Généalogie

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Généalogie

Message  Lÿs le Mar 12 Juil 2011 - 20:05

Brakdur a écrit:L'histoire franquiste de la famille maternelle de Lÿs est histoire commune aux millions de personnes qui ont fui ce régime totalitariste.

Ari, pour ma part... Côté éducation, je crois que j'en tirerais uniquement du meilleur de l'éducation que j'ai eu et de mes ancêtres... parce que franchement !!! franchement hein.... bah franchement...

Lÿs
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Féminin Localisation : RP

Revenir en haut Aller en bas

Message  Lÿs le Mar 12 Juil 2011 - 20:06

excusez moi, je me suis relue et je crois que mon smiley serait mal interprété... je rigole parce que Brak a un langage qui me surprend toujours.... pourtant, c'est du français. Mais ce n'est pas mon langage et je suis morte de rire quand il parle de cette manière. voilà, juste pour que ce soit clair.... l'histoire avec Franco n'a absolument rien de drôle en soi.... Rolling Eyes

Lÿs
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Message  Ari le Mar 12 Juil 2011 - 20:12

Je crois que pour l'éducation, on essaie tous de tirer le meilleur mais je pense aussi qu'on est malgré tout influencés par plein de choses que chaque génération transmet à la suivante, et certaines choses on a du mal à s'en débarrasser!!!
Je sais, je suis tordue mais j'y ai beaucoup réfléchi et on en a beaucoup parlé en famille.

Ari
modérateur
modérateur

Féminin Localisation : Creuse

Message  Lÿs le Mar 12 Juil 2011 - 20:24

non c'est vrai ce que tu dis... même si moi je n'adhère pas à la méthode de ma mère, il se peut fortement ( si ça l'est pas déjà ) que je reproduise son schéma.... ça m'arrive, mais quand j'aurais des gosses, je n'aimerais pas faire comme elle. Maintenant, qui sait que j'aurais cette " habitude " qui me colle à la peau ?

ce n'est pas tordu, c'est humain. Le plus important dans tout ça, c'est l'Amour. Je pense que c'est la seule chose réellement commune qui nous lie. Il y a des familles où il n'y a pas eu d'amour, et je suis étonnée parfois de voir que les enfants arrivent quand même à grandir en donnant de l'amour ( bon il y en a c'est pas du tout ça.... ) Et donc c'est vrai, que pour certains, l'amour a été utilisé différemment et il faudra bien savoir la contrôler et l'utiliser avec modération.

Depuis que ma nièce est née, je ne m'attendais pas à ressentir ce que je ressens aujourd'hui. Presque similaire à une maman. D'ailleurs, je le vois bien sur ma soeur, qu'elle a changée et devenue une... maman !!! Quand je le serais, je n'ose pas imaginer ce qui va m'arriver....j'ai peur d'aimer " trop " Rolling Eyes et pourtant....ça vient pas de ma mère !!!

Enfin bref ! c'est vrai que la curiosité est là, de connaître mieux nos ancêtres... quand j'ai lu " si c'est un homme " de Primo Levi, je n'ai jamais cessé de pensé à mon arrière grand père. J'aurais compris qu'il était resistant et il s'est fait malheureusement choppé dans une tenue d'allemand, il ne parlait pas la langue.... ( gros bêta !!! ) alors même si je le connais pas, je me sens très proche et j'aimerais concrêtisé quelque chose, lui rendre hommage... à partir de rien, on aurait pu ne jamais être là. et ça fait quelque chose !

Lÿs
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Message  Toutatis le Mar 12 Juil 2011 - 22:04

Moi aussi ça me fait rêver, cette généalogie "tutti frutti" ! Des ancêtres venus d'un peu partout en Europe... Les miens sont tous d'un quart de département et je n'ai rien d'un peu exotique.

Evidemment, en fouillant dans le passé, on peut toujours s'attendre à trouver des choses désagréables ou simplement tristes, tels que des gens misérables, ayant séjourné en prison, ou morts très jeunes... Mais c'est l'histoire, des faits qui se sont produits et auxquels on ne peut rien changer.

Quant à reproduire le passé, c'est le plus souvent inconsciemment : si on sait ce qui s'est passé autrefois, et comment ont vécu les générations précédentes, on peut prendre conscience et décider de faire autrement. Il n'y a pas de fatalité dans ce domaine.

Pour ce qui est de l'histoire de l'Espagne (incluant bien sûr la période franquiste), c'est un sujet qui m'intéresse beaucoup ! Une curiosité d'historien du dimanche puisque je n'ai pas de racines dans ce pays.

Et quitte à parler de réfugiés, je pourrais évoquer mes ancêtres qui ont fui le pays de Galles vers l'Armorique pour échapper à l'envahisseur saxon... Je ne suis pas encore remonté jusque là mais j'aimerais bien savoir de quel village ils sont partis.

Toutatis
Admin
Admin

Message  Ari le Lun 15 Aoû 2011 - 16:05

Pour ceux qui ont des ancêtres marins, le site "mémoire des hommes" vient de mettre en ligne des archives de la compagnie des Indes, on y trouve les équipages et les passagers des navires avec le port d'embarquement, de débarquement et pour certains une description physique, on y trouve également des atlas anciens, des journaux de bord de certains navires......
C'est interessant!

Ari
modérateur
modérateur

Message  Toutatis le Mar 16 Aoû 2011 - 21:02

Je connaissais bien ce site pour y avoir prospecté : mes ancêtres marins se comptent par dizaines si ce n'est par centaines... Une bonne nouvelle qu'il se soit enrichi : je vais y aller faire un tour.

Toutatis
Admin
Admin

Message  Ari le Jeu 3 Nov 2011 - 18:31

Une info qui sera appréciée du maire, les archives du Finistère seront en ligne en Janvier!!!!!

http://www.cg29.fr/Le-Conseil-general-et-vous/Culture-et-loisirs/Les-Archives-bientot-sur-la-toile

Ari
modérateur
modérateur

Message  Toutatis le Jeu 3 Nov 2011 - 18:39

Ah oui, j'apprécie !! Very Happy Même si en janvier il n'y aura que quelques archives (il faudra plusieurs années pour tout numériser et mettre en ligne), ce sera déjà un bon début et j'aurai de quoi m'occuper ! Espérons que les documents qui m'intéressent seront dans le lot...
Depuis le temps qu'on attendait ça... bounce

Toutatis
Admin
Admin

Message  Ari le Jeu 3 Nov 2011 - 18:42

79 communes, il n'y a plus qu'à espérer que ce sera les vôtres.... Pour ma part, je n'ai que 2 ou 3 actes à chercher...
Rendez vous en Janvier!

Ari
modérateur
modérateur

Message  Toutatis le Jeu 3 Nov 2011 - 18:59

Et il paraît que ce sera plutôt des communes du Sud du département, ce qui m'arrange bien ! Very Happy
Moi c'est tout qui est à y chercher... Vivement janvier !

Toutatis
Admin
Admin

Message  Ari le Jeu 3 Nov 2011 - 19:07

Avis à la population:
A partir de janvier, la maire de notre charmant village ne sera guère disponible pour ses administrés pour cause de chasse aux ancêtres....

Ari
modérateur
modérateur

Message  Lanvin le Jeu 3 Nov 2011 - 19:19

bonne chance alors Wink

Lanvin
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Message  Toutatis le Jeu 3 Nov 2011 - 19:42

Rectificatif :

Les ancêtres de Mr le maire sont priés de patienter le temps nécessaire, le maire étant pris par ses obligations municipales.
La mairie restera ouverte pendant les travaux.

Toutatis
Admin
Admin

Message  Ari le Sam 10 Déc 2011 - 10:22

Il arrive qu'en faisant des recherches dans les registres paroissiaux, on tombe sur des écrits des curés n'ayant rien à voir avec la religion. ça peut-être la description d'une catastrophe naturelle, la proclamation d'un édit royal ou tout autre chose... je viens de tomber sur ce qui suit:

Je vous laisse commenter!!!!

Ari
modérateur
modérateur

Message  Lÿs le Sam 10 Déc 2011 - 15:26

Il devait être seul... très seul...

Lÿs
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Message  Lanvin le Sam 10 Déc 2011 - 20:17

non mais c'est excellent !!! connais tu la date "d'écriture" ? Smile

Lanvin
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Message  Toutatis le Sam 10 Déc 2011 - 20:33

J'ai cru lire "1618" en haut à gauche : c'est une indication...

Toutatis
Admin
Admin

Message  Lanvin le Sam 10 Déc 2011 - 20:40

j'adore !! j'aime beaucoup voir des choses anciennes qui ont servi et l'écriture est vraiment très interressant !!

il y a quelques années j'avais retrouvé un cahier que ma mère avait écrit pendant son adolescence, des poèmes, des dissertations de philo et j'ai trouvé que c'était vraiment super car ça donne une idée de ce que ressentait la personne à l'époque ..

Je ne suis pas très claire ce soir !!!Suspect

Lanvin
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Message  Ari le Dim 11 Déc 2011 - 8:39

La page de gauche date de 1618, mais je ne crois pas que ce soit le cas pour celle de droite, l'écriture y est différente, plus du XVIIIème siècle. Les registres de ce village sont complètement dans le désordre, on peut sauter plusieurs dizaines d'années d'une page à l'autre et y revenir quelques pages plus loin. Le curé était bordélique ou le relieur illettré!

Si vous aimez, je vous en posterai d'autres, je garde les actes savoureux quand j'en trouve, certains sont tristes, d'autres drôles ou historiquement interessant.
Bref, c'est mon dada!

Edit: je viens de vérifier, l'auteur de ces mots est un curé ayant officié début XVIIIème.

Ari
modérateur
modérateur

Message  Brakdur le Dim 11 Déc 2011 - 11:39

J'ai retrouvé dans un CD de photo que mon père a scanné la carte de résistant de mon grand père, et certaines photos de mes aïeuls. Notamment des photos de mariages de 1890 ou on avait photographié ... Le menu. Oui, notre amour de la bonne bouffe est donc un don génétique.

Brakdur
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Masculin Localisation : Noisy le Grand (93)

Message  Ari le Lun 12 Déc 2011 - 10:02

J'aime beaucoup ce genre de trouvailles, les photos en particulier. En Bretagne, les jours de pluie, ma grand-mère nous sortait un carton plein de vieilles photos et nous expliquait. Rien que la façon dont les gens étaient habillés nous faisait rire, leur expression figée face au photographe est géniale aussi.
J'en ai scanné beaucoup, mais je n'ai plus d'anciens pour m'aider à identifier tous ces gens....
J'en ai aussi certaines qu'il faudrait que je retravaille, que je reconstruise ce qui est détruit. Pas facile! J'ai un logiciel mais pour l'instant je patauge total!!!! Le logiciel a un vocabulaire inconnu pour moi!!!! Il faudrait que je prenne le temps, que j'essaye encore et encore jusqu'à ce que je comprenne son mode de fonctionnement....

Ari
modérateur
modérateur

Message  Toutatis le Jeu 12 Jan 2012 - 23:28

Alors, des nouvelles de l'Arlésienne des archives du Finistère : elles avaient d'abord été annoncées pour la fin de 2011 mais ce n'était pas dans la hotte du Père Noël... Puis pour janvier 2012 et je me suis dis que j'allais avoir de chouettes étrennes. Et finalement, j'apprends que suite à des "difficultés techniques dues aux prestataires" (l’administration assume ses responsabilités ! Wink), ce sera plutôt en février... en cadeau d'anniversaire alors, si tout va bien... Rolling Eyes Bon, attendons toujours et on verra bien !

Toutatis
Admin
Admin

Message  Ari le Ven 13 Jan 2012 - 9:46

Patience....
De plus,on ne sait pas trop quel contenu il y aura, quelles villes, registres d'Etat civil, paroissiaux, tables décennales?????
Et les jours qui suivront la mise en ligne, ça va saturer!!!!!

C'est le joyeux bazar partout pour ces mises en ligne, le département de la Creuse, annoncé depuis des mois, n'est toujours pas en ligne.... L'appel d'offres a été passé, un prestataire retenu, mais un autre a contesté, gagné le procès, et c'est tout à refaire!!!!
L'Indre joue aussi les arlésiennes, ils repoussent aux calendes grecques la mise en ligne!
Quant à la Haute Vienne, ils n'envisagent même pas la mise en ligne des registres!!!!
La généalogie de mon cher et tendre n'est pas prête d'avancer!!!!

En attendant, je peaufine la mienne, je tente une généalogie descendante d'un couple né au début des années 1600, c'est un vrai casse tête!
ça représente des centaines de descendants, je me demande si on finit un jour ce genre de recherche!

Ari
modérateur
modérateur

Message  Toutatis le Ven 13 Jan 2012 - 23:21

L'intérêt, c'est justement qu'on ne finit jamais ! Wink Il reste toujours quelque chose à chercher.

Pour continuer avec les photos anciennes, en voici une du lavoir communal à Pouldergat au début du XXème siècle : une de ces femmes est ma trisaïeule.

C'est une photo que j'ai trouvée sur internet)
A cette époque, elles n'oseraient même pas rêver d'une machine à laver !... Et puis le lavoir, ça remplaçait internet : on y apprend toutes les nouvelles, y compris les potins les plus croustillants ! Laughing

Toutatis
Admin
Admin

Message  Ari le Sam 14 Jan 2012 - 10:33

Ma première réflexion a été: Fichtre!!!! Que de linge à laver!
Quel travail, elle s'occupait en plus des enfants, de la maison, et des tâches agricoles!!!!
Quand on y réfléchit, la vie des femmes est bien plus faciles maintenant même si les problèmes sont differents....

Ari
modérateur
modérateur

Message  Toutatis le Sam 14 Jan 2012 - 17:38

C'est évident ! Quand on est servante de ferme analphabète (placée dans une ferme pour garder les vaches à 5 ans), veuve de guerre (celle de 14-18) avec deux filles en bas âge (les couches jetables étaient inconnues à l'époque !), et quand on vit dans un penn-ti (une demi-maison à pièce unique, une dépendance de la ferme de ses patrons) sans aucun confort, la vie est très dure ! Crying or Very sad

Toutatis
Admin
Admin

Message  Ari le Mar 17 Jan 2012 - 9:38

Je ne connaissais pas le mot" penn-ti", ti= maison, mais penn ???? Vous pouvez m'en raconter plus sur ces "penn-ti"? ça m'interesse!

Du nouveau pour la mise en ligne du Finistère, la liste des communes mises en ligne en Mars (en théorie...):
http://www.cg29.fr/Le-Conseil-general-et-vous/Culture-et-loisirs/Patrimoine-historique-et-culturel/Les-Archives-departementales
Pas de Douarnenez.... Et rien pour moi non plus, ce sera pour la prochaine mise en ligne.... Je vais quand même prendre une carte du Finistère et regarder tout ça de plus près, comme je traque les sabotiers, je chercherai dans tous les villages munis d'une forêt ou d'un bois conséquent... Peut-être qu'ainsi je vais en retrouver qui m'interesse.

Ari
modérateur
modérateur

Message  Toutatis le Mar 17 Jan 2012 - 20:26

Tiens, quelle coïncidence : l'autre jour je discutais sur MSN avec une descendante d'une dynastie de sabotiers de la forêt du Cranou (Rumengol, Le Faou, Hanvec...). Dans ce secteur, il y a toujours eu des sabotiers par dizaines, et ils ont essaimé dans tout le département, et sans doute les départements voisins. C'est donc un coin à explorer en priorité.

Dans les premiers documents en ligne, il y a quand même 4 ou 5 communes où j'ai de bonnes chances de trouver des choses (Mahalon, Plozévet, Landudec, etc). Le reste pourra bien attendre encore un peu.

Un penn-ti, c'est une maison rurale, un bâtiment de ferme même si on peut en trouver dans un bourg. Littéralement, penn-ti signifie "bout de maison" : une moitié est consacrée à l'habitation, et l'autre est soit l'habitation d'une autre famille soit à usage agricole, le plus souvent une étable.

Toutatis
Admin
Admin

Message  Ari le Mar 17 Jan 2012 - 20:40

Pour les sabotiers, c'est un casse-tête, mais j'aime ça!!!!

Pour "penn-ti", je connaissais pen (je me le rappelle avec un seul "N", mais la plupart de smots bretons transmis chez nous, le sont à l'oral), mais comme "tête", le bout je n'y avais pas pensé.... "Penn-ti est un terme du Finistère ou était-il employé partout? J'enrage de n'avoir pas appris plus au contact de mes grands-parents!!! C'est un savoir qui est perdu et c'est dommage!
Quand je suis rentrée au lycée, j'avais demandé à aller à Lannion et à prendre breton en langue vivante, mes parents n'ont jamais voulu... Je regrette, mais je ne suis pas sure que mes grands parents auraient compris le breton littéraire.

Les autres bretons du forum, où sont vos origines?

Ari
modérateur
modérateur

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 6:41

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut