Bonjour ! Bonsoir ! (I)

Page 6 sur 34 Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 20 ... 34  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Bonjour ! Bonsoir ! (I)

Message  Ari le Sam 19 Mar 2011 - 10:05

Soignez vous, repos et... bouquins!
Je suis rentrée de Vendée, pleine de douleurs!!!
Mais j'ai quand même été faire un petit tour à la plage!

Ari
modérateur
modérateur

Féminin Localisation : Creuse

Revenir en haut Aller en bas

Message  Lanvin le Dim 20 Mar 2011 - 13:51

me voici de retour également et toute malade aussi Sad belle gastro pour tout le monde et elle continue un peu pour moi aujourd'hui, j'espère que ça ira mieux pour la reprise de demain Rolling Eyes

Alors ce déménagement Ari ? Very Happy un peu de sport si j'ai bien compris ? Razz

Toutatis, tout va bien ? Sad

Lys, comment vas tu ? Smile

Petit coucou à tout le monde Wink

Lanvin
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Message  Lanvin le Lun 21 Mar 2011 - 20:01

Alors vous êtes tous malades ?? Sad
Ici, le ventre gargouille mais je me "dope" avec un tas de médicament pour assurer les journées ! Smile

Sinon petite "reflexion" de mon fils .... Nous croisons un groupe de sourds signants pendant nos vacances.
Mon fils "Maman, comment ils font les sourds pour se comprendre avec la langue des signes ?"
Moi "Bah ils signent, tu le vois bien"
Lui "Oui mais ils font comment pour se comprendre car ils signent vraiment vite !!" (là, il me mime ses mains qui bougent à toutes vitesses )
Moi "Oui mais ils se comprennent comme toi tu comprends quand on parle alors qu'on parle vite aussi. Ils ont l'habitude car c'est la langue avec laquelle il communique tous les jours donc même si ça va vite, ils comprennent"
Lui "ah mais donc dans le pays des sourds, ils signent tous Suspect "
Voilà, je ne pensais pas que mon fils voyaient les sourds signants comme des étrangers Very Happy Pour lui, les sourds viennent d'un autre pays :cyclops: Rassurez vous, il ne m'a pas parlé d'une autre planète mais juste d'un pays hein Very Happy
J'ai trouvé ça marrant car il est vrai qu'à aucun moment je n'ai pensé lui expliquer .... mais il a vite compris quand j'ai fait le lien avec son grand père qui aurait pu apprendre aussi la langue des signes tout en habitant en France, c'était plus "parlant" pour lui Wink
Voilou, c'était juste pour le plaisir de vous raconter Wink

Lanvin
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Message  Toutatis le Lun 21 Mar 2011 - 20:17

C'est mignon tout plein, ces réflexions d'enfant ! Il y a des adultes qui en sortent de tout aussi énormes mais eux n'ont pas l'excuse de l'âge.
On parle parfois du "pays des Sourds" (c'est à dire la communauté sourde, qui n'a pas de territoire propre) mais c'est une métaphore, et votre fils est trop jeune pour avoir appris ce qu'est une figure de rhétorique. Wink
On a dû lui dire à l'école qu'en Angleterre on parle anglais, en Allemagne on parle allemand, en Italie italien, etc, et il a fait le parallèle : associer une langue à un pays devient alors logique, et là encore il est trop petit pour savoir qu'il ne faut pas toujours trouver une logique partout !

Quant à signer vite, ben il a vu la vitesse normale : sa maman n'en est pas encore là et n'a pas pu lui montrer...
Peut-être qu'un jour il aura envie de faire l'expérience d'une colo ou d'un centre aéré mixte (Sourds/entendants) (oui, ça existe, il y en a pour enfants et ados) et là il va se régaler !

Toutatis
Admin
Admin

Message  Lanvin le Lun 21 Mar 2011 - 20:51

C'est tout à fait ça, il a compris que la langue des signes était une langue à part entière et a, logiquement, cherché à y associer un pays Wink
Il est très demandeur pour apprendre de nouveaux signes mais je ne sais pas encore si c'est l'âge qui veut ça ou un réel intérêt Wink D'autant qu'il semble que leur maîtresse continue une sensibilisation avec la dactylologie ... (tiens d'ailleurs pour le signe du X, faut il avoir un mouvement vers le bas car pas pour moi car cela serait alors pour le signe "vert" mais la maîtresse lui a dit que oui et en vérifiant sur le net j'ai trouvé effectivement le X qui descend ? Smile )
L'idéal pour moi aurait été qu'il puisse aller dans une école bilingue Smile mais malheureusement elles sont vraiment rares et il n'y en a pas proche de chez nous ... mais du coup vous m'avez donné une idée pour les colo mixtes Wink il est encore petit (pour moi ! Very Happy ) mais je vais quand même me renseigner Smile Vous auriez des adresses Toutatis ? Smile
Vous allez mieux ? Smile

Lanvin
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Message  Toutatis le Lun 21 Mar 2011 - 21:08

Pour le X, il y a quelques variantes mais jamais avec ce mouvement descendant : là, c'est une erreur de l'institutrice. La façon la plus normale (ou plutôt la plus répandue) est un V avec les doigts qui se replie et un mouvement simultané vers soi (par une flexion du poignet, pas du bras !).

Pour les colos et centres aérés, il en existe en région parisienne (91, 92 et 77, je crois : je n'ai pas vérifié), et les colos il y en a en tous les étés, dans des régions comme les Cévennes, l'Ariège ou la Creuse : il y a deux ou trois organismes tout à fait sérieux et qui offrent des activités et de bonnes garanties (sécurité et compétence des animateurs), si ça vous intéresse je vais vous chercher ça et mettre dans un sujet appropriés (dans "Culture et loisirs"). Si votre fiston n'est pas prêt pour cette année, vous pourrez toujours noter en prévision des années suivantes.

Toutatis
Admin
Admin

Message  Lanvin le Lun 21 Mar 2011 - 21:19

ah vous me rassurez pour le X ! Smile
j'ai bien dis à mon fils ce que j'en pensais mais sa maîtresse est un peu "particulière" ... pour exemple, il a commencé à lui dire "maîtresse je peux te montrer comment on signe tel mot" et elle lui a répondu sèchement "non, c'est pas ce que je t'ai demandé" (alors qu'il avait déjà éppelé son nom et prénom comme demandé Suspect )
Je comprends que comme ce n'était pas prévu, elle ne souhaitait pas voir autre chose que la dactylologie mais j'ai trouvé ça un peu dommage de le "frustrer" alors que lui souhaitait juste lui montrer qu'il savait quelque chose Sad

Pour les colos, si vous avez l'occasion je veux bien mais je vais regarder aussi de mon côté car il n'y a pas d'urgence pour le moment, je ne me vois pas lâcher mon "bébé" tout seul tout de suite avec des inconnus jours et nuits !!

Lanvin
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Message  Toutatis le Lun 21 Mar 2011 - 21:31

Un enseignant supporte difficilement qu'un élève en sache beaucoup plus que lui, et donc le savoir de votre fils a vexé l'institutrice, qui se sait attendue au tournant !... Laughing

Ben oui, rien d'urgent pour la colo : il faut attendre que tout le monde soit prêt, et il vous dira sans doute un jour que les vacances avec Papa et Maman c'est "lourd" et qu'il préférerait être avec des copains et des copines.

Encore une solution : il y a des W.E. prolongés (Pâques, la Pentecôte et la Toussaint) en familles (là aussi c'est le mélange parents et enfants sourds ou entendants : tous les cas de figure ! Et les grands-parents, oncles et tantes sont aussi les bienvenus), et ça permet à tout le monde de se rencontrer et d'échanger, et en restant en famille.
C'est organisé à Pâques par 2LPE-Politique Bilingue (inscription jusqu'au 8 avril 2011) dans le Limousin, un peu au Sud de Limoges : j'ai la plaquette mais au format PDF et je ne sais pas comment je pourrais la mettre sur le forum... et je ne l'ai pas trouvée en ligne sur un site ! (Je l'ai reçue par courriel, en pièce jointe).

Toutatis
Admin
Admin

Message  Lanvin le Lun 21 Mar 2011 - 21:51

pour la maîtresse, je crois que vous avez tout à fait compris le "personnage" Smile c'est dommage car on apprend de tout le monde, petit ou grand, et ce n'est vraiment pas ma mentalité de refuser qu'un "plus petit que moi" en sache plus que moi ... bref, passons Smile

Pour les week end, ça doit être sympa ! je croyais que c'était réservé aux familles avec au moins un membre sourd Smile mon problème est que j'ai beaucoup de difficulté à être à la fois avec des entendants et des sourds !! si ce sont des entendants qui signent, pour lesquels je n'ai pas besoin de faire une sorte de "traduction", ça va mais si je dois faire "l'intermédiaire" je n'y arrive pas ! Sad Je me retrouve régulièrement gênée quand je suis avec un sourd et un entendant car j'ai l'impression d'exclure forcément un ou l'autre ... si je signe, l'entendant ne comprends pas et si je parle, je ne peux pas signer en même temps car je fais forcément du "français signé" qui ne veut rien dire et ça me gêne .... je suis souvent dans cette situation et je fini toujours par ne faire que signer et c'est l'entendant qui est exclu ... je ne sais pas pourquoi je choisis instinctivement de signer plutôt que de parler car je suis tout de même plus à l'aise à l'oral mais c'est toujours ce que je fini par faire et je vois l'entendant qui est exclu de la conversation confused
Tout ça pour dire, que je pense que ça serait mieux si mon fils était avec des amis sourds sans moi Smile Il se débrouillerait certainement plus vite qu'à me demander tous les 2 signes ce que ça veut dire (ce qu'il fait quand il est avec moi avec des amis sourds !! Smile )

Lanvin
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Message  Toutatis le Lun 21 Mar 2011 - 22:08

Pour avoir participé à ces WE, je peux vous confirmer que c'est très sympa ! Et ce n'est pas réservé aux familles où il y a au moins un Sourd : les sympathisants sont aussi les bienvenus ! (Et au besoin, vous direz que vous êtes une EEPS ! Wink ). Il y a souvent des jeunes parents, certains avec des bébés de quelques mois) qui ne sont pas encore à l'aise avec la LSF et donc ne suivent pas toutes les nuances mais tout le monde s'adapte ! En cas d'extrême urgence, il y aura toujours quelqu'un pour traduire mais c'est pour dépanner. Comme c'est très informel, très relax, aucun souci à avoir !

Et les enfants sont ceux qui s'adaptent le plus vite, et tout naturellement ! Parce qu'ils jouent ensemble toute la journée et ne comptent pas sur les adultes pour leur servir d'intermédiaires (il y a les grandes personnes à côté mais on les laisse à leur papotages de "vieux" ! Wink ).

Je me dis que c'est une expérience qui vous conviendrait très bien... et même votre mari se mettra dans l'ambiance sans y penser !

Pour vous montrer l'ambiance, voici le site : cliquez sur "Les nouvelles" sur la page d'accueil et vous verrez les photos du WE de Päques l'année dernière : cette année ce sera au même endroit !
http://www.2lpe.fr/

Toutatis
Admin
Admin

Message  Lanvin le Lun 21 Mar 2011 - 22:17

je regarde votre lien de ce pas !! Smile
pour mon mari, non il n'accroche vraiment pas, je crois qu'il se sent trop exclu pour passer le cap et ne fait pas d'effort pour retenir même lorsque c'est mon fils qui est demandeur Sad ça fait parti des quelques différences entre nous Wink

Lanvin
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Message  Lanvin le Lun 21 Mar 2011 - 22:33

waouhh le lieu a l'air exceptionnel ! en voyant les photos, j'imagine très bien mon fils dans cette grande tribu !! bounce
ça donne vraiment envie pour un week end, l'ambiance a vraiment l'air très "bio" ... je ne trouve pas le bon mot mais je me vois bien avec ma puce dans l'écharpe (portage dans une écharpe) et mon fils a courir partout dehors affraid Very Happy
j'ai déjà entendu parler de cette association, elle a vraiment l'air bien, j'aime la "philosophie" qui semble en découler dont le bilinguisme (si je ne confonds pas d'association Wink ) ... mais elle est à Toulouse ou Poitier non ? Smile

Lanvin
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Message  Toutatis le Lun 21 Mar 2011 - 22:46

Pour votre mari, pas de souci : il peut se contenter de respirer le bon air pas pollué du Limousin, et papoter avec les papas et mamans entendants, et s'il aime ça faire une partie de foot : il y a de la place pour ça !

Bio ? L'association qui gère le lieu est en effet une association écologiste : agriculture bio, chauffage (gratuit) par biomasse, eau chaude solaire... et végétariens accueillis à bras ouverts (j'en connais un ici qui va être content !).

C'est l'association nationale 2LPE-PB (Deux Langues Pour une Education - Politique Bilingue) qui organise cette rencontre ainsi qu'une université d'été en juillet dans le Gers.
A ne pas confondre, quoi que la philosophie soit la même, avec l'association régionale 2LPE-CO (Deux Langues Pour une Education - Centre-Ouest) de Poitiers, qui gère l'école bilingue de Poitiers.
De toute façon, on confond très souvent les deux ! Laughing

Toutatis
Admin
Admin

Message  Lanvin le Lun 21 Mar 2011 - 22:51

je pense que j'ai du confondre d'association alors Smile
qu'entend on part "université d'été" ? Smile

Ah donc le mot "bio" est approrié pour ce séjour, ça se voit sur les photos je trouve Very Happy
ça donne vraiment envie Smile

Lanvin
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Message  Djiangxy le Lun 21 Mar 2011 - 22:54

oui ça parait très sympa et en plus les végétariens sont les bienvenus ^^.

Djiangxy
Résident privilégié
Résident privilégié

Masculin Localisation : Yvelines (78)

Message  Toutatis le Lun 21 Mar 2011 - 23:01

Djiangxy a écrit:oui ça parait très sympa et en plus les végétariens sont les bienvenus ^^.
D'autant plus que vous y rencontreriez la fameuse interprète végétarienne !

Et pour l'association 2LPE-CO (de Poitiers, donc), c'est ici : http://www.2lpeco.fr/

Toutatis
Admin
Admin

Message  Toutatis le Mar 22 Mar 2011 - 18:25

Voici la plaquette : j'ai réduit l'image pour que ses dimensions soient compatibles avec le forum... J'espère que ce sera quand meme lisible. Au pire vous pouvez l'enregistrer et la visionner en l'agrandissant.

Toutatis
Admin
Admin

Message  Lanvin le Mar 22 Mar 2011 - 19:02

c'est tout à fait lisible !! merci Smile
c'est "balo" mon anniversaire c'est le 24 Laughing
Ca m'étonnerait que j'arrive à convaince mon homme de partir rejoindre des inconnus qui de surcroit pratique la LSF Suspect mais qui ne tente rien n'a rien Razz

Lanvin
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Message  Ari le Mar 22 Mar 2011 - 19:17

C'est vrai que ça a l'air vraiment bien!!!
Lanvin, ça peut faire l'objet d'un cadeau: petit week end dans un chateau en Limousin... Présenté comme ça, ça devrait aller Very Happy

Ari
modérateur
modérateur

Message  Lanvin le Mar 22 Mar 2011 - 19:28

ah oui je pourrais partir mais toute seule je crois !! Very Happy
Vous ne voulez pas qu'on fasse un petit week end "Le village des sourds" dans ce beau château les amis ?

Lanvin
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Message  Toutatis le Mar 22 Mar 2011 - 19:36

Je pourrais, le cas échéant, suggérer aux organisateurs de prévoir un gâteau d'anniversaire : c'est tout à fait leur genre, ces petites attentions sympas ! Wink

Quant au WE "Village des Sourds", oui, pourquoi pas ? Le château de Ligoure serait un bon endroit mais attendons d'être un peu plus nombreux... Et j'ai une autre idée dans ce genre mais ce serait pour l'été et en Bretagne...

Toutatis
Admin
Admin

Message  Lanvin le Mar 22 Mar 2011 - 20:04

bon si personne ne vient avec moi je ne pars pas toute seule, je suis timide moi !
Ce n'est pas grave je me ferai mon propre gâteau au chocolat Very Happy ou tiens, pour la peine, mon homme m'invitera au restaurant pour ne pas avoir voulu partir avec moi en week end ! Razz

Lanvin
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Message  Djiangxy le Mar 22 Mar 2011 - 22:00

Toutatis a écrit:Quant au WE "Village des Sourds", oui, pourquoi pas ? (...) Et j'ai une autre idée dans ce genre mais ce serait pour l'été et en Bretagne...

Je suis partant pour la Bretagne j'y suis du 30/07 au 14/08 près de Lorient pour allez au festival interceltique pour mon voyage de noce.

Djiangxy
Résident privilégié
Résident privilégié

Message  Ari le Mer 23 Mar 2011 - 8:11

La vache!!!!
Le festival de Lorient!!!
Je me suis toujours promis d'y aller un jour...
Tant que tu seras dans le coin, si tu aimes la photo, il y a le festival Photo de La Gacilly, dans toutes les rues du village sont exposées des centaines de photos gigantesques de différents artistes, le thème est toujours en rapport avec la nature, cette année je crois que c'est la forêt. J'y suis allée l'an dernier et compte bien le refaire cette année. C'est .... (en panne d'adjectif!!! ), bref j'ai adoré.
Je vous mets le lien, c'est bien plus parlant que mon manque de vocabulaire:
http://www.festivalphoto-lagacilly.com/consulter/

Ari
modérateur
modérateur

Message  Lanvin le Mer 23 Mar 2011 - 9:10

oh moi aussi j'ai toujours voulu le faire !!! je devrais être en vacances durant cette période mais peut être pas en bretagne, nous essayons d'organiser un petit voyage avec des amis .... si on ne trouve rien (du moins si tout est trop cher Razz ) on attérira forcément en bretagne Very Happy Après ça ne sera pas à Lorient et le hic pendant ce festival c'est que c'est IMPRATICABLE en voiture, faut se réserver quelque chose dans le coin et je pense qu'à cette période il n'y a plus rien Suspect
Je vais regarder ton lien Ari Wink

Lanvin
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Message  Lanvin le Mer 23 Mar 2011 - 20:09

Sans porter de jugement (même si je n'en pense pas moins !) regardez ce que je viens de découvrir : http://www.sourds.net/2011/03/23/soundbite-redonne-l’ouie-aux-sourds/

Lanvin
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Message  Djiangxy le Jeu 24 Mar 2011 - 1:43

l'expo photo m'intéresse carrément j'irais surement y faire un tour

Pour l'appareil auditif qui se met sur les dents je suis pas très convaincu,je m'explique, l'appareil en lui même est peut être très bien mais ces l'utilisation qui me gène le plus... ça doit quand même être assez gênant pour parler, en plus pleine discussion le machin risque de se détacher au mieux t'entends plus au pire tu l'avales... et ne penses ni à boire ni à manger avec ça dans la bouche. J'imagine bien la scène au restaurant pendant un diner d'affaire, en train de se triturer les dents tout en s'excusant mais tu dois enlever ton appareils pour manger . Laughing
C'est pas gagner en ce qui me concerne.

Djiangxy
Résident privilégié
Résident privilégié

Message  Jeanne le Jeu 24 Mar 2011 - 20:44

Cette année va certainement être un grand cru pour le FIL qui fête ses 40 ans et propose donc pour sa 41ème édition une jolie fête: réunion de toutes les diasporas celtiques.
Pour celles et ceux qui seront dans la région du 5 au 14 août prochain, il ne faudrait pas louper la Grande Parade du dimanche matin (le 7 août), voir une nuit magique au stade du Moustoir (vous en prendrez "plein les yeux") et aussi, passage obligé, arrêtez-vous pour manger au Village.
J'ai déjà eu la chance de mettre les pieds lors de plusieurs FIL et je n'ai jamais été déçue.
Bonne dégustation de bières (il paraît qu'il y a plus de consommation au FIL qu'au Festival de la Bière à Munich)...

Jeanne
Résident
Résident

Message  Toutatis le Jeu 24 Mar 2011 - 21:19

Lanvin a écrit:Sans porter de jugement (même si je n'en pense pas moins !) regardez ce que je viens de découvrir : [url=http://www.sourds.net/2011/03/23/soundbite-redonne-l’ouie-aux-sourds/
Mieux vaut en rire ! En fait ce gadget existe depuis un bon moment : il est utilisé par les agents secrets (CIA et SDECE entre autres), pour recevoir des instructions par radio incognito (une oreillette, ça se voit).
Là où on peut s'interroger, c'est cette phrase pour le moins incohérente :
Ce produit n’est pas destiné à ceux qui peuvent utiliser un appareil auditif. (Donc, réservé aux entendants ? Ou bien c'est l'aveu que ça ne marche pas ?) Sonitus affirme qu’elle ne travaille qu’à rétablir une audition aux personnes atteintes de surdité. (Ben voyons ! Les Sourds n'ont rien demandé et surtout pas ces joujoux de barbouzes !)

Toutatis
Admin
Admin

Message  Lanvin le Jeu 24 Mar 2011 - 21:40

il m'est toujours difficile de porter un quelconque jugement sur ce genre de chose car je suis mal placée pour m'exprimer "à la place des sourds", qui suis-je donc ? une entendante ? oui ! donc je tente autant que possible de ne pas émettre d'avis hâtif car au final qui sais comment je pourrais réagir si je perdais l'audition ? peut être qu'au final, contrairement à ce que je peux penser aujourd'hui, je chercherai à tout prix à retrouver l'audition (toujours facile de dire "si j'étais comme ça, je ferais ça" tant que tu n'es pas confronté directement à la situation Wink ) .... mais tout ce laïus pour dire que je suis ENTIEREMENT d'accord avec vous Toutatis Wink

Lanvin
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 21:11

Contenu sponsorisé

Page 6 sur 34 Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 20 ... 34  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut