Généalogie

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Généalogie

Message  Toutatis le Mar 17 Jan 2012 - 20:56

On voit parfois le mot écrit "penty", "penn-ty" mais ça écorche les yeux car ce n'est pas breton ! Au point que certains croient y voir un mot anglais... Rolling Eyes
Je ne sais pas si le terme est utilisé par tous les bretonnants mais il l'est en tout cas dans toute la Cornouaille et sans doute en pays de Vannes.
Le breton scolaire pose souvent des problèmes aux bretonnants natifs (presque tous très âgés, ruraux et qui ont fait peu d'études) car il grouille de néologismes modernes et pédants calqués sur des racines galloises, et puis la construction des phrases et la prononciation ne sont pas toujours celles dont ils ont l'habitude (ce breton "standard" est à base de léonard = Nord du Finistère)...
A titre d'exemple, les retraités sont dire "an ordinateur" (emprunt au français : tout le monde a compris le sens !) faute de connaître le néologisme "an urziater".

Mes origines : le quart Sud-Ouest du Finistère (limites : Plomodiern au Nord et Quimper à l'Est, dont le Nord du Pays Bigouden).

P.S. : Je crois que le penn-ti a son équivalent dans le Limousin : la longère.

Toutatis
Admin
Admin

Date d'inscription : 30/12/2010
Messages : 2710

Revenir en haut Aller en bas

Re: Généalogie

Message  Ari le Mar 17 Jan 2012 - 21:15

Pour mes origines,de Belle Isle en Terre à Etables pour le Nord jusqu'à une ligne Jugon les Lacs-Callac au Sud. Mais mes sabotiers m'emmènent à côté de Vannes, et à Pont de Buis les Guimerch, Ploudiry et Plouider dans le Finistère. J'aimerais vérifier ces actes, et retracer l'itinéraire de ces sabotiers. Ils avaient une vie dure, mais c'est interessant!

Ari
modérateur
modérateur

Féminin Localisation : Creuse
Date d'inscription : 02/01/2011
Messages : 1537

Revenir en haut Aller en bas

Re: Généalogie

Message  Toutatis le Mar 17 Jan 2012 - 21:21

Pont-de-Buis les Quimerc'h ? Justement la personne avec qui je discutais sur MSN a ses sabotiers là-bas ! Une vie dure et même misérable, en effet ! Pour eux ce n'est que dans les années 50 que ça s'est amélioré. Vous avez peut-être des sabotiers en commun alors ? Wink

Toutatis
Admin
Admin

Date d'inscription : 30/12/2010
Messages : 2710

Revenir en haut Aller en bas

Re: Généalogie

Message  Ari le Mar 17 Jan 2012 - 21:36

Pardon pour la faute dans le nom du village, où je n'ai pour l'instant que la naissance de Charles BREBAN en 1689 fils de Jacques et de Marie GRINS ou GREINCH.... Pas facile, ces sabotiers étaient tributaires de le la façon d'écrire leur nom par les curés, donc on galère pour les retrouver! Et j'attends justement la mise en ligne pour me rendre compte s'il y avait beaucoup de boisiers dans ce village. A Gurunhuel en Côtes d'Armor, la majorité des familles des baptisés sont des boisiers (sabotiers, fagotiers, charbonniers...), ça permet de retracer l'itinéraire de familles entières, et avec les forum et l'entraide, on arrive à retracer leurs vies. J'aime beaucoup ça.

Ari
modérateur
modérateur

Féminin Localisation : Creuse
Date d'inscription : 02/01/2011
Messages : 1537

Revenir en haut Aller en bas

Re: Généalogie

Message  Ari le Mar 17 Jan 2012 - 21:42

En Finistère j'ai aussi Saint Rivoal, et je viens de trouver une chanson qui en parle:

"Saint-Rivoal et Botmeur, perdus dans la montagne,
sont bien les bourgs les plus tristes de Bretagne
Quelques taudis épars, autour d'un clocher gris.
Point d'arbres. Si ce n'est trois vieux ifs rabougris,
Qui se meurent, le long des murs du cimetière.
Çà et là, de grands blocs, couchés dans la bruyère.
Des blés noirs tout petits. Des seigles avortons.
Un sol pierreux, où des centaines de moutons
Broutent dans le silence, et dans la solitude.
Un pays tout entier, plongé dans l'hébétude,
Figé, mort, loin du bruit, loin de toute rumeur.
Voilà pour Saint-Rivoal, moins triste que Botmeur. [...]"

Tout un programme!

Ari
modérateur
modérateur

Féminin Localisation : Creuse
Date d'inscription : 02/01/2011
Messages : 1537

Revenir en haut Aller en bas

Re: Généalogie

Message  Toutatis le Mar 17 Jan 2012 - 21:43

Je note ces noms et je vais lui demander si elle a des Bréban, des Grins ou Greinch (ou quelque chose d'approchant) : elle aussi s'intéresse à la généalogie (c'est surtout son frère qui est le spécialiste !). Dans le secteur de la forêt du Cranou pratiquement tout le monde vivait du bois, que ce soit le métier principal ou une activité d'appoint.

Toutatis
Admin
Admin

Date d'inscription : 30/12/2010
Messages : 2710

Revenir en haut Aller en bas

Re: Généalogie

Message  Marino le Ven 3 Fév 2012 - 12:38

Vous voyez : je commence à fourrer mon nez partout ! "Où que l'on puisse débarquer dans le monde, on trouve un Breton" dit-on ! Je viens de lire ce post (c'est ça comme qu'on dit ?) avec intérêt. Je n'ai jamais entrepris de recherches généalogiques ; ma mère s'en était chargée - bien avant Internet - mais sans remonter bien haut : l'accès aux archives du Finistère me permettrait peut-être de continuer son travail. Une petite info pour Toutatis qui semble bien connaître Dz : mon arrière-grand-mère était lavandière pour l'Hôtel des Sables Blancs à Tréboul (je vais retourner vérifier la coiffe de celles de la photo...). Ari vient de me donner un regret : j'ai séché l'UV de paléographie ! ("UV" : démodée ?).

Marino
Visiteur
Visiteur

Date d'inscription : 01/02/2012
Messages : 8

Revenir en haut Aller en bas

Re: Généalogie

Message  Toutatis le Ven 3 Fév 2012 - 17:45

Quelle bonne nouvelle ! Alors on trouve une Douarneniste (ou tout au moins descendante de Douarneniste) sur ce forum ! cheers
Mon aïeule était en fait bigoudène (née à Landudec) et portait la coiffe de cette paroisse, puis celle de Pouldergat, proche de celle de Douarnenez.
L'hôtel des Sables Blancs, je le connais bien et je suis assez souvent passé par là (je connais surtout DZ et Ploaré) : il va falloir que je profite du prochain festival de Douarnenez pour voir ce que l'endroit est devenu. J'ai peut-être une vieille photo de l'hôtel dans mes archives : j'ai une collection de cartes postales.

En attendant la mise en ligne des archives, vous pouvez solliciter le CGF : ce sont des gens très serviables !

Pour Ari : J'ai posé la question au sujet des Bréban et des Grins ou Greinch : à priori elle ne les a pas dans sa généalogie mais elle va vérifier... Il reste quand même un petit espoir de vous trouver une cousine éloignée dans ce coin du Finistère.

Toutatis
Admin
Admin

Date d'inscription : 30/12/2010
Messages : 2710

Revenir en haut Aller en bas

Re: Généalogie

Message  Ari le Sam 4 Fév 2012 - 19:56

Merci d'avoir demandé... ça n'est pas donné à tout le monde d'avoir des ancêtres à Douarnenez! Sad

Ces dernières semaines, j'ai attaqué la généalogie de mon cher et tendre par le côté "Indre" (archives mises en ligne 3 jours, puis bug et plus rien!!!!). J'ai quand même pu avancer un peu d'autant que je suis tombé sur un cardeur de laine berrichon parti travailler à Lyon. Là-bas, il a épousé une fille de tisserand de la Loire. Non, non, je ne vais pas vous raconter une histoire d'amour....
Me voilà donc partie en balade dans les archives de la Loire pour trouver les origines de cette Jeanne VIGNON.
En remontant de génération en génération, je tombe sur un mariage où la mariée répondant au doux nom d'Apollonie APY est dite fille des Hospices de Lyon....
Retour à Lyon, et joie de trouver les archives des Hospices en ligne!!!! Laughing
J'ai passé des heures à chercher la petite Apollonie, et j'ai finalement trouvé son dossier, et son histoire:

"Appolonie Apy fille agée de 2 ans le 8/9/1709 trouvé exposée à 6h du soir dans l'eglize de l'Hotel Dieu, ayant une chemise, un haillon de robe violette, le corps ??? ;un tablier rayé, un reguin, un méchant bonnet jaune, des bas et des souliers, le tout de nulle valeur, sans marque, r?? par le billet de Mr Liotaud à l'Hotel dieu, où elle a este baptisée et nommée comme cy dessus, nourrie chez jean Vignon et Anne Bonnet de Saint Cyr de Vallorges en Beaujolais."

Voilà, ça n'est pas une jolie histoire, mais il est rare que des témoignages comme celui-là arrivent jusqu'à nous! L'homme qui a trouvé la petite fille avait une certaine imagination pour nommer les enfants trouvés, son prénom est peu ordinaire!!!
Bref, même si je ne connaitrai jamais les ancêtres d'Apollonie, je suis contente d'avoir fait sa connaissance et d'en avoir appris un peu plus sur ces enfants trouvés.



Ari
modérateur
modérateur

Féminin Localisation : Creuse
Date d'inscription : 02/01/2011
Messages : 1537

Revenir en haut Aller en bas

Re: Généalogie

Message  Toutatis le Sam 4 Fév 2012 - 20:08

Des ancêtres à Douarnenez, j'en ai par centaines... Le cimetière de Ploaré et le cimetière marin de Tréboul en sont remplis...

Je crois me rappeler qu'il y a quelque temps encore il existait une Ste Appolonie sur le calendrier : et si la personne avait tout simplement attribué le nom de la sainte du jour, comme ça se faisait si souvent ?...

Toutatis
Admin
Admin

Date d'inscription : 30/12/2010
Messages : 2710

Revenir en haut Aller en bas

Re: Généalogie

Message  Toutatis le Sam 4 Fév 2012 - 20:20

A propos de prénoms, en Bretagne on en trouve souvent de pas banals, et ce n'est pas seulement parce que ce sont des saints bretons non homologués ailleurs !
Il y a des prénoms particulièrement appréciés : Corentin/Corentine en pays bigouden, Guénolé ou Clet pour les hommes et Anne pour les filles, que je retrouve souvent.
En général, les parents n'ont pas beaucoup d'imagination : les mêmes prénoms se transmettent de père et fils et surtout de mère en fille... Ou bien on consulte le calendrier et c'est le saint du jour qui est réquisitionné (au besoin on féminise de façon surprenante !) : il y a des Nicolase du 6 décembre, et même une Assomptiase née le 15 août ! Laughing


Dernière édition par Toutatis le Sam 17 Mar 2012 - 20:27, édité 1 fois

Toutatis
Admin
Admin

Date d'inscription : 30/12/2010
Messages : 2710

Revenir en haut Aller en bas

Re: Généalogie

Message  Ari le Dim 5 Fév 2012 - 8:36

Pour Appolonie, c'est effectivement une sainte, la patronne des dentistes!!! rire

Je viens de regarder les prénoms dans ma base généalogique, pour les filles Marie remporte et de loin le premier prix, suivie de Anne et Jeanne (Janne-Jehanne). Pour les garçons, c'est Jean (Jan-Jehan) qui gagne, puis Pierre et François.

j'ai quelques Corentin et Corentine, Mathurin et Mathurine, 2 Tugdual, 3 Prigent, 1 Guiomarch, 1 Briac, 1 Guenaëlle, 6 Plaisou. Donc peu de prénoms bretons typiques.

Dans les prénoms ridicules, j'ai pour les garçons toutes régions confondues, des Pomponne, Procule, Patrocle, Bonnet....
Pour les filles, Philippette, Scolastique, plein de Peyronnelle, Pétronille, Sévère....

Ari
modérateur
modérateur

Féminin Localisation : Creuse
Date d'inscription : 02/01/2011
Messages : 1537

Revenir en haut Aller en bas

Re: Généalogie

Message  Toutatis le Sam 17 Mar 2012 - 20:26

Aaaaah !! Enfin !! On annonce la mise en ligne des archives du Finistère pour le 27 mars... s'il n'y a pas de problème technique ! Espérons que cette fois, c'est la bonne.
Je vais courir visiter mais avec des inquiétudes : tout le monde va avoir la même idée et ça va faire un embouteillage monstrueux sur le serveur, qui risque du coup de se bloquer ! On verra bien.

Toutatis
Admin
Admin

Date d'inscription : 30/12/2010
Messages : 2710

Revenir en haut Aller en bas

Re: Généalogie

Message  Lanvin le Sam 17 Mar 2012 - 22:30

promis je n'irai pas, je ne voudrai pas provoquer un bouchon "interweb" Very Happy

Bonne recherche Wink

Lanvin
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Date d'inscription : 05/01/2011
Messages : 3301

Revenir en haut Aller en bas

Re: Généalogie

Message  Ari le Dim 18 Mar 2012 - 7:40

L'Indre a fait comme ça il y a quelques semaines, mise en ligne très attendue.... 44 000 connections le premier jour! Bug et fin de la mise en ligne au bout de 3 jours. Il va maintenant falloir attendre plusieurs mois pour avoir de niveau les accès aux registres!
Je n'irai pas tout de suite sur le site du Finistère; j'ai peu à y chercher, j'attendrai la fin de la cohue!

Ari
modérateur
modérateur

Féminin Localisation : Creuse
Date d'inscription : 02/01/2011
Messages : 1537

Revenir en haut Aller en bas

Re: Généalogie

Message  Ari le Mar 27 Mar 2012 - 18:57

Alors chef??? Le grand jour est demain? Laughing
Je vous souhaite de trouver votre bonheur dans ces actes en lignes même si j'ai l'impression qu'il va falloir attendre encore un bon moment pour avoir tous les registres!
Bonne chasse!!!!

Ari
modérateur
modérateur

Féminin Localisation : Creuse
Date d'inscription : 02/01/2011
Messages : 1537

Revenir en haut Aller en bas

Re: Généalogie

Message  Toutatis le Mar 27 Mar 2012 - 19:20

C'est même depuis aujourd'hui !!! bounce cheers Je n'y suis pas encore allé mais il paraît que ça fonctionne plutôt bien... pour l'instant et que ça se remplit au fur et à mesure (cadastres, quelques communes, et je ne sais plus trop quoi). Pourvu que ça dure : je vais aller y faire un tour cette semaine.

Toutatis
Admin
Admin

Date d'inscription : 30/12/2010
Messages : 2710

Revenir en haut Aller en bas

Re: Généalogie

Message  Lanvin le Jeu 17 Mai 2012 - 14:27

Je sais que vous faites vos recherches vous même, mais au cas où vous ayez besoin d'un coup de main, angelique cantin a créé un site ici : https://sites.google.com/site/archivesnoetomalaliennes/home et une page facebook ici : https://www.facebook.com/#!/ArchivesNoetomalaliennes dont voici une vidéo de présentation : https://www.facebook.com/#!/photo.php?v=10150889198042067

Bien entendu c'est contre rémunération Wink

Lanvin
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Date d'inscription : 05/01/2011
Messages : 3301

Revenir en haut Aller en bas

Re: Généalogie

Message  Ari le Ven 22 Juin 2012 - 9:00

Fichtre! Avec toutes les recherches que j'ai faites pour plein de monde, j'aurais gagné ma vie!!!!
Je suis trop gentille... Je ne ferai jamais fortune! fou

Ari
modérateur
modérateur

Féminin Localisation : Creuse
Date d'inscription : 02/01/2011
Messages : 1537

Revenir en haut Aller en bas

Re: Généalogie

Message  Proxima le Ven 22 Juin 2012 - 11:29

Née a Brest, mais ma famille est originaire de Kerlouan ( en pays pagann ) du côté de mon pere et de Guillers du côté de ma mère.

Dans la famille, on parle breton, et même aujourd'hui, il m'arrive d'employer des expressions en breton quand je m'énerve, par exemple, ce qui laisse parfois pantois mes interlocuteurs. J'ai par ailleurs beaucoup ri en lisant les " bretonnismes " d'Herve Lossec... En effet, pour moi, ça paraissait...normal, quoi ! Jamais je n'aurais pensé que telle ou telle tournure de phrase était typiquement bretonne ! Le plus comique, ça a été quand je suis montée a Rennes pour faire mes études : un accent de terroir a couper au couteau, et un mot sur deux en breton ! Le soucis, c'est qu'à Rennes, ils parlent français ou au mieux, gallo ! Du coup, même au cercle celtique, j'avais du mal a me faire comprendre !

Sinon, pour l'arbre généalogique, mon père avait tenté d'en faire un, mais bon, il était un peu " bidouille" , car son père étant un enfant naturel, il s'était basé sur la famille du père adoptif de ce dernier. Mais là, a vous lire, je sens que ça me démange de m'y plonger ! :-)

Proxima
Résident privilégié
Résident privilégié

Féminin Localisation : Lorient ( Bretagne )
Date d'inscription : 04/06/2012
Messages : 195

Revenir en haut Aller en bas

Re: Généalogie

Message  Toutatis le Ven 22 Juin 2012 - 17:47

Ari a écrit:Fichtre! Avec toutes les recherches que j'ai faites pour plein de monde, j'aurais gagné ma vie!!!!
Je suis trop gentille... Je ne ferai jamais fortune!
Ce n'est pas trop tard ! Wink Et une petite entreprise comme ça, ça peut se faire dans la Creuse : un ordinateur, une connexion internet et c'est parti ! Reste à trouver la clientèle : je connais peu de Sourds qui seraient prêts à payer pour ce service...

D'ailleurs je me demande si cette généalogiste sourde a de l'ouvrage ? Ses tarifs sont dans la moyenne (ça peut paraître cher mais c'est ce que demandent généralement les professionnels) mais il y a de la concurrence

Toutatis
Admin
Admin

Date d'inscription : 30/12/2010
Messages : 2710

Revenir en haut Aller en bas

Re: Généalogie

Message  Toutatis le Ven 22 Juin 2012 - 20:34

A propos de bretonnismes, l'autre jour j'ai vu sur internet un autre livre : "Le douarneniste comme on cause" et ça m'est tout à fait familier. J'ai chez moi la très célèbre BD "Du termaji chez les Penn-Sardin" et la série du "Moulin à stronk" : tout en douarneniste, mar plich ! (Le douarneniste est le parler de Douarnenez : un télescopage entre le breton et le français, avec des expressions souvent savoureuses !).
Je me souviens de mes premières rédactions (au CE1 ou au CE2 ?) : en plus de devoir écrire en français "à peu près" (en breton "abeupre" signifie : comme il faut, convenable, correctement !! Laughing Un faux ami, donc, probablement à cause des conscrits bretons qui avaient du mal à comprendre les ordres des sous-officiers français !), il fallait faire le tri entre ce qui était français (et donc licite à l'écrit) et ce qui était breton (donc interdit en milieu scolaire)... Pas simple, souvent ! Rolling Eyes

Toutatis
Admin
Admin

Date d'inscription : 30/12/2010
Messages : 2710

Revenir en haut Aller en bas

Re: Généalogie

Message  Ari le Lun 10 Sep 2012 - 8:17

Où en êtes vous dans vos recherches? Certains d'entre vous ont ils attrapé le virus en nous lisant?

Pour ma part, je fais, à la demande d'une amie, des recherches en Charente Maritime. Je suis contente, j'ai encore trouvé un domaine qui m'était inconnu, les protestants!

Peu de registres pastoraux sont parvenus jusqu'à nous, les pasteurs étaient itinérants et se cachaient, c'est vraiment interessant. Quand ils y étaient obligés, les protestants passaient devant monsieur le curé pour les baptêmes et les mariages, où ils étaient traités "d'anciens catholiques", et où on sent la haine pointer dans les écrits des curés.

J'ai notamment étudié un registre de décès de protestants, où le pasteur commence par raconter les guerres de religion, et explique, que même s'il n'y est pas obligé, il s'astreint à tenir ce registre pour la postérité. Il raconte donc, que pour enterrer un protestant, il fallait avoir l'autorisation de la justice, l'enterrer après minuit sur un terrain privé (le cimetière étant catholique). ça donne des actes où il explique qui était le décédé et qu'il est enterré dans le jardin d'untel. J'ai une imagination débordante et je voyais la scène de nuit, dans un jardin.....

Bref, je suis contente, ces recherches m'ont amené à en faire d'autres sur les guerres de religion, la naissance du protestantisme en France, et pourquoi certaines régions restent protestantes alors que d'autres cèdent lentement au catholicisme.


Ari
modérateur
modérateur

Féminin Localisation : Creuse
Date d'inscription : 02/01/2011
Messages : 1537

Revenir en haut Aller en bas

Re: Généalogie

Message  Toutatis le Mar 11 Sep 2012 - 20:04

Une fausse manœuvre et le message que je finissais d'écrire s'évapore dans le cybernéant ! Mad

Je disais donc qu'en visitant le forum du CGF, je suis tombé sur ce sujet très intéressant :
http://www.cgf-forum.fr/phpBB2/viewtopic.php?t=19220
L'acte de décès d'un certain "Imbécille Fiacre" ! Shocked En fait il ne s'agit pas d'un prénom et de plus le mot "imbécile" est à prendre dans son sens étymologique (imbecillis = faible, physiquement ou dans son jugement), et il s'agissait simplement de signaler l'état de dépendance de la personne qui ne pouvait vivre de façon autonome. Plus tard on a utilisé le mot "infirme" (du lation infirmis = malade), puis il y a eu l'invalide, l'incapable majeur (terme employé par le Code Napoléon de 1802). Dans tous les cas cela s'appliquait à ce qu'on appelerait aujourd'hui un "handicap" (mais ce mot n'est apparu dans dans les années 60... du 20ème siècle bien sûr !) quel qu'il soit : dans les années 60 justement on parlait de "handicapés physiques" et de "handicapés mentaux" : dans la vie courante on pensait aux handicapés comme des personnes incapable de marcher, et aux "débiles" (du latin debilis = faible : en esprit ou physiquement, sans connotation péjorative).

Et on signale dans les Côtes-d'Armor à la même époque (le XVIIIème siècle) le décès d'un "imbécile et muet" qui vraisemblablement était tout simplement sourd. A cette époque l'abbé de l'Epée n'avait pas encore ouvert son école et on ne s'embêtait pas à faire la différence, puisque de toute façon on n'éduquait pas ce genre d'enfant...

Toutatis
Admin
Admin

Date d'inscription : 30/12/2010
Messages : 2710

Revenir en haut Aller en bas

Re: Généalogie

Message  Toutatis le Sam 22 Sep 2012 - 19:37

Il faut que je me calme !
A la recherche d'un acte de décès, j'ai essayé de consulter les archives de la ville de Quimper : j'ai l'acte de naissance où figure la mention "décédé à Quimper le ..." : compte tenu de l'âge (près de 75 ans), il a très probablement tracé son dernier sillon à l'hôpital à la suite d'une maladie, et je cherchais à savoir le nom de sa veuve car je sais par ailleurs que le bonhomme avait au moins un fils : l'acte de naissance ne mentionne pas de mariage et pourtant à l'époque l'union libre était très mal vue, et même jugée scandaleuse... Bref !

Le fonctionnement du site et en particulier le système de recherche est tout sauf intuitif et je n'arrive pas à l'utiliser... Bon, je laisse tomber et j'y reviendrai plus tard... quand je serai plus détendu ! Twisted Evil
Dans le pire des cas, il faudra attendre une nouvelle version du site, beaucoup plus ergonomique : pour l'instant on est bien content que le site existe et il ne faut pas trop faire les difficiles ! Wink

Toutatis
Admin
Admin

Date d'inscription : 30/12/2010
Messages : 2710

Revenir en haut Aller en bas

Re: Généalogie

Message  Lanvin le Sam 22 Sep 2012 - 20:09

là je ne pourrai pas vous aider, je ne sais même pas à quoi ressemble ce site Smile Mais peut être qu'Ari a un peu plus de faciliter avec le site et qu'elle pourra vous donner un coup de main Wink

J'imagine que ça doit être frustrant de se dire que l'information est peut être là mais qu'on arrive pas à la trouver

Lanvin
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Date d'inscription : 05/01/2011
Messages : 3301

Revenir en haut Aller en bas

Re: Généalogie

Message  Toutatis le Sam 22 Sep 2012 - 20:23

En généalogie il faut être très patient... et on est très rarement dans l'urgence ! Wink

Et il faut affronter parfois des frustrations, entre les sites qui boguent, les bases de données incomplètes, les dysfonctionnements divers, les fausses pistes, les registres aux pages dans le désordre, etc.

Et apprendre à utiliser des systèmes de recherche d'un modèle nouveau ! Il y en a qui sont simples et d'autres où le tour de main ne vient pas d'un seul coup !

Toutatis
Admin
Admin

Date d'inscription : 30/12/2010
Messages : 2710

Revenir en haut Aller en bas

Re: Généalogie

Message  Ari le Dim 23 Sep 2012 - 8:03

Je confirme, c'est pas du tout intuitif, mais j'y suis arrivée! rire

http://mnesys-archives.quimper.fr/

Cliquer sur "recherche dans l'état civil-registres paroissiaux"
C'est là que ça se complique, je n'ai rempli que la case commune: Quimper. Cliquer "rechercher"
On obtient 14 réponses sur 3 pages, comme je suppose que c'est l'état civil, page 3: décés
Une liste de dates s'affiche,
Par exemple, on clique sur 1926-1929, on clique sur la petite image et ça marche!!!! Le visualiseur est assez simple de fonctionnement

Il vaudrait peut-être mieux passer par les tables décennales qui se trouvent à la page 2, ce sera plus rapide. Si souci, j'essayerai de mieux expliquer, mais je ne sais pas faire de capture d'écran.....

Ari
modérateur
modérateur

Féminin Localisation : Creuse
Date d'inscription : 02/01/2011
Messages : 1537

Revenir en haut Aller en bas

Re: Généalogie

Message  Toutatis le Lun 24 Sep 2012 - 21:32

Un grand merci : j'ai compris le système et j'ai réussi ! Very Happy

Malheureusement, les décès ne vont que jusqu'à 1933 et les tables décennales jusqu'à 1942, et mon bonhomme est décédé bien après...
Tant pis, au moins par la suite je saurai comment faire si j'ai à chercher la trace d'un Quimpérois.

Toutatis
Admin
Admin

Date d'inscription : 30/12/2010
Messages : 2710

Revenir en haut Aller en bas

Re: Généalogie

Message  Ari le Mar 25 Sep 2012 - 8:52

Plus qu'une solution: aller ou demander à quelqu'un d'aller à la mairie de Quimper consulter les tables décennales après 1942 puis faire une photo de l'acte de décès.
A savoir, les actes de décès sont consultables sans délai, on a accès à ceux de la veille si l'on veut. Contrairement aux actes de naissance et mariage qui ont un délai de 75 ans.

Ari
modérateur
modérateur

Féminin Localisation : Creuse
Date d'inscription : 02/01/2011
Messages : 1537

Revenir en haut Aller en bas

Re: Généalogie

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 6:45


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum