(JEU) Le jeu du signe mystère

Page 6 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Re: (JEU) Le jeu du signe mystère

Message  Lanvin le Mer 22 Fév 2012 - 12:24

je cherche des précisions sur un signe que je vois de temps en temps ... il s'agit simplement des deux mains en Y qui se cognent, les dos des mains tournés vers le bas (pour l'une) et vers le haut (vers l'autre) ... ne pas confondre avec "faire caca" ou "saint étienne" c'est bien les mains en position horizontale ... pour le contexte, c'est toujours pour désigner une "erreur" ou quelque chose de faux donc je pense que ça doit vouloir signifier ce sens "faux" mais vous voyez autre chose de plus précis ? Smile

un autre signe que mon collègue a fait et que j'ai compris sur le moment mais que j'ai totalement oublié le sens !!! Embarassed il s'agit du même mouvement que pour "organiser" mais fait de façon un peu moins ample et je crois qu'il voulait dire "l'un après l'autre" ou quelque chose dans le même style ... bon j'imagine bien que je ne suis pas très claire alors c'est vraiment au cas où vous ayez une illumination Very Happy

Dernière édition par Lanvin le Mer 22 Fév 2012 - 16:05, édité 1 fois
Lanvin
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Revenir en haut Aller en bas

Message  Lamer le Mer 22 Fév 2012 - 13:40

Ananas !
Lamer
Résident privilégié
Résident privilégié

Masculin Date d'inscription : 04/02/2012

Message  Lanvin le Mer 22 Fév 2012 - 16:04

je suis désolée je me suis mal exprimée !! Smile ce ne sont pas les dos des mains qui se touchent mais les doigts .... vraiment comme pour "saint étienne" sauf que les mains sont en position horizontale ... j'ai un signe pour "déguelasse" où la main en Y fait un mouvement vers le bas, c'est exactement pareille sauf que l'autre main est aussi en Y et viens donc touché l'autre par dessous ...

Je suis désolée, je ne m'exprime pas très bien Shocked
Lanvin
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Message  Toutatis le Mer 22 Fév 2012 - 16:59

Pour le premier, je pense à "petit(e) ami(e)", "fiancé", "liaison" plus ou moins légitime... c'est parfois une erreur mais pas toujours !
Mais je ne garantis rien !

Pour l'autre, je réfléchis...
Toutatis
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 30/12/2010

Message  Lanvin le Mer 22 Fév 2012 - 19:56

ah d'accord, c'est peut être ça effectivement Wink une liason interdite .... peut être oui ... Smile
Lanvin
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Message  Lanvin le Jeu 23 Fév 2012 - 20:05

bon j'ai revu mon collègue et comme il a réutilisé le 2ème signe que je décrivais ci-dessus, j'en ai profité pour lui demander précisément ce qu'il voulait dire et en fait il l'utilise pour "provisoire", pour désigner quelque chose de provisoire, dans le contexte c'était qu'on lui a accordé quelque chose provisoirement .... je ne connaissais pas, ça vous dit quelque chose ? Smile

pour le geste c'est plus précisément les mains en clé qui tournent l'une sur l'autre (un peu le même mouvement que dans "organiser") ... comme les mains sont de même forme que dans "changer" finallement ça me semble logique Smile
Lanvin
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Message  Toutatis le Jeu 23 Fév 2012 - 20:24

Ah oui, ce "provisoire"-là, je le connais et je le vois régulièrement mais ce n'est pas celui que j'utilise et c'est pour ça que je n'avais pas fait tout de suite le rapprochement...
Donc on a résolu et un mystère et l'autre probablement aussi. L'enquête est bouclée et on peut déférer les deux signes suspects au parquet.
Toutatis
Admin
Admin

Message  Lanvin le Jeu 23 Fév 2012 - 20:38

Lanvin
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Message  Chiri le Lun 27 Fév 2012 - 12:10

Que veut dire: main gauche à plat paume vers le haut, majeur de la main droite(tous doigts déployés) frotte deux fois en remontant ?
(je n'ai pas de contexte particulier...à part que c'était une question: ce signe+ toi ? )

Et les deux mains l'une sur l'autre en configuration D qui tournent(main droite passe en dessous et gauche au dessus) veut bien dire Devenir ?

Précision après relecture du sujet: je n'ai pas la réponse!!! (je me sers de ce post comme dictionnaire interactif Razz )
Chiri
Citoyen
Citoyen

Message  Toutatis le Lun 27 Fév 2012 - 16:47

Pour le premier, je pense à "dictionnaire" ou "Iphone"... mais c'est peut-être encore autre chose. On vous demandait peut-être si vous aviez un dictionnaire ou un Iphone ?

Pour le deuxième, c'est bien "devenir" : les doigts sont normalement à la verticale mais dans les faits ce n'est pas vraiment le cas, du fait d'une "prononciation" relâchée, d'un débit rapide ou simplement parce que le locuteur n'est pas dans une position idéale pour signer...

Dernière édition par Toutatis le Lun 27 Fév 2012 - 22:33, édité 1 fois
Toutatis
Admin
Admin

Message  Djiangxy le Lun 27 Fév 2012 - 21:58

pour le premier I phone me parle bien si la main n'est pas plate mais comme si elle tenait le téléphone, sinon avec une main plate il y a les revues ou des pages tournées contexte
Djiangxy
Résident privilégié
Résident privilégié

Masculin Localisation : Yvelines (78)

Message  Toutatis le Lun 27 Fév 2012 - 22:29

Dans la pratique, la main est le plus souvent plate... Et pour le dictionnaire, ce n'est pas le signe le plus souvent utilisé (il y en a un autre) : celui-ci peut désigner en fait tout ce qui a des pages qu'on feuillète : un répertoire, un annuaire, un catalogue, etc. Il faut donc voir selon le contexte général et pas seulement celui de la phrase.

Ah oui, il y a aussi les lentilles (le légume)...
Toutatis
Admin
Admin

Message  Chiri le Mer 29 Fév 2012 - 21:06

Shocked ben non ce n'était pas ça...enfin j'espère que non...

On me désignait ma fille et ce signe.....le majeur qui remonte deux fois sur la paume de l'autre main.
Chiri
Citoyen
Citoyen

Message  Toutatis le Mer 29 Fév 2012 - 22:09

Etant donné qu'une gamine d'environ 5 ou 6 ans n'est pas censée posséder un Iphone (sauf un jouet), se servir d'un dictionnaire ou avoir été commandée dans un catalogue (mais peut parfaitement manger des lentilles), ce n'est pas ça et il faut continuer à réfléchir. scratch A moins d'un signe exclusivement local ou régional, on va bien finir par trouver...
Toutatis
Admin
Admin

Message  Lanvin le Jeu 1 Mar 2012 - 13:28

Je pense à deux choses mais le signe ne serait pas vraiment correct mais dans la précipitation peut être que ... Donc je pense à "beurre" ou "touché"/"déjà fait" ...?
Juste avant vous parliez de quoi ? Smile
Lanvin
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Message  Chiri le Jeu 1 Mar 2012 - 21:16

Ca m'a aussi fait penser à ça, bien que j'emplois le dos de la main pour faire ces deux signes je pense qu'on peut aussi utiliser la paume.

Je venais d'entrer dans la discussion, peut être que cette personne a cru que j'avais suivi dès le départ..je ne sais pas.
J'ai un cours de Lsf dans deux semaines je demanderais si ça lui dit quelque chose!

Pourrait-ce être le nom d'un établissement ou d'une ville?

Chiri
Citoyen
Citoyen

Message  Lanvin le Jeu 1 Mar 2012 - 21:20

Oui je me suis dis aussi que peut être cette personne pensait connaître ta fille et il l'a désigné en faisant signe présumé Smile tu nous diras si tu as une réponse alors Wink
Lanvin
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Message  Lanvin le Lun 5 Mar 2012 - 21:58

Lanvin a écrit:je cherche des précisions sur un signe que je vois de temps en temps ... il s'agit simplement des deux mains en Y qui se cognent, les dos des mains tournés vers le bas (pour l'une) et vers le haut (vers l'autre) ...

Je viens de revoir ce signe, ici à 13 mn 07 secondes : http://www.france5.fr/oeil-et-la-main/index-fr.php?page=accueil sur la vidéo sur les FIV Smile

Bon je ne suis pas sûre que ça soit le même contexte que d'habitude mais si déjà ça peut vous donner une idée plus précise du signe Razz
Lanvin
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Message  Corine T. le Ven 9 Mar 2012 - 23:25

bonsoir, je me permets d'intervenir, il me semble que ce signe signifie: " inconsciemment", "j'avais la tête vide je ne m'en suis pas rendu compte".., j'ai parfois du mal à trouver le mot exact, j'espère que je suis claire... Embarassed
Bonne soirée

Corine T.
Visiteur
Visiteur

Message  Lanvin le Ven 9 Mar 2012 - 23:34

Au contraire Corinne, merci pour ta participation !!!

comme j'ai des problèmes de mémoire je ne me souviens déjà plus dans quel contexte j'ai vu voir ces signes Suspect mais ça va me permettre de voir si c'est dans ce sens que tu dis si je revois le signe ailleurs Wink
Lanvin
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Message  Lanvin le Sam 10 Mar 2012 - 16:07

Chiri a écrit:Que veut dire: main gauche à plat paume vers le haut, majeur de la main droite(tous doigts déployés) frotte deux fois en remontant ?
(je n'ai pas de contexte particulier...à part que c'était une question: ce signe+ toi ? )

Et les deux mains l'une sur l'autre en configuration D qui tournent(main droite passe en dessous et gauche au dessus) veut bien dire Devenir ?

Précision après relecture du sujet: je n'ai pas la réponse!!! (je me sers de ce post comme dictionnaire interactif Razz )

est ce le signe qui est sur la première vidéo de cette page à 45 secondes : http://www.universcience.fr/fr/bibliotheque-bsi/contenu/c/1248108037735/publics-sourds-et-sourd/ ? Smile car dans ce cas, cela semble signifier "magazine" Wink
Lanvin
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Message  Toutatis le Sam 10 Mar 2012 - 16:45

Je confirme : la dame signe : "revue" (donc aussi "magazine" et publication périodique en général). Reste à savoir si c'est bien ça que Chiri a vu et si ça correspond au contexte (si elle s'en souvient encore !).
Pour "l'inconsciemment", la vidéo ne s'affiche pas chez moi et je ne peux donc confirmer... Moi je ne le fais pas comme ça, et je ne sais pas quoi proposer.
Toutatis
Admin
Admin

Message  Lanvin le Sam 10 Mar 2012 - 16:50

ce n'est pas grave toutatis, si je retrouve une autre vidéo avec ce même signe, je la mettrais Wink
Lanvin
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Message  Toutatis le Sam 10 Mar 2012 - 17:33

Ah oui, cette "revue" ou ce qui y ressemble, est-ce que ce ne serait pas plutôt : "recommencer", "répéter" ? Rolling Eyes (Normalement, ça se fait avec le P mais c'est possible aussi avec le majeur).
Toutatis
Admin
Admin

Message  Lanvin le Lun 12 Mar 2012 - 21:25

Corine T. a écrit:bonsoir, je me permets d'intervenir, il me semble que ce signe signifie: " inconsciemment", "j'avais la tête vide je ne m'en suis pas rendu compte".., j'ai parfois du mal à trouver le mot exact, j'espère que je suis claire... Embarassed
Bonne soirée

je confirme qu'il s'agit bien de ce sens "ne pas être au courant", je viens de revoir le signe avec des sous-titres Wink Merci à tous pour votre aide toujours présente ! Smile
Lanvin
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Message  Toutatis le Lun 12 Mar 2012 - 21:55

Alors, est-ce ce ne serait pas celui qui au sens propre signifie "vide" ? Et on avait, je crois évoqué ça dans un autre sujet... ou même dans celui-ci mais j'ai la flemme de chercher... Donc employé aussi pour "sans faire attention" ou "étourdi", etc.
Toutatis
Admin
Admin

Message  Lanvin le Mar 13 Mar 2012 - 18:10

je me disais bien qu'on en avait déjà parlé mais je ne sais plus où non plus Wink

à croire que parcequ'on a parlé de ce signe je le vois partout mais je viens encore de le voir sur une vidéo pour "ignorance"

Bon l'esprit est là, j'ai bien compris qu'il y a plusieurs sens Smile
Lanvin
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Message  Chiri le Mer 14 Mar 2012 - 16:13

Ouiiii c'est bien le signe de la video, merci Lanvin.....
mais je ne comprends toujours pas le sens de sa question scratch , je continue à chercher et prend en compte que ça pourrait être "recommencer" "répéter".
Chiri
Citoyen
Citoyen

Message  Lanvin le Mer 14 Mar 2012 - 17:41

bon la question importante c'est "est ce que tu dois lui donner une réponse ???" si ce n'est pas le cas, ne te tracasse pas trop non plus si tu savais le nombre de signes qui sont restés en "suspens" pour moi
Lanvin
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Message  Lanvin le Ven 6 Avr 2012 - 18:48

me voilà après plus d'une demi heure de discussion sans avoir compris un signe

Description : main dominé plate et pleine, paume vers le bas et doigts vers l'avant, la main dominante doigts plié (comme pour "pôle" ou dans "administration") qui vient se mettre au dessus de la main dominée pour faire un mouvement de l'avant (au dessus des doigts de la main dominée) vers l'arrière (poignet main dominée) ....

bouh c'est compliqué !! un peu comme pour "prefecture" sauf que ça ne tourne pas mais c'est un mouvement vers l'arrière.

Pour le contexte c'est bien compliqué aussi mais il s'agissait d'une personne qui avait semble t il du pouvoir .... peut être que c'était quand même "préfecture" de signé ?Shocked mais j'ai pensé à autre chose mais je ne sais pas comment le signer : "l'inspection du travail" ou l'équivalent pour la fonction publique ou peut être une personne spécifique pour les personnes handicapées ?

Ce qui m'a perturbé c'est que mon interlocuteur oralisait le mot "animateur" ? Suspect

Ca vous dit quelque chose ? Smile
Lanvin
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 6 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant