signer "végétarien" et "végétalien"

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Re: signer "végétarien" et "végétalien"

Message  Lanvin le Mer 9 Mar 2011 - 19:16

c'est ce qu'ils m'ont dit "que les sourds mangent de la viande" Very Happy Djian, tu inoves Very Happy

j'essayerai de penser à demander à des amis mais, avec mes enfants maintenant, je les vois de moins en moins .... un peu plus "difficile" de sortir en célibataire
Lanvin
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Revenir en haut Aller en bas

Message  Djiangxy le Mer 9 Mar 2011 - 22:48

on m'a souvent dit que j'étais un cas à part, je continue à ce que je vois Sad
Djiangxy
Résident privilégié
Résident privilégié

Masculin Localisation : Yvelines (78)

Message  Lanvin le Mer 9 Mar 2011 - 22:53

mais c'est bien d'être à part Wink tu es quelqu'un d'unique Wink
Lanvin
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Message  Toutatis le Mer 9 Mar 2011 - 23:17

Si vous voulez créer une association des Sourds végétariens, vous risquez d'avoir du mal à recruter des membres... scratch
Cela dit, il n'y a pas non plus de club de Sourds carnivores : sans doute parce que ce serait un pléonasme ?...
Toutatis
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 30/12/2010

Message  Toutatis le Lun 21 Mar 2011 - 20:56

Une bonne nouvelle : la mémoire lui est revenue ! Very Happy

Alors, voilà, les deux mains, doigts écartés, descendent le long du torse en se rapprochant, jusqu'à la ceinture : une variante possible est les mains en V (intialisation du mot végétarien).

En analysant, ce n'est pas beaucoup plus satisfaisant car l'idée est d'un régime amaigrissant, ce qui n'est pas vraiment la finalité du végétarianisme (encore que... je me demande s'il y a des végétariens obèses ? Rolling Eyes Les rares que j'ai pu renconter étaient tous minces...).

Et ce signe est en fait une invention individuelle (par le Sourd végétarien en question), faute de mieux...

Il est clair que si vous l'utilisez dans une conversation, on va tout de suite vous interrompre pour vous demander ce que signifie ce signe-là (ou alors on croira que vous vous êtes mis au régime pour perdre des kilos superflus, et si vous êtes mince cela paraîtra étrange), et vous devrez alors expliquer soit en donnant la définition soit en épelant le mot français (en espérant que le mot sera connu de l'interlocuteur).
Un risque est que la personne sourde aille ensuite informer les copains : "Je viens de rencontrer un Sourd étranger : il vient de Végétarie !"
Toutatis
Admin
Admin

Message  Djiangxy le Lun 21 Mar 2011 - 22:14

ça doit être sympa à visiter la végétarie, donc pour être un peu plus extraterrestre je suis un végétarien obèse ^^ (j'ai tout pour plaire appeler mois SVOG (sourd végétarien obèse goth ^^)
Djiangxy
Résident privilégié
Résident privilégié

Message  Toutatis le Lun 21 Mar 2011 - 22:33

Djiangxy a écrit:Appelez-moi SVOG (sourd végétarien obèse goth ^^)
Il est possible de changer de pseudo, si vous le souhaitez ! D'icil là on continue de vous appeler Djiangxy... Wink
Donc je découvre que les végétariens ne sont pas tous minces... Ce soir je me coucherai un peu moins ignorant.
Et ce n'est pas terminé : je me souviens d'une discussion il y a 3 ou 4 ans au sujet de la mode "gothique" (genre de musique, style vestimentaire...) : "goth", c'est la même chose ? Et donc on se demandait comment signer ça... scratch Déjà que ce n'est pas simple pour le style architectural (pour moi car je n'ai pas de connaissances spéciales dans le domaine de l'art !) mais alors pour le sens moderne...

Il va falloir que je me remette à enquêter et que j'essaie de trouver des Sourds goths, si ça existe !

C'est clair qu'avec Djianxy on tient un sujet exceptionnel à tous points de vue ! Laughing

Dernière édition par Toutatis le Lun 21 Mar 2011 - 22:35, édité 1 fois
Toutatis
Admin
Admin

Message  Lanvin le Lun 21 Mar 2011 - 22:34

Djian, j'ai pas osé te poser la question la dernière fois mais goth, ça veut dire quoi ? c'est gothique ? Smile
Lanvin
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Message  Djiangxy le Lun 21 Mar 2011 - 22:46

oui goth c'est pour gothique et pour le signe vu que ça découle du type architecturale le signe doit être le même soit proche. Enfin je pense.
J ai quelques connaissances en art mais pas assez en lsf lol. Mais ça viendra, j'y crois et je ferais ce qu'il faut pour.
Djiangxy
Résident privilégié
Résident privilégié

Message  Lanvin le Lun 21 Mar 2011 - 22:56

oui djian tu vas y arriver car ça viendra naturellement Wink le tout est d'essayer de t'approprier les bons signes et les bonnes bases et essayez de ne pas faire "ta langue des signes à toi et ta famille", c'est un peu le "risque" pour les devenus sourds Wink on fait ce qu'on peut avec nos moyens et le principal dans un premier temps est de retrouver un moyen de communication Wink
Comment fais tu avec ta femme si ce n'est pas trop indiscret ? elle s'est mis aussi à signer ou as tu appris à lire sur les lèvres ? Smile
J'ai pensé à toi pendant les vacances car ma fille s'est mise à faire "bravo", j'ai pensé à ta fille qui commençait aussi à faire des signes Wink j'hésitais mais je pense que je vais instaurer quelques signes avec elle finallement Razz
Lanvin
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Message  Djiangxy le Lun 21 Mar 2011 - 23:11

Au début c'était surtout lecture labiale, avec le peu de son que j'entendais, mais plus ça va plus c'est avec des signes et pour éviter de faire de la Lsf à ma sauce j'essaye de trouver une formation pour septembre. (je vais essayer à ALSF).
Djiangxy
Résident privilégié
Résident privilégié

Message  Lanvin le Mar 22 Mar 2011 - 16:45

c'est où l'ALSF ? je vais aussi chercher une formation pour la rentrée mais je vais chercher en cours intensif Smile
Tu as trouvé un financement ou ça sera de ta poche ? Sad
Lanvin
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Message  Toutatis le Mar 22 Mar 2011 - 17:48

ALSF = Académie de la LSF : rue Rollin, 75005 Paris.
Pour info, c'est la toute première association qui a mis en place (en 1975 ou un peu plus tard ?) des cours de LSF, d'abord de façon informelle et à moitié clandestine, puis au grand jour, en se constituant en association. Au début ce n'était pas brillant du tout : de simples listes de vocabulaire à répéter comme des perroquets, mais ensuite il y a eu d'énormes progrès ! Wink Sur Paris, c'est une des meilleures adresses pour apprendre la LSF.
Voici son site : http://www.languedessignes.fr/

A ne surtout pas confondre avec l'EFLS (Ecole Française de Langue des Signes) qui est une officine commerciale !
Toutatis
Admin
Admin

Message  Lanvin le Mar 22 Mar 2011 - 18:00

ah merci Toutatis Wink je connaissais mais je n'avais pas fait le rapprochement avec la sigle Wink
Faut vraiment que je me mette à faire les démarches pour voir s'ils veulent bien me faire une évaluation car la seule réponse que j'avais eu (pas de chez eux je crois mais d'une autre association) avait été négative, n'ayant jamais suivi de cours je devais commencer avec le 1er cours Sad

Dernière édition par Lanvin le Mar 29 Mar 2011 - 19:41, édité 1 fois
Lanvin
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Message  Toutatis le Mar 22 Mar 2011 - 20:55

Djiangxy a écrit:oui goth c'est pour gothique et pour le signe vu que ça découle du type architecturale le signe doit être le même soit proche. Enfin je pense.
Euh non : si je me souviens bien, ce n'est pas du tout la même chose, l'architecture gothique médiévale et le style "gothique" actuel : la logique visuelle de la LSF interdit ce genre d'assimilation parce que cela renvoie à deux réalités visibles très différentes.
C'est intéressant et il faut vraiment que j'enquête sur ce sujet !
Toutatis
Admin
Admin

Message  Chiri le Jeu 31 Mar 2011 - 14:09

Je suis contente de tombée sur ton sujet Djiangxy!(et sur ce forum Very Happy )

Moi je connais une sourde vegetarienne, ma fille!
Elle commence tout juste à prendre conscience qu'on ne mange pas tout ce qu'il y a au supermarché(les chamallows... Mad )...alors le signe vegetarien va sûrement bientôt nous servir.

Moi aussi il y a des signes que je ne trouve pas parce qu'on est aussi un peu particulier, alors tu n'es pas seul! cheers
Et je vais aussi me faire un plaisir de poser pleins pleins de questions au "sages" de ce forum!
Chiri
Citoyen
Citoyen

Message  Lanvin le Jeu 31 Mar 2011 - 16:52

bonjour chiri Smile
Bienvenue et en avant les questions !!! Very Happy
Lanvin
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Message  Toutatis le Jeu 31 Mar 2011 - 17:33

Bonjour et bienvenue Chiri !
Au nom du conseil municipal et de toute la population du village, je suis heureux de vous accueillir et nous espérons tous que vous allez vous plaire ici.

nous attendons avec impatience vos questions : on ne sait pas tout mais on fait notre possible pour rendre service ! (Et nous ne sommes pas toujours sages : ce serait trop triste ! Laughing ).
Toutatis
Admin
Admin

Message  Ari le Jeu 31 Mar 2011 - 17:43

Bienvenue dans le village où tout dépend du contexte et où le maire, en bon politique, reviendra en parler plus tard!!!
Et... on n'est pas sages du tout!
Ari
modérateur
modérateur

Féminin Localisation : Creuse

Message  Lanvin le Jeu 31 Mar 2011 - 18:24

hey parlez pour vous, moi je suis sage Very Happy
Lanvin
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Message  Ari le Jeu 31 Mar 2011 - 18:40

lol!
Ari
modérateur
modérateur

Féminin Localisation : Creuse

Message  Toutatis le Jeu 12 Mai 2011 - 17:16

Enfin, j'ai rencontré le commis de cuisine et je lui ai posé la question (je ne lâche pas l'affaire !) : il n'en sait rien !... Crying or Very sad Ce n'est pas lui qui fait les menus : il fait ce qu'on lui demande (ce sont les toubibs et les diététiciens qui choisissent les plats et les ingrédients, et n'ont pas à expliquer pourquoi) sans se poser de questions...
Toutatis
Admin
Admin

Message  Chiri le Jeu 12 Mai 2011 - 18:17

Ma formatrice de LSF signe vegetarien: main un peu en avant, vibrante, doigts en V....

Je ne sais pas si je suis très claire quand je décris un signe..
Chiri
Citoyen
Citoyen

Message  Toutatis le Jeu 12 Mai 2011 - 18:37

Chiri a écrit:Ma formatrice de LSF signe végétarien: main un peu en avant, vibrante, doigts en V....

Je ne sais pas si je suis très claire quand je décris un signe..
Et en "labialisant" le mot français ? C'est tout simplement le V initial avec un mouvement dit "quelconque" (sans signification particulière)... Solution de facilité quand on ignore un signe, ou qu'on ne sait pas comment le représenter : signer l'initiale avec "labialisation" le mot en espérant que ce sera compris en s'aidant du contexte... Mais cela peut alors signifier des dizaines de mots commençant par V !

Dernière édition par Toutatis le Jeu 12 Mai 2011 - 22:15, édité 1 fois
Toutatis
Admin
Admin

Message  Chiri le Jeu 12 Mai 2011 - 18:58

Mmmouai c'est bien ce que je pensais!
Chiri
Citoyen
Citoyen

Pourquoi être vous végétarien ?

Message  Tournesoline le Lun 26 Sep 2011 - 15:09

Bonjour à tous,
intéressant ce post sur le végétarisme,
Je me demandais justement s'il y avait des sourds végétariens.
Je travaille pour l"émission l'Oeil et la main. Nous sommes en train de préparer un sujet sur les personnes végétariennes.
Et je me demande pourquoi faites vous le choix de devenir végétarien.
Par dégoût de la viande ? par convictions ? ou autres raisons ?
Comment le vivez vous au quotidien, votre entourage l'accepte-til facilement ?

Moi même j'ai eu une période quand j'avais 13-18 ans où je ne pouvais plus manger de viande, pare que je n'appréciais pas trop, mais aussi car ca me faisait mal au coeur de manger des animaux.
Mais depuis, j'ai "appris" à apprécier la viande... et maintenant... j'avoue, j'adore ça ! De temps en temps !!

Tournesoline
Visiteur
Visiteur

Message  Toutatis le Lun 26 Sep 2011 - 16:23

Bonjour et bienvenue Tournesoline !
Comme vous le voyez, on a déjà un peu exploré le sujet sur ce forum... J'espère que vous réussirez mieux que nous à découvrir des Sourds végétariens... et à trouver comment on signe "végétarien" car ici on n'a rien trouvé de convaincant ! Wink
Et je regarderai avec plaisir ce sujet quand il passera dans l’Oeil et la Main !
Toutatis
Admin
Admin

Message  Chiri le Jeu 29 Sep 2011 - 7:55

Oo interressant Tournesoline, il faudra revenir nous dire quand le sujet sera bouclé et prêt à étre diffusé!

Il y a bien des sourds vegetariens quelque part, pourquoi seraient-ils épargnés?!

De ce que j'en connais, pour un non "natif végétarien", le végétarisme s'installe petit à petit dans le quotidien,il faut changer ses habitudes, ses croyances, mettre de côté ses "envies"..quelques fois, souvent même, ça prend des années!

Je pense qu'içi en occident, le vegetarisme est forcemment une conviction,c'est le résultat d'une reflexion éthique sur le monde. Il faut être assez convaincu pour défendre sa pensée et aller à contre courant de sa famille, ses amis, la société entière, ce n'est pas toujours facile!

En France,pays du saucisson, c'est vraiment mal connu et reconnu..(un exemple, dans les cantines scolaires depuis peu il y a un menu vegetarien dans lequel il y a souvent du poisson..)
Chiri
Citoyen
Citoyen

Message  Toutatis le Lun 3 Oct 2011 - 22:42

Chez les végétariens, c'est comme dans une religion : il y a des schismes, des sectes, des chapelles, des courants... selon l'interprétation plus ou moins rigoriste que chacun fait de la notion de viande !
Il faut commencer à définir ce qu'est la viande : au sens large, c'est la chair de tout être animal. Donc le poisson aussi est de la viande, de même que les crustacés, les mollusques.
Pour d'autres, c'est une dénomination réservée à la chair d'animaux terrestres (en pratique seulement des mammifères herbivores, du moins dans nos pays occidentaux), donc ils ne considèrent pas le poisson et la volaille comme de la viande stricto sensu... sans doute parce qu'on trouve des commerces différents (boucherie-charcuterie, volailler, poissonnerie) pour chaque type de viande ! Et les catholiques de stricte obédience évitent la viande (et la volaille, donc ils la considèrent comme de la viande) le vendredi... et mangent du poisson sans se poser de questions sur l'absurdité de ce distinguo ! Ceux qui ont inventé cette règle n'étaient à l'évidence pas biologistes !

Reste le cas assez épineux des œufs : un œuf, c'est un futur poussin (pour les végétaliens) mais pas encore un poussin (pour les végétariens)... C'est ce qui fait la différence entre ces deux courants : les végétaliens refusent tout ce qui provient d'un animal, donc aussi le lait. On peut même se demander s'ils n'ont pas des scrupules à s'habiller de vêtements de laine !

L'autre jour, j'ai vu un reportage sur ARTE, sur la communauté jaïn en Inde : un mode de vie très contraignant,car outre qu'ils sont strictement végétariens, leur religion leur interdit d'ôter la vie à tout animal quel qu'il soit, même des insectes ! Et donc ils se baladent partout avec un balai sensé leur permettre de balayer les insectes et autres bestioles qui pourraient se trouver sous leurs pas ! Shocked Heureusement, la plupart ne mettent pas tant de zèle et composent avec les contraintes de la vie moderne : même en Inde, c'est déjà compliqué d'observer un régime alimentaire aussi strict !
Toutatis
Admin
Admin

Message  Chiri le Mar 4 Oct 2011 - 12:24

Houlala ne m'entrainez pas dans une discussion sur la viande et la laine!Mad

Je ne m'etends pas sur le sujet mais voudrais juste préciser que le vegetarisme n'est pas une religion(et pourtant ce serait plus simple si il avait le même statut dans la société), ça y ressemble peut être car il y a effectivement des concessions à faire et une histoire de morale mais il n'est lié à aucuns miracles ou enchantements,pas de puissance supérieur, aucun livre de préceptes à respecter aveuglement, ce sont des faits rien que des faits.(Notez que je n'attaque pas la religion..)

Je pourrais vous énumérer les arguments(notamment biologiques) favorables au végétarisme mais je crois que je deviendrais vite vraiment barbante!Embarassed
Chiri
Citoyen
Citoyen

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant