Explications mots langue française

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Explications mots langue française

Message  rb le Dim 9 Jan 2011 - 22:07

Toutatis a écrit:Tiens justement, il y a quelques mois je discutais avec une chercheuse argentine sur le langage SMS des Sourds hispanophones, et on comparait avec les SMS des Sourds francophones, exemples à l'appui. Elle a même publié un article sur ce sujet dans une revue universitaire. Voilà donc qui tombe à pic !
Quant aux exemples... je n'ai qu'à piocher dans la mémoire de mon téléphone portable ! Laughing

Je ne sais pas si vos recherches prennet en compte la 3G+ qui se répand au moins dans les grandes villes : elle permet la discussion en LSFsur portable mais oblige à des adaptations de la façon de signer (limitation du débit, et le fait qu'une main soit indisponible car tenant le téléphone...)...

Vous avez raison : on pourra s'y mettre demain !

Merci Toutatis ce serait super!!!! bonne soirée! oui, ça a l'air très intéressant effectivement cette étude comparative aussi!
sinon, pour la 3G+ je pense que ça devrait être très intéressant et ça plairait beaucoup à notre professeur!! mais moi ça me plairait beaucoup moins.. peut être pour un autre sujet, quand j'aurais progressé!... mais la technologie et moi ça fait deux voire trois... même nos prof. sont plus en avance sur moi. je viens de découvrir ''les tablettes numériques'' mais je ne comprends pas bien leur utilité..
@ Lanvin: oui pardon. phonèmes ce sont des bouts de sons en début ou fin de mot en général ( c'est la définition que je leur donne en tout cas). ex: dans le langage sms on voit de temps en temps :il pleur(ait) écrit pleur(é) etc...
@ Ari: il n'y a pas de soucis, je me suis posée maintes fois cette question..

bonne soirée à tous!

rb
Touriste
Touriste

Revenir en haut Aller en bas

Message  Lanvin le Dim 9 Jan 2011 - 22:10

Ah alors ce forum est ouvert aux Bretons et aux casses-pieds si j'ai bien compris ..... quoi ? encore un pléonasme ??? non ! je ne me permettrais pas Laughing

Toutatis, effectivement c'est un peu trop technique pour moi mais je trouve ça intéressant et même si je ne saisi pas tout le sens du discours, j'aime bien lire car je comprendrai (ou pas) au moins quelques choses dans tout ce laïus Wink

La communication via les téléphones portables à l'aide des vidéos est beaucoup utilisé ?? je me posais justement la question de la connexion (lenteur ou pas) et aussi du fait de signer que d'une main et du recul nécessaire pour bien se voir ? Smile

quant aux sms, heureusement que j'en ai pas d'une grande utilité car je suis vraiment nulle pour les écrires, je mets deux heures pour écrire une ligne ! Laughing j'ai même "triché" pour le nouvel an ... je vous explique : je tape très vite sur l'ordi et mon mari à un iphone donc je lui ai envoyé via un programme que j'ai installé sur mon ordi des sms sur son portable et ce, gratuitement, et ensuite je me suis transféré les sms qu'il a reçu de son téléphone portable au mien, toujours gratuitement, et j'avais plus qu'à envoyer mes sms de mon portable à mes différents destinataires (qui ont du se dire "et bein, c'est bien la première fois qu'elle nous écrit un si long sms") Very Happy

Lanvin
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Message  rb le Dim 9 Jan 2011 - 22:21

waouh quelle manoeuvre Lanvin!
Je comprends pas, par contre, pourquoi vous avez été obligée d'envoyer sur le portable de votre mari.
Pourriez vous me donner le nom de ce programme ? Moi j'ai acheté - avant d'avoir mon smartphone- un lecteur de carte sim pour transférer des sms de ma carte sim à mon pc, mais ça n'a pas marché totalement Sad Merci la technologie!!

rb
Touriste
Touriste

Message  Toutatis le Dim 9 Jan 2011 - 22:26

L'ennui est que les termes de la linguistique peuvent avoir un sens tout différent d'un auteur à l'autre ! De quoi rendre chèvre même des docteurs en sciences du langage ! Un mot pourra signifier telle chose chez Chomsky, ou autre chose chez Hjemslev ou chez Foucambert...

Taper des SMS sur un clavier de portable : appuyer plusieurs fois sur une touche pour obtenir telle lettre Evil or Very Mad , je n'ai jamauis pu m'y faire ! Alors, moi aussi, je triche : j'ai un portable avec un vrai clavier azerty ! il est vieux mais il marche et ça me suffit.

Quant à la 3G, ce qui freine, c'est que le réseau n'est pas accessible partout... et le prix !

Toutatis
Admin
Admin

Message  Lanvin le Dim 9 Jan 2011 - 22:29

j'ai parlé de programme ? oups désolé, il s'agirait + d'une application en fait Wink
il s'agit de "pushme" qui ne fonctionne qu'avec les iphone je crois .... c'est un lien internet qui me permet de lui envoyer gratuitement des messages (un peu comme une messagerie instantanée) .... comme je n'ai pas d'iphone, je ne pouvais pas m'envoyer directement ces messages rédigés sur l'ordi, il me fallait passer par un intermédiaire (vive la confidentialité dans ces cas là !! Laughing )

Lanvin
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Message  Lanvin le Dim 9 Jan 2011 - 22:31

Oh toutatis, ça a l'air bien votre téléphone, je pense que j'y trouverai + facilement mon compte !!!
moi j'ai un portable avec une mobicarte, c'est pour vous dire que je ne m'en sers pas beaucoup !! Laughing

Lanvin
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Message  Ari le Lun 10 Jan 2011 - 8:50

Toutatis a écrit:L'ennui est que les termes de la linguistique peuvent avoir un sens tout différent d'un auteur à l'autre ! De quoi rendre chèvre même des docteurs en sciences du langage ! Un mot pourra signifier telle chose chez Chomsky, ou autre chose chez Hjemslev ou chez Foucambert

Bon... Moi qui avait été chercher en ligne la signification, je suis tombée sur des articles de wikipedia, avec des exemples et ça m'avait semblé plus clair. Shocked

C'est un domaine qui parait complexe, mais je suis sure qu'on va progresser!

Ari
modérateur
modérateur

Féminin Localisation : Creuse

Message  Ari le Lun 10 Jan 2011 - 9:02

Toutatis a écrit:Taper des SMS sur un clavier de portable : appuyer plusieurs fois sur une touche pour obtenir telle lettre Evil or Very Mad , je n'ai jamauis pu m'y faire ! Alors, moi aussi, je triche : j'ai un portable avec un vrai clavier azerty ! il est vieux mais il marche et ça me suffit.

Quant à la 3G, ce qui freine, c'est que le réseau n'est pas accessible partout... et le prix !

Pareil pour moi, j'ai moi aussi un téléphone avec clavier azerty, ça me permet de taper des SMS en bon français (je déteste le langage SMS), et assez rapidement. A tel point que j'ai tendance à écrire des romans...

Quant à la 3G, je m'y étais interessée en me disant qu'avec la lecture labiale, ça pouvait me permettre d'avoir une communication plus rapide dans certains cas, au lieu d'avoir un dialogue très long et fastidieux en SMS. Malheureusement je n'ai pas eu le loisir d'essayer, pas de réseau!!! Du coup, je ne me suis même pas renseignée sur le prix.

Ari
modérateur
modérateur

Message  Lanvin le Lun 10 Jan 2011 - 20:45

et avec la wifi c'est pas possible de faire quelque chose ? mon mari a internet via la wifi sur son portable alors ne serait il pas plus simple de passer par la wifi ? Smile

Lanvin
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Message  Toutatis le Lun 10 Jan 2011 - 20:57

Lanvin a écrit:et avec la wifi c'est pas possible de faire quelque chose ? mon mari a internet via la wifi sur son portable alors ne serait il pas plus simple de passer par la wifi ? Smile
Soit dit sans vouloir vous vexer, c'est bien une réflexion de Parisienne, ça ! Quand on vit dans un coin reculé de la France profonde, ce n'est pas simple de capter un réseau, qu'il soit 3G ou Wifi... Déjà qu'il y a des zones blanches où même le GSM ne passe pas...
Il y a encore pas mal d'endroits où il n'y a que le réseau de France Télécom : la population n'est pas assez dense pour intéresser les concurrents.

Bon, là où je suis, je peux avoir le Wifi mobile (enfin : je pourrais si mon portable était équipé pour !) à condition de ne pas sortir de la ville. Mais pour la 3G, rien à faire, l'agglomération n'est pas couverte.

Toutatis
Admin
Admin

Message  Lanvin le Lun 10 Jan 2011 - 21:21

oui il est vrai que j'oublie parfois qu'à Paris (ou toutes autres grandes villes) les choses sont parfoit différentes Very Happy

Lanvin
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Message  Toutatis le Lun 10 Jan 2011 - 21:51

Au fait, en relisant la première page de ce sujet, et ce n'est pas pour cafter (dommage qu'il n'y ait pas de souriard suggérant la mauvaise foi... Faudra que je m'en occupe !), je découvre :
...j'ai l'impression qu'au jour d'aujourd'hui...
(charitablement, je n'indique pas qui en est l'auteur... Razz ) qui est un magnifique double pléonasme : "hui" vient du latin hodie (lui-même venant de hoc die : ce jour-ci) qui signifie justement aujourd'hui ! Au Moyen-Age, on disait hui puis on a rajouté au jour d' pour éviter la confusion avec oui... ce qui constituait déjà un pléonasme !

Toutatis
Admin
Admin

Message  Lanvin le Lun 10 Jan 2011 - 22:05

mais quelle idée de relire les premiers sujets Toutatis aussi !! Laughing

Lanvin
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Message  Lanvin le Lun 10 Jan 2011 - 22:13

ma curiosité m'a poussé à aller voir d'où pouvait venir cette expression et j'ai trouvé un lien sympa ici : http://www.academie-francaise.fr/langue/questions.html
qui reprends les erreurs les plus courantes Smile

Lanvin
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Message  Ari le Mar 11 Jan 2011 - 10:18

Merci Lanvin, ce site est très bien fait. Je l'ai mis en favoris pour pouvoir y revenir quand j'en aurai le temps.
L'expression "Au temps pour moi" m'a toujours posé problème... Je l'écrivais " Autant pour moi".
Maintenant je suis sure que j'avais tort et je ne referai plus la faute.

Quant à "aujourd'hui", je trouve souvent, en fouinant dans les vieux papiers, "le jour d'hui ou huy" ou "ce jour d'hui ou huy", mais dans les siècles passés l'orthographe était très aléatoire, ce qui rend parfois difficile la compréhension.

Ari
modérateur
modérateur

Message  Lÿs le Mar 11 Jan 2011 - 10:33

super ce site ! merci !!
moi aussi je faisais la même erreur....

Lÿs
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Féminin Localisation : RP

Message  rb le Mar 11 Jan 2011 - 10:46

Ari a écrit:Merci Lanvin, ce site est très bien fait. Je l'ai mis en favoris pour pouvoir y revenir quand j'en aurai le temps.
L'expression "Au temps pour moi" m'a toujours posé problème... Je l'écrivais " Autant pour moi".

Quant à "aujourd'hui", je trouve souvent, en fouinant dans les vieux papiers, "le jour d'hui ou huy" ou "ce jour d'hui ou huy", mais dans les siècles passés l'orthographe était très aléatoire, ce qui rend parfois difficile la compréhension.

oui Merci lanvin j'avais déjà trouvé ce site mais Il faut que je le mette en favoris aussi. Vous traquez les pléonasmes ici! Ou quoi

(note du modérateur : pas de style SMS ici, merci.)

rb
Touriste
Touriste

Message  Lanvin le Mar 11 Jan 2011 - 18:44

On recherche pas les pléonasmes en particulier, c'est Toutatis qui observe tout ! Very Happy
et c'est marrant de voir au final des erreurs qu'on peut faire sans le savoir Wink

pour "au temps pour moi", je vous rassure je faisais la même chose !! Laughing

Lanvin
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Message  rb le Mar 11 Jan 2011 - 20:48

rb a écrit:
Ari a écrit:Merci Lanvin, ce site est très bien fait. Je l'ai mis en favoris pour pouvoir y revenir quand j'en aurai le temps.

oui Merci lanvin j'avais déjà trouvé ce site mais Il faut que je le mette en favoris aussi. Vous traquez les pléonasmes ici! Ou quoi

(note du modérateur : pas de style SMS ici, merci.)

Désolée pour les sms! j'étais justement sur mon téléphone quand j'écrivais... et j'adore écrire en mode abrégé depuis mes cours à la fac! mais quand je suis sur mon ordinateur, je n'en fais pas, enfin normalement.. Smile

rb
Touriste
Touriste

Message  Lanvin le Mar 11 Jan 2011 - 21:02

Rb, je comprends votre démarche mais imaginez juste que vous êtes sur un forum pratiquant une langue que vous ne maîtrisez pas mais que vous commencez à étudier .... si les internautes ne changeaient ne serais qu'une lettre, s'ils utilisaient des abréviations courantes mais qui pour vous, débutants, n'auraient aucun sens, je crois que vous auriez beaucoup de difficultés à comprendre quoi que ce soit Wink

et puis, c'est plus agréable pour tout le monde à lire et ça nous entraîne tous également à construire de "belles phrases" Wink

(même si je reconnais que moi même j'utilise souvent les abréviations, essayons de faire des efforts Wink )

Lanvin
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Message  rb le Mar 11 Jan 2011 - 21:10

Oui, vous avez tout fait raison Lanvin. Je n'aurai plus du tout envie de lire la personne ni même de m'intéresser à ce qu'elle écrit, je serais dégoûtée de sa langue... Sad

rb
Touriste
Touriste

Message  rb le Mar 11 Jan 2011 - 21:22

Je viens de relire et j'ai fait encore des fautes..Donc, je corrige:

Oui, vous avez tout à fait raison Lanvin. Je n'aurais plus du tout envie de lire la personne ni même de m'intéresser à ce qu'elle écrit, je serais dégoûtée de sa langue...

Pour mon excuse, j'ai peu dormi cette nuit et eu une dure journée! Wink
Pour moi, ce soir, c'est enfin l'heure de dormir!!
Bonne nuit à tous Wink
rb

rb
Touriste
Touriste

Message  Lanvin le Mar 11 Jan 2011 - 21:26

Bon repos Wink

Lanvin
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Message  rb le Mar 11 Jan 2011 - 21:36

Lÿs a écrit:" MDR " ( rohh c'était pour rire !! ) Tu l'auras deviné, je suis une d'jeunette ! Mais je suis pas spécialement le genre de personne a favoriser cette "langue",
elle est plutôt une très mauvaise habitude pour celui qui l'entend et la comprend puis qui la vit tout les jours... surtout quand tes collègues "djeune" ou pas la pratique Suspect

ça peut être marrant dans certaines situations mais le parler à longueur de journée ou pour faire " genre ", c'est pas terrible Wink

Bon, toutatis...je serais curieuse de connaître ton âge. Je sais, je sais ça se demande pas! encore moins au maire du village, mais il va pas faire son cochon pig hein ? Very Happy

c'est vrai que c'est mal perçu ce parler jeune, j'ai l'impression que ça fait seconde classe. Moi, on m'a déjà dit que je parle de manière très spéciale...mais, je n'arrive pas à enlever ce parler... alors que je devrais! Question d'habitude. Mais, je me demande pourquoi ça a pris le dessus sur d'autres formes de parler plus soutenues. J'ai dû entendre plus de gens parler ''mal''... Dommage...

rb
Touriste
Touriste

Message  Toutatis le Mar 11 Jan 2011 - 21:39

Vaste débat ! Mode du "jeunisme", désir de snobs d'avoir l'air "branché", indifférence à l'égard des autres : le but n'est plus de se faire comprendre mais d'afficher une "attitude", et le triste exemple de la télé, de la radio (pour ceux qui s'en servent !), des journaux : ça envahit les médias...
Mais là, on aborde un tout autre sujet...

Toutatis
Admin
Admin

Message  rb le Mar 11 Jan 2011 - 21:47

Oui on s'éloigne mais ça faisait partie de la discussion aussi.
Je pense que c'est pour marquer ma ''prétendue'' indifférence par rapport aux autres,et, leur montrer que je ne suis pas comme eux et que je l'affiche.... Volonté de ne pas grandir sans doute aussi. Le problème, c'est que plus tu prends de l'âge, et plus après ça peut paraître ridicule.
En plus, je me dis que je commence à faire âgée et que je parle un peu comme une jeune. Sacrée contraste...

Tout compte fait, je sais pas si c'était un choix très judicieux de ma part....

rb
Touriste
Touriste

Message  Toutatis le Mar 11 Jan 2011 - 22:01

Oui, il y a peut-être le "syndrome de Peter Pan" qui joue ?... Laughing
Moi, c'est l'inverse : j'ai tendance à en rajouter, à soigner l'orthographe jusqu'à la maniaquerie, à faire des effets de style, à user d'un lexique recherché voire pompeux* ou suranné*. Là, c'est certainement pour casser l'image ancrée chez certains entendants de sourd = à la communication pauvre, et peu instruit... Quoi de mieux pour cela que de les battre sur leur propre terrain ? Du coup, ils sont obligés de revoir leurs idées reçues.
En LSF, je n'ai pas à prouver quoi que ce soit, donc je me laisse aller.

*) Lÿs, en lisant ça, va se dire : hou la, ça devient urgent que je m'achète un dictionnaire de synonymes !... Razz

Toutatis
Admin
Admin

Message  rb le Mar 11 Jan 2011 - 22:23

C'est un peu horrible ( c'est un euphémisme) cette image qu'avaient les entendants sur les sourds comme des personnes peu instruites... Mais ça devient de moins en moins présent cette image, non?

Quand vous dîtes Toutatis, '' en LSF, je n'ai pas à prouver quoi que ce soit, donc je me laisse aller'', vous voulez dire parce que vous dialoguez en LSF. Comment faîtes vous pour dialoguer avec des entendants? désolée pour ma question sans doute naïve!

Je viens de voir que la LSF a une grammaire propre. ça doit être très intéressant à apprendre! je trouve que c'est une langue très belle mais je suis peut-être contaminée par les films! enfin,je pense au film qui était sortie il y a quelques-années, je ne me souviens plus du nom de l'interprète d'ailleurs..

rb
Touriste
Touriste

Message  Lanvin le Mar 11 Jan 2011 - 22:27

je pense aussi que ça dépend de l'éducation, de l'environnement dans lequel on a évolué plus jeune ... il n'y a rien de péjoratif dans ce que je dis mais pour avoir vécu dans une ville plutôt bourgeoise (Vincennes dans la région parisienne pour ceux qui connaissent un peu) mais ma famille n'étant pas du tout bourgeoise (j'aurai bien aimé pourtant ! Laughing ), je peux tout de même voir de réelles différences entre différents milieux avec d'autres communes proches réputées moins bourgeoises ... Smile je ne veux pas faire de stéréotypes mais c'est une réalité et sans généraliser, le milieu dans lequel on grandit (que ce soit la famille ou l'école par exemple Wink ) influence beaucoup notre langage Wink

Mais Rb, rien n'est perdu, à force d'effort, on peut travailler tout ça Wink
(beaucoup de lecture aide beaucoup aussi Wink )

Lanvin
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Message  rb le Mar 11 Jan 2011 - 22:40

Non, non y a rien de péjoratif, je sais bien. Enfin, je pense que j'ai pris ce choix par la suite... par facilité et surtout par refus de grandir, et aussi parce que je suis très spontanée et je parle comme je réfléchis en gros ..

et, ça doit venir aussi pour prendre le contre poids de mes soeurs. Elles parlent de manière plutôt snob. et je n'aime pas cette attitude empruntée, surtout qu'on a grandit dans un milieu plutôt pauvre. ça, ça me dérange! enfin, du moins, je ne m'y reconnais pas.

on peut être intelligent, avoir fait des études, et si je veux, j'écris très bien, mais de là d'afficher une image de soi qui n'est pas soi et qui est contraire à ses ''origines'' (mot pris au sens large), c'est pas dans mes cordes.

rb
Touriste
Touriste

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 6:44

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut