(JEU) Le jeu du signe mystère

Page 4 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Re: (JEU) Le jeu du signe mystère

Message  Lanvin le Jeu 6 Oct 2011 - 17:28

j'ai croisé deux sourds signeurs ce soir et j'ai vu un signe que je n'ai pas reconnu : il s'agit de la main en Y, le Pouce qui touche 2 fois le torse (côté opposé à la main) .... Pour le contexte je ne peux strictement rien dire car par politesse je n'ai pas souhaité regardé + la conversation, je sais juste qu'elles étaient entrain de réserver des billets de train (car elles étaient à une borne SNCF) mais je ne sais pas si cela avait un rapport ....

Je pensais au signe parisien "congé" mais je le connaissais avec les 2 mains mais peut être peut on aussi le faire avec une main pour économie gestuelle ? Smile

Qu'en pensez vous ? Smile
Lanvin
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Revenir en haut Aller en bas

Message  Lÿs le Jeu 6 Oct 2011 - 17:49

Y pouce vers le torse x 2 je dis "pipi" LOOOOL
Lÿs
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Féminin Localisation : RP

Message  Lanvin le Jeu 6 Oct 2011 - 18:08

oui effectivement mais chez moi c'est plus bas vers le ventre c'est pour ça que je n'y ai même pas pensé
Lanvin
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Message  Toutatis le Jeu 6 Oct 2011 - 18:17

OUi, j'ai pensé à ça moi aussi ! "Dépêche-toi d'acheter ce billet, j'ai envie d'aller aux toilettes !"

Autre possibilité : un "il y a" déformé : "un train à cette heure-là ? ah oui, il y en a un !"
Toutatis
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 30/12/2010

Message  Lanvin le Jeu 6 Oct 2011 - 18:21

ah oui pourquoi pas aussi Very Happy

Le plus simple aurait été de leur demander mais je ne suis pas sûre que j'aurai été bien accueillie
Lanvin
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Message  Lanvin le Ven 7 Oct 2011 - 18:29

Il y a un signe que je n'arrive pas identifier sur cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=bkDY0YZOzwY&feature=player_embedded

à 30 secondes puis à 32 secondes .... elle parle du lieu de rencontre au parc de la Villette, niveau 0 si j'ai bien compris mais qu'est ce qui est rouge ? je ne comprends pas le geste vers soit qui précède et qui suit ? et pourtant ce n'est pas la première fois que je le vois en plus !!

Qu'en pensez vous ? Smile
Lanvin
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Message  Toutatis le Ven 7 Oct 2011 - 18:45

C'est très clair : elle a dit que c'est en entrant, à droite, dans l'auditorium rouge. Donc la salle de conférence, l'amphi.
Toutatis
Admin
Admin

Message  Lanvin le Ven 7 Oct 2011 - 18:48

ahhh merci Toutatis, je ne connaissais pas le signe pour Auditorium !! c'est pour ça à chaque fois que je ne trouve pas mon chemin Suspect ... je plaisante bien entendu

Un grand merci pour votre aide, je me coucherai moins bête ce soir et pourrai éventuellement me renseigner sur Parkinson (thème de l'auditorium Wink ) Very Happy
Lanvin
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Message  Toutatis le Ven 7 Oct 2011 - 18:55

De rien ! Very Happy Et si vous allez voir cette conférence, vous pourrez nous dire si c'était intéressant.
Reste à ne pas confondre la droite et la gauche : la fille a dit "à droite", donc si vous vous retrouvez dans les WC, c'est que votre sens de l'orientation laisse à désirer... Razz
Toutatis
Admin
Admin

Message  Lanvin le Ven 7 Oct 2011 - 19:06

non mais au pire je rentre dès que je vois du rouge !!

Je voulais y aller car je pensais travailler à côté ce jour mais je me suis trompée d'une semaine, du coup je ne vais pas avoir le temps de m'y rendre je pense Smile

Par contre je regarde pour y emmener mon fils pendant les vacances scolaires mais je me rends compte qu'il n'y a pas beaucoup de traduction LSF en permanent Sad et puis une conférence sur Parkinson, je ne suis pas certaine que ça l'intéresse beaucoup en y réfléchissant ... Suspect
Lanvin
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Message  Toutatis le Ven 7 Oct 2011 - 19:17

Pendant les vacances scolaires, normalement on peut trouver des pièces de théâtre pour enfants en LSF (souvent c'est au Palais de Chaillot, mais pas seulement) : ça conviendrait sûrement mieux à votre gamin.
Toutatis
Admin
Admin

Message  Lanvin le Ven 7 Oct 2011 - 19:22

je vais me renseigner alors Smile

il y a aussi des bibliothèques parisiennes qui font des "temps LSF" mais ce qui était intéressant pour la Villette c'est que c'est grand, on ne se déplace pas pour juste une animation ... Smile
Lanvin
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Message  Lanvin le Jeu 20 Oct 2011 - 16:55

Me revoilà et j'ai tout, le signe et le contexte Very Happy si si c'est vrai

Comme ce sujet était à la base un jeux, je vous décris d'abord le signe et vous me direz à quoi ça vous fait penser Very Happy

Je vous dirai ensuite le contexte pour m'éclairer un peu plus car je ne suis pas sûre du sens du signe Wink

Le signe est : les Doigts en V face torse et une petite rotation du poignet pour que le "V" se retrouve tourner vers l'avant ... Je ne suis pas sûre d'être claire !! Sad
Lanvin
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Message  Ari le Jeu 20 Oct 2011 - 16:57

Une main ou deux?
Le "V" vertical ou horizontal?
Ari
modérateur
modérateur

Féminin Localisation : Creuse

Message  Lanvin le Jeu 20 Oct 2011 - 17:57

oui pardon, je n'ai pas précisé Embarassed

Donc, juste une main, la main dominante et le V vertical Smile

(je pense que le signe est correct, c'était un vrai LSFiste Very Happy )
Lanvin
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Message  Toutatis le Jeu 20 Oct 2011 - 18:48

Les doigts vers le haut ou vers le bas ? (Je pinaille...)
Dans le dernier cas, ça pourrait être : "à toi", "le tien", "c'est ton tour"... signé de façon un peu relâchée.
Toutatis
Admin
Admin

Message  Lanvin le Jeu 20 Oct 2011 - 19:04

vous avez raison de pinailler, c'est moi qui m'exprime qu'à moitié !! Embarassed

Alors les doigts bien dirigés vers le haut Very Happy

Je vous donne le contexte : un chien et son maître Very Happy
Lanvin
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Message  Toutatis le Jeu 20 Oct 2011 - 20:00

Dans ce cas, je pense tout de suite à quelque chose mais ce n'est pas traduisible : deux personnages (le chien et son maître, donc ?) intervertissent leurs rôles, c'est à dire que le chien devient le maître et l'humain lui obéit...
D'après vous, ça peut "coller" ?
Toutatis
Admin
Admin

Message  Lanvin le Jeu 20 Oct 2011 - 20:43

alors oui car la personne a tenté de m'expliquer le signe en me signant "rôle" (le pouce sur la paume de la main opposée) mais par contre il n'y avait pas de "changement" de rôle, d'obéissance du maître au chien ... j'avais l'impression qu'il me parlait du rôle du maître vis à vis de son chien mais je n'ai pas trop compris en fait ... je ne comprends pas le sens de ce signe Sad s'agit il d'un échange de rôle ou cela peut il désigner autre chose sans introduire un quelconque échange ? Smile

En tout cas félicitation Toutatis, vous avez trouvé rapidement mais je me doutais bien que, sauf si ce signe était Pi parisien, vous alliez rapidement mettre un visuel dessus
Lanvin
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Message  Toutatis le Jeu 20 Oct 2011 - 21:12

Non, non, ce n'est pas spécialement parisien et c'est assez utilisé partout par des bons signeurs qui exploitent toutes les ressources de la LSF, même si ce n'est pas dans toutes les phrases ! En revanche, il faut savoir l’utiliser à bon escient et ça ne s'acquiert pas tout de suite, et c'est pour ça que les débutants ne l'emploient guère... Moi aussi il m'arrive de m'en servir mais pas tous les jours ! Laughing
L'idée est d'échanger les rôles, l'un à la place de l'autre, à l'envers : c'est toujours la notion d'une permutation.
Toutatis
Admin
Admin

Message  Lanvin le Jeu 20 Oct 2011 - 21:18

d'accord Smile et existe t il un signe pour désigner "le maître" d'un chien ? Smile
Lanvin
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Message  Toutatis le Jeu 20 Oct 2011 - 21:27

Oui, comme le maître en général : INDEX et MAJEUR deux fois sur l'avant-bras, ou une fois sur le bras (= chef)... C'est selon la région, l'âge ou le goût personnel de chaque signeur...
Toutatis
Admin
Admin

Message  Lanvin le Jeu 20 Oct 2011 - 21:30

ok

Toutatis, vous arrive t il aujourd'hui de découvrir des signes que vous ne connaissez pas ? Smile
Vous n'avez jamais pensé faire un livre ou une vidéo, quelque chose de la sorte qui répertorie un lexique de la LSF ? Smile
Lanvin
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Message  Toutatis le Jeu 20 Oct 2011 - 21:34

Ah oui, ça m'arrive régulièrement : la LSF est une langue vivante et donc évolue, et je ne suis pas toujours tout à fait à jour !
Et ça va m'arriver encore bien des fois : par exemple j'attends de voir comment on va finalement signer "végétarien" !
Toutatis
Admin
Admin

Message  Lanvin le Jeu 20 Oct 2011 - 21:40

ah oui c'est vrai Very Happy

peut être vont ils reprendre le signe utiliser dans la présentation ... Smile Nous verrons Very Happy
Lanvin
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Message  Lanvin le Mer 26 Oct 2011 - 20:36

j'ai un signe "mystère" mais je ne sais pas si c'est un signe ou un "nom-signé" pour une association ou autre .. Smile

Il s'agit de mettre la main dominée comme dans "quand" doigts vers l'avant (pour main gauche : horizontale et paume tournée vers la droite, doigt vers l'avant) et la main dominante (droite ici) vient attraper le bout de la main gauche pour faire un léger mouvement vers l'avant ... A chaque fois que j'ai vu ce signe il était précédé ou suivi par le signe "équipe" ou "famille" ...

Un autre signe que je viens d'apercevoir, il s'agit de la main gauche horizontale et paume tournée vers la droite, doigt vers le haut (comme dans "quand") et l'index de la main droite (dominante ici) qui vient taper la paume de la main gauche à deux reprises par le côté de l'index .... Ce signe était suivi du signe "suivre" ou "poursuite", un signe dans ce sens ... Smile

Là, vous allez vous tirer les cheveux Very Happy
Lanvin
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Message  Toutatis le Mer 26 Oct 2011 - 20:45

Pas facile sans connaître le contexte (oui, je sais, je sais, je suis casse-pieds avec ça ! Laughing)...

Pour le premier, je pense à l'association AIDES qui justement a des équipes de bénévoles sourds (au fait, ils se font bien discrets ces derniers temps ?) mais ce n'est peut-être pas ça...

Le deuxième, ce ne serait pas tout simplement "quand ?" ? Mais alors il ne peut être qu'un pronom interrogatif et en fin de phrase.
Toutatis
Admin
Admin

Message  Lanvin le Mer 26 Oct 2011 - 21:05

Le contexte c'est la révolution sourde

Pour le premier signe "AIDES" je ne sais pas, il faudrait que je visionne leur signe pour voir si ça y ressemble Wink

Pour le second, le signe "quand" peut être signé non pas du bout de l'index mais avec le côté de l'index ? Smile

J'ai bien les vidéos mais je ne préfère pas les mettre ici car elles ont été postées dans un groupe "fermé" sur facebook Smile

(si vous êtes sur facebook, donnez moi votre nom et je vous invite dans le groupe comme ça vous verrez les vidéos t'as vu Lys, c'est bien amené hein Very Happy
Lanvin
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Message  Toutatis le Mer 26 Oct 2011 - 21:25

Désolé de doucher vos espoirs : je ne suis pas sur Faste bouc. Razz

"Quand ?", il n'est pas toujours signé de façon bien précise : quand on signe vite, on le signe un peu n'importe comment, comme le reste d'ailleurs !
Toutatis
Admin
Admin

Message  Lanvin le Mer 26 Oct 2011 - 21:29

mince alors Razz

le signe était signé clairement et doucement Smile
Lanvin
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur