Centre relais téléphonique

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Centre relais téléphonique

Message  Toutatis le Ven 15 Juin 2012 - 21:08

Lanvin a écrit:Je ne sais plus où on en parlait mais on m'a dit que le "guidecaro"
avait fermé ses portes la semaine dernière .... pour information Wink

je viens de vérifier sur société.com et c'est exact, c'est en liquidation depuis le 6 juin : http://www.societe.com/societe/guidecaro-478558935.html
C'était ici ! Wink
J'avais vu dire que GuideCaro avait du plomb dans l'aile depuis un bon moment : l'information est donc confirmée.

Et ce soir, on me dit que Websourd de Toulouse a créé un service relais nommé Élision et qui serait basé à Montpellier... Destiné aux entreprises et administrations (dont la SNCF, les MDPH entre autres) et aux particuliers, c'est le nouveau nom de Visio08 :
http://www.elision-services.com/

Toutatis
Admin
Admin

Revenir en haut Aller en bas

Message  Arya le Sam 16 Juin 2012 - 9:24

Mais.. Comment Guidcaro peut avoir "fermé ses portes", alors que je reçois toujours des newsletters, et tout ça ? Oh bah ça alors !!

Arya
Citoyen
Citoyen

Féminin Localisation : Saint quentin en yvelines

Message  Lanvin le Dim 24 Juin 2012 - 18:58

A tester ....

http://aditus.fr/cabine/

A Paris, cabine téléphonique relais (LSF, LPC, vélotyp) gratuit Smile

Lanvin
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Message  Toutatis le Dim 24 Juin 2012 - 19:08

Je voudrais bien essayer mais c'est un peu loin... réservé aux Parisiens pour l'instant !...
Et on imagine diffcilement Ari faire 400 km pour passer un coup de fil à son boulanger... C'est encore pire que pour faire le plein de bioéthanol ! Rolling Eyes

Toutatis
Admin
Admin

Message  Ari le Ven 27 Juil 2012 - 8:19

Il y a du nouveau!!!! ça n'avance pas vite mais ça avance quand même.

Dans le cadre du Plan 2010-2012 en direction des personnes sourdes ou sourd (mesure 47) le Comité Interministériel du Handicap va
procéder à l’expérimentation de centres relais téléphoniques pilotes.

Vous trouverez les explications et le dossier de candidature pour ceux qui voudraient participer à cet essai, là:

https://docs.google.com/spreadsheet/viewform?formkey=dGtZZmNLS09uTUNEMVVudW9keGtnaGc6MQ

Ari
modérateur
modérateur

Féminin Localisation : Creuse

Message  Ari le Mer 10 Oct 2012 - 18:40

J'insiste!!!!!!!!!!!!!!!
Il faut 200 personnes et on n'est pas 200!
Il y a un souci quelque part, et je ne comprends pas.....
Est ce parce que c'est des associations de devenus sourds qui s'en occupent? C'est ouvert aux locuteurs LSF!
Bref, s'il y a un truc que je n'ai pas compris, expliquez moi, parce que là, j'avoue que je comprends pas....

Ari
modérateur
modérateur

Message  Lanvin le Mer 10 Oct 2012 - 19:06

J'ai voulu m'inscrire il y a peut être 2 semaines, j'ai commencé à compléter et après je me suis dis "mais à qui vais-je téléphoner ?Shocked" Car il faut que mes interlocuteurs de l'autre côté aient aussi ce système Razz Ca n'a pas de sens si après je n'appelle pas A moins que je ne t'appelles Ari ? Very Happy

Lanvin
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Message  Ari le Mer 10 Oct 2012 - 19:14

Ben..... Je ne me suis pas posé la question! Dans ma tête, ça m'aidait à prendre des rendez vous, à avoir des renseignements administratifs; bref tout ce que je ne peux pas faire actuellement toute seule!
Donc pas besoin que l'interlocuteur soit équipé!
ça me parait même évident, parce que si on attend que le dentiste creusois soit équipé.... Au secours! Je vais avoir besoin d'un dentier!
Mais dans le doute, j'ai demandé des précisions, suite au prochain épisode!!!!

Ari
modérateur
modérateur

Message  Lanvin le Mer 10 Oct 2012 - 19:29

Non mais tu as raison, je me suis mal exprimée, ça existe déjà et effectivement celui que tu appelles n'a absolument pas besoin d'être équipé s'il est entendant (médecin, adminitratif ...) Wink

Je pensais plutôt de mon côté communiquer avec d'autres Sourds mais là, eux ils devront être équipés .....

Imaginons que je veuille passer par le centre relais pour appeler Toutatis, comment peut il lui recevoir le centre relais s'il n'est pas équipé ? Smile

Lanvin
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Message  Toutatis le Mer 10 Oct 2012 - 19:35

Présent ! Ah oui, c'est vrai que c'est plus simple de m'appeler sur le forum !

Et puis, je me demande si je trouverais une occasion d'expérimenter un centre relais : je suis si habitué à faire autrement... Ce ne serait pas un réflexe naturel chez moi !

Toutatis
Admin
Admin

Message  Ari le Mer 10 Oct 2012 - 19:37

Oui! Bien sûr! Si tu veux appeler Toutatis ou moi, on devra être équipés.....
Mais l'avenir, c'est que tous les sourds soient équipés, et si on ne répond pas à cette offre du ministère, j'ai bien peur que le dossier finisse aux oubliettes!
Si on montre qu'on n'est pas intéressés, quid du financement? Et hop! A la poubelle!
Je râle, mais c'est surtout pour l'avenir, et notre autonomie!

Ari
modérateur
modérateur

Message  Ari le Mer 10 Oct 2012 - 19:50

Toutatis a écrit:Présent ! Ah oui, c'est vrai que c'est plus simple de m'appeler sur le forum !

Et puis, je me demande si je trouverais une occasion d'expérimenter un centre relais : je suis si habitué à faire autrement... Ce ne serait pas un réflexe naturel chez moi !

Je peux comprendre, mais ce serait un progrès énorme qu'on soit enfin autonome avec le téléphone, c'est une des situations, où on a besoin d'entendants, et j'avoue que si je pouvais me passer d'intermédiaires, je serais satisfaite, je n'arrive pas à me faire au fait d'être dépendante de quelqu'un! Mais j'avoue que moi aussi, la première fois où je vais utiliser le système, ça va être rude!!!!
En fait, je rale pour tous les sourds, ça me désolerait que les centres relais téléphoniques soient mis au rencart, faute de participants aux tests...

Ari
modérateur
modérateur

Message  AMB le Mer 10 Oct 2012 - 19:52

Inscription faite depuis la 1ère annonce ...

AMB
Résident
Résident

Féminin Localisation : Limousin

Message  Toutatis le Mer 10 Oct 2012 - 20:03

Je me doute bien que ça n'ira pas tout seul ! Mad
Je connais bien les Sourds et leur capacité d'inertie : à côté d'une petite minorité (surtout des jeunes) qui sont à l'affût de toutes les nouveautés, la majorité sont terriblement conservateurs... et s'accrochent à leurs vieilles habitudes !

J'en connais plein qui trouvent normal de faire 200 km en voiture simplement pour remettre une lettre ou dire quelque chose à un copain, alors qu'il serait simple d'envoyer ça par la poste ou en pièce jointe par internet...

Et ce sont les mêmes qui râlent parce que les démarches sont trop compliquées et qu'ils s'épuisent à courir à droite et à gauche ! Allez comprendre ! Evil or Very Mad

Là où on peut comprendre, c'est que le téléphone, avec ses codes de communication, est un outil qu'ils ne maîtrisent pas (à moins d'être devenus sourds tardivement ou d'avoir de très gros restes d'audition)... Il y a donc tout un apprentissage technique et surtout culturel à faire pour domestiquer l'engin, car au bout du fil ce ne sont pas des Sourds ou des personnes habitués à les fréquenter mais l'entendant lambda.

Toutatis
Admin
Admin

Message  Ari le Jeu 11 Oct 2012 - 9:20

Bon, j'ai fait ma petite enquête, les Sourds auraient répondu à l'appel, ce sont les devenus sourds et mal..... qui n'ont pas répondu! Peut être parce qu'une majorité d'entre eux téléphonent encore? Ou alors la peur de devoir se servir d'un nouveau système? Ou devoir passer par un interprète, chose qu'on ne fait jamais.....Je ne sais pas...

Pour être honnête, j'ai hésité à répondre, parce que nous donner un droit pendant un an, c'est bien! Mais après? Qui va payer nos communications et surtout les interprètes pour nous aider????
Bref, on verra...Si je suis sélectionnée et que je bénéficie de ce service, je vous dirai ce que j'en pense.

Ari
modérateur
modérateur

Message  AMB le Jeu 11 Oct 2012 - 18:27

Je me suis inscrite aussi ...

AMB
Résident
Résident

Féminin Localisation : Limousin

Message  Ari le Ven 1 Fév 2013 - 9:47

Je reviens avec quelques nouvelles. Fin Décembre, ma participation en tant que testeuse d'un centre relais téléphonique était validée! On nous expliquait que le test d'une durée d'un an, commencerait en Février 2013.... J'avais des doutes, mais l'espoir fait vivre!
Cette semaine, suite à une réunion avec une association de devenus sourds, j'ai farfouillé sur internet à la recherche d'infos. Je vous rappelle qu'on ne sait toujours pas comment ça va se passer, et comment on va concrètement téléphoner! Je n'ai rien trouvé!!!!!!

Ce matin, communiqué de l'UNISDA , nous expliquant que le ministère chargé des personnes handicapées, vient de se rendre compte que le dossier était complexe.... gniii
Et que donc, on aurait surement, peut-être... notre centre relais à tester durant le premier semestre 2013!

Dire que je suis en colère est peu dire! Grrr !
On se fiche de nous!

Donc j'ai une proposition, faisons gérer les problèmes des handicapés, par les handicapés!!!! Je crois que ça ira plus vite et que ça fonctionnera mieux! Ma proposition s'applique au ministère, mais aussi au MDPH, et autres organismes chargés de nous aider dans la vie quotidienne mais aussi en recherche d'emploi!

Ari
modérateur
modérateur

Message  Brakdur le Ven 1 Fév 2013 - 22:00

Alors moi je viens de trouver ça sur le site de ma mutuelle :
https://www.macif.fr/web/site/offres/accueil/region/ile_de_france/actualites_idf/action_handicap_macif_egalis

Brakdur
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Masculin Localisation : Noisy le Grand (93)

Message  Lanvin le Ven 1 Fév 2013 - 22:31

m'ouaih m'ouaih ... il faudrait déjà que vous puissiez le tester ce fameux centre relais !!! Rolling Eyes

Lanvin
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Message  Brakdur le Ven 1 Fév 2013 - 22:43

moi avec mon niveau, on va vite flairer la supercherie... Embarassed

Brakdur
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Masculin Localisation : Noisy le Grand (93)

Message  Lanvin le Sam 2 Fév 2013 - 10:56

Brak, excuses moi je parlais du centre relais d'Ari, je n'avais pas vu ton lien pour ta mutuelle Wink

Lanvin
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Message  Melilot le Mar 16 Avr 2013 - 23:35

Bonjour/bonsoir/voire bonne nuit vu l'heure...

Je l'ai essayé, ce centre relais Aditus, sur Paris. Je suis une devenue-sourde, je porte des appareils auditifs et c'est à peu près tout (je lis très mal aussi, mais inconsciemment je le fais, sur les lèvres).

Les points forts :
L'accès assez facile, et plutôt bien desservi.
Aucune attente, il n'y avait strictement personne (c'est peut être un peu inquiétant d'ailleurs, surtout qu'ils sont en phase expérimentale)
le lieu est plutôt chouette, il n'y a qu'une seule cabine, mais c'est propre, bien éclairé, moderne, agréable. Belle salle de réunion juste à côté.
Le vélotypiste auquel j'ai eu affaire était très bien, réactif, professionnel et sympa à la fois, vraiment ok (un doute m'étreint : sa profession est-elle vélotypiste? bref on communiquait par le clavier et il me voyait par la webcam). Une première pour moi.

Ce qui ne va pas (à mon avis) :
- Les horaires, ils ne sont ouverts qu'une demi-journée par jour, tantôt le matin, tantôt l'après-midi, aucune nocturne ou entre midi et deux ou au-delà de 18 heures ou ou ou... (je travaille et c'est compliqué),
- L'accueil : la personne qui m'a reçue était enfermée à clef dans le local et franchement c'est pas terrible : impression de méfiance au départ, voire de peur (le quartier n'est peut-être pas le plus sûr qui soit, mais bon...),
Ladite personne n'est pas non plus au point pour expliquer. Je précise que je ne parle qu'en français. Je pense avoir compris que la personne est elle même sourde, peut être lisait elle sur mes lèvres, ce n'était pas clair. Mais j'ai eu beaucoup de mal à la comprendre et elle à me comprendre.
Pour moi, la personne est le plus gros écueil, elle n'est pas vraiment professionnelle, c'est une fille très jeune, qui semble plus intéressée par le fait de jouer sur son portable... Bref, on est loin de l'équipe d'accueil vantée sur leurs prospectus. Peut-être signe t-elle, et cela se passe mieux dans ce cas ? Je l'ignore.
- Le délai est court : la communication ne dure que 15 minutes max. or nous avons été mis en attente pour ma communication pendant le moitié du temps... stress, d'autant que le vélopypiste n'a pas le droit de garder la conversation, on doit tout recommencer à zéro...

Après des petits détails :
- Améliorer l'ergonomie de la cabine pour mieux permettre de poser des documents à côté de l'ordi et de prendre des notes,
- Mettre un porte manteau et un endroit où déposer son sac,
- Prévoir une urne pour le questionnaire de satisfaction, et prévoir dans ledit questionnaire plus de questions ouvertes (mon principal sujet d'insatisfaction étant la personne qui m'a accueillie, c'était un peu ennuyeux de m'en plaindre sachant qu'elle récupérait le questionnaire à la fin...).

Donc une impression plutôt mitigée, je suis contente que ça existe, j'y reviendrai, mais ils ont à mon sens une grosse marge d'amélioration, en termes "humains" et de communication sur place.

Ce n'était qu'un avis, et une entrée en matière sur votre forum Smile

Melilot
Visiteur
Visiteur

Féminin Localisation : www.postcrossing.com

Message  Toutatis le Mar 16 Avr 2013 - 23:45

Bonsoir et bienvenue Melilot !
Merci pour ce témoignage très intéressant ! Effectivement, on peut se poser des questions... Il y a forcément des choses à améliorer quand on se lance dans un projet novateur et avec des moyens insuffisants. Il est bien possible que ce soit surtout conçu pour des personnes utilisant la LSF et donc des services d'interprétariat.

Toutatis
Admin
Admin

Message  Melilot le Mar 16 Avr 2013 - 23:51

Merci à toi ! Je vois que j'ai été rectifiée (en majuscules!)

Oui, je pense que c'est probablement pour une utilisation LSF surtout, mais (et j'espère que je ne dérange pas sur votre forum) moi, je ne connais qu'une langue (et trois bouts d'anglais!) à ce jour...

Et j'en bave autant que vous tous (j'imagine) avec le téléphone. Je veux que ça s'améliore, ce truc de cabine relais, ça doit vivre et se multiplier partout.

Bien que je crois qu'on pourrait aussi mettre du personnel sur place qui passe les appels téléphoniques à côté de soi (dans mon cas, ça irait très bien), il n'est pas toujours besoin d'un super pro à distance.

Je reviendrai plus tard, à plus.

Melilot
Visiteur
Visiteur

Message  Toutatis le Mer 17 Avr 2013 - 0:00

Non, ne vous inquiétez pas : il y a sur ce forum un certain nombre de devenus-sourds, et certains ne signent pas du tout ou sont encore débutants en LSF... Ce n'est donc pas du tout un problème !

En effet, on peut imaginer un binôme Sourd/entendant bilingue en permanence à l'accueil (et ils s'ennuieraient moins vu la faible fréquentation) mais ce serait deux salariés au lieu d'un : si cela se développe, ce sera peut-être financièrement possible.

Et bien sûr, on devrait avoir ce genre de service dans toutes les villes et pas seulement à Paris : là nous sommes entièrement d'accord ! Wink

Toutatis
Admin
Admin

Message  Lanvin le Jeu 18 Avr 2013 - 18:46

ah merci pour ce témoignage !! Très intéressant !!
Le quartier ? Je ne me souviens plus où ça se situe scratch

Lanvin
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Message  Toutatis le Jeu 18 Avr 2013 - 19:12

Lanvin a écrit:Le quartier ? Je ne me souviens plus où ça se situe scratch
10ème arrondissement de Paris, dans les environs de la gare du Nord, je crois ? Rolling Eyes Effectivement, un quartier réputé plutôt mal famé...

5, rue Taylor, Paris 10ème

Métro République, Lignes 3, 5, 8, 9, 11
Métro Jacques Bonsergent, Ligne 5
Métro Strasbourg St-Denis, Lignes 4, 8, 9

Toutatis
Admin
Admin

Message  Melilot le Ven 19 Avr 2013 - 22:20

C'est vers Strasbourg Saint Denis, un peu plus au sud que Gare du Nord.

Il est possible aussi que s'ils ne reçoivent pas de visites, les visiteurs les intriguent... A vrai dire, je ne sais pas, j'espère juste que ce sera viable et qu'ils pourront offrir une plus grande amplitude horaire à terme.

Le fait est que tout ceci arrive très très tard, il est possible que les gens aient mis en place toutes sortes de stratégies de contournement, et utilisent d'autres moyens de communication, surtout depuis internet (je ne sais pas comment ça marche dans d'autres pays, sans doute y en a t-il qui ont de l'avance).

Reste que pour joindre certains professionnels, notamment dans le domaine de la santé, le téléphone est souvent la seule indication qu'on ait pour les joindre. Et c'est encore aggravé par le fait qu'ils externalisent et qu'il s'agit de centres d'appel hors site qui gèrent leurs rendez-vous.

Melilot
Visiteur
Visiteur

Message  Lanvin le Sam 20 Avr 2013 - 12:15

oh oui gare du nord, ils auraient pu choisir un autre quartier !!! Shocked

Lanvin
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Message  Ari le Jeu 6 Juin 2013 - 17:20

Centre relais: l'arlésienne!!!
L'appel d'offre vient d'être rejeté (pas sure qu'on dise comme ça... scratch ) pour la deuxième fois.....
Le panel de 900 testeurs avait déjà été ramené à 500 faute de moyens, mais ces 500 testeurs ne voient toujours rien venir....
"Anne, ma soeur Anne, ne vois tu rien venir????....."
Monsieur Ari très au fait des appels d'offre, me dit que quand on veut qu'une offre soit infructueuse, c'est très facile..... Aurait il raison??? fou
Bref, je ne téléphonerai jamais.... Ou je serai trop vieille pour comprendre comment ça marche! pépé

Ari
modérateur
modérateur

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 10:11

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut