue que je dirais très professionnel, c'est à dire une volonté de dire: Nous sommes des gens sérieux et si on dénonce des scandales (hospitalisations trop longue, erreurs de diagnostic, la mauvaise prise en charge des sourds en psychiatrie), on va le faire d'un point de vue très professionnel, pour nous le mouvement, c'est très bien, ça nous soutient, etc., mais nous on est là en tant que professionnels, on n'est pas là pour faire de la politique. De l'autre côté, dans cette journée, il y avait la communauté sourde, avec ses différents représentants, très mobilisés mais aussi très attentifs à ne rien laisser passer de contraire à leurs intérêts, avec leurs excès et leur raideurs, et une absence totale de professionnalisme (dans le domaine de la santé mentale). Il n'y avait pas de professionnels sourds, il y avait des gens qui étaient là pour dire: Les entendants se réunissent pour discuter d'une situation sérieuse et qui nous concerne, nous aussi on y va, on a notre mot à dire. Et donc il y a eu un clash très fort, très rapidement une ligne de fracture est apparue; des entendants se sont mis à parler des sourds sans même se soucier de savoir ce que les sourds en pensaient, en disant: «Mais nous on est vraiment entre professionnels et le discours que vous tenez n'est pas professionnel, c'est du militantisme»; et les sourds disant: Tout ça, c'est des discours d'entendant, on en a ras le bol de ce type d'attitudes, de nouveau nous sommes pris comme faire valoir, mais notre situation réelle n'intéresse pas vraiment les professionnels.» J'ai donc eu beaucoup de témoignages assez concordants, d'un côté comme de l'autre, d'une désaffection des sourds pour dire «Débrouillez-vous!» et d'une désaffection des professionnels, y compris des pionniers fondateurs de GESTES, pour dire: «C'est impossible de travailler avec les sourds!». La suite de l'entretien révèle qu'une partie du groupe restera mobilisée. Peut être une vision réductrice était-elle en œuvre dans ce «dialogue de sourd» où l'on fini par se demander qui dans l'histoire était atteint de surdité. De plus l'accusation d'un manque de professionnalisme des sourds est perçu comme une double peine, pour ces citoyens d'un pays où il est si difficile d'obtenir un poste à responsabilité lorsque l'on est atteint de surdité alors que de l'autre côté de l'atlantique des sourds deviennent professeurs à l'université Gallaudet en utilisant la langue des signes américaine.


[url=#sdfootnote1anc]1[/url] Alexis Karacostas est psychiatre et praticien hospitalier; il est par ailleurs président de l'association GESTES, et président de la Société Européenne de Santé Mentale et Surdité (ESMHD).


Romon
Touriste
Touriste

Masculin Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 22/07/2013
Messages : 13

Revenir en haut Aller en bas

Re: Psychologie

Message  Lanvin le Lun 5 Aoû 2013 - 21:02

Alors je vais faire très bref, trop de lectures tuent la lecture !! Il faut apprendre à synthétiser rire 

Puis-je savoir quelle étude tu as fait exactement et où ? (peut être l'as tu mis dans tes longs messages, mais je ne m'en cache pas, je n'ai pas le courage de tout lire !)

Je trouve ton discours très ..... fermé pour un psy !
Qu'on soit d'accord, je ne suis pas contre les TCC, j'ai moi même un DESS (nouveau master 2 pour les d'jeuns) de psycho et j'ai fait mon mémoire sur la dissonance cognitive ! Mes amis sont nombreux à être psy (clinique, enfant, TCC .....), et même si certains ne sont pas forcément des pro freudiens je reste perplexe quant à tes déclarations ... 
As tu suivi toi même une psychanalyse pour te donner un avis car comme tu dois le savoir, un psychologue se doit de suivre sa propre psychanalyse tout au long de sa vie tant qu'il pratique !!!

Après il y a psychologue et psychothérapeute, j'aimerai que tu précises, tes études et dans quel secteur tu pratiques Smile

Lanvin
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Date d'inscription : 05/01/2011
Messages : 3301

Revenir en haut Aller en bas

réponse ... d'étonnement ...

Message  Romon le Mer 7 Aoû 2013 - 1:35

Premièrement je trouve étonnant ce que tu me dis ... un psychologue a l'obligation de faire une psychanalyse ?! faux ! C'est une fausse information ! vraiment.  Et heureusement, nous sommes libre de choisir une autre méthode que la psychanalyse pour nous aider ... sinon ça serait grave il me semble ... lorsqu'on est psychologue ou pas d'ailleurs. Tu es sûr que tu as eu ton DESS ? Car une erreur pareil c'est très grave quand même. gorilleShocked Shocked Tu devrait savoir ça de façon évidente ! Et oui j'ai suivi une thérapie, oui, après avoir été déçu par les prestations de psychologues  psychanalystes, j'ai trouvé mon bonheur dans les tcc, mais normalement je ne devrais pas avoir à me justifier à ce point, surtout que ce que tu dis est faux ! Mais peut être es tu toi même en psychanalyse ou tu l'as été ? Pas étonnant que tu me trouves fermés si c'est le cas ... Et dans ce cas ça aurait été honnête de le dire tout de suite au lieu de me demander à moi si je suis suivi par un psychanalyste. En disant que c'est obligatoire en plus ? Vraiment je crois rêver ! boire  Deuxièmement je trouve étonnant que tu dises que tu ne souhaites pas lire si les autres messages trop long pour ensuite intervenir contre moi ... moi je lis tout en entier, je m'informe pour me faire un avis ... As tu lu le livre noir de la psychanalyse ? Car je fais des efforts pour donner des arguments. Tu as le droits de me trouver fermé pour un psy ... j'accepte ton point de vu. Mais je précise : je suis fermé à la psychanalyse freudienne. On est pas obligé d'être ouvert à tous ... par exemple si on trouve une idée néfaste, on a le droit de la critiquer. Donc je trouve vos critiques répétitives et semblables, dans le sens où elles montrent à quel point dès qu'on critique la psychanalyse, on se fait traiter de fermé, ou pire. Quand Michel Onfray a écrit contre Freud, il a été critiqué par plein de personne, sans argument réel, par des gens qui comme toi n'avait pas lu en entier ses écrits.
 J'ai un Master 2 recherche en psychopathologie clinique et psychologie de la santé, et un stage clinique de 500 heures en psychiatrie. Ce stage m'a donné le diplôme à usage professionnel, mais je peux faire une thèse car mon dossier est assez bon. En M1 en 2008 j'avais mention bien, puis mention très bien en dernière année (M2R). J'ai fait mes deux mémoires auprès de la population des Sourds de Toulouse.
J'ai ensuite fait un DU de TCC, en deux ans, avec un mémoire sur une thérapie auprès d'un ado Sourds. Par ailleurs à travers ton message, tu dis que tu as des amis psy (tcc, cliniciens , etc.) . Ok ... ravis, donc tu devrais remarquer comme moi, à quel point il est compliqué de critiquer la psychanalyse freudienne en france, et dans le milieu des psy qui s'occupent des sourds ...
Est ce que pour toi, seul la psychanalyse est "clinique" ? Car beaucoup de psys le croient. Et c'est comme ça parfois que les autres méthodes sont mises au second plan. Pourtant il a été démontré, notamment par le rapport INSERM 2005 (3 psychothérapies au bac d'essai), que la psychanalyse n'est pas efficace.
Ensuite je pratique en libéral depuis trois ans auprès de Sourds, d'entendants, d'enfants de parents sourds. Je travaille en LSF ou à l'oral, et j'utilise les TCC auprès de personnes en souffrance clinique.

Lors de mes stages en institutions pour enfants Sourds j'ai constaté le monopole de la psychanalyse, ce n'est pas la joie, dans ce contexte de manque d'ouverture justement. Et ils n'embauchent que si t'es orienté psychanalyse, ce qui est pour le coup très fermé, et ce qui est à la base de ma réaction et de mon travail. A paris c'est comme à Toulouse, à Grenoble aussi, je n'ai pas vu autre chose que de la psychanalyse proposé aux sourds. Dans toutes les institutions toulousaines pour enfants sourds, les psy sont tous d'orientation psychanalytique. Il y a un manque de choix ! Je ne trouve pas ça normal. Grrr !. Mais ça va, je pense que ça change en ce moment dans le bon sens, mais il y a encore des aberrations, surtout quand on s'est renseigné réellement sur l'efficacité de la psychanalyse, on devrait vraiment privilégier les autres méthodes efficaces. Beaucoup de psy ne s'intéressent pas à leur propre efficacité. En TCC c'est la base, on évalue toujours notre efficacité. La psychanalyse passe totalement à côté de l'efficacité en considérant que le symptôme est la marque de l'individualité du sujet désirant, d'après ce que je sais de la psychanalyse, le but n'est surtout pas d'être efficace face au trouble psychique. Là encore on croit rêver, et après on s'étonne que la France soit si déprimée ? 

Mais les choses sont en train d'évoluer, et tant mieux. De moins en moins de patients font confiance en la psychanalyse. Et à mon avis heureusement.

Mais peut être que tu as un avis positif sur la psychanalyse ? Il faut simplement le dire, si c'est le cas ... Moi j'admets, je suis fermé à cette méthode, depuis que j'ai lu le livre noir de la psychanalyse, qui révèle des choses incroyables ! Je ne suis pas complètement ouvert à tous, et je pense que c'est bien. Pas toi ? Penses tu que la psychanalyse est quelque chose d'ouvert ?

Et j'espère que ça n'a pas été trop dur de lire jusqu'au bout ...

Romon
Touriste
Touriste

Masculin Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 22/07/2013
Messages : 13

Revenir en haut Aller en bas

Re: Psychologie

Message  Aty le Mer 7 Aoû 2013 - 10:11

que d'agressivité !!!!! à se demander si ce personnage n'est pas un troll... les admins jugeront...

Aty
Résident privilégié
Résident privilégié

Féminin Localisation : Bouches-du-Rhône
Date d'inscription : 29/11/2012
Messages : 151

Revenir en haut Aller en bas

Re: Psychologie

Message  Arya le Mer 7 Aoû 2013 - 10:21

Tu disais toi même qu'il est préférable de parler ouvertement ? C'est ça ? Alors permets-moi de le faire. 

1) Quand je te demande de te présenter, ce n'est pas simplement ton nom ou ton métier. C'est de connaître un peu TON histoire. Et pas celle de ton métier. De savoir, par exemple, pourquoi avoir choisi la spécialité LS, dans ton domaine ? Bon, j'ai cru apercevoir une réponse. Ou ton âge. Ou... je sais pas, moi... 

2) Je suis entièrement pro-débat. Ils permettent de s'exprimer, de connaître ce que les autres pensent. Mais, comme l'a dit Toutatis, l'écrit ne rend pas tout à fait la même chose que l'oral. Alors il faut apprendre à modérer ses propos. Ou plutôt, apprendre à ponctuer ses propos (au sens propre et figuré).

3) Juste une petite chose. Je ne sais pas si tu as remarqué, mais dans tous tes messages, tu fais référence à ta Bible : le Livre noir de la psychanalyse. Euh.. Comment te dire... arrête. Enfin personnellement, parle avec tes mots et pas avec ce livre... Je sais pas si tu comprends ce que je veux dire... Je sais que quand on a trouvé quelque chose qu'on trouve merveilleux, c'est difficile de ne pas en parler. Je fais pareil avec la LS. Mais là... Rolling Eyes 

4) Oui, c'est long de lire tout ce que tu écris... Alors écris moins, ou en plusieurs fois ! Very Happy

Arya
Citoyen
Citoyen

Féminin Localisation : Saint quentin en yvelines
Date d'inscription : 19/04/2012
Messages : 611

Revenir en haut Aller en bas

Je suis pas un troll ! Je suis un coda et vous ?

Message  Romon le Mer 7 Aoû 2013 - 11:21

Je rappelle que je me suis excuser auprès d'aty qui me traite de troll et demande aux admin de juger par eux mêmes. Tu veux qu'on me jette ? Quelle fermeture !!!!!!! Et quel pouvoir ! Aty demande aux admin de me juger ! Wouha
Je suis fils de parents sourds, la lsf est ma langue maternelle, ma mère était prof pour enfant sourd et mon père travaillait dans un milieu d'entendant. Ca va être compliqué de dire que j'ai rien à faire là dans ces conditions.
Et ce que vous dites sur l'écrit et l'oral et qu'il faut se limiter à l'écrit me fait bien rire ... les Sourds jugeront eux mêmes.
Vous savez, ont dit souvent aux Sourds qu'ils sont trop agressifs, alors qu'ils expliquent juste.
Je n'ai pas de bible, le livre noir de la psychanalyse n'est pas une bible, c'est justement contre une religion : la psychanalyse. Je suis athée.
Je parle aussi d'autres livres, celui de Michel Onfray, le crépuscule d'une idole, affabulation freudienne. Et l'anti Oedipe ... J'ai aussi lu Freud pour me faire une idée. J'aime les livres, et j'aime lire. Mais j'ai peut être aussi plus de vécu que vous ne le pensez auprès des Sourds, je suis né dans une famille de Sourds, et j'ai vécu beaucoup de chose que peu de gens ont eu à vivre. J'ai vécu un an aux Etats Unis, à Hawaii où je devenais pro windsurfeur, j'ai rencontré des SOurds de plusieurs pays. J'ai un père SOurds profond qui est devenu tétraplégique après un accident de surf, avec lui nous communiquons en ls, et lui en mouvement des lèvres avec nous car il ne peux plus bouger les mains. Donc je ne vis pas dans les livres, rassurez vous. Vos critiques sont toujours les mêmes, mais vous n'admettez pas que la psychanalyse est une escroquerie.
Et vous ne répondez à aucune de mes questions ... Que pensez vous de la psychanalyse ? Avez vous vous même suivi une psychanalyse ? 
Mon vécu ? J'en parle aussi, j'ajoute aujourd'hui que des psychanalystes m'ont dit que je ne pouvais pas m'occuper des sourds car je suis fils de sourds, et donc que je ne pourrais pas être neutre. EN TCC c'est bien plus ouvert, c'est un vrai soin, on cherche à être efficace auprès du patient. Et on ne ramène pas tout à l'oedipe ...
Par contre, je suis vraiment déçu par votre plate forme, ici j'ai vraiment pas l'impression d'être dans un village de Sourds, mais plutôt dans un village d'entendants qui veulent s'occuper de sourds. Heureusement, les Sourds ne vous connaissent pas beaucoup, j'ai demandé un peu autour de moi. EN plus vous avez l'air d'être bien d'accord les uns les autres, mais vous ne dites pas ce vous pensez de la psychanalyse. A mon avis vous adorez ! On dirait une bande de copine qui se connaissent sans le dire, et qui se protège mutuellement car vous n'avez jamais critiqué la psychanalyse ... surtout pas ! Une bande de copine psychanalysée ? Ou conquise à la cause freudienne ? Et qui me traite de troll ?

Enfin ... vous ne voyez pas à quel point vous vous comportez de façon injuste ? Enfin tant pis pour vous, moi ça va je fais mon chemin, j'ai mon cabinet et de plus en plus de Sourds se détournent des psychanalystes de ma ville. Que sans doute vous adorez car vous leur faite de la pub à eux. Je fais mes conférences, à toulouse à grenoble, les Sourds eux sont ravi.

Vous ne me semblez pas très utiles aux Sourds, car vous muselez les idées qui peuvent vraiment les aider, la psychanalyse est une réelle escroquerie. Moi je leur dis, je leur signe. Des conférences, et peut être un jour un livre. Car je suis passionné par mon travail.

Romon
Touriste
Touriste

Masculin Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 22/07/2013
Messages : 13

Revenir en haut Aller en bas

Re: Psychologie

Message  Arya le Mer 7 Aoû 2013 - 12:33

Je ne comprends pas quand tu dis qu'on se limite à l'écrit... on est sur un forum derrière un ordi, donc il est logique qu'on se "limite à l'écrit". Ca semble logique, non ? 

On voit bien que tu es passionné par ton boulot... c'est bien ! 

Et on n'a jamais dit que tu n'avais rien a faire là.  Tu ne nous disais pas grand chose sur toi alors on ne peut pas savoir.

Enfin, mon avis sur la psychanalyse... je n'en ai pas spécialement étant donné que je n'y ai jamais eu affaire. Mais ça peut être utile pour avoir un regard sur soi-même.

Arya
Citoyen
Citoyen

Féminin Localisation : Saint quentin en yvelines
Date d'inscription : 19/04/2012
Messages : 611

Revenir en haut Aller en bas

Re: Psychologie

Message  Macha le Mer 7 Aoû 2013 - 12:54

Bonjour,

Votre pseudo me dit qq chose, vous êtes Joffrey Romon c'est cela ? Il me semble bien avoir lu un article de/sur vous et votre activité dans le 1er magazine l'Acclameur.
Bienvenue dans ce village où contrairement à ce que pourrait faire penser ces derniers posts, tout le monde est le bienvenue...

Je comprends bien votre argumentation, vos exemples et apprécie de vous lire, enfin surtout les derniers messages j'avoue. Les 1ers étant un petit peu agressifs à mon goût.
Sachez qu'il n'y a pas de discrimination ici ou de fermeture d'esprit..

Une question sur vos patients (on dit comme cela ?) Sourds, en général sont-ils en souffrance par conséquence de la surdité (isolation, manque d'infos..) ou pas ?

A bientôt

Macha
Touriste
Touriste

Féminin Date d'inscription : 18/03/2013
Messages : 39

Revenir en haut Aller en bas

Re: Psychologie

Message  Aty le Mer 7 Aoû 2013 - 14:38

Je trouve tellement regrettable tous tes jugements hâtifs Romon, tes conclusions trop rapidement tirées, et pour le coup fausses ! Ce n'est pas parce qu'on ne blâme pas une méthode qu'on la défend. Ce n'est pas parce que je me demande si tu n'es pas un troll que j'affirme que tu en es un (je me pose simplement la question tellement tout ceci me semble excessif). On aurait pu avoir des échanges plus agréables, mais à peine j'ai voulu te donner un simple et humble avis (mon premier post sur ta présentation), que tu es parti dans des démesures, en me jugeant qui plus est. Tu t'es excusé certes, et je l'ai apprécié. Mais cela ne m'a pas donné envie de tenter davantage de débattre avec toi. Bon, là, je fais une nouvelle tentative, je verrai bien si je le regrette ensuite (en fonction de ta réponse donc).

Je n'ai aucun pouvoir sur ce forum, je suis même nouvelle arrivante. Dire que je laisse juger les admins, ça veut justement dire que je ne suis pas apte à le faire. Pourquoi y vois-tu autre chose ?

Je t'explique l'impression que tu me donnes (j'exprime mon ressenti, il ne s'agit donc pas d'un jugement mais d'une impression, tu dois être d'autant plus capable de l'entendre que tu es un professionnel) : à travers tes phrases, j'ai le sentiment que tu n'acceptes pas qu'on ne partage pas la même opinion que toi, que ta passion pour ton métier et tes convictions sont telles que ton esprit semble fermé à toute autre opinion divergente. Quand tu écris, j'ai l'impression que tu estimes que tu ne peux qu'avoir raison sur toutes les affirmations que tu poses, et donc, que penser différemment implique forcément une fermeture d'esprit, ou encore une incompétence, ou encore une discrimination, voire pire (tu m'as quand même comparée à la dictature). Tu te montres sans cesse dans le jugement d'autrui, jugement très rapide, radical, et faux (tu ne ferais pas un bon enquêteur, ce n'est pas une critique, je taquine). Cela me choque. Voilà pour ce que j'ai ressenti à chaque fois que je t'ai lu.

Enfin, tu es sur ton post de présentation, d'où le fait que les membres de ce forum s'intéressent à ta vie personnelle, par simple envie de faire connaissance. C'est appréciable. Pour échanger sur la psychanalyse et autres méthodes, pourquoi ne pas ouvrir un autre post ? et tous ceux qui souhaitent discuter de ce sujet pourraient alors le faire avec toi.

Maintenant que je t'ai exposé tout cela, je me demande si tu auras vraiment compris ce que j'exprime, ou si tu vas détourner mes propos et me juger à nouveau de façon erronée encore une fois... Je le saurai à ta prochaine réponse.

Aty
Résident privilégié
Résident privilégié

Féminin Localisation : Bouches-du-Rhône
Date d'inscription : 29/11/2012
Messages : 151

Revenir en haut Aller en bas

Re: Psychologie

Message  Lanvin le Mer 7 Aoû 2013 - 18:15

Bon, j'ai pris le temps de lire le message qui m'est directement destiné, en entier, et ça sera peut être la dernière fois car entre le ton agressif et la longueur, je n'apprécie guère (j'avais écris "guerre", quel beau lapsus !! Very Happy ) cette lecture et je n'ai pas envie de me faire du mal gratuitement Very Happy

Mais par politesse, par respect à tes efforts d'écriture, et du fait que je t'ai lu, je te réponds et je vais tenter de faire un peu plus détailler (tu sais c'est se mettre à la hauteur de son interlocuteur et tu mets la barre haute Very Happy ) Wink 

Je me suis effectivement mal exprimé dans mon message quand je te demandais si tu suivais une psychanalyse, je voulais te demander si tu avais suivi une psychanalyse un jour (pour tester, pas d'autres sous entendu dedans mais tu as fait un beau transfert en me renvoyant la question si j'avais moi même suivi une psychanalyse rire ) et quelle était ta méthode au quotidien utilisé pour toi (j'ai fait un mixe dans ma question !!) car désolé mais un psy qui n'a pas de suivi sur sa propre identité, je trouve ça super limite et c'est la première chose qu'on t'apprends dès la licence de psycho (pour ma part, Paris X Nanterre et oui c'est bien un DESS désolé même si j'ai également failli faire un DEA et une thèse, mais trop d'études ne m'ont franchement pas tenté !!!) mais c'est également ce qu'on t'apprends en DU si je ne me trompe, j'ai une amie qui l'a fait et qui avait un tuteur et des séances pendant son DU et après aussi non ??Shocked 

Non, pas de psychanalyse pour moi mais peut être en aurais je besoin c'est possible, on se connait ? Very Happy  mais je vais peut être t'étonner mais je ne suis pas pour les psychanalyses non plus (Freud n'est pas mon ami !!) et suis également pour le behaviorisme (Watson serait plus mon pote !) ou une approche de type gestalt Smile . Seulement, tu es tellement sur la défensive que tu ne laisses pas la place à cette possibilité dans ton raisonnement Smile

Enfin, tu semble être déçu du manque de débat autour du sujet que tu détestes mais que finalement tu adores aborder, la psychanalyse, mais n'oublies pas que tu n'es pas sur un forum spécifique sur la psychologie donc bien entendu c'est toujours intéressant de débattre mais peut être trouveras tu également (en plus de ce forum qui aborde plein d'autres sujets aussi Wink ) plus de plaisir à échanger avec d'autres professionnels spécialisés, je pense que tu dois connaître le forum des psy (qui te demande la présentation de ton titre de psy Wink ) !! Je serai ravi de continuer à échanger avec toi sur pleins d'autres sujets (même celui ci) si le ton employé était plus cordial car je suis sûre que tu as plein de choses à dire !! Smile Après j'avoue que je ne suis pas "pour" les citations à "gogo" d'auteur, de psy, de bouquin, etc .... Dis ce que toi tu penses, ce que toi tu as observé, ce que tu ressens entant qu'individu avec ton vécu et ton passé, ton expérience, et pas ce que les autres disent/citent, tout ça dans le respect avec pas seulement des "c'est bien, c'est pas bien" mais pour le coup je suis intéressée sur ce que tu as pu vraiment observer de concret (bon là, j'avais écris "concert", mais j'ai du mal à y voir un lapsus Suspect rire ) Wink 

Maintenant je m'aventure à un petit conseil, je ne te connais pas et je ne suis personne pour te donner de conseil donc tu es assez grand pour savoir quoi en faire (tu écoutes, tu analyses, tu réfléchis ou tu passes tout simplement Wink ) mais tu sembles jeune et impulsif. Tu peux bien entendu avoir tes opinions et c'est même mieux heureusement :Dmais il y a la façon de l'exprimer ! Smile Et en te lisant, je me demande surtout ce que ça peut donner en séance .... Je n'ai pas besoin de te dire que la neutralité bienveillante est quand même une des bases d'un psychologue et là j'ai un peu de mal à le sentir en tes quelques lignes Smile

J'aimerai continuer à échanger avec toi sans agressivité ressentie mais dans le cas contraire, je te souhaite bonne continuation dans tes projets / évolutions professionnels Smile

Lanvin
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Date d'inscription : 05/01/2011
Messages : 3301

Revenir en haut Aller en bas

Re: Psychologie

Message  Ari le Jeu 8 Aoû 2013 - 8:29

J'ai tout relu! Very Happy 
J'ai pas fait psycho, et j'ai du mal à saisir ce qui se dit... En résumé, je comprends rien! Suis je la seule?
Si, il n'y aucune obligation bien sur, on voulait bien m'expliquer en termes clairs la différence entre tout ça, peut-être que je comprendrais mieux....

Sinon je trouve intéressant d'avoir un psy ouvert sur la surdité et la LSF. Et dommage de se prendre la tête alors qu'on pourrait dire les mêmes choses en étant plus modéré, je ne suis pas modératrice pour rien! Laughing

Ari
modérateur
modérateur

Féminin Localisation : Creuse
Date d'inscription : 02/01/2011
Messages : 1537

Revenir en haut Aller en bas

Re: Psychologie

Message  Isa j30 le Jeu 8 Aoû 2013 - 10:30

Non Ari tu n'es pas toute seule!! Je ne comprends pas tout!
Le psy qui je vois est super mais  cela m'inquiètes un peu de savoir que je risque d'être totalement sourde et qu'a part l'écrit je ne sais pas comment on va faire!! allez sortez vos ardoises!!cela va être d'un pratique!Razz 

Quant a Romon il est vrai que le ton employé dans les premiers messages est quelque peu agressif!

Isa j30
Résident
Résident

Date d'inscription : 09/03/2012
Messages : 91

Revenir en haut Aller en bas

je réponds plus calmement, et plus clairement

Message  Romon le Jeu 8 Aoû 2013 - 14:48

j'exprime maladroitement cette colère. mais il n'est pas insupportable pour moi d'avoir des personnes qui ne sont pas d'accord avec moi

Donc c'est vrai que je n'ai pas pris le temps de bien communiquer mon idée, donc je récolte ce que j'ai semé ... l'incompréhension de mon agressivité.
Donc je m'excuse pour ça.
 Sincèrement.

Maintenant je vais m'expliquer très calment et le plus clairement possible. Et je vais même faire l'effort d'être synthétique. Mais c'est pas toujours facile pour moi de résumer des choses complexes.

Pour commencer
un psychologue a fait 5 ans d'étude à l'université, avec un diplôme (dess ou m2), il a fait des stages et une formation de psychologie, il n'a aucune obligation de suivre une thérapie, mais moi je l'ai fait, on ne peut pas forcer une thérapie c'est la base ... c'est basé sur la demande (pour la personne qui dit que c'est obligatoire)
un psychiatre a fait d'abord des études de médecine, puis spécialité psychiatrie, donc en tout les études sont plus longues. Il peut donner des médicaments pour aider les patients en souffrance psychologique alors que les psychologues ne peuvent pas.
les psychothérapeutes c'est un peu différent, il y a des écoles ou instituts privés, ce n'est pas l'université ... mais les psychologues et psychiatres utilisent différentes méthodes psychologiques pour aider les patients, différentes méthodes de thérapies (médicaments, psychanalyse, thérapies comportementales et cognitives).
Donc un psychiatre ou un psychologue peut travailler avec la méthode psychanalyse, ou Thérapies comportementales et cognitives ... ou autre  Mais c'est quoi la différence ?!

La psychanalyse est une théorie développée par Sigmund Freud autour de 1900, cette théorie dit que les problèmes psychologiques de l'adulte viennent toujours du complexe d'oedipe : à 5 ans environ, si l'enfant fusionne avec la personne maternante (souvent la maman), et si le père, ou un autre, ne sépare pas cette fusion d'avec la mère, alors l'enfant sera de structure psychotique, donc il risque la schizophrénie, ou l'autisme, par exemple. Dans ces conditions beaucoup de maman ont été culpabilisées par cette théorie. En plus, plus tard, les recherches scientifiques ont démontré que cette théorie est fausse. Et que Sigmund Freud avait beaucoup menti pour construire le succès de sa théorie. Il publiait une réussite de thérapie, mais on s'est rendu compte que c'était faux. Il y a plusieurs livres qui expliquent tout ça en détails, mais on me reproche ici de trop parler des livres ... donc je devrais parler aussi de mon vécu face aux psychanalystes et pourquoi je critique cette méthode.

Dans mes études de psychologie de 2003 à 2008, à toulouse, j'étais très passionné par mes études, et je m'intéresse beaucoup aux Sourds, normal, pour un CODA ..., je rappelle que je suis fils de parents Sourds. Au début de mes études je pensais que la psychanalyse était une bonne chose, mais dans les cours, en écoutant la théorie plus précisément, j'ai commencé à avoir des doutes, car on culpabilise beaucoup les mamans, et l'efficacité n'est pas vraiment au rendez vous. Je me suis intéressé à d'autres théories comme les thérapies comportementales et cognitives (TCC), mais les psychanalystes étaient très en colère contre l'arrivée de ces nouvelles méthodes. J'ai fait un stage, dans une institutions pour enfants sourds à Toulouse, les psy étaient tous pour la psychanalyse, et quand ma maître de stage a appris que j'étais pour les TCC, elle a tout fait pour se débarrasser de moi, il y avait des pétitions contres la possibilités des TCC de s'occuper de la souffrance des patients. J'ai été complètement rejeté par la fermeture. Pourtant, j'étais le seul à savoir signer assez fluide pour être compris par les enfants sourds. La maître de stage psychologue n'a pas voulu me valider mon stage, et m'a dit qu'elle avait signer une pétition contre les TCC ! J'ai trouvé un stage pour avoir mon diplôme, mais obligé de chercher ailleurs que dans le monde de la psychologie auprès des sourds...

Une autre fois j'ai demander un stage dans le service d'accueil en langue des signes de Toulouse, et la psychologue du service qui est pour la psychanalyse, m'a vite demandé qui était mon maître de mémoire, pour contrôler si c'était psychanalyse ou pas, et je n'ai pas fait le stage là, plus tard cette psychologue à accueilli une autre psy et lui a même laissé sa place, une psychologue sourde venu de paris et formée par Karacostas, qui est pour la psychanalyse. Parfois devant les patients, ces psychologues se montrent ouverts, ils prétendent qu'ils ont l'esprit ouvert, mais dans la profession, il font tout pour que les patients continuent à croire en la psychanalyse freudienne, et n'aille pas voir ailleurs, ça me rend un peu colérique.
Aujourd'hui il y a de nombreux psychologues et psychiatres qui utilisent les théories de freud pour soigner les patients. Surtout en France, car ici en France la psychanalyse a plus de succès, pour des raisons historiques. Il y a un monopole. Et un rejet des nouvelles méthodes. Pour les entendants il y a plus de choix, mais le changement est arrivé récemment. Pour les Sourds je crois que c'est maintenant que ça commence à changer. Alors ça peut paraître prétentieux mais je crois que je suis le seul à dénoncer ce monopole. Pourquoi ? Les gens sont souvent un peu soumis aux personnes diplômées, et leur font confiance, ils se disent il faut être amis avec eux pour être bien vu, même chez les SOurds, comme chez les entendants il y a une élite un peu déconnecté, ça brille, on veut être vu avec eux ... Mais il y a toujours des gens pour dénoncer les escroqueries un jour ou l'autre. Et là les élites n'aiment pas ça, et les personnes qui sont leurs amis car elles aiment être bien vu avec eux m'attaquent souvent en disant que je suis trop fermé, on m'a dit plein de choses différentes, je commence à avoir l'habitude. On s'excuse rarement auprès de moi. Mais moi je m'excuse facilement. Donc qui ne supporte pas qu'on soit pas d'accord. Parfois aussi on utilise même la théorie psychanalytique pour dire que j'ai tord, ou que je ne suis pas neutre car j'ai des parents sourds. Je réponds, c'est comme si un noir ne devais pas s'occuper des noir, car il est noir lui même alors il ne peut pas être neutre. ça vient de la théorie de freud, pourtant freud a pris en psychanalyse sa propre fille !!!! complètement fou le freud quand même ! Il a aussi donné de la cocaïne à un patient et interdisait la masturbation. Il prenait lui même de la cocaïne, et il disait que ça l'aidait à bien penser sa théorie! Il a lui même dit ouvertement, mais nos profs de psychologie ne nous disent pas toutes la vérité pendant nos études, mais les livres ... disent ce qui manque ... et j'aime beaucoup lire.


Pour avoir du travail à toulouse, j'ai du me débrouiller entièrement seul, car on ne voulait pas de TCC chez les psychanalystes, j'ai alors ouvert mon cabinet, avec la peur au ventre. Mais maintenant ça marche bien.



Les Thérapies Comportementales et Cognitives sont très différentes et très ouverte à la réussite, mais il faut bien se fermer au négatif pour s'ouvrir au positif ... donc on peut croire que je suis fermé ... mais j'essaye juste d'expliquer que ce sont les psychanalystes qui sont très fermés, et ils ont encore un pouvoir sur les enfants sourds à toulouse à paris, à bordeaux, un monopole par les écoles pour enfants sourds, c'est évident. D'ailleurs les jeunes psychologues parfois se soumettent à la psychanalyse pour être sûr d'avoir du travail. Mais la psychanalyse n'est pas efficace alors ce n'est pas bon pour les Sourds ce monopole.


En TCC la cause de la souffrance est situé dans l'apprentissage, par exemple si on apprend que quand on à peur et qu'on boit de l'alcool ça baisse notre peur à court terme, on risque d'apprendre le comportement alcoolique. Mais il y a plein d'autres exemple. Si on apprend à avoir peur des hommes dans notre enfance battu par un père violent. Donc les mauvais apprentissages peuvent rendre une personne phobique sociale (peur des hommes est une forme de phobie sociale). Donc pour aider, la méthode c'est de proposer un nouvel apprentissage. Mais un mauvais apprentissage peut amener à un cercle vicieux, on évite les hommes pendant longtemps et on ne change pas d'apprentissage.

L'apprentissage est le centre des TCC, l'oedipe est le centre de la psychanalyse. A vous de vous faire une idée.

Je vais répondre aussi à une question, sur les patients que je reçois, les sourds ont des problèmes souvent qui n'ont rien à voir avec leur surdité, mais plutôt un apprentissage mauvais qui provoque une souffrance ... Mais parfois un sourd peut apprendre à éviter le monde des entendants à cause d'un mauvais apprentissage auprès d'un entendant qui ne fait pas d'effort de communication, et le sourd, évite longtemps les entendants, et continu à croire qu'ils sont tous comme ça. Cercle vicieux, donc là les TCC proposent un nouvel apprentissage par le comportement et la pensé (aller voir des entendants, changer d'avis et arrêter de généraliser : tous les entendants ne sont pas comme ça, pareil, tous les hommes ne sont pas violent, ou bien toute les voitures ne font pas un accident pour un traumatisé de la route qui ne veut plus monter en voiture car il a appris pendant un accident grave que voiture = égale danger).

Toutes ces théories me semblent beaucoup plus utiles pour aider les sourds. Je ne réfléchis plus avec le complexe d'oedipe pour aider les patients sourds ou entendants. Et je vous assure que ça marche beaucoup mieux. Franchement, j'ai eu des réussites, et je ne mens pas comme Freud.

J'espère que vous apprécierez ma nouvelle façon de communiquer. Car je fais des efforts ... 
Pour aria, : quand je dis qu'on ne devrait pas se limiter à l'écrit, ça veut dire que qu'on doit pouvoir écrire sans se censurer, mais en restant à l'écris, mais en adoptant un écris franc, sans détour, (les sourds écrivent parfois comme ça et j'aime bien Smile) et avoir le droit d'écrire ce qu'on pense. Donc j'aurais pu dire je n'ai pas envi de me limiter dans mes propos sur la psychanalyse, que ce soit dans le cadre de l'écris, de l'oral, ou de la ls. C'est plus clair en effet formulé comme ça.
Par contre les critiques de Lanvin  me paraissent déplacées ... Et je n'apprécie pas être psychanalysé sans l'avoir demandé, et par quelqu'un qui met en avant très vite ses diplômes, mais qui exprime des contre-vérités énormes sur la psychologie à se demander comment c'est possible avec un dess, par exemple mettre en avant tous ses labsus, la théorie des labsus vient de freud (et elle est fausse pour les sourds j'ai déjà expliqué ça plus hauts), et dire ensuite que freud n'est pas ton amis, et dire que tu préfères Watson. Et je rappelle que Watson est justement le  plus mauvais behavioriste car il a appris une phobie au petit albert, pour prouver que ça ne venait pas de l'oedipe, c'est grave d'utiliser un enfant et lui apprendre une phobie pour prouver que freud avait tord. Même si freud avait tord. Je préfère Maria Cover Jones qui a inventé la première thérapie pour ne plus avoir peur quand on a appris à avoir peur de quelque chose. 

Bon j'espère que les critiques sur ma fermeture d'esprit vont s'estomper, sauf de la part de ceux qui n'aiment pas ma personnalité. On ne peut pas plaire à tous le monde Smile
Bien à vous tous, même ceux qui ne m'aiment pas je dis
Sourdialement. Codalement.
Cordialement.
Smile


Dernière édition par Romon le Jeu 8 Aoû 2013 - 15:14, édité 1 fois

Romon
Touriste
Touriste

Masculin Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 22/07/2013
Messages : 13

Revenir en haut Aller en bas

Re: Psychologie

Message  Macha le Jeu 8 Aoû 2013 - 15:10

Merci pour ces informations. Je ne sais pas si je suis la seule mais je préfère nettement ce ton là, et j'ai l'impression de vous comprendre un peu mieux. Je comprends surtout que votre métier vous tient à cœur, et c'est tout à votre honneur. Seulement moi, la psycho n'est pas mon métier et j'ai reçu comme une agression ce débat violent dans le fil de posts de votre présentation. Je pense que ce serait bien que vous animiez le débat dans un autre topic, en toute bienveillance non ?
Je suis touchée pour ma part par vos excuses sincères.
Acceptées !
A bientôt

Entendante-signalement (pff non ça marche pas).. dommage A +

Macha
Touriste
Touriste

Féminin Date d'inscription : 18/03/2013
Messages : 39

Revenir en haut Aller en bas

Re: Psychologie

Message  Romon le Jeu 8 Aoû 2013 - 15:36

Merci pour ce conseil macha, c'est vrai que ce n'est pas trop le bon endroit ... je viens d'arriver, et j'avais beaucoup à exprimer avec une colère sincère en moi. Oui un psy peut être en colère un moment, et se calmer ensuite. Pour moi l'important c'est surtout que les choses évoluent ...

Mais peut être qu'on pourrait transférer ce débat dans un endroit plus approprié dans le village des sourds. Mais changer tous le débat de place, c'est possible techniquement ? Car si je reprends ailleurs on n'aura pas le début. Et d'une certaine manière je ne veux pas être malhonnête et effacé le début où je suis pas très bon ... En plus ma maladresse agressive a attiré une attention sur le sujet important, qui commence à devenir un peu populaire dans le village. Donc j'accepte d'être un peu mal vu même si c'est un peu angoissant ... d'être mal vu,  être mal vu ne tue pas ;)tant que le sujet est popularisé. Car il y a un scandale derrière tout ça. Le scandale a été popularisé dans le monde des entendants et ça change, mais pas encore vraiment dans le monde des sourds.

Donc on pourrait tout transférer ailleurs ?  moi ça me conviendrait

Romon
Touriste
Touriste

Masculin Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 22/07/2013
Messages : 13

Revenir en haut Aller en bas

Psychologie

Message  Ari le Jeu 8 Aoû 2013 - 16:08

Merci beaucoup Romon! Smile 
J'aime le ton de ce post, et de plus, j'ai enfin compris de quoi on parle!!! Enfin je crois.

Ceci dit, les entendants ont exactement le même problème, tout le monde n'a pas fait psycho, ne sait pas forcément grand chose des différentes "techniques" Question "méthodes"Question   pour nous aider, et en général on va chez le psy qu'on nous a recommandé, sans trop savoir à quelle sauce il va nous manger.

Autre souci, les honoraires des psychologues ne sont pas pris en charge par la sécu sauf à exercer en centres médicaux, et là, c'est un énorme problème! La population sourde est rarement riche..... J'ai eu un exemple dernièrement d'une dame devenue sourde, complètement perdue, qui n'a pas donné suite à le proposition d'un psychologue parce qu'elle n'avait pas les moyens de payer ses séances.

Bref, on fait comment pour savoir quelle psychothérapie nous convient le mieux?
On arrive chez le psy en demandant: "Vous êtes plutôt TCC ou Freud? Parce que Freud je l'aime pas trop, vous comprenez je suis une maman et j'ai tort tout le temps!" rire 

Je plaisante bien entendu et je suis vachement contente de ne pas avoir eu à dégainer ma fameuse écriture verte de modératrice! Je déteste taper sur les doigts des gens.

 Après avoir posté, je me suis rendue compte qu'on m'avait demandé de diviser le sujet, j'ai fait au mieux pour couper au bon endroit, on peut donc continuer à parler psycho ici, et la présentation de Romon est dans le trombinoscope.

Ari
modérateur
modérateur

Féminin Localisation : Creuse
Date d'inscription : 02/01/2011
Messages : 1537

Revenir en haut Aller en bas

Re: Psychologie

Message  Aty le Jeu 8 Aoû 2013 - 18:51

Je suis contente de ces changements ^^
Merci Romon, sincèrement. J'apprécie tes efforts. Ce que tu dis est en effet plus clair, et intéressant qui plus est.

Comme j'avais dit dans ton post de présentation, j'apprécie les TCC, mais je m'y suis à peine penchée dessus. Je lis avec intérêt les expériences de ce type d'approche en consultation, expériences de mes consoeurs et confrères diététiciens. Il ne s'agit bien entendu pas de jouer au psy alors que nous ne sommes pas formés à ça (chacun son job), mais cette approche reste intéressante dans tous types de consultation semble-t-il. Après tout, un soignant doit toujours prendre en compte la dimension humaine et ne pas s'arrêter à la technique.
Un jour, je m'y attarderai davantage, dans l'espoir de toujours aider au mieux mes patients. Mais bien sûr, comme je leur dis à chaque fois, je ne suis pas psy, et je leur conseille régulièrement de consulter un professionnel (sans donner de nom actuellement, car je ne connais pas assez de professionnels de cette branche), avouant sans honte mon incompétence en ce domaine.

Et sinon Ari, pour répondre à ta question, à mon avis, oui on peut tout à fait demander au thérapeute quelle est sa méthodologie ! Il n'y a pas à être gêné de cela. Même en tant que diet, on me pose cette question avant de décider de prendre un rendez-vous avec moi (bien que j'estime les autres méthodologies absurdes, et que la colère peut aussi me gagner quand je vois le mal qu'on peut faire aux gens pour des raisons purement marketing.... donc je comprends ce que tu peux ressentir dans ta profession Romon Wink  )

Aty
Résident privilégié
Résident privilégié

Féminin Localisation : Bouches-du-Rhône
Date d'inscription : 29/11/2012
Messages : 151

Revenir en haut Aller en bas

Re: Psychologie

Message  Pâquerette le Ven 9 Aoû 2013 - 8:23

Merci à Romon, à Ari et tous les autres qui se sont exprimé.

Je suis très contente de voir que le ton est revenu "à la normale", parce que moi aussi je fais partie de ces personnes qui 1) n'ont rien compris aux premiers échanges et 2) ont regretté l'atmosphère quelque peu "passionné".

Je ne suis pas sure d'avoir tout compris, mais je lirai les messages futurs jusqu'au bout sans me forcer à le faire ;-)

Je vais chercher un peu plus d'informations sur tout cela avant de revenir....

Pâquerette
Touriste
Touriste

Féminin Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 10/07/2013
Messages : 15

Revenir en haut Aller en bas

Re: Psychologie

Message  Arya le Ven 9 Aoû 2013 - 8:51

J'aime bien le côté "je vais essayer de synthétiser". T'as jamais fait un post aussi long rire 

Et c'est vrai que le ton est déjà bien plus agréable ! Wink 

Voila qui explique bien des choses ! Merci pour ces explications Smile

Arya
Citoyen
Citoyen

Féminin Localisation : Saint quentin en yvelines
Date d'inscription : 19/04/2012
Messages : 611

Revenir en haut Aller en bas

Re: Psychologie

Message  Isa j30 le Ven 9 Aoû 2013 - 9:18

Ouf!! j'ai enfin compris quelque chose!! Sans plaisanter, Romon, ton investissement pro est louable.

Ton intervention au village va surement nous apporter du bon, c'est sûr! Mais je préfère le ton des derniers messages car je pense que l'agressivité et la colère sont néfastes dans la relation aux autres.Evidemment , tout n'étant pas rose il est aussi de l'ordre de la survie de venir poser son sac ici (ou ailleurs!).

Je suis persuadée que la psycho reste un élément nécessaire dans la vie de nombreuses personnes, et parfois pour certains c'est vital!!
Comment faire face aux tempêtes sans le pouvoir de la parole et des gestes qui rassure? Comment accepter des changements qui font écrouler tous les repères? Comment continuer a rester debout quand l'espoir est vain?
Sans aide extérieure, c'est impossible!!! ou alors c'est dommageable pour le restant de la vie? non?!

Je m'intéresse à ce sujet car mon expérience m'a appris que ne pas demander de l'aide (même si l'on pense y arriver seul) provoque des détresses psy plus importantes que celle que l'on doit affronter.
Je ne suis pas très claire, un peu décousu comme message mais bon cela fait du bien de pouvoir parler!!

(Désole j'ai fait un copier coller , je me suis trompée d'endroit pour répondre!!!)

Isa j30
Résident
Résident

Date d'inscription : 09/03/2012
Messages : 91

Revenir en haut Aller en bas

Pour ari

Message  Romon le Ven 9 Aoû 2013 - 12:38

C'est vrai que c'est plus agréable ...

Oui Ari c'est vrai que c'est le même problème pour les entendants, par exemple un entendant qui a un enfant autiste, il peut aussi tomber sur un psychanalyste qui pensera que l'autisme est causé par la mère pathologique. Cependant, à la radio, dans les médias ... on a entendu parler de ça car plusieurs éléments ont été communiqué aux citoyenx (le livre noir de la psychanalyse c'est plutôt dans la profession psychologue, mais le crépuscule d'une idole de Michel Onfray a été popularisé, dans l'émission de FOG, et dans le point ... Un film documentaire "le mur" sur les psychanalystes et l'autisme, qui avait même été interdit, car des psychanalystes avaient tenté de l'interdire ...
Mais dans le monde des entendants on a encore le même problème, mais le choix est arrivé ... mais c'est long car les psychanalystes ne veulent pas se retrouver sans patients, ils veulent qu'on leu fasse confiance encore, mais leur théorie ne peut pas évoluer, c'est la théorie de freud et si on la change ce n'est plus de la psychanalyse.

Comme un religieux qui ne croit plus en dieu mais utilise encore tout les concepts religieux dans ses conseils, je préfère avoir les conseils de ceux qui ne croit plus en dieu et qui n'utilise plus les concept religieux pour expliquer les choses. Certains psychanalystes disent ne plus croire au complexe d'oedipe, mais ils continuent d'utiliser toute la conception freudienne de l'homme basé sur l'oedipe auquel il ne croit plus ... ça ne tient plus debout. Je pense que dans ce cas il faut aussi abandonner la vision freudienne de l'humain. Mais il faut aussi se former, à une autre vision, il faut recommencer à étudier ... et quand on est déjà assez riche,n que des patients viennent toujours grâce au monopole, c'est plus simple de garder le monopole et ne pas changer de méthode.

Aujourd'hui en France, il suffit de regarder les livres de psychologie pour les Sourds, c'est toujours un langage très compliqué, pour dire des choses simple, et si on décrypte, la psychanalyse est derrière : pour "Quand les mains prennent la parole" ou "surdité et souffrance psychique" c'est évident, je peux vous le dire c'est de la psychanalyse. Beaucoup de Sourd aiment beaucoup les auteurs de ces livres, car ils pensent qu'ils protègent la cause sourde dans leur profession respective, mais ce qui se passe en réalité, c'est que la psychanalyse est abandonnée et se raccroche aux sourds pour exister. Donc c'est la surdité qui protège la psychanalyse. Les Sourds sont le domaine où les psychanalystes n'ont pas encore été remis en cause, donc ils s'y réfugient. Ils ont même formé des Sourds psychanalystes. Tout les Sourds ne sont pas parfait, et il faut arrêter de croire que la lsf est la seul compétence à avoir, car aujourd'hui , on peut être sourd parfaitement signer, et dire à une mère sourde d'enfant autiste qu'elle est la cause de l'autisme, c'est bien signé, mais faux ...

Donc la compétence en langue des signes est primordiale, mais faut être aussi compétent en psycho et savoir rejeter les théories fausses. Mais les sourds comme les entendants ont le droit de se tromper. Et c'est le cas.
Mais ce message n'est pas trop passé encore dans le monde des Sourds. Du coup aujourd'hui les psychologues pour les Sourds sont vraiment presque tous d'orientation psychanalyse. La meilleur question à poser à un psy pour vraiment savoir, c'est : "à votre avis où est la cause des souffrances psychologiques des gens Sourds ou entendants ?"
Si la réponse est toujours dans la relation aux parents, c'est de la psychanalyse.
Parfois les psy ramènent toujours tout à notre relation aux parents, parfois ils provoquent même des conflits inutiles contre nos parents ! Qui aggravent le trouble !
N'avez vous jamais rencontré un psy qui ramène tout à l'enfance et au sexe (car la fusion avec la mère est décrite comme sexuelle par freud, c'est l'oedipe, on veut se marier avec maman et tuer papa !!!) et ça serait la cause de toutes nos souffrance ? et ça fera 40 euros !

Autre chose, si on demande à un psychologue sa méthode, sa réponse peut être crypté ! Et oui ! Vu que les psychanalystes sont accusés aujourd'hui d'utiliser une méthode non vérifié et culpabilisante, et que ça commence à se savoir ... ils ont tendance à cacher ce qu'ils pensent vraiment. Il diront je suis psychologue "clinicien" pour ne pas dire psychanalyste.

Romon
Touriste
Touriste

Masculin Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 22/07/2013
Messages : 13

Revenir en haut Aller en bas

Re: Psychologie

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 6:44


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum